Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Je serais très surpris que la couronne en question cache la vue sur le Mont-Royal car le principal objectif de la Ville a toujours été de préserver cette vue.

J'ai l'impression que le réaménagement de l'esplanade visait davantage l'intérieur (les restaurants) que l'extérieur (l'esplanade elle-même).

Si le bloc monolithique en verre est très réussi d'un point de vue esthétique l'esplanade s'en trouve cependant congestionnée. Et une esplanade devrait en principe être le plus dégagée possible. Je ressens d'ailleurs un malaise semblable sur la Place des Arts où là aussi on a voulu en faire trop selon moi.

C'est que j'aime les endroits chics et avec un certain lustre qui demeurent néanmoins sobres et dépouillés. Dans mon esprit c'est ça avoir de la classe.

Parce que trop c'est comme pas assez. Et dans le monde d'abondance dans lequel nous vivons, et auquel nous sommes habitués, on en demande toujours trop.

Le problème est justement le fait d’avoir un bloc monolithique en lieu et place d’un endroit agréable, plus discret et élégant ou l’on pouvait déambuler. Si on tenait mordicus, à créer cette verrière, il aurait fallu mettre tout le terrassement autour au même niveau de façon à éviter de créer un monolithe que l’on pourrait qualifier de cercueil tellement celui-ci est trop élevé par rapport à la promenade. Très terne comme couleur également. L’ensemble est trop dénudé et on a carrément détruit le concept original qui était beaucoup plus agréable.

Pourquoi avoir essayé de copier la pyramide du Louvre en l’écrasant à plat au milieu d’une esplanade qui n’en n’avait pas besoin? C’est inélégant comme concept. Deux entrées très ambivalentes d’autant plus que son accessibilité est restreinte par l’enclos que l’on a bâti tout autour de l’aire de restauration. Du trottoir sur René-Lévesque, le monolithe cache en fait la vue que l’on voulait dégager en coupant tout les arbres et le magnifique aménagement paysager qui existait auparavant. 

Cela fait en sorte que ce n’est absolument pas naturel de passer par ces escaliers. De l’extérieur, c’est à peine si on peut deviner leur présence et de l’intérieur, il faudrait démolir l’enclos et créer l’impression de respirer un peu en dégageant les escaliers pour y avoir accès et améliorer l’éclairage naturel. Encore-la, sur ce dernier point, l’éclairage était bien meilleur avant ces rénovations grâce à distribution judicieuse des puits de lumière et escaliers dans la version originale. Bref, $200M pour aboutir à un résultat plutôt décevant à partir du principe d’élimination d’une entrée de garage transformée en grand escalier pour avoir une vue sur le Mont-Royal. Vue qui existait déjà à partir de l’ancienne fontaine et dont le bruit des jets avait cet effet calmant qui allait de pair avec la contemplation de la rue McGill-College et du Mont-Royal.

Cet endroit est devenu en soi aride et quelque peu inhospitalier. A ne pas mettre dans un guide touristique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mtlarch a dit :

Bref, $200M pour aboutir à un résultat plutôt décevant à partir du principe d’élimination d’une entrée de garage transformée en grand escalier pour avoir une vue sur le Mont-Royal. Vue qui existait déjà à partir de l’ancienne fontaine et dont le bruit des jets avait cet effet calmant qui allait de pair avec la contemplation de la rue McGill-College et du Mont-Royal.

J'étais d'accord avec tout ce que tu disais jusqu'à ce que j'arrive à ce paragraphe. L'idée de démolir l'entrée/sortie de garage et de remplacer le tout par un escalier monumental n'a rien à voir avec la vue sur le Mont-Royal.

L'idée derrière cette ouverture était de désenclaver l'esplanade en la reconnectant avec son milieu environnant qui dans ce cas-ci est l'avenue McGill College. C'était d'ailleurs la vision qu'avaient à l'époque les architectes qui ont conçu la Place Ville-Marie.

Si je peux me permettre de citer mon post précédent:

« Si on ajoute une sorte de couronne au dessus de l'emmarchement cela attirera assurément le regard et incitera les marcheurs à redescendre l'avenue jusqu'à l'esplanade de la Place Ville-Marie. Je n'ai pas encore vu la proposition mais je trouve l'idée fort intéressante. »

Le problème n'est pas le nouvel escalier, bien au contraire, car à mon avis il sera extrêmement invitant. C'est une fois rendu sur l'esplanade que les choses se gâtent car l'espace central est maintenant occupé par un immense bloc monolithique qui nuit à une libre circulation et qui a pour effet d'enlever une certaine ampleur (ou grandeur) au site.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Normand Hamel a dit :

J'étais d'accord avec tout ce que tu disais jusqu'à ce que j'arrive à ce paragraphe. L'idée de démolir l'entrée/sortie de garage et de remplacer le tout par un escalier monumental n'a rien à voir avec la vue sur le Mont-Royal.

