Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Avant-après. Même angle.

Esplanade-PVM_MH_1.jpg

20210505_131735.thumb.jpg.46a0b7ef940fb3b8ae639b1af6113cd4.jpg

Ah ben bravo, ils ont enlevé plusieurs arbres matures pour les remplacer par deux ou trois tronc faméliques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le degagement sur le Mont Royal superbe, le toit en verre superbe mais alors le reste c est beton, beton, beton.... un ilot de chaleur et peu conviviale comme jamais!! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matt

Quand on compare les deux photos on a effectivement un choc face à la disparition de toute cette verdure. C'est un retour au concept d'origine des années 60, où la modernité s'exprimait par des espaces vastes et épurés, libres d'obstacles visuels.

Un choix que je peux comprendre et qui sera heureusement compensé par d'autres aménagements paysagers un peu partout dans le voisinage immédiat du c-v. En fait je revois cet espace sensiblement tel que je l'ai découvert peu après son inauguration il y a près de 60 ans et qui m'avait grandement impressionné à l'époque à cause de son aspect futuriste.

Donc deux émotions s'entrechoquent, oui je déplore cet ilot de chaleur, l'environnementaliste en moi est médusé, mais le puriste est enchanté. Quoi qu'il en soit, PVM demeure mon complexe immobilier préféré, parce que justement les véritables chefs-d'oeuvre architecturaux ont cette extraordinaire caractéristique de traverser le temps sans en montrer les outrages, (bien sûr s'ils sont bien entretenus). 

Le plus ahurissant dans tout cela, c'est que dans les années 60 personne n'aurait cru que PVM trônerait encore fièrement (aujourd'hui) au coeur du centre-ville montréalais. C'est bien la preuve que la qualité architecturale est de loin le meilleur choix que l'on puisse faire en matière de développement urbain. Une façon idéale de pérenniser la beauté d'une ville, en l'inscrivant durablement dans l'imaginaire collectif. :applause:

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KOOL a dit :

Ah ben bravo, ils ont enlevé plusieurs arbres matures pour les remplacer par deux ou trois tronc faméliques. 

En même temps, les arbres ne sont pas encore verts, @Rocco reprend la même photo dans un an.

AJOUT : Dans un mois*** pas dans un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Miska said:

Même angle mais pas la même saison. Rigueur Rigueur. Rigeur.

Je doute fort que la même saison change quoi que ce soit à la photo 2 😏🤣🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-10 à 22:45, Rocco a dit :

Avant-après. Même angle.

Esplanade-PVM_MH_1.jpg

20210505_131735.thumb.jpg.46a0b7ef940fb3b8ae639b1af6113cd4.jpg

Honnêtement ça manque cruellement de verdure et c'est pas friendly pentoute. Projet de place publique ne tenant pas en compte les besoins et les attentes des citoyens et visiteurs en matière d'espaces verts. Décevant. Surtout vu le coût du réaménagement et le temps fou que ça mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Ju HG said:

Honnêtement ça manque cruellement de verdure et c'est pas friendly pentoute. Projet de place publique ne tenant pas en compte les besoins et les attentes des citoyens et visiteurs en matière d'espaces verts. Décevant. Surtout vu le coût du réaménagement et le temps fou que ça mis.

Je crois qu'ils vont réaménager McGill College en forêt urbaine (une autre) donc les besoins d'espace verts seront plus que comblés dans le coin. On s'entend que la Place Ville Marie c'est privé et non un parc public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...