Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

6 hours ago, John Ricard said:

Totalement d'accord avec toi, après si tu prends une case de stationnement 5 jours semaine, à la fin du mois cela va revenir cher d'après moi :( 

C'est sûr. Mais ce forum en est avant tout un de développement immobilier et d'infrastructures, et non un site de recherche de stationnement écono! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 2021-11-10 à 17:43, FrancSoisD a dit :

Belle vue d'ensemble du "cv-Est" de Lvl.

Je ne me souvenais pas qu'il y ait tant de stationnements à l'E de Corbusier: voilà tout plein d'opportunités pour agrandir ce cv et compétitionner avec celui de Longueuil, qui doit sentir la soupe chaude! 😆

Sur la photo, les plus grands stationnements appartiennent au secteur public (AMT pour la station de métro, et Collège Montmorency).  Je ne dis pas que ça constitue un obstacle insurmontable pour leurs transformations éventuelles, mais seulement que le secteur public ne donne pas l'exemple.    

Longueuil?  -- Pas vraiment comparable.  Le site comporte l'avantage d'offrir des vues directes sur le centre-ville de Montréal, mais je ne le considère pas comme un vrai centre-ville satellite, 1) parce qu'il lui manque des fonctions essentielles  -- commerces et bureaux en grand nombre, et 2) que l'espace est insuffisant pour développer une masse critique fonctionnelle.  Je le vois difficilement émerger à titre de point focal de la Montérégie urbaine; il est et demeurera un appendice à prédominance résidentielle au c-v de Montréal.  

Globalement, je considère que les immeubles résidentiells en hauteur, existants et prévus, tant à proximité de la station de métro Montmorency que ceux aux abords de la station Longueuil/UdeS, ne constituent pas en soi des embryons de centre-ville satellites, si les occupants de ces immeubles sont majoritairement tournés vers Montréal (pour le travail, les études, les services etc.).  Ça prend aussi des destinations in situ pour ces fonctions.  Sur ce point, le c-v de Laval me semble en meilleure posture.

Je propose une comparaison avec deux cas connus, un très grand et un autre sensiblement plus petit: Mississauga et Sainte-Foy.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Né entre les rapides a dit :

Longueuil?  -- Pas vraiment comparable.  Le site comporte l'avantage d'offrir des vues directes sur le centre-ville de Montréal, mais je ne le considère pas comme un vrai centre-ville satellite, 1) parce qu'il lui manque des fonctions essentielles  -- commerces et bureaux en grand nombre

Je t'explique mon désaccord, partiel, mais en limitant la comparaison aux présents TODs des métro Long Vs Montmorency (partie S-E du cv "bipolaire" de Lvl, car inclure la partie N-O du centre urbanistique de l'île Jésus reviendrait à peu de choses près à inclure le cv de StLamb dans le cas de Long: distances respectives de 2 km à Lvl Vs 2,5 km sur la RS!) 😉

1.) Bien que le cv de Long comportera à moyen terme moins d'espaces commerciaux que celui de Lvl, les 2 comportent des centres d'achats situés à distance de marche (place Longueuil Vs 3 centres avec stationnements de surface pour Lvl, qui remporte cette manche, mais en perdant côté densité... jusqu'à ce qu'au moins l'un de ces centres voit des pépines se pointer, ce que j'envisage bien avant 2030!) Long comporte toutefois une artère commerciale marchable à moins d'1 km, tandis que le boul. St-Martin est de configuration hostile aux piétons...

Côté bureaux, le TOD métro Long semble remporter haut la main (take this, EM!) Mais Long perdrait clairement si le TOD Carrefour Lvl était considéré.

- immeuble récent SSQ 12 étages,

- 2 immeubles en cladding "vert-bleu années '80-90" (ancienne couleur pénible des colonnes de la station McGill College, après l'orangé des années '60-70) de 12-7 étages,

- complexe d'immeubles de 9-6-6 étages situé dans le quadrant N-O (près du pntJC et l'A-132),

- édifice Montval du gouv Qc 7 étages,

- édifice Santé Can 3 étages sur StLau au S de la rte134,

- sans compter qu'une majorité de ces immeubles soient reliés par des passerelles piétonnières ou passage intérieur, un petit luxe par mauvais temps!

Bonus: clinique médicale et aires de restauration sans devoir mettre le pied dehors, 2 hôtels à distance de marche.

Match nul (?) côté institutions académiques: UdeS 15 ou 16 étages (plus imposant), collège CDI; Lvl possède aussi un campus universitaire puis un cégep.

Je tente de te revenir plus tard quant à tes autres points. 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Puisse Urbania ou du moins un projet eventuel dépasser, voire cacher cette horreur! 😆

Je vois mal Urbania faire ce travail, déjà que son architecture n'inspire rien de bon et en plus ils ont coupé la hauteur des futurs immeubles pour terminer le projet. Donc il en faudra plus pour cacher ce symbole crapuleux de l'ère Vaillancourt, dont le permis de construction a été accordé en secret au promoteur des Résidences Soleil. C'est à l'insu des lavalois et surtout des propriétaires des petits immeubles à condos de 3 étages tout juste derrière, écrasés par cette masse de 27 étages et dont la valeur a conséquemment chuté dramatiquement (j'avais un ami qui y habitait). Je me rappelle que sur Mtlurb tout le monde se demandait ce qui se construisait d'aussi gros dans ce secteur isolé de Laval. Ce n'est qu'une fois pratiquement terminé et face au fait accompli que les riverains ont eu l'heure juste. On a même poussé le cynisme jusqu'à leur offrir la plus haute horloge de la ville, pour que dorénavant ils aient l'heure juste à tout moment. :banghead:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...