Aller au contenu

IluvMTL

Messages recommendés

Je m'excuse mon cher mais si tu me lit bien je parle toujours des rues commerciales principales de Athenes que j'ai frequenter le plus étant touriste et non resident de cette ville.

 

J'ai vue des magasins fermées dans des petites rues peu frequentées aussi.

Mais pas vraiment plus qu'a Montreal et c'est surprenant quand meme etant donnée l'économie fragile de ce pays.

Faut croire que a part le commerce et le tourisme il n'y a pas tellement autres choses.

 

Essaye mon cher MtlMan de prendre juste un peu plus le temps de lire ce que j'ecrit.

 

Je repete ce que jai vue de mes yeux je n'ai pas sorti aucune chiffre a ce que je sache. Facile a voir pourtant un batiment vacant ca prend pas un Phd.

 

Va te promener sur la rue St-Laurent dans la petite italie tu va voir un tas de commerce vide. Pas besoin de lire une etude ou un article de journal pour s'en rendre compte. Juste regarder avec ses yeux et le constater.

 

Parlant de rigueur a part un article de journal est ce que toi tu es aller en Grece dernierement? Moi oui en novembre pour aller courir un marathon et j'y suis rester 10 jours et j'ai frequenter surtout les rues principales importante et j'ai eu une bonne impression de ce que j'ai vue.

Est ce que c'est scientifique? non et je ne le pretend pas d'ailleurs.

 

 

 

Retail nightmare: Greek store closures spike

 

In pictures: Athens' empty shops testament to austerity

 

 

 

 

Et y'aurait presque pas de magasins fermés à Athènes???

 

 

C'est pas la première fois que tu fais des affirmations basées sur tes impressions. Je ne sais pas d'où elles viennent, mais considérant leur déconnexion évidente avec une partie de la réalité, je me rend compte que tu ne fais pas toutes les vérifications nécessaires avant de bullshitter.

 

Come on.

 

Rigueur, svp. C'est emmerdant la bullshit. Pis ça finit par tuer la crédibilité de celui qui la débite.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a des places qui n'ont quand meme pas besoin d'être retouchés.

 

Si ce n'était que ds retouches encore, ça oui ce serait nécessaire. Mais non, à chaque fois il faut qu'il refasse tout. La place Jacques-Cartier a été refaite à neuf il n'y a pas 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It ain't broke. Why fix it?????

 

Misère.:yawning:

 

C'est effectivement mon objection numéro 1 à ce projet. Je ne suis pas contre le ''upgrade'' des grandes places de la ville mais à ma connaissance la Place Jacques-Cartier n'était pas une priorité alors pourquoi tant d'énergie pour refaire le tout ?

 

L'idée de base, celle de dégager les façades des bâtiments, n'est pas mauvaise. Mais une harmonisation des terrasses actuelle aurait peut-être fait un meilleur boulot, n'aurait pas soulevé de controverse, et cela n'aurait pas empêché un ''upgrade'' de la grande place centrale.

 

Je n'en veux pas au maire pour essayer de faire mieux mais je crois qu'il n'est pas bien conseillé dans ce cas-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mon cher mais si tu me lit bien je parle toujours des rues commerciales principales de Athenes que j'ai frequenter le plus étant touriste et non resident de cette ville.

 

J'ai vue des magasins fermées dans des petites rues peu frequentées aussi.

Mais pas vraiment plus qu'a Montreal et c'est surprenant quand meme etant donnée l'économie fragile de ce pays.

Faut croire que a part le commerce et le tourisme il n'y a pas tellement autres choses.

 

Essaye mon cher MtlMan de prendre juste un peu plus le temps de lire ce que j'ecrit.

 

Je repete ce que jai vue de mes yeux je n'ai pas sorti aucune chiffre a ce que je sache. Facile a voir pourtant un batiment vacant ca prend pas un Phd.

 

Va te promener sur la rue St-Laurent dans la petite italie tu va voir un tas de commerce vide. Pas besoin de lire une etude ou un article de journal pour s'en rendre compte. Juste regarder avec ses yeux et le constater.

 

Parlant de rigueur a part un article de journal est ce que toi tu es aller en Grece dernierement? Moi oui en novembre pour aller courir un marathon et j'y suis rester 10 jours et j'ai frequenter surtout les rues principales importante et j'ai eu une bonne impression de ce que j'ai vue.

Est ce que c'est scientifique? non et je ne le pretend pas d'ailleurs.

 

Dude, 33% de commerces fermés, je ne crois pas un seul instant que les artères principales d'Athènes soient pleines. Tes yeux, tes yeux, si tu savais combien de gens disent avoir VU qq chose, mais ils ont en réalité vu ce qu'ils VOULAIENT voir.

 

Désolé, mais je n'ai aucune confiance dans ce genre d'arguments. Je me fie sur des données solides et empiriques. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, 33% de commerces fermés, je ne crois pas un seul instant que les artères principales d'Athènes soient pleines. Tes yeux, tes yeux, si tu savais combien de gens disent avoir VU qq chose, mais ils ont en réalité vu ce qu'ils VOULAIENT voir.

 

Désolé, mais je n'ai aucune confiance dans ce genre d'arguments. Je me fie sur des données solides et empiriques. Point.

 

J'appuie ton argument bien que je ne doute pas de la bonne foi de andre md. Il est important cependant, comme tu le dis, que quand on veut nourrir une discussion, qu'il faut apporter des arguments rigoureux qui peuvent être vérifiés par tout le monde. Alors il faut des sources fiables et récentes, en tant que références. Il n'est pas interdit bien sûr d'y ajouter des impressions et certains éléments anecdotiques, mais tout cela restera toujours très subjectif et se limitera au domaine des opinions. Ici malgré tout, ce sont les faits qui doivent primer, surtout si on veut comparer deux situations dans le but de conduire à une conclusion.

