Aller au contenu

Le Grand Quai du Port de Montréal


Naturex

Messages recommendés

  • Réponses 966
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le pont Laviolette a l'air tellement haut dans son environnement et pourtant, sur le parcours du Saint-Laurent, c'est l'obstacle le plus bas.

Les impressions peuvent être trompeuses. Il aurait du au moins avoir le même dégagement sous son tablier que ceux des ponts de Québec ou Laporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont Laviolette a l'air tellement haut dans son environnement et pourtant, sur le parcours du Saint-Laurent, c'est l'obstacle le plus bas.

Les impressions peuvent être trompeuses. Il aurait du au moins avoir le même dégagement sous son tablier que ceux des ponts de Québec ou Laporte.

Les normes de Transport Canada pour le dégagement aérien des structures surplombant les voies de navigation fédérale sont fondées sur le dégagement requis pour le passage des mâts de voiliers. Ces règles n'ont jamais été mises à jour depuis poyrctenir compte des dimensions des super-navires modernes. J'ai appris celà par un architecte naval canadien. Surprenant, non?

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La jetée Alexandra rénovée à temps pour 2017

 

C’est maintenant officiel: la jetée Alexandra et la gare maritime Iberville seront rénovée à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

 

L’Administration du port de Montréal (APM) en a fait l’annonce lundi matin.

 

Québec investira 20M$ dans ce projet qui coûtera au total 78M$. La Ville de Montréal allongera de son côté 15M$. Aucune aide financière de la part d’Ottawa n’a été mentionnée par l’APM.

 

 

Les travaux commenceront dès cette année puisque la jetée Alexandra sera fermée pendant la saison des croisières. Les bateaux seront redirigées vers d’autres quais situés à l’est du Pont Jacques-Cartier.

 

Plus détails suivront.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/953546/la-jetee-alexandra-renovee-a-temps-pour-2017/

 

****

 

Je trouve ça bizarre cette annonce, sans la participation du fédéral... il manque 43 millions au financement! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec investit 35 M$ pour attirer les croisiéristes à Montréal

 

Québec verse 35 millions de dollars à l'Administration portuaire de Montréal (APM) afin de l'aider à réhabiliter la jetée Alexandra et la gare maritime Iberville et ainsi offrir des installations portuaires modernes aux croisiéristes dès 2017.

 

Ce développement, qui s'inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, avait été annoncé il y a un an et demi, bien qu'il soit dans les cartons depuis environ cinq ans. L'APM et la Ville avaient déjà convenu d'investir 15 millions de dollars chacun dans ce projet de 78 millions de dollars.

 

« L'heure est arrivée d'offrir des infrastructures maritimes à la hauteur de la renommée internationale de Montréal pour l'accueil des croisiéristes », a résumé la présidente-direcrice générale d'APM, Sylvie Vachon, en conférence de presse.

 

Le projet, piloté par la firme d'architectes Provencher Roy, prévoit notamment que :

 

- la gare maritime sera reconstruite, de manière à ce que l'accueil des croisiéristes se fasse au rez-de-chaussée plutôt qu'au premier étage, afin de répondre aux besoins des opérateurs;

- la gare sera rapprochée du Vieux-Montréal, puisque son accès principal sera localisé à l'entrée de la jetée. L'empreinte originale du bâtiment sera respectée, assure-t-on;

- la gare secondaire sera réaménagée pour permettre l'accueil simultané de deux navires de croisières;

- l'allée centrale entre la gare principale et la gare secondaire sera dégagée pour améliorer la circulation des autobus et des taxis. Des espaces de stationnement seront tout de même maintenus;

- le bout de la jetée sera dégagé et abaissé pour offrir un accès privilégié au fleuve pour les citoyens, ainsi qu'un accès additionnel pour des navires de plus petite taille;

- un toit vert surplombera la nouvelle gare pour réduire les îlots de chaleur et servir d'observatoire à lonueur d'année;

- un centre d'interprétation des activités portuaires qui aura pour mandat de démystifier les activités du port de Montréal sera créé;

- une tour d'observation prenant les allures d'un phare du 21e siècle offrira une nouvelle perspective sur le fleuve. Cette tour ne sera prête qu'en 2019.

 

Selon Mme Vachon, 72 bateaux de croisières transportant 91 000 touristes et membres d'équipage ont fait un arrêt au port de Montréal en 2015, dépensant du coup 19 millions de dollars dans la métropole. Il s'agit d'une hausse d'achalandage de 91 % en cinq ans.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/04/25/002-montreal-croisieres-jetee-alexandra-gare-iberville-investissement.shtml

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve ça bizarre cette annonce, sans la participation du fédéral... il manque 43 millions au financement! :confused:

 

Le 43 millions restant serait financé par le Port de Montréal, selon R-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 415

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    2. 3 948

      Royalmount

    3. 415

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    4. 3 948

      Royalmount

    5. 415

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

×
×
  • Créer...