Aller au contenu
publicité

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

publicité
Excellent article marc ac. Merci de partager. M Sirois a tellement raison, mais comme d'habitude, il sera ingnoré!!

 

Désolant de voir que le négativisme de "l'autre" déteint autant sur toi, je comprends maintenant pourquoi tu veux tellement le protéger, vous vous nourrissez mutuellement à décrier tous ceux qui ne partagent pas exactement votre point de vue. Si vous étiez d'honorables démocrates ou des gens plus respectueux vis à vis d'autrui, vous travailleriez à trouver des arguments solides pour étayer votre point de vue. Au lieu de cela vous glissez dans la facilité, en méprisant et fustigeant la majorité de nos membres, dès qu'ils expriment une opinion différente.

 

Néanmoins, je vous relancerez pour que vous compreniez que personne ici n'est anti affaires, ni anti économie. Au contraire, la plupart souhaitent dynamiser tous les secteurs qui peuvent être prometteurs pour le Québec. Seulement les moyens pour y arriver peuvent différer, avec aussi des opinions politiques plus nuancées et la reconnaissance de toutes nos institutions, syndicats inclus, pour leur rôle complémentaire dans la société. La pensée unique est limitative, quand elle ne devient pas purement démagogique. Il y a du bon dans tout, il faut seulement mieux apprendre à connaitre, choisir, puis doser.

 

Je me serais d'ailleurs attendu qu'un de vous déniche cet article paru dans le Soleil du 24 janvier. Mais malheureusement vos sources semblent limitées grosso modo à quelques journaux anglos, critiquant inlassablement tout ce qui est québécois, même son gouvernement élu démocratiquement par la population.

 

Donc dans le même esprit que l'article de Charles Sirois (dont j'ai quelques réserves) et en développant un peu plus, voici un autre article que j'ai trouvé dans le Soleil, dont je publie le lien et le texte intégral. http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201401/23/01-4731889-ecole-dentreneurship-de-beauce-des-retombees-payantes.php

 

(Québec) Ça se passait en septembre 2010. L'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB) accueillait sa première cohorte d'«entrepreneurs-athlètes», des jeunes gens d'affaires qui allaient payer 50 000 $ pour apprendre, pendant un peu plus de deux ans, les rudiments du métier d'entrepreneur auprès de chefs d'entreprise de haut niveau. Un peu plus de trois ans plus tard, la seule école pour les chefs d'entreprise au Canada rend compte des premiers résultats de son programme Élite auxquels ont participé 66 finissants au sein des trois premières cohortes.

 

Les données répertoriées par l'EEB sur l'ampleur des retombées et l'importance de la progression des «entrepreneurs-athlètes» parlent d'elles-mêmes. Ainsi, à la suite de leur passage à Saint-Georges, les 66 finissants ont réussi à augmenter le chiffre d'affaires de leur entreprise de 2,5 millions $ en moyenne. «Au total, c'est plus de 125 millions $ additionnels qui ont été générés dans l'économie québécoise par les trois premières cohortes de finissants de l'école au cours des deux ans et demi que durait le programme Élite», a indiqué hier la directrice générale de l'EEB, Nathaly Riverin.

 

Cet accroissement du chiffre d'affaires s'est accompagné d'une augmentation des effectifs au sein des entreprises dirigées par les «entrepreneurs-athlètes». Selon l'EEB, pas moins de 500 nouveaux emplois ont vu le jour dans la foulée de la croissance des activités de ces entreprises.

 

Le programme Élite, qui vise à développer les compétences entrepreneuriales des patrons, insiste sur la création de réseaux d'échanges. Or, la leçon semble avoir été bien comprise par les finissants, car ces derniers affirment avoir multiplié par 28 le nombre de contacts dans leur réseau d'affaires.

 

Et les «entrepreneurs-athlètes» ont appris à trouver un meilleur équilibre entre le boulot et leur vie personnelle. «Dans la recherche d'une meilleure conciliation entre le travail et la famille, ils disent aujourd'hui consacrer en moyenne six heures de plus par semaine à leurs proches et cinq heures de moins au travail, et ce, tout en obtenant de meilleurs résultats d'affaires», a précisé Mme Riverin.

 

Le programme

 

S'échelonnant sur deux ans, soit 12 modules de quatre à six jours toutes les huit semaines, le programme Élite de l'EBB s'adresse à des chefs d'entreprise accumulant en moyenne 10 ans d'expérience en affaires. Le recrutement de la huitième cohorte qui amorcera sa formation en mars est en cours.

