Aller au contenu
publicité

Parc Lafontaine - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1205321/montreal-parc-lafontaine-theatre-verdure-culture-retard-travaux

La réouverture du théâtre de Verdure va encore se faire attendre

Publié aujourd'hui à 4 h 30

theatre-verdure-parc-lafontaine-4.JPG
Le théâtre de Verdure a été fermé en 2014 pour des raisons de sécurité.
PHOTO : RADIO-CANADA

Romain Schué

Fermé depuis 2014, le théâtre de Verdure, situé au cœur du parc Lafontaine, restera à l'abandon pour encore, au moins, plusieurs mois. Prévue pour l'été 2020, la réouverture de ce site extérieur va être retardée d'un an.

Une « révision du concept » afin de le rendre « le plus optimal possible » justifie ce report, explique la Ville de Montréal, dans un courriel adressé à Radio-Canada.

Les plans et les coûts seront quant à eux rendus publics « cet automne », précise-t-on, après réception de l’avis du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau et d’un comité mixte, formé avec le Conseil du patrimoine de Montréal. Une somme de 7 millions de dollars est néanmoins mentionnée sur un panneau informatif, placé dans le parc Lafontaine.

Décrit comme une « icône montréalaise » avec ses 2500 sièges, ce théâtre de Verdure est laissé à l’abandon depuis sa fermeture, en 2014, en raison de la décrépitude des lieux.

Sur la scène, les trous et les graffitis se mêlent aux canettes laissées par des passants squattant régulièrement les lieux.

theatre-verdure-parc-lafontaine-trous-gr
De nombreux trous, messages et graffitis remplissent la scène de ce théâtre.
PHOTO : RADIO-CANADA

Construit en 1956, ce théâtre – dont la programmation était et restera gratuite – a déjà fait l’objet de plusieurs projets. L’ancien maire, Denis Coderre, et son homologue du Plateau, Luc Ferrandez, ont d'ailleurs eu des différends concernant l’avenir de ce site, qui a fait l'objet de consultations publiques en 2016.

Début 2018, une firme d’architecture avait ensuite été mandatée, contre 926 000 $, pour la réalisation de plans. L’été suivant, la Ville avait installé un panneau informatif, devant le site, pour prévenir les citoyens d’une réouverture au public « au plus tôt » en 2020.

panneau-parc-lafontaine-theatre-verdure.
Un panneau informatif est installé devant le théâtre de Verdure.
PHOTO : RADIO-CANADA

Une structure « plus légère » que celle actuelle était évoquée par la conseillère Christine Gosselin, alors en charge de la culture pour l’administration Plante. L’idée étant, depuis les tribunes, de voir le lac, la fontaine – qui ne fonctionne plus – et la rive voisine, tout en retirant les treillis métalliques.

Malgré ce retard, « on sait où on s’en va », assure l’élu Sylvain Ouellet, joint par Radio-Canada, désormais en charge des grands parcs.

Notre vision a déjà été adoptée et on va la maintenir. Ça fait consensus.

Sylvain Ouellet, en charge des grands parcs au comité exécutif

Volonté d’un « Jardin du Luxembourg » montréalais

L’administration de Valérie Plante a adopté en octobre dernier un plan directeur visant à donner une cure de jouvence au parc Lafontaine. Ancien maire du Plateau, avant de démissionner avec fracas en mai, Luc Ferrandez avait fait part de sa volonté d’en faire un « Jardin du Luxembourg » montréalais, en référence au site parisien. Un horizon de 10 ans avait été défini, avec, au final, une fermeture des voies de circulation traversant ce parc.

Des travaux qui traînent dans le chalet

D’autres retards sont également programmés dans le cadre des travaux de réfection de l’Espace Lafontaine, ce chalet qui est situé devant le lac et qui accueille un restaurant.

Construit dans les années 1950, ce chalet devait subir des travaux de remise aux normes, ainsi qu’une cure de rajeunissement des salles de bains et de la salle des patineurs.

Débuté en avril 2018, ce chantier devait se terminer le 30 novembre 2018, avant de connaître plusieurs problèmes.

espace-lafontaine-parc-lafontaine-chanti
Des travaux sont toujours en cours devant l'entrée principale du chalet.
PHOTO : RADIO-CANADA

En janvier, l’administration Plante avait autorisé une dépense additionnelle de 570 000 $ pour la réfection de ce bâtiment, gonflant ainsi la facture à 4,5 millions. Une fin des travaux était alors programmée pour la mi-juin.

En mai, un rapport du Bureau de l’inspecteur général (BIG) avait par la suite dénoncé le rôle joué par une employée municipale dans le cadre de l’octroi d’un contrat public à l’entreprise de son conjoint.

