Aller au contenu

Parc Lafontaine - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 9 minutes, ToxiK a dit :

La Santé Publique devait déménager dans des locaux de l'hôpital Notre-Dame en septembre mais ça a été reporté à cause de la COVID (je crois que la pandémie a été mentionnée aux nouvelles...).  Je ne sais pas ce qui est supposé occuper ces locaux à l'avenir, ni de ce qui pourrait se faire autour.

Pandémie ou pas c’est pas un déménagement très loin 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dominic723 a dit :

Pandémie ou pas c’est pas un déménagement très loin 👀

Le problème est que c'est la Santé Publique qui compile et enquête les cas de COVID...  Ce n'est pas le temps de déménager pendant que nous sommes probablement dans la période la plus occupée de l'histoire de la DSP.  C'est un peu fou ici depuis 4 ou 5 mois...

De plus, les nouveaux locaux sont à aire ouverte et les bureaux sont à moins de deux mètres de distance, donc c'est doublement pas un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fortier a dit :

La partie sud du parc donnant sur Cherrier fait terriblement pitié. Il y a une dépression naturelle mal irriguée où se retrouve constamment une énorme flaque de boue. Le tout entouré de deux grandes bandes d'asphalte écaillé.

Capture d’écran 2020-07-23 à 15.30.46.png

L'accès sud du parc est coupé par un grand (et laid) stationnement presque toujours vide. La rue Cherrier à cette hauteur est beaucoup trop large pour son utilisation (presque bloquée à la circulation) et très mal aménagée.

Capture d’écran 2020-07-23 à 15.32.19.png

La pourtant belle statue de La Fontaine est presque invisible, coincée entre une rangée d'arbres et un parking.

Je pense que la Ville devrait sérieusement considérer "agrandir" le parc vers le sud et réunir les deux bouts de parc actuels en éliminant le parking et en transformant Cherrier en allée piétonne majestueuse et fleurie. Il faudrait aussi déplacer le monument à La Fontaine au bord de Sherbrooke et au bout de l'allée Cherrier (et face à la très belle bibliothèque municipale) pour créer une entrée de ville grandiose.

Capture d’écran 2020-07-23 à 15.39.26 2.JPG

 

100% d'accord avec ta proposition, qui malheureusement ne semble pas faire partie du plan directeur de 2018.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ERJ-Boy a dit :

Je comprends toutes vos doléances par rapport au Parc... devrais-je vous rappeler que le Parc fait l'objet d'un programme de rénovation sur 10 ans? Il y a eu des consultations et des soirées d'informations. Il y a des plans.

Je viens de passer au travers du plan directeur sur 10ans, très intéressant et il recoupe plusieurs points souligner plus haut, cependant on dirait que la ville n'a pas encore sortie un échéancier clair sur qu'est-ce qui fera l'objet de travaux et quand, et de quoi auront l'air les aménagements, de plus, qui les réalisera, etc.

Le document du plan directeur est très bien fait et très informatif. Il échelonne les différents travaux dans le temps, mais aucun visuel encore n'est public, sauf pour le théâtre de verdure. De plus, pourquoi 10ans, quand certains éléments semble mineurs comme interventions (éliminer les parkings, unifier le mobilier urbain, rénover certains équipements) 

On le sait très bien qu'à Montréal les travaux d'infrastructure sont longs et pénibles, donc le plutôt on a une direction et que l'on commence, le mieux ce sera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, montreal67 a dit :

100% d'accord avec ta proposition, qui malheureusement ne semble pas faire partie du plan directeur de 2018.

C’est selon moi le meilleur endroit pour un monument à Montréal. Je me demande pourquoi la statue de La Fontaine n’a pas été placée là à l’origine et pourquoi cette intersection est toujours vide de sa destinée - me semble-t-il - manifeste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dominic723 a dit :

DDO est caché dans un coin sous les arbres, Papineau n'est pas assez visible dans son trou à côté du trou de bouette, et le monument aux morts Français dans les Guerres Mondiales est caché au milieu de plusieurs bosquets.

P.S. Il n'y a pas de statue à Papineau dans le parc La Fontaine. Il s'agit d'un monument à Louis-H La Fontaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dominic723 a dit :

Je viens de passer au travers du plan directeur sur 10ans, très intéressant et il recoupe plusieurs points souligner plus haut, cependant on dirait que la ville n'a pas encore sortie un échéancier clair sur qu'est-ce qui fera l'objet de travaux et quand, et de quoi auront l'air les aménagements, de plus, qui les réalisera, etc.

Le document du plan directeur est très bien fait et très informatif. Il échelonne les différents travaux dans le temps, mais aucun visuel encore n'est public, sauf pour le théâtre de verdure. De plus, pourquoi 10ans, quand certains éléments semble mineurs comme interventions (éliminer les parkings, unifier le mobilier urbain, rénover certains équipements) 

On le sait très bien qu'à Montréal les travaux d'infrastructure sont longs et pénibles, donc le plutôt on a une direction et que l'on commence, le mieux ce sera

Ça se peut tu que le réaménagement doive faire l'objet d'un concours? J'ai peut être rêvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MontréalMartin a dit :

P.S. Il n'y a pas de statue à Papineau dans le parc La Fontaine. Il s'agit d'un monument à Louis-H La Fontaine.

Mon erreur, merci de me corriger, je voulais dire le monument à Louis Hyppolite LaFontaine, Papineau est à Québec, j'ai dû me mêler car les 2 commencent par Louis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montreal67 a dit :

100% d'accord avec ta proposition, qui malheureusement ne semble pas faire partie du plan directeur de 2018.

Pourtant ça ressemble pas mal à ça, non? (page 142 du PDF)

image.jpeg
À moins que « convertir en grande place d’accueil » ne veuille pas nécessairement dire en faire une allée piétonne...

Modifié par muskmelon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...