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Le Grand Quai du Port de Montréal


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La tour a toujours été prévue pour plus tard, de ce que j'ai lu du projet. 2019-2020 C'est que pour 2015-2017, ils ont mis le $ pour le 375e, après, tout autre projet aura droit à d'autres fonds. Donc pour 2017, il n'y a pas d'argent inclue pour la tour.

Modifié par vivreenrégion
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Membres prolifiques

The tower was the best feature. Another Montreal shame.

 

La faute du fédérale.

Originalement prévu pour 2017. Repoussez pour au moins 3 années tel que mentionné par les autres forumeurs. Don't hold your breath though. It doesn't bring any revenue.

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  • 4 semaines plus tard...

Ultra content de voir que les travaux avancent rondement. Le quai rénové redonnera un air de jeunesse au Vieux-Port et Montréal pourra accueillir les croisiéristes dans des installations dignes d'une métropole moderne.

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  • 3 semaines plus tard...

La fin de la saison des croisières a sonné. En dépit des rénovations au quai Alexandra et de la mise en place d’un terminal temporaire dans l’est de la ville, l’année 2016 présente un bilan semblable à celui 
de l’an dernier.Et pour répondre aux besoins de la clientèle l’an prochain, le quai utilisé temporairement cette année *une infrastructure permanente qui s’ajoutera 
à la nouvelle gare fluviale, ce qui augmentera la capacité d’accueil de la métropole.

C’est ce qu’a annoncé hier l’Administration portuaire de Montréal au cours d’une rencontre avec les médias. On prévoit en effet pour 2017 une hausse de l’achalandage 
de 25 %, pour un total de quelque 100 000 passagers annuellement.

« Les travaux de reconstruction de la nouvelle gare maritime avancent selon l’échéancier prévu et nous serons prêts 
à accueillir le 6 mai prochain dans nos nouvelles installations le premier navire 
de la saison. »

— Sylvie Vachon, présidente-directrice générale 
de l’Administration portuaire de Montréal

« De plus, afin de répondre adéquatement à l’augmentation du nombre de navires de croisière au port de Montréal dans les années à venir, nous avons décidé d’ajouter de façon permanente les quais 34-35 et notre chapiteau à nos infrastructures d’accueil », a ajouté
Mme *Vachon, dans un communiqué.

Cette année, quelque 90 000 passagers et membres d’équipage ont accosté à oMontréal, ce qui a généré des dépenses touristiques de l’ordre de 23 millions de dollars. Près de 72 % des croisiéristes provenaient des États-Unis.w

 

lapresse +

 

*Bonne nouvelle. On doit s'attendre à une forte croissance des croisières à Montreal dans les années à venir.

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27/10/2016 Mise à jour : 27 octobre 2016 | 17:11*

 

La jetée Alexandra en cours de transformation

Par Marie-Eve Shaffer

Métro*image.jpg

Un centre d'interprétation des activités portuaires sera aménagé dans le nouveau terminal des croisières *image.jpgLa place publique, qui se trouvera au bout de la jetée Alexandra, sera surplombée à partir de 2019 par une tour d'observation.

 

Le nouveau terminal de croisières sur la jetée Alexandra commence à prendre forme dans le Vieux-Port de Montréal. En chantier depuis près d’un an, il doit accueillir ses premiers croisiéristes en mai prochain. Une centaine de travailleurs sont pour ce faire à pied d’œuvre.

 

Armature conservée

 

 

Achevée de construire en 1901, la jetée Alexandra a été pendant longtemps l’endroit où transitait le commerce du grain puis, où débarquaient des immigrants et plus tard, des croisiéristes. Pour l’ouverture de l’Expo 1967, un hangar a même été converti en gare maritime. Même si la charpente est centenaire, elle sera en grande partie conservée et même valorisée. «La structure est rivetée, a expliqué le chargé de projet de l’Administration du port de Montréal (APM), Dany Cattiaux. On ne voit plus cela aujourd’hui. On va la nettoyer et la rependre. Elle va être apparente pour pouvoir apprécier sa valeur patrimoniale.» La première exposition qui sera présentée dans le nouveau centre d’interprétation des activités portuaires retracera d’ailleurs l’histoire de la jetée et de sa gare maritime.

 

Moins de stationnement

 

 

Dans le nouveau terminal de croisières, il y aura moins de cases de stationnement. Leur nombre passera de 750 à 350 pour notamment laisser la place à un toit vert, qui sera aménagé au-dessus de la future gare maritime. Tout en luttant contre les îlots de chaleur, l’APM voulait ainsi attirer des visiteurs, que ce soit des Montréalais ou des touristes, sur la jetée. «On pourra être sur le toit vert même quand il y aura un bateau de croisière [amarré], ce qu’on ne pouvait pas faire avant», a fait savoir Dany Cattiaux. L’accès à cet espace, qui se fera par le large escalier de bois construit à côté du centre d’interprétation des activités portuaires ou par ascenseur de l’intérieur, sera gratuit, a assuré l’APM. Dans le stationnement qui sera conservé, des bornes de recharge électrique seront installées ainsi que des supports à vélo.

 

L’ouverture sur le fleuve*

 

Au bout de la jetée, le quai a été abaissé de huit mètres. «Les gens vont pouvoir s’approcher de l’eau, a dit Dany Cattiaux. Ils vont presque pouvoir [y] toucher. Au fur et à mesure que l’été avancera, l’eau descendra et l’écart s’agrandira. On a choisi une élévation idéale pour qu’on ait une proximité avec le fleuve sans être submergé.» La place publique, qui se trouvera au bout de la jetée Alexandra, sera de la même superficie qu’un terrain de soccer. Elle sera surplombée à partir de 2019 par une tour d’observation. «On ne voulait pas être en chantier pendant la première saison des croisières, a mentionné la vice-présidente aux affaires publiques de l’APM, Sophie Roux pour expliquer le report des travaux de construction de la tour. On voulait livrer quelque chose en 2017.»

 

78M$

 

Le projet de revitalisation de la jetée Alexandra, qui a été confirmé en avril dernier, est réalisé au coût de 78M$. Québec (20M$) et la Ville de Montréal (15M$) y ont contribué. Pour le reste, l’APM révisera ses investissements à long terme. «[Le terminal de croisière] va très bien se mesurer aux autres terminaux de croisières à travers le monde, a dit Sophie Roux. Ça devient de plus en plus des statements architecturaux. On a voulu s’inscrire dans cette veine-là.» Près de 110 000 croisiéristes et membres d’équipages sont attendus à Montréal en 2017. Près de 86 000 ont été accueillis en 2016.

 

Attention au bruit

 

Afin de minimiser les impacts du chantier sur la jetée Alexandra, l’APM a fait amarrer un bateau du côté ouest. «Il sert d’écran acoustique et visuel, a indiqué M. Cattiaux. Il cache le projet et il sert d’atténuation d’impacts pour le spa Bota Bota, qui est juste à côté.» Des plateformes ont également été disposées autour de la jetée pour éviter le déversement de matériaux de construction dans le fleuve. «Rien n’a été déversé dans l’eau, a assuré Mme Roux. Tout le remblais a été sortis par camion.» Une partie béton démoli a aussi été concassée et réutilisée pour remblayer le site à certains endroits. M. Cattiaux a estimé que de 3000 à 4000 tonnes de bétons sont ainsi conservés sur le site.

 

La jetee Alexandra en cours de transformation | Metro

image.jpeg

image.jpg

Modifié par jerry
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