L'idée derrière cette ouverture était de désenclaver l'esplanade en la reconnectant avec son milieu environnant qui dans ce cas-ci est l'avenue McGill College. C'était d'ailleurs la vision qu'avaient à l'époque les architectes qui ont conçu la Place Ville-Marie.

Si je peux me permettre de citer mon post précédent:

« Si on ajoute une sorte de couronne au dessus de l'emmarchement cela attirera assurément le regard et incitera les marcheurs à redescendre l'avenue jusqu'à l'esplanade de la Place Ville-Marie. Je n'ai pas encore vu la proposition mais je trouve l'idée fort intéressante. »

Le problème n'est pas le nouvel escalier, bien au contraire, car à mon avis il sera extrêmement invitant. C'est une fois rendu sur l'esplanade que les choses se gâtent car l'espace central est maintenant occupé par un immense bloc monolithique qui nuit à une libre circulation et qui a pour effet d'enlever une certaine ampleur (ou grandeur) au site.

Cn pense la même chose en fait. L’escalier central est une façon de créer un lien ´naturel’ vers l’esplanade au lieu de la gueule creuse et sombre d’une entrée de garage.  J’exprimais de la nostalgie par rapport à une belle terrasse munie d’une fontaine et offrant une vue exceptionnelle. Malheureusement, celle-ci était située au-dessus d’une bouche de garage. On la remplace par un majestueux escalier assez dénudé. C’est une vision comme une autre mais elle manque visiblement d’attrait puisqu’on suggère d’ajouter des artéfacts pour attirer l’attention avant que celle-ci ne soit complétée.

Je crois qu’on a agrandit les ouvertures de chaque côté (PVM 3 & 4) avec des fenêtres plus grandes. Est-ce pour donner de la transparence? Tant qu’a transformer, j’aurais poursuivi pour en faire deux extrémités complètement ouvertes en verre sur toute la hauteur et en ligne avec la largeur prévue de McGill-College. Deux cubes de verre, face à face de chaque côté de cet escalier. Cela aurait donner visiblement de la stature à l’esplanade de PVM.

Cela aurait cependant modifier le concept original de PVM 3&4 en apportant une touche d’actualité (bien que j’aime bien le concept original de ces immeubles maintenant propres et remis à neuf). Si on n’hésite pas à ajouter des immeubles moderne en conservant des anciennes façades, pourquoi ne le ferions nous pas pour des immeubles plus récents?

Reste plus qu’à la Ville d’essayer d’aménager la rue Cathcart pour la rendre plus agréable avec de la verdure et du mobilier urbain pour embellir l’approche de l’escalier non pas de façon uniaxiale mais également de façon transversale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détails:

-----------

Un projet d’« anneau géant » flotte dans l’air

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

L’installation artistique serait installée à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart, au centre-ville de Montréal, et inaugurée au printemps 2021, en même temps que le nouvel « escalier monumental » construit au même endroit, qui donne accès à l’esplanade de Place Ville Marie.

Un « anneau géant » pourrait flotter à plusieurs mètres du sol en plein centre-ville de Montréal dès l’année prochaine, a appris La Presse.

Publié le 8 décembre 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-12-08/installation-artistique-au-centre-ville/un-projet-d-anneau-geant-flotte-dans-l-air.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Claude Cormier, architecte à l’origine des boules multicolores du Village gai, a été mandaté par les propriétaires de Place Ville Marie pour travailler sur cet immense projet d’installation artistique, baptisée L’Anneau/The Ring. Il fait actuellement l’objet de consultations auprès des autorités municipales.

On ne connaît pas la taille exacte de l’anneau. Il serait installé à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart. L’installation serait inaugurée au printemps 2021, en même temps que le nouvel « escalier monumental », qui se trouve au même endroit et donne accès à l’esplanade de Place Ville Marie, située entre les tours du complexe.

Selon une source qui a pu voir les premières modélisations, l’anneau serait très simple, mais grandiose.

