Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

I believe the PQ caused as much corruption or more. Not only to see the testimony from the FTQ and Guy Chevrette being implicated in the comission Charbonneau. And how about self-made millionaire Claude Blanchet. Classic PQ diversion tactic.

 

 

http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-economie/en-2013-la-croissance-economique-a-t-elle-ete-plus-faible-au-quebec-quailleurs-au-canada/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agree that PQ needs to go (and never come back).

It is not just about how do we do economically speaking (since Sept.4th 2012, we have not done very well).

Don't forget there are several moving parts in the economy and it is always easy to justify yourself.

For example, the PQ was blaming the PLQ for the potentiel debt downgrade that Qc is facing now (we could have a very long debate on who is really responsible for this...)

 

I think the important part is rather about how do we position our selves for the future.

The past is the past, there is not much we can do about it.

In this case, PQ simply is a party that has not evolved over the years.

Qc is not as important as it used to be in Canada. It is dependant on Perequation to survive.

Again while PQ's intention are good, but their ability to execute a consistent plan for Qc has failed so far.

Their latest band aid to patch the situation: La Charte (a discussion that could sound like a real issue, but should rather be no. 27th priority on the list of things to do to make Qc more prosperous - meanwhile we have to keep in mind that the proposed document will be a source of tension and will further divide the citizen of Qc instead of filing out its intended purpose).

 

We have to stop eating that lunch.

We have to vote for politicians based on what they do, not on what they say (because most of them end up talking a lot but doing few).

We have to stop looking at the party itself and rather look at the individuals and their background / track record to assess what they are able to do for Qc.

We have to stop the "Voting by legacy" leading to the same 2 parties exchanging political power for decades (hence the statut quo in Qc).

We have to take that risk because otherwise we will all be here in 10 years having the same discussion...

 

Qc is different than the rest of Canada so it cannot be compared.

However clearly Qc can do better than what it is currently doing right now.

Modifié par qwerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vaillant pour cet article qui va plus loin et en profondeur pour mieux expliquer les données importantes quand il s'agit de comparer deux économies.

http://www.lactualite.com/blogues/le...urs-au-canada/

 

En ce qui a trait aux opinions exprimées ici, elles sont toutes valables et ne représentent pas la vérité, mais une perception de celle-ci. J'ai moi aussi mon opinion sur le sujet et je l'ai déjà exprimée plus d'une fois. Cependant je continue de donner la chance au coureur parce que c'est le résultat final qui compte et on est loin d'avoir toutes les informations pour porter un jugement clair et juste de la situation.

 

Si je me fie à une majorité de commentaires que je lis sur ce forum, toujours les mêmes personnes, nous sommes au bord de la catastrophe. Or ce n'est pas ce que je vois dans les médias sérieux, ni de la part de nos journalistes économiques. Certains font tellement de politique dans leurs affirmations, qu'on ne parle plus finalement de stratégie économique, mais de choix électoraux qui sont par nature totalement hypothétiques et hors sujet. Tout le monde a droit de croire ou non en un parti, cela fait partie de la démocratie et les élections sont là pour faire valoir leur choix.

 

Mais une fois un gouvernement légitimement élu, de grâce laissons-le faire son travail au lieu de "chiâler" perpétuellement en disant que ce serait mieux avec l'autre parti ou celui-là. Dès l'élection de ce gouvernement, certains grands émotifs sont montés aux barricades pour contester le résultat des élections. Je comprends que certains soient déçus mais ils ont eu 9 ans antérieurement pour se satisfaire. Et si vous retournez en arrière sur les débats politiques ou économiques des années passées sur ce forum, vous lirez le même discours contre le PQ, qu'il soit au pouvoir ou non, les mêmes objections et les mêmes attaques vicieuses.

 

Finalement tous ces gens sont en perpétuelle campagne électorale et n'en sortent jamais. Ils sont guidés par leur émotions négatives et obsessives, en totale opposition avec l'esprit démocratique qui devrait avoir cours sur ce forum et ailleurs dans notre société. Ils sont en plus tellement aveuglés par leurs convictions, qu'ils en deviennent agressifs et oublient le respect élémentaire que les membres sont en droit d'attendre de la part de tout participant.

 

Je rappelle à tous que nous parlons d'économie et que nous pouvons le faire le plus objectivement possible. On ne devrait pas devoir le redire sans cesse et créer ce genre de diversion. Ce forum est un lieu public d'échanges qui devrait apporter non seulement des informations pertinentes sur une foule de sujets, mais aussi du plaisir à participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACPNC. Ce qu'il faut comprendre c'est que ça fait 40 ans que l'économie du Québec est morose. Je ne crois pas que nous soyons dans la dèche présentment, mais ça va venir si nous ne changeons pas la façon de faire les choses. Vrai aussi que l'économie du Québec a bien performé entre 2008 et 2012...mais ça c'est pcq les autres économies de l'amérique du Nord allaient vraiment mal, donc le Québec paraissait bien comparé aux autres endroits.