 

Fondée par Marc Dutil, président et chef de la direction du Groupe Canam, l'EEB compte sur la collaboration d'une cinquantaine d'«entrepreneurs-entraîneurs» de la trempe des Laurent Beaudoin, Jean Coutu, Marcel Dutil, Alain Lemaire, Monique Leroux, Placide Poulin et Charles Sirois.

 

Je suis content de découvrir ce genre d'école, qui pourrait avoir un impact encore plus important, si on ouvrait, peut-être, d'autres succursales ailleurs en région. Mais bon c'est déjà extraordinaire que les beaucerons, dont la fibre "business" est reconnue et admirée, aient fondé la seule école du genre au pays. Une formule originale qui se poursuit depuis quelques années et qui pourra certainement améliorer encore plus le bilan des entreprises, petites et grandes du Québec.

 

Comme on dit l'argent n'a pas d'odeur, et il est bien d'apprendre à s'en servir intelligemment pour son bien-être personnel et celui des autres. Les affaires prises au sérieux et non polluées par la politique, ont bien plus de chances d'être prospères. Parce qu'on ne perd pas de temps à essayer de convaincre quiconque d'idées hypothétiques, mais plutôt de rendre un service pour lequel on obtient une juste rétribution. On brasse des affaires dans tous les pays du monde indépendamment du régime politique. Ainsi la force d'un entrepreneur est de trouver le moyen de contourner les difficultés, en se concentrant sur les seuls objectifs pertinents à la croissance de son entreprise et sa pérennité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vente de HBC à CF à Toronto, Montréal va avoir le plus grand magasin de luxe au Canada, Ogilvy-Holt Renfrew 220 000 p² :)

 

Saks était supposé avoir un gros magasin downtown Toronto. ''HBC will open a 150,000-square-foot flagship Saks Fifth Avenue in the fall of 2015 in the Hudson’s Bay store, anchoring the new south end of the Eaton Centre.''

 

 

Le Saks était supposé être de 300 000 p².

 

http://www.retail-insider.com/2014/01/combined-ogilvyholt-renfrew-to-be-one.html

 

On va avoir le 7e plus gros en Amérique du Nord.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite mes petits amis qui croient que tout est rose au Québec de lire cet article très attentivement! Vous allez peut être comprendre un peu plus pourquoi il est si important pour le Québec de changer la façon dont nous regardons notre économie et la croissance de cette dernière!!

 

Le mur

 

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201401/24/01-4732200-le-mur.php

 

Alain Dubuc

La Presse

 

Cette année, le gouvernement du Québec a été incapable d'équilibrer son budget. Il compte parvenir au déficit zéro d'ici 2015, au prix de mesures pénibles et de choix très difficiles.

Mais le problème des finances publiques du Québec ne sera pas réglé pour autant. Si on ne fait rien, le déficit risque d'atteindre 3,7 milliards en 2020. En 2025, il sera rendu à 8,4 milliards et en 2030, il explosera à 17,1 milliards.

 

Ces chiffres sont le produit d'un exercice de prospective réalisé par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke auquel ont entre autres participé les économistes Luc Godbout et Pierre Fortin. Ce ne sont pas des prévisions, car il est évident qu'aucun gouvernement ne laissera les finances publiques se détériorer à ce point-là.

 

Ce sont plutôt des projections, à partir d'hypothèses prudentes qui tentent de mesurer la soutenabilité budgétaire, de ce qui va se passer si le gouvernement du Québec maintient sa politique budgétaire actuelle, avec les mêmes services et le même régime fiscal. Le but est de voir si les choix budgétaires actuels sont viables ou s'ils mènent à un endettement excessif, tout en empêchant les générations futures d'avoir droit aux mêmes services.

 

Selon moi, les finances publiques sont déjà en état de déséquilibre chronique, que l'on combat tant bien que mal. Cette étude montre que le vieillissement de la population, appelé sobrement la « transition démographique » - plus brutale au Québec qu'ailleurs -, transformera le déséquilibre en véritable impasse.

 

Ces projections montrent que les efforts pour maintenir les finances à flot seront de plus en plus pénibles et qu'en fait, pour les décennies qui viennent, les finances publiques québécoises seront en état de crise permanente. En fin de compte, cela montre que notre modèle n'est tout simplement pas viable.

 

Les changements démographiques seront profonds. La proportion de personnes âgées de plus de 65 ans augmente de façon marquée : 7 % de la population en 1971, 13 % en 2013, et 28 % en 2050. Et parallèlement, si en 1971 on comptait 9,4 personnes entre 15 et 64 ans pour chaque personne de 65 et plus, ce rapport est passé à 4,1 en 2013 et fondra à 2,1 en 2050. Cela a deux types d'impact sur les finances publiques : une pression sur les dépenses, et une réduction des revenus en raison d'une croissance moindre.

