Jump to content

Recommended Posts

673808.jpg

 

 

ANDRÉ DUBUC

La Presse

 

Bien qu'elle ait fêté ses 50 ans l'an dernier, la Place Ville-Marie (PVM) demeure une adresse recherchée pour tout locataire d'envergure à Montréal, selon un vétéran de l'industrie du courtage immobilier.

 

«La Place Ville-Marie, c'est un des édifices extraordinaires dans tout le Canada, dit Stephen Léopold, président et fondateur de Léopold Montréal immobilier. C'est une adresse internationale. C'est l'adresse internationale à Montréal, comme le Rockfeller Center l'est à New York.»

 

On a appris, au début de la semaine, que le copropriétaire de la Place Ville-Marie AIMCO, caisse de retraite de l'Alberta, souhaitait se départir de la participation de 50% qu'elle possède dans la tour cruciforme. La Caisse de dépôt et placement du Québec, par l'entremise de sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge, détient l'autre tranche de 50%.

 

Dans ce genre de partenariat immobilier, il est fréquent qu'un droit de premier refus soit accordé au partenaire en cas de vente. Ivanhoé Cambridge n'a pas voulu confirmer si c'était le cas.

 

Le statut de la Place Ville-Marie dans le marché des adresses de bureaux de prestige est menacé avec la construction de tours arborant des certifications écoénergétiques comme LEED.

 

«À New York, les quatre édifices qui se louent parmi les plus chers ont plus d'un demi-siècle en âge», fait remarquer M. Léopold, qui a travaillé longtemps dans la Grosse Pomme. Il nomme les GM Building, 9 West 57th, le Seagram Building et le Lever House.

 

«Est-ce que ces édifices sont les plus modernes? Au contraire, répond-il. Parfois, il existe des attributs qui méritent d'être conservés, comme le système de lumières du Seagram Building, construit en 1958. C'est un édifice classé historique.»

 

«Pourquoi ces édifices commandent-ils des loyers parmi les plus élevés de New York? Parce qu'ils parlent de New York. La Place Ville-Marie vieillit, tout comme le Rockfeller Center qui a été construit en 1932.»

 

Quoi qu'il en soit, entre le patrimoine et la modernité, les comptables Deloitte ont choisi la seconde et déménageront dans la nouvelle tour de bureaux de Cadillac Fairview, à proximité de l'amphithéâtre du Canadien.

 

De son côté, le transporteur ferroviaire Via a choisi de rester au 3, Place Ville-Marie, en renouvelant son bail en janvier 2013.

 

Selon un rapport de marché de l'agence de courtage Colliers, PVM n'a pas encore trouvé de remplaçant pour Deloitte et doit en plus relouer les locaux que la Banque Royale prévoit libérer au quatrième trimestre.

 

Par ailleurs, la Caisse continue ses achats dans les immeubles locatifs. Avec des partenaires, elle a acquis 8000 logements dans 27 immeubles, un portefeuille de 1,5 milliard de dollars. Elle a aussi vendu quatre hôtels à Paris, conformément à sa politique de se retirer du secteur hôtelier, à l'exception de quelques établissements à Montréal et à Québec.

 

L'édifice Sun Life, 1155, rue Metcalfe Place Ville-Marie, 1-5, Place Ville-Marie Le 1000 de la Gauchetière, 1000, rue De La Gauchetière Ouest L'édifice de la Caisse de dépôt, le 1000, place Jean-Paul Riopelle La galerie marchande de la Place Montréal Trust, 1500, avenue McGill College Centre de commerce mondial Le complexe Les Ailes de la Mode L'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value