 

Morale de cette histoire: à chaque fois que l'on intervient sur un sujet, c'est notre propre crédibilité que l'on met en jeu. Alors faisons nos devoirs, en prenant le temps nécessaires pour des recherches pertinentes (que l'on citera), quand on veut affirmer quelque chose qui n'est pas évident ou qui pourrait être discutable. Tout le monde y gagnera et on aura nous-mêmes souvent appris quelque chose de nouveau dans le processus.

 

Pour revenir à la Place Jacques-Cartier à proprement parlé: rien n'empêche de refaire l'aménagement de base, quitte à réfléchir davantage sur les détails: tels la circulation piétonne et l'aménagement de terrasses hors site, à apporter ultérieurement. La formule ramblas me plait, mais un statu quo amélioré aussi. Donc consultons les principaux intéressés, les commerçants et la population, surtout qu'il ne me semble pas y avoir d'urgence à agir dans le deuxième temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que la Place Jacques-Cartier fonctionne nécessairement bien en ce moment. C'est anecdotique, mais je connais bien des gens n'aimant pas l'endroit, le trouve déconnecté de ce qu'est Montréal aujourd'hui. Une trappe à touriste sans âme, des restaurants médiocres, des artistes plus ou moins talentueux au milieu de la place, des boutiques de souvenir atroces tout autour...

 

Lorsque le maire Coderre dit que c'est laid, je trouve que c'est un peu vrai. C'est pas très beau, c'est touristique dans le mauvais sens du terme, et en tant que Montréalais, je préfère fréquenter d'autres endroits représentant mieux la qualité et la personnalité de Montréal de nos jours. Ce n'est pas la belle ambiance et effervescence que certains commerçants parlent dans les médias en ce moment, c'est plutôt l'exploitation de touristes qui ne connaissent pas mieux. Enfin, à mon humble avis, avis plutôt sévère j'en conviens.

 

Bien sûr, ce constat ne va pas nécessairement s'améliorer avec une nouvelle place, mais imposer une certaine qualité dans l'offre (surtout dans les artistes, à ce que je comprends...), exposer les belles façades, rénover le patrimoine.. C'est un premier pas si mal. C'est juste dommage que la place proposée ici soit si austère, ça ne vaut pas nécessairement le prix si on ne fait pas quelque chose qui se démarque et d'original. Montréal est une ville bourrée d'artistes et de contraste, on aurait pu intégrer un peu de folie au concept.

 

PS: j'étais à Venise cet automne, et les terrasses sont souvent sur le bord des canaux, ou carrément flottant sur l'eau dans les plus gros canaux, avec un trottoir entre la terrasse et le resto bien plus achalandé que la Place Jacques-Cartier... Je suis certain qu'on va très bien se débrouiller à Montréal. Dès qu'il y a un changement pour les commerçants, on ne peut imaginer faire les choses différemment, et faut déchirer sa chemine en public. Au pays de Québec, rien ne doit mourir et rien ne doit changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire comme les grecs m'ont dit la-bas faut pas tout croire ce qu'on lit dans les journaux y a beaucoup de sensationalisme sur ce qui se passe la-bas. Si il y avait vraiment 33% de commerce vide ca se verrait, je crois bien non? Désolé mon cher mais je prefere consulter les Atheniens sur place pour ce qui savoir ce qui en ai de leur ville. Pas trop fiable les journaux.

 

Tient juste un exemple datant d'aujourd'hui sur la pretendu solidité des journeaux un article de la presse par l'agence france presse sur les musulman en angleterre.

 

http://www.lapresse.ca/international/europe/201601/18/01-4940962-gb-les-musulmanes-doivent-apprendre-langlais-ou-sattendre-a-etre-expulsees.php

 

53 millions d'habitants au Royaume-Uni pourtant selon l'office national de la statistique du royaume uni la population de ce pays est de 64.6 millions

 

http://www.ons.gov.uk/ons/taxonomy/index.html?nscl=Population

 

 

 

 

 

Dude, 33% de commerces fermés, je ne crois pas un seul instant que les artères principales d'Athènes soient pleines. Tes yeux, tes yeux, si tu savais combien de gens disent avoir VU qq chose, mais ils ont en réalité vu ce qu'ils VOULAIENT voir.

 

Désolé, mais je n'ai aucune confiance dans ce genre d'arguments. Je me fie sur des données solides et empiriques. Point.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pris ce 5 millions pour la place jacques-cartier pour faire une passerelle pour la piste cyclable de maisonneuve au dessus de Decarie pres du Campus Glen. Faut croire que ce n'est pas une priorité pour l'administration Coderre.

 

Tout est important en ville quand il s'agit d'améliorations. Cependant il ne faut pas mélanger les enveloppes budgétaires, sinon personne ne s'y retrouvera plus. Certains travaux peuvent profiter de plus importantes subventions que d'autres ou pas du tout, selon les programmes établis et la nature des projets. Alors vu de l'extérieur tout peut nous sembler simple, mais les étapes qui conduisent à une réalisation sont parfois ultra complexes. D'un côté on ne peut pas critiquer la bureaucratie et de l'autre se plaindre de son travail. Car il faut bien un certain contrôle, si on ne veut pas justement perdre le contrôle comme durant l'administration Tremblay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...