Finalement, il faudra patienter au minimum jusqu’à la mi-juillet, pour pouvoir accéder librement à ce chalet et aux toilettes, alors qu’il reste encore une rampe d’accès à reconstruire et un pavage à refaire. « Les délais s'expliquent parce que plusieurs corps de métiers sont sollicités pour ce travail », explique Geneviève Allard, porte-parole de l’arrondissement du Plateau.

Par la suite, d’autres travaux « qui n’auront pas d’incidence sur les citoyens » seront encore programmés, comme la peinture des garde-corps métalliques, la correction de déficiences, l’installation de casiers et d’étagères ou encore la finalisation des toilettes, précise l’arrondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
publicité

Selon l'ordre du jour du conseil exécutif d'hier, c'est Lemay qui est la firme d'architecture


https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201909/12/01-5240998-le-reamenagement-du-theatre-du-parc-la-fontaine-coutera-plus-cher-que-prevu.php

Le réaménagement du théâtre du parc La Fontaine coûtera plus cher que prévu

Publié le 12 septembre 2019 à 18h48

JANIE GOSSELIN
LA PRESSE

Les travaux pour le réaménagement du théâtre du parc La Fontaine coûteront plus cher que prévu. Les coûts de construction, d’abord estimés à 4,7 millions de dollars, devraient s’élever à 6,86 millions.

 

« L’écart de coûts résulte principalement de l’état de désuétude plus important que prévu du site, de la nécessité de refaire dans leur intégralité les infrastructures des gradins, d’ajouter des fonctionnalités scéniques, dont une nouvelle régie et du réaménagement du secteur du bâtiment des pompes de la fontaine lumineuse », précise la Ville de Montréal. Les honoraires de professionnels – architectes, architectes-paysagistes, ingénieurs, experts en installation scénographique – établis au pourcentage du coût du projet s’en trouvent ainsi augmentées, passant de 925  776,80 $ à un peu plus de 1,7 million en frais de services professionnels.

Parmi les travaux touchant le théâtre de la Verdure, fermé en 2014, on compte la reconstruction du bâtiment de scène extérieur, du dispositif scénique et des aménagements extérieurs incluant l’amphithéâtre, les aires publiques et de circulation.

L’augmentation des coûts a notamment été justifiée par la nécessité de refaire les gradins après une fuite de conduite souterraine, invisible à l’œil nu, mais ayant causé une infiltration majeure, la nécessité d’ajouter des fonctionnalités scéniques et la difficulté d’accès au site du théâtre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il y a une assemblée publique concernant la démolition du Théâtre de Verdure 

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav28501.pdf

AVIS PUBLIC

DEMANDE DE DÉMOLITION

AVIS PUBLIC est donné aux personnes intéressées que le comité d’étude des demandes de permis de démolition tiendra une séance le mardi 10 mars 2020, à 18 h, au bureau d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal situé au 201, avenue Laurier Est, au rez-de-chaussée dans la salle Plateau, afin de statuer, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles (2004-16), sur la demande ayant trait au projet de réhabilitation du Théâtre de Verdure situé au parc La Fontaine.

Identifiée au Plan directeur du parc La Fontaine, la reconstruction du Théâtre de Verdure est nécessaire en raison de son état de désuétude prononcé. L’autorisation de démolition est étudiée pour le bâtiment scène. L’ilot, la topographie des gradins ainsi que la capacité d’accueil du site seront toutefois préservés.

Le nouveau concept du Théâtre de Verdure sera dévoilé le jeudi 5 mars 2020.

Toute personne qui veut s’opposer à la démolition doit, dans les dix (10) jours de la publication du présent avis public ou, à défaut, dans les dix (10) jours qui suivent l’affichage de l’avis sur les immeubles concernés, faire connaître par écrit son opposition motivée au soussigné, à l’adresse suivante :

Bureau d’accueil du Plateau-Mont-Royal
201, avenue Laurier Est, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2T 3E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, louisleonardo said:

Je sais pas si j'aime...On dirait une grosse boîte posée là comme un cheveu sur une soupe

Une boîte déposée dans la verdure, justement? :)

Personnellement j'aime bien. En tout cas, c'est pas mal mieux que le tas de métal actuel. J'aime le contraste du cube avec les courbes du plan d'eau en dessous. C'est contemporain, et j'aime ce petit contraste. Aussi, j'ai l'impression qu'en vrai, les matériaux qu'on remarque bien sur le dernier rendu vont donner une autre impression qu'être une simple boîte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vincethewipet a dit :

Une boîte déposée dans la verdure, justement? :)

Personnellement j'aime bien. En tout cas, c'est pas mal mieux que le tas de métal actuel. J'aime le contraste du cube avec les courbes du plan d'eau en dessous. C'est contemporain, et j'aime ce petit contraste. Aussi, j'ai l'impression que vrai, les matériaux qu'on remarque bien sur le dernier rendu vont donner une autre impression qu'être une simple boîte.

