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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

De mon côté, j'aimerais bien ne pas être un utilisateur de la ligne Orange au cour des prochaines années.  Avec le prolongement de la ligne Bleue, le déplacement des usagers des trains de Deux-Montagnes et de Mascouche lors de la construction du REM, les projets résidentiels autours des stations de Laval et l'économie du centre-ville (et du Mile-End) qui va bien, sans compter les nouveaux espaces à Bureaux qui attireront sans doute des nouveaux employés par métro, l'achalandage déjà problématique de la ligne Orange ne fera qu'empirer.

Les problèmes de congestion à Montréal ne concernent pas uniquement les routes, mais aussi les TEC.  C'est dû en bonne partie à la bonne santé économique de la ville et à la vitalité de son centre.  Ce sont des symptômes négatifs d'une situation positive et la solution pour combattre ces symptômes n'est pas de s'opposer à la situation positive en refusant des investissements.

Bien sûr que la solution est parfois de refuser de mauvais projets. Je suis certain que tu ne nies pas que l'urbanisme a un impact drastique et décisif sur des enjeux comme la mobilité. Un mauvais urbanisme empire les choses.

C'est vrai pour n'importe quel projet, je ne parle pas spécifiquement du Royalmount ici, et qu'on doit le refuser.

Il faut un plan d'urbanisme clair, avec des objectifs précis, et surtout aucune surprise pour personne (promoteurs compris). Ici il n'y a pas de consensus. Certains aiment le Royalmount, d'autres non. Et le projet se fait imposer sans consultation régionale pertinente, ce qui est la définition même d'une absence de réflexion globale des impacts. C'est un échec de la région métropolitaine à offrir un cadre d'aménagement fort pour son développement, que le Royalmount soit bien ou non. Le simple fait que le débat existe autour du projet démontre la faiblesse des outils de planification à imposer une vision.

Même pour un supporter du Royalmount, cette situation passe proche de faire avorter le projet. Ce n'est pas idéal pour personne.

Le développement économique et l'urbanisme ne sont pas en opposition. Ça devrait être une relation symbiotique. Tout le monde bénéficie de taxes plus faibles et d'une meilleur mobilité (ce qu'apporte un urbanisme de qualité), entres autres. La planification est un outil, pas une arme anticapitaliste.

Je suis complètement d'accord que les problèmes d'infrastructures en mobilité dépassent largement la 15 et la 40, dont la ligne orange. Incidemment, j'ai un problème avec des projets qui ne vont pas aider la répartition spatiale des usages dans la région pour améliorer la situation. La symbiose, c'est de voir des projets comme le Royalmount travailler à ces objectifs, et en retour avoir une région plus efficace, moins chères à faire fonctionner. 

Enfin peut-être que le Royalmount sera bénéfique par rapport à ma vision urbaine (une idée que tu défends bien dans les 100 dernières pages de ce sujet :P), mais pour le moment, je pense qu'il est sain de se garder un doute, vu la controverse.

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14:29 6 mars 2019Par : Zacharie Goudreault

https://journalmetro.com/actualites/2217808/royalmount-la-ville-de-montreal-priorise-la-discussion-mais-necarte-pas-un-moratoire/

Royalmount: la Ville de Montréal priorise la discussion, mais n’écarte pas un moratoire

Photo: CourtoisieUne maquette du projet Royalmount. Photo: Courtoisie Carbonleo

La Ville de Montréal entend prioriser la discussion avec le promoteur du projet Royalmount, Carbonleo, afin de trouver un compromis qui permettrait d’éviter les impacts négatifs sur la circulation routière et les commerces du centre-ville. Elle «garde [toutefois] en banque» la possibilité d’avoir recours à des «outils juridiques» pour imposer un moratoire au projet si aucune entente n’est conclue.

«Je ne vais pas présumer des options qu’on a devant nous. En ce moment, on est en mode ouverture. On n’est pas en mode de dire qu’on va mettre des sanctions. On veut voir les options qui sont sur la table», a déclaré mercredi, en marge d’une conférence de presse au centre-ville, le responsable du développement économique et commercial à la Ville de Montréal, Robert Beaudry. Il a ajouté que «tout le monde est prêt à discuter actuellement». 

Ce vaste projet immobilier et commercial, qui doit être complété en 2022, verra le jour à l’intersection des autoroutes 15 et 40. Celles-ci sont déjà à l’heure actuelle les plus congestionnées de la province. La semaine dernière, une vingtaine de personnalités du milieu des affaires, d’écologistes et d’universitaires ont réclamé dans une lettre ouverte que la Ville de Montréal impose un moratoire sur ce projet. La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation a d’ailleurs fait une demande similaire en janvier dernier dans son rapport sur ce projet, réalisé à la suite d’une consultation publique pendant laquelle 76 mémoires ont été déposés, tant par des citoyens que par des organismes et des entreprises.

«Les discussions se poursuivent et elles se déroulent bien, mais ce n’est pas parce que ça se passe bien qu’on n’aura pas besoin de cet outil [judiciaire] éventuellement […]. Ça demeure une option, c’est jusque pour l’instant, on n’en a pas besoin parce que tout se passe bien en termes de négociations avec le promoteur», a précisé à Métro le directeur des communications au cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Youssef Amane. 