 

Selon ces projections, la croissance annuelle moyenne des dépenses de santé sera de 4,9 %, ce qui fait qu'elles passeront de 44,3 % des dépenses gouvernementales totales en 2013 à 51,8 % en 2030. Et même si d'autres postes de dépenses augmenteront moins vite, comme l'éducation, l'impact de la santé fera en sorte que les dépenses publiques croîtront plus vite que l'économie, d'où l'impasse.

 

La transition démographique aura aussi un effet économique, parce qu'on ne pourra plus compter sur une augmentation de la population en âge de travailler pour nourrir la croissance. Celle-ci ne reposera que sur une hausse de la productivité. Et c'est ainsi que la croissance annuelle de l'économie, de 2 % en moyenne depuis trente ans, passera à 1,4 %, ce qui affectera les revenus fiscaux.

 

Évidemment, ce scénario n'arrivera pas. Parce qu'il faudra agir. Comment ? Taxer plus ? Couper ? Mieux gérer ? Repenser les missions de l'État ? Le véritable enjeu est le suivant : voulons-nous abandonner notre modèle, ou encore, ce qui serait bien mieux, voulons-nous prendre les moyens pour le préserver ?

 

Toutefois, cette étude montre aussi que si l'économie faisait mieux, entre autres avec un meilleur taux d'emploi et une plus grande productivité, l'impasse pourrait être évitée. Et cela nous rappelle pourquoi la croissance économique et la création de richesse devraient nous préoccuper, et même nous obséder. C'est une nécessité collective et une obligation morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolant de voir que le négativisme de "l'autre" déteint autant sur toi, je comprends maintenant pourquoi tu veux tellement le protéger, vous vous nourrissez mutuellement à décrier tous ceux qui ne partagent pas exactement votre point de vue. Si vous étiez d'honorables démocrates ou des gens plus respectueux vis à vis d'autrui, vous travailleriez à trouver des arguments solides pour étayer votre point de vue. Au lieu de cela vous glissez dans la facilité, en méprisant et fustigeant la majorité de nos membres, dès qu'ils expriment une opinion différente.

 

Je m'excuse, mais ta montée de lait me démontre encore une fois que tu es aussi aveuglé par ta pensée magique que mark ac peut l'être avec l'économie. En ma défense, j'ai déjà averti mark ac a quelques reprises quand il se laissait aller! Et en terminant, son opinion est aussi valable que la tienne. PCQ je crois que l'économie de notre province s'en va dans la mauvaise direction tu crois que l'opinion de mark ac déteint sur moi? Encore, tu me démontre que tu as la tête dans le sable! On s'en va dans la mauvaise direction, et il faut changer la façon de faire les choses au Québec. Notre modèle ne fonctionne plus...il me semble que c'Est assez évident! Tu bitch contre son opinion mais tu fais la même chose! Si tu n'Es pas content, tu n'as qu'a nous ignorer. Tu seras plus heureux dans ton monde imaginaire!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période ''critique'' si on veut c'est 2030. En 2050, la majorité des boomers seront morts. Est-ce qu'il a vu les projection de population ? En 2050 on devrait être dans les 10 millions+. Il est montré que les jeunes qui naissent aujourd'hui ont une espérance de vie de plus de 100ans. Oui il faut se préparer, mais je ne crois pas que ce soit si intense comme changement. Ca sera pareil partout, pas seulement au Qc. En 2030, l'âge de la retraite sera p-e encore plus élevée, on vivra plus longtemps, plus en santé. On ne connait pas encore les avancées technologiques futures. Il y a trop de si pour qu'une prévision de 35 ans se réalisent. Il y a 35 ans, qui aurait cru qu'on puisse discuter de ça sur un forum de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, mais ta montée de lait me démontre encore une fois que tu es aussi aveuglé par ta pensée magique que mark ac peut l'être avec l'économie. En ma défense, j'ai déjà averti mark ac a quelques reprises quand il se laissait aller! Et en terminant, son opinion est aussi valable que la tienne. PCQ je crois que l'économie de notre province s'en va dans la mauvaise direction tu crois que l'opinion de mark ac déteint sur moi? Encore, tu me démontre que tu as la tête dans le sable! On s'en va dans la mauvaise direction, et il faut changer la façon de faire les choses au Québec. Notre modèle ne fonctionne plus...il me semble que c'Est assez évident! Tu bitch contre son opinion mais tu fais la même chose! Si tu n'Es pas content, tu n'as qu'a nous ignorer. Tu seras plus heureux dans ton monde imaginaire!