 

Ça fait 35 ans que l'économie du Québec traîne de la patte vis à vis les autres économies de L'Am. du Nord. Pendant ces 35 années, il y a eu des hauts et des bas, mais il n'y a jamais eu de BOOM...et là je parle d'un vrai boom économique. À un moment donné, toute cette morosité va nous rattraper et à ce moment nous allons connaître de vrais moments difficiles! Nous perdons de l'importance au sein de l'économie canadienne et aussi vis à vis les autres économies du de l'Am du Nord.

 

Ce qui me dérange dans tous ça c'est qu'au lieu de reconnaître que notre économie pourrait faire tellement mieux, on se concentre sur des niaiseries comme la charte. Dis moi au moisn que tu réalise que toute cette merde avec la Charte est une façon pas trop subtile pour le PQ d'essayer de raviver la flamme séparatiste. Il me semble que c'est assez évident! les sondanges ont clairement démontré que les Québecois ne veulent rien savoir d'un référendum en ce moment! Donc que fait le PQ au lieu de se concentrer sur l'économie, il nous écoeure avec cette biaiserie de charte! Au lieu de se concentrer sur notre économie, on propose de nouvelles façons de dépenser l'argent que nous n'avons pas. Au lieu d'essayer de couper dans nos dépense (car c'est bien ça notre gros problème) on essaie de trouver de nouvelle façon de redistribuer la richesse que nous n'avons prèsque plus.

 

En terminant, j'aimerais aussi mentionné que si nous sommes dans une situation où l'économie traîne de la patte, ce n'est pas entièrement de la faute du PQ. Le PLQ a passé autant de temps au pouvoir que le PQ, et fondamentalement, ils n'ont pas fait grand chose de mieux.

 

Ce qu'il faut au Québec c'est une nouvelle façon de regarder notre économie, notre façon de traiter l'économie et notre façon de trouver des solutions. Je ne dis pas qu'on doit faire exactement comme les américains (car ils ont leurs propres problèmes) mais nous devons certainement regarder comment ils font certaines choses et faire comme eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous enlevez les tours résidentielles au Canada, seulement Calgary construit de grosses tours commerciales. Les boom au Canada ces dernières années, c'est la construction de tours à condos. Ce n'est pas de vrais boom. First Canadian Place, 1975. Encore la plus haute. 40 ans. Sans le pétrole, aucun boom possible. Le taux de chômage est plus élevé à Toronto que Montréal. Le $ canadien revient sous le $ américain, l'Ontario et le Québec pourrait en bénéficier pour exporter plus. La parité nous a tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le fait que Montréal ne soit plus la capitale financière du Canada comme un problème. Lorsqu'on parle de visibilité, c'est normal d'aller à Toronto. Mais le building le plus haut du Canada c'est celui de la Banque de Montréal, drôle quand même non ?

''First Canadian Place is named for Canada's first bank, the Bank of Montreal.''

 

Je vois plus ça comme un signe de réussite. Notre banque a tellement bien fait qu'on s'est payé le plus haut building du Canada. Aux states ils ne comparent pas leurs villes comme on on le fait ici. Eux savent qu'elle ville fait quoi. Boston et New York font leurs affaires. Los Angeles et San Francisco aussi.

 

Montréal domine dans un autre domaine que ''les banques''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous enlevez les tours résidentielles au Canada, seulement Calgary construit de grosses tours commerciales. Les boom au Canada ces dernières années, c'est la construction de tours à condos. Ce n'est pas de vrais boom. First Canadian Place, 1975. Encore la plus haute. 40 ans. Sans le pétrole, aucun boom possible. Le taux de chômage est plus élevé à Toronto que Montréal. Le $ canadien revient sous le $ américain, l'Ontario et le Québec pourrait en bénéficier pour exporter plus. La parité nous a tué.

 

C'est quand la dernière fois que tu es allé à Toronto?? Selon ton témoignage, il semblerait que ça fait un p'tit bout de temps!?!?

 

Vrai que la vaste majorité des tours qui été construites à Toronto sont des tours à Condo (des centaines) mais il y a eu au moins 5 projets importants de tours à bureaux qui ont été construits ou sont en construction présentement dans la ville Reine!

 

Rapidement...

 

22 Adelaide - 44 étages - 1,012,000p² en construction

100 Adelaide - 40 étages - 900,000p² en construction

333 Bay - 51 étages - 1,100,000p² complété

Tour Telus - 30 étages - 600,000p² complété

 

et j'en oublie quelques uns...

 

Vrai que le taux de chomage est présentement plus élevé (à peine) à Toronto, mais pendant plus de 35 années, c'était l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...