Il devrait logiquement être lumineux ou illuminer afin que les noctambules l’admirent aussi. Les gratte-ciel de ce secteur du centre-ville offrent des ancrages tout désignés pour une installation flottante.

Claude Cormier et son cabinet se sont inscrits auprès du Registre des lobbyistes afin de pouvoir communiquer en toute légalité avec les élus municipaux à propos du projet. Il souhaite obtenir « des permis de construction et autres autorisations » afin de réaliser ce « projet d’installation artistique majeur », a-t-il expliqué. « Des démarches sont aussi effectuées afin qu’une orientation soit prise pour arrimer les différents processus d’autorisation en cours », puisque l’ensemble de l’esplanade de Place Ville Marie fait l’objet d’importants travaux.

IMAGE FOURNIE PAR IVANHOÉ CAMBRIDGE

Modélisation de l’intersection McGill College et Cathcart après les travaux de rénovation de l’esplanade et de ses escaliers d’accès. C’est au-dessus de cette zone que devrait flotter l’anneau.

En discussions avec la Ville

Joint par La Presse, Claude Cormier n’a pas voulu commenter le projet, affirmant qu’il était trop tôt pour ce faire. Le projet devait demeurer secret, et M. Cormier ne savait pas qu’il vendait la mèche en s’inscrivant au Registre des lobbyistes.

L’architecte de paysage, à la tête du cabinet qui porte son nom, accumule les prix pour ses projets d’art urbain et d’urbanisme.

C’est son équipe qui a imaginé la rue Sainte-Catherine couverte de boules (roses, puis multicolores) dans le Village gai, installation qui a duré de 2011 à 2019. Plusieurs places montréalaises et torontoises portent aussi la marque de Claude Cormier.

C’est Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui possède Place Ville Marie et paie pour l’immense projet de rénovation du complexe, de son esplanade et de ses escaliers monumentaux.

« On fait des démarches auprès de la Ville », a affirmé Katherine Roux, porte-parole de la corporation. « Il est encore beaucoup trop tôt dans le processus pour pouvoir confirmer les détails. »

Mme Roux a par ailleurs confirmé que Claude Cormier était un mandataire d’Ivanhoé Cambridge. L’entreprise espère que l’esplanade de Place Ville Marie deviendra un lieu de rassemblement pour les Montréalais et les touristes.

IMAGE FOURNIE PAR IVANHOÉ CAMBRIDGE

Modélisation de l’esplanade de Place Ville Marie après les rénovations. On voit l’avenue McGill College, qui la relie au campus de l’Université McGill.

Laurence Houde-Roy, attachée de presse du comité exécutif de la Ville de Montréal, a indiqué à La Presse que le responsable du dossier du design — le conseiller Luc Rabouin — n’avait pas encore vu d’images de l’anneau géant.

Mme Houde-Roy a ajouté que le projet devait encore être étudié par le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie, qui comprend le centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Selon une source qui a pu voir les premières modélisations, l’anneau serait très simple, mais grandiose.

C'est la signature de Cormier: simple et grandiose.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il devrait logiquement être lumineux ou illuminer afin que les noctambules l’admirent aussi. Les gratte-ciel de ce secteur du centre-ville offrent des ancrages tout désignés pour une installation flottante.

Voilà quelques indices de plus pour nous donner une idée du projet.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Le projet devait demeurer secret, et M. Cormier ne savait pas qu’il vendait la mèche en s’inscrivant au Registre des lobbyistes.

Outre le Registre des lobbyistes monsieur Cormier devrait également s'inscrire sur MTLURB pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne. 😛  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rocco a dit :

Espérons que ça soit pas aussi gros que ses escaliers monumentaux au Square Dominion.

Je les vois davantage comme des ponts que des escaliers. Ils n'étaient pas vraiment nécessaires et ont sans doute été conçus initialement comme une simple "décoration" du parc. Je ne sais pas si c'était prévu lors de leur conception mais ces endroits sont devenus, avec la fontaine, les principaux points d'attraction du parc et de formidables lieux de rassemblement. C'est ce qui donne de l'âme à une ville.

1- Screen Shot 2020-12-08 at 11.32.34 AM.png

2- f0c4bb70-88af-11e9-af4b-77d9654d2d44_ORIGINAL.jpg

3- square-dorchester-place-canada-93.jpg

4- dorchester3.jpg

5- square-dorchester-place-canada-96-1.jpg

6- square-dorchester-place-canada-84.jpg

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...