Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

il y a 19 minutes, Ju HG a dit :

Honnêtement ça manque cruellement de verdure et c'est pas friendly pentoute. Projet de place publique ne tenant pas en compte les besoins et les attentes des citoyens et visiteurs en matière d'espaces verts. Décevant. Surtout vu le coût du réaménagement et le temps fou que ça mis.

Toutes les grandes places ne sont pas des espaces verts.  Voir par exemple la Plaza de la Défense dans le secteur homonyme à l'ouest de Paris.  On cherche pas à faire une réplique de Woodstock (Woodstock Festival and Art Fair) sur une ferme dans une zone très rurale de l'Etat de New York.  Tu aimes peut-être Hyde Park à Londres, Central Park à Manhattan, ou le Tiergarten à l'ouest de la Porte de Brandebourg à Berlin: à Montréal nous avons le Mont-Royal et le parc Jeanne-Mance adjacent, le parc Lafontaine, le parc Maisonneuve, le parc Jean-Drapeau etc.  Chaque ville a sa propre configuration, avec des espaces verts mais aussi des espaces permettant de grands rassemblements.  La Place Ville-Marie en tant que "place" est d'une taille plutôt modeste; ce n'est pas elle qui est la grande voleuse d'espace qui pourrait ou aurait pu être réservé pour d'autres espaces verts.

Si j'essayais de me mettre dans la peau de quelqu'un qui visite Montréal pour la première fois, je ne serais pas particulièrement "frappé" par l'absence de verdure à cet endroit précis: on en trouve de semblables partout ailleurs aussi.  Ce qui me désolerait, ce serait de ne pas voir d'espaces verts nulle part.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Né entre les rapides a dit :

Voir par exemple la Plaza de la Défense dans le secteur homonyme à l'ouest de Paris.  On cherche pas à faire une réplique de Woodstock (Woodstock Festival and Art Fair) sur une ferme dans une zone très rurale de l'Etat de New York. 

Superbe la première phrase et sa tournure. :cool:

Par contre, concernant Woodstock tu es littéralement dans le champ et heureusement que la grande place au pied de la Grande Dame ne ressemble pas à ça

Unknown.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, KOOL a dit :

Superbe la première phrase et sa tournure. :cool:

Par contre, concernant Woodstock tu es littéralement dans le champ et heureusement que la grande place au pied de la Grande Dame ne ressemble pas à ça

Unknown.jpeg

Mon exagération tout azimut visait à frapper les esprits.  Je n'ai jamais imaginé un non-aménagement pareil aux pieds de la Grande Dame. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui y sont allés, la fontaine (jets d'eau multiples au sol) est-elle présente? Dommage si non car le grand espace (vide) a a été configuré pour ça en partie au départ. 

Au niveau du coup d'oeil, je trouve pas ça fameux. Les touristes qui vont à Mtl sont pas tous impressionnés par (vont pas tous là pour voir) les tours comme la PVM. Au niveau de l'usage je trouvais que ca avait l'air mieux avant sur la photo pour accueillir les gens sur l'esplanade avec la verdure et les événements qu'on y voit. Car là .... Dites moi pas qu'on va se comparer à l'esplanade de la défense à Paris car sauf marchez vite pour se rendre au boulot il n'y a rien à faire. Surtout ce n'est pas un modèle urbanistique d'avenir. Me semble que pour 200M$ sur cette esplanade je me serais attendu à beaucoup mieux. On est clairement pas axé sur ce qui se fait de mieux avec cette rénovation de plusieurs années à prix exorbitant (privé oui, mais je parie ma chemise que les actionnaires seront pas super excités d'avoir investi autant $ sur cette rénovation...d'une époque de béton qu'on veut révolue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ju HG a dit :

Ah oui, au niveau du coup d'oeil, n'allons tout de même pas comparer la place de la porte de Brandebourg à Berlin inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et la PVM.

C'était à l'ancien terrain de chasse des rois de Prusse que je pensais, quand la Porte de Brandebourg gardait la limite ouest de la ville bâtie. De fait, le "parc" est antérieur à la Porte, relativement récente (1788-91).  Le message sous-jacent, c'est que l'endroit (le Tiergarten) était alors excentrique, et que par conséquent il n'a pas été nécessaire de procéder à des démolitions pour lui faire une place.  Central Park a une histoire semblable (le site n'était pas construit), même si ce n'était pas une réserve de chasse mais seulement une vaste friche, située au nord des limites de la ville de New York à l'époque.  La PVM est beaucoup plus récente, et ses alentours étaient déjà occupés lors de sa construction; on ne pouvait pas envisager (ni même rêver) d'avoir un grand espace vert à proximité.  Mon propos ne cherchait pas à en dire davantage.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ju HG said:

Pour ceux qui y sont allés, la fontaine (jets d'eau multiples au sol) est-elle présente? Dommage si non car le grand espace (vide) a a été configuré pour ça en partie au départ. 