Le projet du Royalmount devrait inclure un ensemble d’hôtels, de tours à bureaux, de commerces et de restaurants, de même que deux salles de spectacle, un cinéma et un aquarium, notamment. Estimé à 2G$, ce projet a été autorisé en 2015 par la Ville de Mont-Royal, où se situe le secteur industriel concerné.

«C’est un projet qui va être réalisé par phases. C’est un gros projet. C’est certain que ça aurait été préférable que cette discussion-là ait lieu en amont, mais ça n’a pas été le cas», a fait savoir Robert Beaudry.

Comité de travail
Alors que plusieurs projets immobiliers, totalisant près de 20 000 nouveaux logements, seront appelés à se concrétiser près du carrefour formé par les autoroutes 15 et 40, un comité de travail a été mis en place par Québec et la Ville de Montréal pour trouver des moyens d’améliorer la circulation routière et les options en transport en commun aux abords de l’échangeur Décarie et à l’intersection des autoroutes 15 et 40.

«Ce qu’on veut analyser, ce n’est pas seulement Royalmount, mais tous les autres projets qui doivent voir le jour dans ce secteur au cours des prochaines années», a indiqué mercredi la ministre déléguée aux Transports et à la région métropolitaine, Chantal Rouleau. 

«On parle de 20 000 nouveaux logements. Donc, il y a une pression très forte qui se fait sentir dans ce secteur-là, qui est déjà très congestionné», a ajouté la ministre. 

Les recommandations qu’émettra ce comité, où siègeront notamment la Ville de Mont-Royal, le ministère des Transports du Québec et la Société de transport de Montréal, feront l’objet d’un rapport qui sera déposé au mois d’août. L’Autorité régionale de transport métropolitain sera par la suite appelée à l’étudier dans le cadre de la réalisation de son plan stratégique de développement, prévu d’ici la fin de l’année.

«Avant même de voir les projets de développement, il faut se faire une tête sur la situation de la circulation et on doit ensuite commencer à regarder les solutions. Et ce sont des solutions de transport, mais aussi d’aménagements», a détaillé à Métro la présidente de ce comité et professeure en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal, Florence Junca-Adenot. 

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Voilà. Je ne comprend toujours pas pourquoi La Presse n'a pas mieux vérifié ses informations avant-hier avant de publier sa fausse nouvelle. Auraient-ils pu avoir un faux scoop de la part des promoteurs pour presser le jeu et mettre le gouvernement et la ville sur la défensive? 

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Royalmount: le développement du projet est «en pause» selon Montréal

Sarah Daoust-Braun | Agence QMI

La Ville de Montréal soutient que le développement du projet Royalmount au coin des autoroutes 15 et 40 est «en pause» afin qu’il soit revu, même si des travaux sont en train d’être réalisés sur le terrain.

«Le projet qui a été soumis à la Commission est en train d’être revu. Il y a une pause dans le développement de ce projet-là pour le revoir et le rendre plus acceptable», a indiqué jeudi le responsable de l'urbanisme et du transport au comité exécutif Éric Alan Caldwell.

Selon l’élu, des rencontres de travail et des discussions ont lieu entre la Ville, celle de Mont-Royal et le promoteur Carbonleo depuis l’annonce des recommandations de la Commission sur le développement économique urbain et l’habitation de Montréal.

Les commissaires avaient recommandé en janvier un «temps d’arrêt» pour réviser Royalmount, sinon la Ville et l’agglomération devraient passer par les voies légales «pour imposer la suspension du projet dans sa forme actuelle».

Éric Alan Caldwell a assuré jeudi que la recommandation était bien respectée puisqu’une pause était en cours, tout en reconnaissant que des travaux sont menés.

«C’est de notoriété publique que le promoteur a eu des permis de démolition et d’excavation qu’il est en train de réaliser, a-t-il affirmé. Pour ce qui est de la suite, il y a un travail qui se fait pour revoir le projet.»

Parallèlement à ces discussions, Montréal et Québec ont annoncé mercredi la création d’un groupe de travail pour réfléchir aux enjeux de mobilité dans le secteur de l’échangeur Décarie où plusieurs projets immobiliers, dont Royalmount, sont dans les cartons.

L’opposition inquiète

M. Caldwell réagissait jeudi à la sortie du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, qui siège dans l’opposition. Ce dernier s’est dit, plus tôt dans la journée, inquiet de l’absence d'un temps d’arrêt formel.

«On voit déjà que les recommandations de la commission semblent être bafouées et nous on a voulu sonner l’alarme, a soutenu M. DeSousa. Si cela est l’intention de l’administration, on veut tout de suite dire que ce n’est pas acceptable.»

Le maire a aussi souhaité que les discussions qui se déroulent entre les différents partenaires soient transparentes, et que cela ne se fasse pas «en vase clos».