Aussi sur le dernier rendu, on peut voir des plantes grimpantes. Si c'est comme cela sur les 3 2 côtés, avec le temps, le théatre de Verdure va être couvert de verdure 🌿🌿

Voici le communiqué de la Ville

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=32442

Débuts des travaux de construction en 2020 | Dévoilement du concept final du théâtre de Verdure

5 mars 2020

Montréal, le 5 mars 2020 - La responsable de la culture et de la diversité montréalaise au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Magda Popeanu, et le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, ont dévoilé aujourd'hui le nouveau concept du théâtre de Verdure, situé au cœur du parc La Fontaine.

« Le réaménagement du théâtre de Verdure prend en compte les attentes de la population, exprimées au fil de consultations publiques, et notre vision à long terme pour le parc La Fontaine. Ce lieu de diffusion culturelle sera en harmonie avec le paysage du parc grâce à sa structure moderne et légère, sa régie couverte de végétaux et ses gradins faits de bois, d'acier et de béton. Tous ces éléments ont été entièrement repensés en tenant compte de l'histoire et de l'environnement de ce magnifique théâtre à ciel ouvert qui incarne à bien des égards l'art de vivre montréalais et  la culture montréalaise qui nous rendent si fiers », a déclaré Magda Popeanu. 

« Le parc La Fontaine occupe une place privilégiée dans le cœur de la population du Plateau-Mont-Royal qui le fréquente pour sa beauté, ses aires de détente et de sports, ainsi que pour son théâtre, qui attire le Tout-Montréal. Toutes et tous apprécient son emplacement de choix et sa programmation culturelle gratuite et de qualité, offerte en été. Je suis donc très fier de la participation citoyenne qui a mené à la conception du nouveau théâtre de Verdure. Sa construction ouvre la voie à la transformation du parc  La Fontaine, qui s'inscrit dans notre vision de faire de Montréal une métropole plus verte, plus inclusive et plus dynamique », a ajouté Luc Rabouin.

Le théâtre de Verdure d'hier à demain

Comme le théâtre d'origine, le nouveau bâtiment scénique sera érigé sur l'îlot en bordure du bassin et conçu avec des parois ajourées qui allègeront son volume. Celles-ci permettront également des points de vue sur le paysage lorsque la scène ne sera pas en fonction. De plus, la régie, qui abrite l'équipement technique, s'intégrera à l'environnement grâce à un treillis recouvert de plantes grimpantes. Les gradins seront entièrement refaits et deux nouvelles terrasses seront aménagées de chaque côté. Les gradins également seront dotés d'une vingtaine de places pouvant accueillir des fauteuils roulants. Le site du théâtre -  qui était autrefois fermé au public en dehors des périodes de spectacles - sera maintenu ouvert et accessible au public tout au long de l'année, à l'exception du bâtiment scénique proprement dit. Pas moins de 2 500 spectateurs pourront occuper les gradins et l'espace gazonné.

La conception du nouveau théâtre de Verdure a été confiée à la firme Lemay. Un appel d'offres sera prochainement lancé pour la réalisation des travaux de construction. La réouverture du théâtre est prévue en 2021.

À propos du théâtre de Verdure et du parc La Fontaine

Le théâtre de Verdure est situé dans le secteur nord-ouest du parc La Fontaine. Inaugurée en 1956, sa scène entourée d'eau et de verdure est vite devenue au fil des décennies un incontournable pour la population des environs qui apprécie, en été, les concerts, les spectacles de musique et de danse et les films qui y sont offerts.  Le théâtre a été rénové partiellement au cours des années 1980 et 2000. Sa fermeture a été décrétée en 2014, en raison d'un état de désuétude avancé.

Les travaux du théâtre de Verdure s'inscrivent dans le Plan directeur du parc La Fontaine qui a reçu en 2019 un prix d'excellence décerné par l'Association des architectes paysagistes du Canada. En plus de la construction du théâtre de Verdure, on prévoit, pour les trois prochaines années, le réaménagement du pôle famille, la réhabilitation de la fontaine lumineuse et le réaménagement de tronçons de rue.