Au niveau du coup d'oeil, je trouve pas ça fameux. Les touristes qui vont à Mtl sont pas tous impressionnés par (vont pas tous là pour voir) les tours comme la PVM. Au niveau de l'usage je trouvais que ca avait l'air mieux avant sur la photo pour accueillir les gens sur l'esplanade avec la verdure et les événements qu'on y voit. Car là .... Dites moi pas qu'on va se comparer à l'esplanade de la défense à Paris car sauf marchez vite pour se rendre au boulot il n'y a rien à faire. Surtout ce n'est pas un modèle urbanistique d'avenir. Me semble que pour 200M$ sur cette esplanade je me serais attendu à beaucoup mieux. On est clairement pas axé sur ce qui se fait de mieux avec cette rénovation de plusieurs années à prix exorbitant (privé oui, mais je parie ma chemise que les actionnaires seront pas super excités d'avoir investi autant $ sur cette rénovation...d'une époque de béton qu'on veut révolue).

Es-tu allé sur place? J'imagine que non. Il y a des arbres, ils ont pas encore de feuilles. Il y a des fleurs et des bosquets mais c'est dans les escaliers menant à la verrière centrale, donc pas visible sur les photos. Il y a la vue sur la Montagne et la rue McGill College qui est asse arborée. Bref, va faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rocco a dit :

Es-tu allé sur place? J'imagine que non. Il y a des arbres, ils ont pas encore de feuilles. Il y a des fleurs et des bosquets mais c'est dans les escaliers menant à la verrière centrale, donc pas visible sur les photos. Il y a la vue sur la Montagne et la rue McGill College qui est asse arborée. Bref, va faire un tour.

Ok. Non j'y suis pas allé malheureusement je suis à l'extérieur.  Mais ma question était toute simple: la fontaine es tu là?😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Ju HG said:

Ok. Non j'y suis pas allé malheureusement je suis à l'extérieur.  Mais ma question était toute simple: la fontaine es tu là?😂

Tu as ouvert une parenthèse sur la verdure, j'imagine qu'on peut répliquer à ça. Et pour finalement répondre à ta question, la réponse est non. Le concept a été abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ju HG a dit :

Pour ceux qui y sont allés, la fontaine (jets d'eau multiples au sol) est-elle présente? Dommage si non car le grand espace (vide) a a été configuré pour ça en partie au départ. 

Au niveau du coup d'oeil, je trouve pas ça fameux. Les touristes qui vont à Mtl sont pas tous impressionnés par (vont pas tous là pour voir) les tours comme la PVM. Au niveau de l'usage je trouvais que ca avait l'air mieux avant sur la photo pour accueillir les gens sur l'esplanade avec la verdure et les événements qu'on y voit. Car là .... Dites moi pas qu'on va se comparer à l'esplanade de la défense à Paris car sauf marchez vite pour se rendre au boulot il n'y a rien à faire. Surtout ce n'est pas un modèle urbanistique d'avenir. Me semble que pour 200M$ sur cette esplanade je me serais attendu à beaucoup mieux. On est clairement pas axé sur ce qui se fait de mieux avec cette rénovation de plusieurs années à prix exorbitant (privé oui, mais je parie ma chemise que les actionnaires seront pas super excités d'avoir investi autant $ sur cette rénovation...d'une époque de béton qu'on veut révolue).

Les jets ne sont pas présents malheureusement. Cependant l'aménagement est de qualité en terme de détails de finition et de qualité des matériaux. PVM n'est pas réellement une destination touristique, plus une découverte lorsque des touristes s'y aventurent pour la perspective du McGill l'ancien Royal Vic et la Montagne.

La rénovation est allée dans une lignée pour reprendre les aménagements d'origines pour respecter le style moderniste des années 60. Dans un sens c'est notre Défense en beaucoup plus petit en étant une grande esplanade minéralisée au coeur du centre des affaires. Le 200M inclus tous les aménagements intérieurs (galerie marchande) dont le Cathcart et son pavillon de verre, la dispendieuse re-localisation des rampes de stationnements. un rétrofit des tous les corridors et un nouveau way-finding harmonisé (intérieur et extérieur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...