La ministre responsable de la Métropole Chantal Rouleau avait de son côté écarté mercredi l’imposition d’un moratoire sur le projet.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/07/royalmount-le-developpement-du-projet-est-en-pause-selon-montreal

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16:16 7 mars 2019Par : Zacharie GoudreaultMétro

Royalmount: les discussions se poursuivront jusqu’à ce que le projet soit «acceptable»

https://journalmetro.com/actualites/2219448/royalmount-les-discussions-se-poursuivront-jusqua-ce-que-le-projet-soit-acceptable/

 

Alors que l’opposition officielle à l’hôtel de ville demande à la Ville de Montréal d’imposer un temps d’arrêt au projet Royalmount, l’administration municipale compte poursuivre les discussions avec le promoteur jusqu’à ce que ce projet soit «acceptable».

«On travaille à trouver des résultats, trouver des bonifications pour rendre le projet acceptable. Le travail se fait en continu et de façon accélérée», a affirmé jeudi le responsable de l’urbanisme et du transport au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville.

L’élu de Projet Montréal réagissait à une sortie du parti Ensemble Montréal, qui a demandé jeudi à la Ville d’imposer un temps d’arrêt au vaste projet commercial et résidentiel. Le promoteur, Carbonleo, qui a obtenu certains permis dès 2015 par Ville Mont-Royal, a réalisé des travaux de démolition et de préparation du site dans les derniers mois.

«Il semblerait que les recommandations de la commission vont être bafouées. Et nous, on voulait sonner l’alarme pour dire que ce n’est pas acceptable», a déclaré jeudi le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent et élu de l’opposition, Alan DeSousa.

Dans son rapport sur ce projet, déposé en janvier dernier, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation recommande à la Ville de «prendre un temps d’arrêt pour procéder, sans délai, à une planification intégrée devant permettre la redéfinition du projet actuel» afin que la version finale «puisse offrir une réponse adéquate aux besoins de la population montréalaise». Si une entente négociée n’est pas convenue entre les parties concernées, la commission propose que la Ville et l’agglomération de Montréal utilisent «les outils légaux requis» pour suspendre ce projet.

«S’il n’y a pas de pause, ça laisse croire que le projet continue business as usual», a ajouté M. DeSousa. Ce dernier a par ailleurs déploré que les discussions entre la Ville et le promoteur se déroulent «derrière des portes closes».

Modifier le projet
Or, la Ville affirme qu’elle respecte la première recommandation de la commission municipale, puisqu’elle entend bien «bonifier» le projet Royalmount.

«Tout le monde travaille ensemble, pendant une pause du projet, pour le redéfinir, le bonifier et le rendre socialement acceptable», a déclaré Éric Alan Caldwell, qui a rappelé l’importance de trouver des solutions pour faciliter la mobilité dans ce secteur.

Selon le rapport de la commission municipale, le projet Royalmount pourrait générer, à l’intersection des autoroutes 15 et 40, «pas moins de 140 000 déplacements supplémentaires quotidiens, dont la grande majorité en véhicules automobiles». 

«Le projet, pour qu’il soit rendu acceptable, devra avoir changé, effectivement», a renchéri M. Alan Caldwell.

Mercredi, la Ville de Montréal a précisé que la possibilité d’imposer un moratoire au projet demeure envisageable si les discussions achoppent.

Le projet Royalmount prévoit la construction, dans un secteur industriel de Ville Mont-Royal, d’un vaste ensemble d’hôtels, de tours à bureaux, de commerces et de restaurants ainsi que deux salles de spectacle et un aquarium, notamment. Il nécessite un investissement de près de 2G$.

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Il y a 11 heures, steve_36 a dit :

Il y a quelque chose qui cloche dans ma tete. Pendant que tout le monde critique un futur projet de développement comme celui-ci, pendant que les politiques municipales semblent essayer de bloquer ou de mettre des bâtons dans les roues de ce projet, pendant qu'on dépense beaucoup d'énergie à dénigrer quelque chose qui n'existe toujours pas.....et bien pendant ce temps il y a la rue Saint-Denis qui se meurt.....il n'y a personne dans l'administration qui semble s'inquiéter, voir s'intéresser au sort de la rue Saint-Denis ou de toute autre rue commerciale de la ville.

Si on mettait autant d'énergie et d'effort au bien être de la rue Saint-Denis que l'on fait pour dénigrer ce futur projet, alors peut-être que......peut-être que Saint-Denis se porterait un tout petit mieux !

Je crains que la stratégie de la ville pour relancer ses artères commerciales soit de justement museler la compétition.  L.idée serait que si on bloque les projets concurrents, les clients n'auront plus le choix que de retourner aux rues commerciales qu'ils fréquentaient jadis.  Comme tu dis, si la ville mettait autant d'efforts à améliorer des rues commerciale qu'elle en fait pour contrer ses concurrents (ou même s'il elle mettait autant d'efforts que ses concurrents à produire des emplacement commerciaux attirants qui répondent vraiment aux besoins des clients), les rues commerciales s'en porteraient mieux et n'auraient rien à craindre du Royalmount, ou de tout autre développement commercial.

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