Aller au contenu
publicité

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

publicité
Il y a 9 heures, Rocco a dit :

L'anneau est magnifique. Vraiment. Il prend sa place, tout en douceur. Agréablement surpris. 

@Malek: Ce forum n'est pas très sécuritaire car visiblement quelqu'un a piraté l'identité de Rocco.O.o

Quel qu'il soit, cet individu se retrouve dans le topic Kodak d'Or avec l'une de ses photos. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Normand Hamel a dit :

À la la personne qui a exprimé sa confusion:

Il s'agit d'une référence au film 2001, l'odyssey de l'espace dans lequel des singes manifestent leur étonnement devant cette figure géométrique. Selon moi le sentiment ressenti par les touristes sera très semblable à celui  exprimé par ces animaux. C'est à dire qu'ils seront fascinés par l'oeuvre sans trop comprendre sa signification.

 

C'est aussi le propre de l'art de susciter le questionnement, une gamme d'émotions et toutes sortes d'interprétations. Cet anneau ne fait pas exception, sauf par ses dimensions impressionnantes qui créent la surprise et l'étonnement au premier regard. Aucun doute cette oeuvre que l'on peut déjà qualifier d'iconique deviendra un incontournable pour les visiteurs montréalais, comme étrangers.

À ce propos je cite l'expression d'un membre d'un autre forum qui termine son anecdote par ces mots:  The power of the ring... (Le seigneur des anneaux) qui résume aussi parfaitement ma pensée. On peut ainsi prédire que l'anneau deviendra l'attrait le plus photographié de la métropole et que les tours guidés l'incluront obligatoirement parmi les curiosités à ne pas manquer en ville. Je vois déjà un alignement incessant de bus touristiques stationnés sur René-Lévesque qui déverseront leurs hardes de visiteurs pour admirer cette oeuvre charismatique unique en son genre. 

Incidemment on peut dire que l'administration de la Place Ville-Marie aura joué un coup de maitre, avec cette sculpture monumentale que tous voudront voir sur place. D'ailleurs aucune campagne de publicité n'aurait pu susciter un tel engouement, ni mettre le focus sur ce complexe commercial dont la rénovation récente se termine dans une sorte d'apothéose. C'est la confirmation que l'art est un médium puissant qui ne se dément pas à travers les siècles et que son son pouvoir d'attraction est encore aujourd'hui sans pareil.

En terminant, cette immense lentille donne l'impression de vouloir rapprocher le Mont-Royal en en faisant son principal objectif visuel. Une perspective qui prend tout son sens et qui met en valeur la montagne, autre symbole fort de la ville qui fait déjà sa renommée depuis la fondation de Ville-Marie. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Cette immense lentille donne l'impression de vouloir rapprocher le Mont-Royal en en faisant son principal objectif visuel.

C'est sans doute à ce niveau-là que s'est produit la convergence d'idées entre d'une part la vision de Claude Cormier et d'autre part les attentes de la Ville. Reste à voir quel rôle exactement a joué Ivanhoé Cambridge et quelles étaient leurs propres attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Normand Hamel a dit :

C'est sans doute à ce niveau-là que s'est produit la convergence d'idées entre d'une part la vision de Claude Cormier et d'autre part les attentes de la Ville. Reste à voir quel rôle exactement a joué Ivanhoé Cambridge et quelles étaient leurs propres attentes.

Quoi qu'il en soit, Ivanhoé Cambridge doit se frotter les mains aujourd'hui de ce coup de maitre qui met la PVM au centre de l'attraction du centre-ville. Une fois l'avenue McGill-College réaménagée elle deviendra le point de convergence au coeur même de la ville avec ses deux pôles principaux de l'entrée de l'université McGill à la Place Ville-Marie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Une fois l'avenue McGill-College réaménagée elle deviendra le point de convergence au coeur même de la ville avec ses deux pôles principaux de l'université McGill à la Place Ville-Marie.

En ce moment le point de convergence principal est la place des Festivals, mais je ne serais pas surpris si l'avenue McGill College devait prendre l'ascendant une fois le réaménagement terminé.

Le seul bémol (c'est le cas de le dire) que je voudrais apporter concerne la future place Oscar Peterson. Un peu comme l'esplanade Tranquille elle servira de complément lors de la présentation de festivals. Cependant elle ne fera que 500 mètres carrés, ce qui est insuffisant pour les spectacles de grande envergure comme ceux que l'on présente sur la place des Festivals.

Place Oscar Peterson.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

L'anneau est magnifique. Vraiment. Il prend sa place, tout en douceur. Agréablement surpris.

Sur une de tes photos la croix du Mont Royal est presque centrée, ce qui pourrait en faire un mandala.

Croix.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Normand Hamel a dit :

En ce moment le point de convergence principal est la place des Festivals, mais je ne serais pas surpris si l'avenue McGill College devait prendre l'ascendant une fois le réaménagement terminé.

Le seul bémol (c'est le cas de le dire) que je voudrais apporter concerne la future place Oscar Peterson. Un peu comme l'esplanade Tranquille elle servira de complément lors de la présentation de festivals. Cependant elle ne fera que 500 mètres carrés, ce qui est insuffisant pour les spectacles de grande envergure comme ceux que l'on présente sur la place des Festivals.

Place Oscar Peterson.jpg

Comme je l'ai d'ailleurs fait remarquer dans ce fil ou un autre. La Place des Festivals est le lieu de convergence des spectacles à cause de son immense capacité d'accueil et la possibilité de tenir plusieurs événements simultanément. Autrement c'est un lieu de rencontre, de détente et d'activités extérieures ponctuelles étalées sur toute l'année.

Tandis que le secteur PVM- McGill College sera vraiment l'épicentre des activités commerciales avec différents volets supplémentaires comme des expos éphémères, petits spectacles et autres événements d'actualité. On pourra aussi considérer l'espace comme une invitante promenade en chemin vers le Mont-Royal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

Comme je l'ai d'ailleurs fait remarquer dans ce fil ou un autre. La Place des Festivals est le lieu de convergence des spectacles à cause de son immense capacité d'accueil et la possibilité de tenir plusieurs événements simultanément. Autrement c'est un lieu de rencontre, de détente et d'activités extérieures ponctuelles étalées sur toute l'année.

Tandis que le secteur PVM- McGill College sera vraiment l'épicentre des activités commerciales avec différents volets supplémentaires comme des expos éphémères, petits spectacles et autres événements d'actualité. On pourra aussi considérer l'espace comme une invitante promenade en chemin vers le Mont-Royal.

Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l'impact qu'aura le REM sur l'achalandage de l'avenue McGill College.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Normand Hamel a dit :

Selon moi l'impact sera majeur. L'anneau deviendra très certainement une icône de Montréal comme aucune autre oeuvre d'art n'avait pu le faire auparavant. Ce sera potentiellement l'équivalent de la Bean à Chicago,

The-Chicago-Bean.jpg

Je suis sceptique. Le Bean a la valeur ajoutée qu'elle interragit avec le sujet en déformant la photo. Dans cette ère de selfie, c'est très attirant d'avoir une telle charactéristique. L'anneau est très inerte comparativement-parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...