Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Wave Arts a dit :

Pour ceux qui se rappellent d'elle, est-ce qu'elle était aussi imposante que ce que je vois?

Ci-joint une photo datant du 2 août 1967 où l'on voit assez bien comment grosse elle pouvait être car elle était située sur la rue du Havre et entre nous et la tour il y a deux autres rues.

En premier plan on voit (perpendiculairement à ce qui pourrait être la rue Sainte-Catherine) la rue Iberville, puis Frontenac, et après c'est du Havre et la tour est de l'autre côté de la rue. Il y a donc trois rues entre l'oeil de la caméra et la tour. Autrefois on pouvait l'apercevoir vers l'est au bout de la rue Logan.

Ce réservoir de gas portait alors le nom de gazomètre qui évoquait toute la poésie de l'oeuvre. Certains l'appelaient la New City Gas, comme le célèbre icône de Griffintown. Mais c'est une histoire trop longue à raconter ici.

J'attends maintenant les commentaires de @Rocco à propos du terrain de camping improvisé. 😛

2 août 1967.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Registre des Lobbyistes :

Claude Cormier

Mandat : Période couverte par le mandat :du 2020-11-20 au 2021-11-20

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :

Démarches concernant l'obtention des permis de construction et autres autorisations requis en vertu des règlements municipaux applicables afin de permettre la réalisation d'un projet d’installation artistique majeur (Nom: L'Anneau/The Ring), consistant en une oeuvre suspendue en forme d'anneau géant au-dessus du nouvel emmarchement en fin d’axe de la rue McGill College, à la Place Ville Marie, conçu et développé par Claude Cormier et associés, architecture de paysage et design urbain, et faisant partie du projet de rénovation des édifices 1, 2-3, 4, 5 Place Ville Marie et de redéveloppement de l’esplanade Place Ville-Marie proposé et financé par Ivanhoé Cambridge. Des démarches sont aussi effectuées afin qu’une orientation soit prise pour arrimer les différents processus d’autorisation en cours afin que cette installation artistique soit inaugurée en même temps que l’ouverture de l’escalier monumental en cours de production sur la rue Cathcart (printemps 2021).

Institutions visées :

Montréal

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IluvMTL a dit :

une oeuvre suspendue en forme d'anneau géant au-dessus du nouvel emmarchement en fin d’axe de la rue McGill College, à la Place Ville Marie

Déjà d'avoir un escalier monumental au bout de l'avenue McGill College est une évolution importante qui offrira un débouché aux marcheurs qui emprunteront cette avenue.

Si on ajoute une sorte de couronne au dessus de l'emmarchement cela attirera assurément le regard et incitera les marcheurs à redescendre l'avenue jusqu'à l'esplanade de la Place Ville-Marie. Je n'ai pas encore vu la proposition mais je trouve l'idée fort intéressante.

Cela me fait penser au sapin de la Place Ville-Marie que l'on voit habituellement à ce temps-ci de l'année. Sauf que le sapin n'est pas une installation permanente alors que l'anneau le sera vraisemblablement.

1- 114fb-img_1537.jpg

2- 18f10-img_1525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-05 à 16:53, Normand Hamel a dit :

Déjà d'avoir un escalier monumental au bout de l'avenue McGill College est une évolution importante qui offrira un débouché aux marcheurs qui emprunteront cette avenue.

Si on ajoute une sorte de couronne au dessus de l'emmarchement cela attirera assurément le regard et incitera les marcheurs à redescendre l'avenue jusqu'à l'esplanade de la Place Ville-Marie. Je n'ai pas encore vu la proposition mais je trouve l'idée fort intéressante.

Cela me fait penser au sapin de la Place Ville-Marie que l'on voit habituellement à ce temps-ci de l'année. Sauf que le sapin n'est pas une installation permanente alors que l'anneau le sera vraisemblablement.

1- 114fb-img_1537.jpg

2- 18f10-img_1525.jpg

Il me semble qu’on a vendu ce projet de réaménagement de l’esplanade sous le prétexte de dégager la vue vers le Mont-Royal à partir de René-Lévesque. Cette suggestion ne va-t-elle pas créer l’effet inverse? Dans un tel cas, on aurait pu simplement refaire l’entrée avec l’escalier sans toucher au reste de l’esplanade qui était autrement plus belle que maintenant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mtlarch a dit :

Il me semble qu’on a vendu ce projet de réaménagement de l’esplanade sous le prétexte de dégager la vue vers le Mont-Royal à partir de René-Lévesque. Cette suggestion ne va-t-elle pas créer l’effet inverse?

Je serais très surpris que la couronne en question cache la vue sur le Mont-Royal car le principal objectif de la Ville a toujours été de préserver cette vue.

il y a 56 minutes, Mtlarch a dit :

on aurait pu simplement refaire l’entrée avec l’escalier sans toucher au reste de l’esplanade qui était autrement plus belle que maintenant.

J'ai l'impression que le réaménagement de l'esplanade visait davantage l'intérieur (les restaurants) que l'extérieur (l'esplanade elle-même).

Si le bloc monolithique en verre est très réussi d'un point de vue esthétique l'esplanade s'en trouve cependant congestionnée. Et une esplanade devrait en principe être le plus dégagée possible. Je ressens d'ailleurs un malaise semblable sur la Place des Arts où là aussi on a voulu en faire trop selon moi.

C'est que j'aime les endroits chics et avec un certain lustre qui demeurent néanmoins sobres et dépouillés. Dans mon esprit c'est ça avoir de la classe.

Parce que trop c'est comme pas assez. Et dans le monde d'abondance dans lequel nous vivons, et auquel nous sommes habitués, on en demande toujours trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Normand Hamel a dit :

Je serais très surpris que la couronne en question cache la vue sur le Mont-Royal car le principal objectif de la Ville a toujours été de préserver cette vue.

J'ai l'impression que le réaménagement de l'esplanade visait davantage l'intérieur (les restaurants) que l'extérieur (l'esplanade elle-même).

Si le bloc monolithique en verre est très réussi d'un point de vue esthétique l'esplanade s'en trouve cependant congestionnée. Et une esplanade devrait en principe être le plus dégagée possible. Je ressens d'ailleurs un malaise semblable sur la Place des Arts où là aussi on a voulu en faire trop selon moi.

C'est que j'aime les endroits chics et avec un certain lustre qui demeurent néanmoins sobres et dépouillés. Dans mon esprit c'est ça avoir de la classe.

Parce que trop c'est comme pas assez. Et dans le monde d'abondance dans lequel nous vivons, et auquel nous sommes habitués, on en demande toujours trop.

Moi aussi je suis dubitatif devant les esplanades de la PDA et la PVM. J'aurais aimé une plus grande sobriété, une sorte de grandeur, d'espace presque majestueux complètement dépouillé sauf pour une œuvre d'art ou une curiosité, une seule. 

Mais j'ai l'impression que nos hivers rigoureux incitent à valoriser davantage l'intérieur, lorsque c'est possible et rentable, au lieu d'un extérieur plus élaboré mais dont la fréquentation n'est pas égal toute l'année. Notre réseau souterrain est impressionnant et nécessaire mais en même temps il limite l'utilisation d'espace extérieur à certains endroits.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, steve_36 a dit :

Moi aussi je suis dubitatif devant les esplanades de la PDA et la PVM. J'aurais aimé une plus grande sobriété, une sorte de grandeur, d'espace presque majestueux complètement dépouillé sauf pour une œuvre d'art ou une curiosité, une seule. 

C'est exactement ce que je voulais dire. C'est le mot grandeur qui me manquait. C'est qu'à trop vouloir en faire on fini par faire petit et encombré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...