Aller au contenu

IluvMTL

Messages recommendés

13/09/2016 Mise à jour : 13 septembre 2016 | 22:10*

 

375e de Montréal: La place Jacques-Cartier ne sera pas réaménagée

 

image.jpeg

 

 

Le projet de réaménagement de la place Jacques-Cartier, prévu pour le 375e anniversaire de Montréal, a été suspendu.

 

Le maire Denis Coderre a indiqué mardi soir lors du conseil d’arrondissement de Ville-Marie qu’il mettait le projet sur la glace puisqu’une seule entreprise a répondu à l’appel d’offres de la Ville et que sa soumission dépassait le budget prévu de 5 M$ par près d’un million.

 

Le réaménagement devait être complété pour avril prochain, en tant que legs du 375e anniversaire de la ville. Lors du dévoilement des plans en janvier dernier, le maire Coderre avait dit vouloir augmenter l’achalandage de la place, particulièrement en période hivernale.

 

Dans les plans présentés par la Ville, on prévoyait que les terrasses soient uniformisées et placées au centre de la place, soit à sept mètres de la façade des restaurants. On souhaitait ainsi mettre en valeur les bâtiments historiques.

 

La possibilité d’avoir à servir les clients des restaurants au milieu de la place Jacques-Cartier avait suscité de la grogne chez plusieurs commerçants. La Société de développement commercial du Vieux-Montréal avait pour sa part applaudi le projet. «On est sûr que ça va raviver le développement économique du secteur est pour les 25 prochaines années», avait déclaré son directeur, Mario Lafrance, en janvier.

 

375e de Montreal: La place Jacques-Cartier ne sera pas reamenagee | Metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'avais rien compris à la réaction des commerçants. Les restaurateurs s'opposaient au déplacement des terrasses en prétextant qu'il serait trop dangereux pour les serveurs de traverser un passage emprunté par les touristes. En quoi ce serait différent de toutes les autres nouvelles terrasses sur trottoir à Montréal ? Le propriétaire de Chez Alexandre pourrait nous en parler longuement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux.

Je n'ai jamais compris en quoi le réaménagement de la PJC était prioritaire après seulement une 20aine d'année.

On n'a promis tellement de réaménagement et de création d'espace dans les derniers PPU, il me semble qu'on pourrait s'y concentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadeaux d'anniversaire c'est pas toujours pour le jour même. C'est aussi une occasion de s'offrir quelque chose qui s'étalera dans le temps pour en jouir plus longtemps. Donc si Montréal déballe ses cadeaux petit à petit, le plaisir et la fête dureront plus longtemps, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ca va être un feu de paille ce 375e/QUOTE]

 

Un simple feu de paille est parfaitement approprié pour un 375 ième anniversaire. Je peux comprendre qu'on veuille souligner en grand un (premier) 100 ième, suivi du 500 ième et du millième; et à la rigueur, un 200 ième, 300 ième, 400 ième, peut-être aussi un 750 ième, peuvent aussi justifier une célébration spéciale. Mais 375 ans, ou encore 150, (ces deux exemples n'étant pas choisis au hasard...) sont des jalons relativement insignifiants. À vouloir surmultiplier ces occasions, on en atténue la portée. Au niveau individuel, je ne connais personne qui a souhaité souligner en grande pompe son 37 ième anniversaire. Une belle sortie au restaurant suffit amplement. Même les 37 chandelles sur le gâteau seraient d'un goût douteux. Et qui a sacralisé cette idée selon laquelle les «cadeaux» doivent être «donnés» seulement à l'occasion des anniversaires?

 

Une chandelle, un feu de paille: parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ca va être un feu de paille ce 375e/QUOTE]

 

Un simple feu de paille est parfaitement approprié pour un 375 ième anniversaire. Je peux comprendre qu'on veuille souligner en grand un (premier) 100 ième, suivi du 500 ième et du millième; et à la rigueur, un 200 ième, 300 ième, 400 ième, peut-être aussi un 750 ième, peuvent aussi justifier une célébration spéciale. Mais 375 ans, ou encore 150, (ces deux exemples n'étant pas choisis au hasard...) sont des jalons relativement insignifiants. À vouloir surmultiplier ces occasions, on en atténue la portée. Au niveau individuel, je ne connais personne qui a souhaité souligner en grande pompe son 37 ième anniversaire. Une belle sortie au restaurant suffit amplement. Même les 37 chandelles sur le gâteau seraient d'un goût douteux. Et qui a sacralisé cette idée selon laquelle les «cadeaux» doivent être «donnés» seulement à l'occasion des anniversaires?

 

Une chandelle, un feu de paille: parfait!

 

Ça permet à une génération de célébrer. S'il faut attendre 400 ans puis 500 ans avant de faire la fête, ce n'est pas trop trippant pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en reparlera le 17mai au soir quand le Pont Jacques-Cartier brillera de tout ses feux...pas sûr qu'à ce moment on crachera sur le 375e. Je me sacre bien que ce soit le 375, 400 378e etc.....si c'est pour donner de beaux projets qui rendra Montréal plus excitante.

 

 

 

L'illumination du Pont sera selon moi la plus belle chose arrivée à Mtl depuis des années.

 

Avec Moment Factor au commande....ce sera spectaculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 940

      Royalmount

    2. 3 940

      Royalmount

    3. 3 940

      Royalmount

    4. 3 940

      Royalmount

    5. 3 940

      Royalmount

×
×
  • Créer...