Créé à la fin du XIXe siècle, le parc La Fontaine est l'un des trois premiers parcs de Montréal à être aménagé avec le parc du Mont-Royal et le parc de l'île Sainte-Hélène. Digne représentant du Réseau des grands parcs de Montréal, qui compte 25 grands parcs, le parc La Fontaine partage sa renommée avec le parc du Mont-Royal, qui sont les deux parcs les plus connus et les plus fréquentés du Réseau.

Et d'autres images partagées par la mairesse via Twitter :

ESXCXa0WsAIfItT?format=jpg&name=4096x409

ESXCq0JXQAIxYMa?format=jpg&name=medium

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1650319/nouveau-concept-theatre-verdure-montreal

La construction du nouveau théâtre de Verdure débutera cet été

theatre-verdure-montreal-nouveau-concept.jpg
Comme le théâtre d’origine, le nouveau bâtiment sera construit sur l’îlot en bordure du bassin. en bordure du bassin.
PHOTO : FACEBOOK / LEMAY

Radio-Canada
Publié à 14 h 49

Fermé depuis 2014 en raison de son état de désuétude avancé, le théâtre de Verdure, situé au cœur du parc La Fontaine à Montréal, fera peau neuve plus tard que prévu. Les travaux doivent débuter cet été.

La responsable de la culture et de la diversité montréalaise au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Magda Popeanu, et le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, ont annoncé jeudi le nouveau concept du théâtre, dont la construction sera confiée à la firme Lemay.

Le théâtre de Verdure devait être rénové en 2019, mais les travaux ont été reportés à l'été 2020 dans le but de réviser le concept et de le rendre le plus optimal possible, selon la Ville de Montréal. La réouverture est donc prévue pour 2021.

Un appel d’offres sera prochainement lancé pour la réalisation des travaux de construction.

Jusqu'à 2500 spectateurs

theatre-verdure-montreal-nouveau-concept-2.jpg
Près de 2500 spectateurs pourront occuper les gradins et l’espace vert autour du théâtre.
PHOTO : FACEBOOK / LEMAY

Le nouveau bâtiment scénique sera construit sur l’îlot en bordure du bassin et conçu avec des parois ajourées qui doivent alléger son volume. Celles-ci permettront d'avoir des points de vue sur le paysage lorsque la scène ne sera pas en fonction.

Les gradins seront entièrement refaits avec deux nouvelles terrasses aménagées de chaque côté et seront également dotés d’une vingtaine de places pouvant accueillir des fauteuils roulants.

Le site du théâtre – qui était autrefois fermé au public en dehors des périodes de spectacles – sera maintenu ouvert et accessible au public tout au long de l’année, à l’exception du bâtiment scénique à proprement dit. Environ 2500 spectateurs pourront occuper les gradins et l’espace gazonné.

theatre-verdure-maquette.jpg
Une vue de la régie du théâtre selon le nouveau concept.
PHOTO : FACEBOOK/LEMAY

De plus, la régie, qui abrite l’équipement technique, s'intégrera à l’environnement grâce à un treillis recouvert de plantes grimpantes.

Le réaménagement du théâtre de Verdure prend en compte les attentes de la population, exprimées au fil de consultations publiques, et notre vision à long terme pour le parc La Fontaine, a déclaré la responsable de la culture et de la diversité montréalaise au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Magda Popeanu.

Ce lieu de diffusion culturelle sera en harmonie avec le paysage du parc grâce à sa structure moderne et légère, sa régie couverte de végétaux et ses gradins faits de bois, d’acier et de béton.

— Magda Popeanu

Tous ces éléments ont été entièrement repensés en tenant compte de l’histoire et de l’environnement de ce magnifique théâtre à ciel ouvert qui incarne à bien des égards l’art de vivre montréalais et la culture montréalaise qui nous rendent si fiers, a-t-elle ajouté.

theatre-verdure-parc-lafontaine-5.JPG
Le théâtre de Verdure a été fermé en 2014 pour des raisons de sécurité.
PHOTO : RADIO-CANADA

Les travaux du théâtre de Verdure s’inscrivent dans le Plan directeur du parc La Fontaine, l'un des plus plus connus et fréquentés du Réseau des grands parcs de Montréal, qui compte 25 grands parcs.

Le parc La Fontaine occupe une place privilégiée dans le cœur de la population du Plateau-Mont-Royal qui le fréquente pour sa beauté, ses aires de détente et de sports, ainsi que pour son théâtre, qui attire le Tout-Montréal a indiqué le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, se disant très fier de la participation citoyenne qui a mené à la conception du nouveau théâtre de Verdure.