 

Tout a été dit sur le sujet, on sait ce qu'il y a à faire et ce n'est pas un article de plus qui changera l'objectif. Il y a des gens qui sont payés pour agir, qu'on les laisse travailler. On a un gouvernement et des institutions à vocations économiques qui font tout ce qu'ils peuvent pour que le Québec avance et évolue vers un mieux-être collectif. Mais la société est bien plus complexe que le seul aspect économique, et l'idée de progrès bien plus étendu que les revenus de l'État.

 

Tout le monde s'entend sur les buts, mais diffèrent sur les moyens, et ce n'est pas en tapant sur le parti au pouvoir qu'on changera quoi que ce soit. La population québécoise a choisi et choisira son prochain gouvernement en fonctions de plusieurs paramètres et le fera de manière démocratique, en fonction de ses priorités. Chiâler est donc stérile et contre-productif. Cela détourne les gens, tout en contribuant à les désintéresser, à force de se sentir pressurisé par un discours lourd et sensationnaliste, pour ne pas dire carrément réducteur et vindicatif.

 

A ce propos j'ai remarqué que tous les intervenants sur ce forum qui partagent ce genre de discours de droite, ont la même attitude agressive et sont bien généreux en qualificatifs peu flatteurs vis à vis des opinions différentes de la leur. Apprenez donc à débattre sereinement, au lieu d'accuser les autres de tous les noms, trouvez donc des arguments convaincants et apprenez à mieux les "vendre". Car même si un produit est bon, s'il est mal présenté ou pire imposé sans nuance comme vous le faites, il sera rejeté.

 

Ici le messager est tout aussi important que le message, autrement il sera zappé et son discours ne trouvera pas l'attention qu'il mériterait probablement. Tout est une question de crédibilité, l'attention sera proportionnelle à l'effort que le messager fera dans son approche, tout en démontrant au passage du respect et de l'empathie vis à vis de ses interlocuteurs. Bien sûr aussi du détachement sur le plan des émotions. Les bons débatteurs utilisent l'adversité pour aller plus loin dans leur raisonnement et apportent généralement des arguments encore plus solides pour étayer leurs opinions.

 

L'attaque personnelle bien sentie ici et dans d'autres fils, n'amènera au contraire que plus d'agressivité, toutes sortes de diversions et clairement un appauvrissement dans la qualité des échanges. Un forum suppose déjà des opinions différentes, ici nous avons la chance d'échanger sur une multitude de sujets et en apprendre dans tous les domaines. Profitons donc intelligemment de cette opportunité extraordinaire d'évoluer en pensées, tout en ouvrant notre esprit à d'autres façon de voir la vie, et tout ce qu'elle peut comporter d'intéressant, autant sur le plan personnel que collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit sur le sujet, on sait ce qu'il y a à faire et ce n'est pas un article de plus qui changera l'objectif.

 

Non, il semblerait que plusieurs Québecois et Québecoises ne savent pas ce qu'il faut faire car ils votent pour un parti qui préfère gaspiller notre argent sur un débat artificiel comme celui de la charte!

 

UN article de plus, surtout un bon comme celui d'Alain Dubuc, pourrait changer l'opinion des quelques personnes de plus, et ça c'est toujours une bonne chose! Il faut que le plus de gens possible puissent voir ce qu'il se passe vraiment! Trop de québecois s'imagine que nous faisons pousser l'argent dans les arbres...que ce n'est pas grave si notre dette continue a augmenter comme elle fait...

 

Il y a des gens qui sont payés pour agir, qu'on les laisse travailler. On a un gouvernement et des institutions à vocations économiques qui font tout ce qu'ils peuvent pour que le Québec avance et évolue vers un mieux-être collectif.

 

Justement, le gouvernement en place ne fait pas "tout ce qu'ils peuvent". Ils gaspillent notre argent avec des débats inutiles! Viens pas me dire que tu penses que ce débat est un débat essentiel?? Si tu crois que oui, tu me décoit énormément. Ce n'est qu'une tentative désespérée du PQ de raviver la flamme séparatiste!

 

Mais la société est bien plus complexe que le seul aspect économique, et l'idée de progrès bien plus étendu que les revenus de l'État.

 

JE suis très conscient du fait que l'économie n'est pas le seul aspect de notre société...le problème est que ça fait près de 40 ans que nous négligeons notre économie au profit de la justice sociale, de la langue, de notre culture etc.etc.etc. TOUT sauf l'économie!!! À un certain moment, il faut se réveiller et voir dans quelle situation nous sommes et réaliser que si ça continue, ce ne sont pas les baby boomers qui vont souffrir (ils seront prèsque tous morts), ce seront les gens de ma génération et des génération plus jeunes qui seront pogné avec la facture des baby-boomers!

