Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Je t'explique mon désaccord, partiel, mais en limitant la comparaison aux présents TODs des métro Long Vs Montmorency (partie S-E du cv "bipolaire" de Lvl, car inclure la partie N-O du centre urbanistique de l'île Jésus reviendrait à peu de choses près à inclure le cv de StLamb dans le cas de Long: distances respectives de 2 km à Lvl Vs 2,5 km sur la RS!) 😉

1.) Bien que le cv de Long comportera à moyen terme moins d'espaces commerciaux que celui de Lvl, les 2 comportent des centres d'achats situés à distance de marche (place Longueuil Vs 3 centres avec stationnements de surface pour Lvl, qui remporte cette manche, mais en perdant côté densité... jusqu'à ce qu'au moins l'un de ces centres voit des pépines se pointer, ce que j'envisage bien avant 2030!) Long comporte toutefois une artère commerciale marchable à moins d'1 km, tandis que le boul. St-Martin est de configuration hostile aux piétons...

Côté bureaux, le TOD métro Long semble remporter haut la main (take this, EM!) Mais Long perdrait clairement si le TOD Carrefour Lvl était considéré.

- immeuble récent SSQ 12 étages,

- 2 immeubles en cladding "vert-bleu années '80-90" (ancienne couleur pénible des colonnes de la station McGill College, après l'orangé des années '60-70) de 12-7 étages,

- complexe d'immeubles de 9-6-6 étages situé dans le quadrant N-O (près du pntJC et l'A-132),

- édifice Montval du gouv Qc 7 étages,

- édifice Santé Can 3 étages sur StLau au S de la rte134,

- sans compter qu'une majorité de ces immeubles soient reliés par des passerelles piétonnières ou passage intérieur, un petit luxe par mauvais temps!

Bonus: clinique médicale et aires de restauration sans devoir mettre le pied dehors, 2 hôtels à distance de marche.

Match nul (?) côté institutions académiques: UdeS 15 ou 16 étages (plus imposant), collège CDI; Lvl possède aussi un campus universitaire puis un cégep.

Je tente de te revenir plus tard quant à tes autres points. 👋

Je suis heureux que tu poursuives cette discussion.  Ça nous permet d'approfondir nos connaissances et de partager des opinions sur le sujet.  Il ne s'agit pas pour moi (ni toi non plus je pense) de chercher à "avoir raison", car ce serait puérile. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Né entre les rapides said:

Je suis heureux que tu poursuives cette discussion.  Ça nous permet d'approfondir nos connaissances et de partager des opinions sur le sujet.  Il ne s'agit pas pour moi (ni toi non plus je pense) de chercher à "avoir raison", car ce serait puérile. 

Exactement, et c'est toujours pour moi un plaisir, tant d'apprendre (voire désapprendre) que de partager des connaissances. 🙏

On 2021-12-12 at 2:36 PM, Né entre les rapides said:

Je le vois difficilement émerger à titre de point focal de la Montérégie urbaine; il est et demeurera un appendice à prédominance résidentielle au c-v de Montréal.

Je propose une comparaison avec deux cas connus, un très grand et un autre sensiblement plus petit: Mississauga et Sainte-Foy.     

Pour l'instant, à part pour le transit via la station de métro Long et le terminus de bus RTL, les employés des immeubles que j'énumérais, les étudiants des 2 institutions académiques, ça demeure un cv moins éclectique que celui de Lvl: il manquerait du moins une composante sportive et culturelle.

Reste à voir quand (et non si) la Ville de Long décidera de combler le manque d'une salle de spectacles dans ce pôle névralgique, d'une bibliothèque / médiathèque, d'équipement sportif, voire d'une école primaire... (?)

Ces 2 cv sont tous 2 plus denses que SteF, mais Missg est certes plus étendu. Ma comparaison s'arrête là avec ce dernier, car je n'en connais point toutes les particulates.

Lvl recense un potentiel d'expansion faramineux vers le N, et N-O vers Centropolis et Carrefour. Alors que celui de Long est passablement limité de 4 côtés par le fleuve, le domaine bâti à l'E de la rue Joliette puis au S de StL.

La conversion de la portion autoroutière de Taschereau en boul. urbain entre l'A-116 (pas officiellement une autoroute, comme le boul. Pie-IX à Lvl, mais de facto, ouaip) et l'A-132, ce qui permettrait de récupérer de grands et précieux terrains à la PJCCI (et/ou le MTQ?), en plus de désenclaver ce cv prometteur à tous types de mobilités, tout en rendant plLong plus accessible à la population résidente. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, acpnc said:

Je vois mal Urbania faire ce travail, déjà que son architecture n'inspire rien de bon et en plus ils ont coupé la hauteur des futurs immeubles pour terminer le projet. Donc il en faudra plus pour cacher ce symbole crapuleux de l'ère Vaillancourt, dont le permis de construction a été accordé en secret au promoteur des Résidences Soleil. C'est à l'insu des lavalois et surtout des propriétaires des petits immeubles à condos de 3 étages tout juste derrière, écrasés par cette masse de 27 étages et dont la valeur a conséquemment chuté dramatiquement (j'avais un ami qui y habitait). Je me rappelle que sur Mtlurb tout le monde se demandait ce qui se construisait d'aussi gros dans ce secteur isolé de Laval. Ce n'est qu'une fois pratiquement terminé et face au fait accompli que les riverains ont eu l'heure juste. On a même poussé le cynisme jusqu'à leur offrir la plus haute horloge de la ville, pour que dorénavant ils aient l'heure juste à tout moment. :banghead:

Tant mieux si ce n'était pas Urbania qui détrônait cette quétainerie.

Je me dis qu'avec les immeubles de 30-40+ étages qui seront construits à Bross (Solar + Panama?), l'ÎdS Long, Repent, mais sans clin d'oeil cliché à l'architorture des années '80-90 (calembour voulu!), la Ville de Lvl souhaitera éventuellement qu'une tour au goût du jour dépasse ce risible "clocher" du siècle dernier!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Matt a dit :

Tellement plus gros et massif qu'on aurait imaginé au depart...

Tout à fait d'accord, en plus il a perdu la plupart des détails architecturaux des esquisses originales qui l'auraient rendu nettement plus attrayant, que ces volumes rectilignes privés d'imagination. Une autre victime de la hache du promoteur, comme on en voit trop souvent dans l'industrie un peu partout sur le territoire métropolitain.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...