Aller au contenu
publicité

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

il y a 34 minutes, bob a dit :

le point est que cela vient mélanger les genres dans un lieu qui devrait être un monument au style moderne

Ma toute première impression fut justement que l'anneau cadrait bien (sans vouloir faire de jeu de mots) avec l'architecture de la Place Ville-Marie. Surtout à cause de la pureté de sa forme et un faible diamètre transversal qui allège la structure. Je trouve que tout cela s'harmonise parfaitement avec l'élégance de la PVM.

Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas ici d'un nouveau bâtiment mais plutôt d'une oeuvre d'art, aussi imposante soit-elle, qui remplace une fontaine qui était elle-même de forme ronde, comme d'ailleurs l'étaient les globes des lampadaires d'origine. Dans ce contexte il ne peut donc pas y avoir de mélange des genres.

il y a 34 minutes, bob a dit :

je suis certain que Marmen ont toute la capacité pour réaliser un anneau durable et bien fini, par contre c’est l’installation et l’entretien subséquent qui m’inquiètent beaucoup.

Comme la sculpture elle-même l'installation est très simple et consiste en quatre points d'ancrage, deux de chaque côté (voir rendu ci-joint).

Anneau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Le 2022-04-29 à 13:24, bob a dit :

Espérons que ce chantier soit surveillé de très près sinon on aura droit aux habituels coins tournés ronds par nos chers entrepreneurs de la construction. Comme je l’ai dit j’espère me tromper mais quasiment tout ce qui est beau sur papier finit botché par nos génies de la construction.
 

 

Tu affirmes des choses purement gratuitement, sans preuve et sur de simples suppositions. Il ne faudrait pourtant pas prendre les propriétaires de la PVM pour des imbéciles irresponsables, pas plus ceux qui sont chargés d'appliquer le code du bâtiment. Quand on choisit de suspendre une oeuvre qui pèse un poids considérable au-dessus de la tête des gens et soumise aux éléments, c'est qu'on s'est donné les moyens pour en assurer la sécurité. De toute façon sans preuve évidente de la solidité du concept, aucune assurance ne voudrait couvrir les risques. C'est pour cela que l'ancrage sera attaché à la structure interne des deux édifices et que des travaux de consolidation sont actuellement en marche afin de garantir un support à toute épreuve.

Finalement nos firmes de génie conseil et nos constructeurs sont parmi les meilleurs dans le monde, on vend nos services partout sur la planète. Tandis que nos innombrables réalisations au pays depuis des décennies sont là pour prouver notre expertise, notre savoir-faire et nos talents.

  • Like 1
  • Haha 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, acpnc a dit :

Finalement nos firmes de génie conseil et nos constructeurs sont parmi les meilleurs dans le monde, on vend nos services partout sur la planète. Tandis que nos innombrables réalisations au pays depuis des décennies sont là pour prouver notre expertise, notre savoir-faire et nos talents.

Mode Rocco On 

f3516c34-74ae-11e9-9f79-0e7266730414.jpg.8d5f913c4d4c411d9ff28739d95577fe.jpg

Mode Rocco Off 

... mais il n'en demeure pas moins que ça aussi c'est une autre facette réaliste de notre « savoir-faire ». 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

... mais il n'en demeure pas moins que ça aussi c'est une autre facette réaliste de notre « savoir-faire ». 

Tu as raison de le souligner. C'est vrai que l'exécution n'est pas toujours à la hauteur et on le voit surtout du côté de nos infrastructures routières. Parfois la qualité d'exécution laisse aussi à désirer sur certains chantiers en vue comme le Humaniti récemment et le Myriade un peu avant. Même sur la Place des Arts on trouvait des défauts important après les rénovations.

Cela dit, je suis d'accord avec @acpnc que les propriétaires de la PVM ne sont pas des imbéciles et s'assureront très certainement d'une bonne qualité d'exécution compte tenu de la grande visibilité de l'endroit et des questions de sécurité associées à ce type d'installation.

De plus, à ce que je sache les travaux de rénovation de la PVM effectués récemment ont été menés avec le plus grand soin et l'endroit semble impeccable peu importe sous quel angle on l'examine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KOOL a dit :

Mode Rocco On 

f3516c34-74ae-11e9-9f79-0e7266730414.jpg.8d5f913c4d4c411d9ff28739d95577fe.jpg

Mode Rocco Off 

... mais il n'en demeure pas moins que ça aussi c'est une autre facette réaliste de notre « savoir-faire ». 

Montréal n'est pas la seule ville qui fait face aux problèmes d'entretien routier en Amérique du Nord. Autant je déplore cette situation, autant je mettrai les choses en perspective. Les nids de poule sont une entrave majeure j'en conviens et un problème de budget. Mais cela n'a rien à voir avec notre savoir-faire en matière d'expertise en construction, où nos équipes relèvent avec succès des défis drôlement plus exigeants.

Ici je ne m'adresse pas à toi, mais à un certain pourcentage de nos membres qui pratiquent systématiquement l'autoflagellation et le dénigrement, comme si Montréal ne valait pas plus qu'une ville du tiers-monde. Or toutes les villes ont leur forces et leur faiblesses, seuls les choix diffèrent. On voudrait bien que tout soit parfait, mais pour cela il faut dépenser plus en multipliant les chantiers routiers. Cependant leur nombre créait déjà de l'insatisfaction et fait reculer l'agenda. Ce qui nous ramène à dire: damned if you do, damned if you don't....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Or toutes les villes ont leur forces et leur faiblesses

J'en conviens, mais est-ce que toutes les villes sont sous l'emprise de la mafia comme Montréal l'a toujours été? Jusqu'à récemment il en coûtait au moins 30% plus cher pour construire et entretenir nos infrastructures à Montréal et partout ailleurs au Québec. Cela a commencé à changer mais nous devrons vivre encore longtemps avec les erreurs du passé.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Mais cela n'a rien à voir avec notre savoir-faire en matière d'expertise en construction, où nos équipes relèvent avec succès des défis drôlement plus exigeants.

Il n'a jamais été question de cela dans la présente discussion. Même si je ne partage pas du tout l'avis de @bob ce n'est pas ce qu'il disait et je me permets ici de reproduire ses propos:

"Pour mon commentaire sur la qualité d’exécution, je suis certain que Marmen ont toute la capacité pour réaliser un anneau durable et bien fini, par contre c’est l’installation et l’entretien subséquent qui m’inquiètent beaucoup. Espérons que ce chantier soit surveillé de très près sinon on aura droit aux habituels coins tournés ronds par nos chers entrepreneurs de la construction. Comme je l’ai dit j’espère me tromper mais quasiment tout ce qui est beau sur papier finit botché par nos génies de la construction."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Normand Hamel a dit :

J'en conviens, mais est-ce que toutes les villes sont sous l'emprise de la mafia comme Montréal l'a toujours été?

Montréal était loin d'être la seule et avait une sacrée concurrence de la part de Las Vegas, New-York et probablement toutes les grosses villes de la « Rusted Belt » 

Maintenant que la boucle est bouclée, pourrait-on revenir à l'anneau ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...