 

Tout le monde s'entend sur les buts, mais diffèrent sur les moyens, et ce n'est pas en tapant sur le parti au pouvoir qu'on changera quoi que ce soit. La population québécoise a choisi et choisira son prochain gouvernement en fonctions de plusieurs paramètres et le fera de manière démocratique, en fonction de ses priorités. Chiâler est donc stérile et contre-productif. Cela détourne les gens, tout en contribuant à les désintéresser, à force de se sentir pressurisé par un discours lourd et sensationnaliste, pour ne pas dire carrément réducteur et vindicatif.

 

Oui, il faut éduquer les québecois car il est claire qu'ils ne sont pas très au courant de notre situation. Je partage ce genre d'article pour que le plus de gens possible puissent voir dans quelle direction on s'en va! Au contraire, c'est en tappant sur pa parti au pouvoir qu'on peut démontrer au gens comment ce gouvernement est incompétant au point de vue économique!

 

A ce propos j'ai remarqué que tous les intervenants sur ce forum qui partagent ce genre de discours de droite, ont la même attitude agressive et sont bien généreux en qualificatifs peu flatteurs vis à vis des opinions différentes de la leur. Apprenez donc à débattre sereinement, au lieu d'accuser les autres de tous les noms, trouvez donc des arguments convaincants et apprenez à mieux les "vendre". Car même si un produit est bon, s'il est mal présenté ou pire imposé sans nuance comme vous le faites, il sera rejeté.

 

Bon, ça suffit la vièrge offensée! Tu n'aimes pas qu'on traite les gens de la go-gauche des granolas? Il serait peut être temps que tu te fasses pousser une carapace!! On traite les gens de la droite de nazis, et je ne dis rien! Pi en passant, il n'y a personne de la droite au Québec. Ceux qui te semblent être à droite sont des gens qui sont en réalité au centre. Toi et tes amis de la gauche, vous êtes tellement rendus à gauche que vous pensez que les gens du centre sont à droite!! Si j'étais vraiment à droite, je serais contre le marriage gai, je serais contre l'avortement, je serais contre le fait de payer 50% de mon salaire ne impôts et autre taxes. Si j'étais vraiment à droite, je serais contre les garderie à 7$ par jour et tout les autres services que nous offrons à la population...souvent des services qui finissent par nous couter plus cher que ce que nous pouvons se payer!

 

Je pourrais chialer comme toi et dire que je suis tanné de voir les gens de la gauche se foutre la tête dans le sable car ils ne veulent pas voir la réalitée en pleine façe! Je pourrais dire que je suis écoeurer d'entendre les gens de la gauche dire que la solution à nos problèmes c'est de taxer encore plus les "riches". Je suis écoeurer de voir que 45% de la population de notre province ne paient AUCUN impôts...et que ce même 45% de la population croit que l'autre motiée devrait en payer plus!! :rolleyes:

 

Je n'en reviens toujours pas à quel point la majoritée des gens au Québec sont mal informés sur notre situation économique. PLus que des gens comme Alain Dubuc en parleront, moins que les gens seront ignorants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan - you get a standing ovation. It's unbelievable the preaching you get from a unionized left leaning member of the forum that doesn't understand how our society works and how it is financed. La pensee magique au Quebec is a worse than a fairy tale gone wrong.

 

Our politicians have manipulated us while they've used our money for self-interest. They've used xenophobia, fear and racism to guide Quebec down a road to become a land that is not desirable for anybody who isn't francophone and white.

 

Our economy is in the dumps. Nobody seems to be worried about - as long as members like acpnc continue to receive a defined benefit pension - why should they worry? They're lifestyle is guaranteed for life, meanwhile you and I need to work our asses off with no pension security.. only to be told from guys like acpnc how we should live.

 

Je ne répondrai pas à ces affirmations gratuites et laisserai nos lecteurs en juger. Quand je lis un texte, ce ne sont pas les mots qui m'intéressent en premier, mais les intentions qu'ils laissent transpirer. Au moins avec vous c'est toujours clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les articles d'Alain Dubuc c'est qu'ils sont lus par des gens qui partagent son opinon (lecteurs de la Presse éduqués et de centre-droit), donc aucune chance qu'il en convainque des nouveaux. Il faudrait qu'il passe au journal de montreal pour preacher et espérer en convaincre des nouveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

publicité


×
×
  • Créer...