Toutes et tous apprécient son emplacement de choix et sa programmation culturelle gratuite et de qualité, offerte en été. Sa construction ouvre la voie à la transformation du parc La Fontaine, qui s’inscrit dans notre vision de faire de Montréal une métropole plus verte, plus inclusive et plus dynamique, a-t-il déclaré.

En plus de la construction du théâtre de Verdure, la Ville entend s'occuper, au cours des trois prochaines années, du réaménagement du pôle famille, de la réhabilitation de la fontaine lumineuse et du réaménagement de tronçons de rue autour du parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théâtre du parc La Fontaine rouvrira en 2021

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Théâtre de la Verdure a vu le jour en 1956. Il a été partiellement rénové dans les années 1980 et 2000, mais son mauvais état a forcé sa fermeture définitive il y a six ans.

Fermé depuis 2014 en raison de son état de désuétude avancée, le théâtre de Verdure du parc La Fontaine va reprendre vie l’an prochain.

Publié le 05 mars 2020 à 11h35

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/05/01-5263423-le-theatre-du-parc-la-fontaine-rouvrira-en-2021.php

Suzanne Colpron
La Presse

C’est la firme d’architecture Lemay, de concert avec des ingénieurs et des experts en scénographie, qui a conçu les plans du bâtiment qui remplacera le vieux théâtre au cœur du parc La Fontaine.

IMAGE FOURNIE PAR LEMAY ARCHITECTURE

C’est la firme d’architecture Lemay qui a conçu les plans du nouveau bâtiment, entouré d’eau et de verdure au cœur du Plateau-Mont-Royal.

Les travaux de construction devraient débuter dans les prochains mois et se poursuivre jusqu’à l’été 2021.

Combien ce théâtre coûtera-t-il ?

La Ville refuse de dévoiler le budget alloué à sa construction. En conférence de presse, jeudi, Magda Popeanu, conseillère de ville et vice-présidente du comité exécutif, s’est bornée à dire que la somme consacrée à la réalisation des plans et devis est de 1,7 million de dollars. Cette étape devrait être achevée à la fin du mois de mars.

« Nous sommes en appel d’offres, a-t-elle précisé. Donc, ça ne serait pas tout à fait approprié que je dévoile combien ça va coûter. Nous attendons les offres que les promoteurs vont nous faire. »

Le théâtre de Verdure, véritable institution du parc La Fontaine, a vu le jour en 1956. Pendant près de 60 ans, il a offert gratuitement des concerts de musique, de danse et des films en plein air sur une scène entourée d’eau et de verdure. Le bâtiment a été partiellement rénové dans les années 1980 et 2000, mais sa décrépitude a forcé la Ville à le fermer il y a six ans.

L’ancienne administration municipale a proposé de le reconstruire en 2013, mais le projet a été rejeté par le Conseil du patrimoine : trop massif, trop gros et mal intégré.

Le nouveau concept, signé Lemay, est moins imposant et respecte davantage l’esprit champêtre et naturel du lieu.

« C’est quand même une bonne nouvelle, a dit le maire du Plateau, Luc Rabouin. On l’attendait depuis tellement longtemps. »

Le nouveau théâtre de Verdure pourra accueillir 2500 spectateurs et sera accessible en tout temps, été comme hiver. Il sera érigé sur l’îlot en bordure du bassin du parc La Fontaine, à l’emplacement du vieux bâtiment qui sera démoli. La programmation estivale comprendra des concerts, de la danse et des films, comme c’était le cas avant la fermeture du lieu. Le but de la Ville est d’offrir le plus grand nombre d’évènements gratuits, mais il n’est pas exclu que certains soient payants.

De quoi le théâtre aura-t-il l’air ?

D’une grande boîte aux parois ajourées pour ne pas obstruer la vue sur le paysage environnant. Le fond de scène sera amovible et les appareils scéniques savamment dissimulés dans le plafond. L’hiver, quand la programmation de spectacles fera relâche, le fond de scène pourra être enlevé pour dégager complètement la vue.

« On veut vraiment que la nature soit mise à l’avant-scène », explique Luc Rabouin.

Les gradins, qui ont été endommagés par l’eau au fil des ans, devront aussi être refaits. Les nouveaux, en acier et en bois, seront fixés sur des bases de béton. « Ça va être des gradins confortables », assure le maire du Plateau.

La conception de ce théâtre a été guidée par le plan directeur du parc La Fontaine, adopté à l’automne 2018. Fruit d’un travail échelonné sur plusieurs années et de nombreuses activités de consultation publique, celui-ci a reçu un plan d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), l’an dernier.

« Le théâtre de Verdure constitue certainement un des lieux culturels les plus significatifs de notre ville », a dit Mme Popeanu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...