Aller au contenu
publicité

WestAust

Messages recommendés

pour être très clair comme tu le dis toi même "Griffintown n'est pas une ile" il y a trois rues de griffintown des centaines de résidences semi détachés et abordable, si les gens trouvent ça trop chers pour leur moyen et qu'ils ne sont pas handicapes mentalement ou physiquement, ils vont voir et comprendre que TROIS RUES plus loin, c'est le même quartier , les gens vont aller sur notre-dame, sur le bord du canal et sur peel, ils vont se promener dans les autres rues mais peu-être moi que sur les principales, je ne vois pas comment on peut dire que Griffintown va être différent du reste du secteur qui l'entour, seulement que sur quelques rues d'un même secteur il y aura plus de gens sans enfants, comme au centre-ville et dans d'autres secteurs, le vieux mtl n'est pas le premier choix des familles et c'est un quartier plein de vie et différent, c'est pas parce que ce n'est pas de bungalow comme a LAVAL ou ST-Lambert que c'est mauvais, il en faut pour tout les style de vie, mais si sur une dizaines de rue parmis d'autre il y a plus pour des gens seul et couple sans enfants, et bien tant mieux, il n'y a pas que les gens avec enfants qui ont droit a leur style de vie, j'ai choisi un building ou il n'y avait pas d'enfants parce que je voulais la paix les fins de semaine, si j'avais des enfants je n'y habiterais pas , un point c'est tout.

 

Tu semble interpréter et dire des choses que je n'ai pas dit, notamment sur la mixité sociale et économique. Je ne sais pas comment interpréter tes références aux déficiences non plus.

 

En même temps, si j'ai bien compris le reste de ton argumentation, tu me confirme (en d'autres mots) que Griffintown est encore 'un île' et ne s’intègre pas à cause de sa trame industrielle (donc pas bien adapté au residentiel selon moi)... Quoique tu semble connaitre le quartier beaucoup mieux que moi, avec le peu de recherche, que j'ai trouvé de mon coté, tu n'as réussi à me convaincre autrement. J'aimerai bien voir les cartes avant et maintenant, pour voir les rues résidentielles disparus au profit des usines et entrepôts qui ont été construit dans leur place. J'ai peut-être tord, mais Griffintown semblait être un quartier residentiel qui a été converti à industrielle (en détruisant sa trame). Au lieu d'essayer d'’améliorer la trame pour répondre à nouveaux, à la fonction residentiel, la Ville a opté de ne pas modifier le lotissement des rues, ce qui est plus favorable pour ses coffres ainsi que les coffres des développeurs, mais pas pour la convivialité de la rue, ni pour l’accessibilité et sécurité. Je ne parle pas de son proximité, qui est évidement c'est un grand atout pour ce quartier.

 

Par exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/Griffintown

 

 

Voici l'image de Griffintown avec sa trame résidentielle, qui semble s’intégrer avec les quartiers adjacentes. J'aimera bien trouver un image avec le nom des rues (surtout les 3 rues de Griffintown dont t'as fait référence) pour voir si cette photo et du mime secteur que le nouveau Griffintown des tours résidentiels.

 

800px-Montr%C3%A9al_1896._Griffintown_--_Sud-Est_de_rue_de_la_Montagne..jpgindustriel

 

Griffintown was first populated in the early nineteenth century mostly by Irish unskilled immigrant labourers. They worked on the Lachine Canal and the industries surrounding it, the Victoria Bridge, railways, and the Port of Montreal.

 

The Irish community was centered around St. Ann's Catholic Church, which opened in 1854 at the corner of McCord (now Mountain Street) and Basin Streets, across from Gallery Square, which was named after the Gallery brothers, John Daniel Gallery, who ran a large and successful bakery and his brother Daniel Gallery who was an alderman of Montreal, Schools commissioner and a Liberal member of parliament.

 

By the early twentieth century, the Irish were being replaced by Jewish, Italian, Ukrianian, and Francophone communities, with the Irish becoming a minority group by 1941.

 

Post-war economic changes beginning in the 1950s led to the depopulation of "The Griff". The Lachine Canal lost its role as a major transport artery when it was replaced by in 1959 by the Saint Lawrence Seaway.

 

In 1962, Griffintown was re-zoned as "light industrial". Many buildings were demolished in the 1960s to make way for the Bonaventure Expressway[4] and for parking lots.

 

Si quelqu'un a lu le rapport de l'OCPM ou peut m'éclaircir avec des faits du contraire (ou peut me suggérer des liens) j'aimerai bien les apprendre car j'avoue que je ne connais pas vraiment ce quartier. Y-a-t-il un aperçu qui existe de quoi il va avoir l'air en 2020 (au niveau de la rue)?

En attendant, il me semble que, dans un quartier residentiel conviviale, dans la ville, c'est plus plaisant et sécuritaire de marcher dans des rues (et des parcs) à l'échelle humaine ou nous risquons de croiser des voisins dans notre communauté de temps en temps.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 69
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 1 mois plus tard...

Le conseil municipal de la Ville de Montréal adopte le Programme particulier d'urbanisme de Griffintown

 

 

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - M. Alain Tassé, responsable du développement économique et de l'urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que M. Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, sont heureux de l'adoption par le conseil municipal du Plan particulier d'urbanisme de Griffintown. Le secteur Griffintown connaît une effervescence immobilière soutenue qui transforme ce quartier de Montréal très riche de notre histoire.

 

« Avec l'adoption de ce PPU pour Griffintown, la Ville et l'arrondissement du Sud-Ouest disposent maintenant d'un outil de planification qui nous permettra d'orienter efficacement le développement de ce secteur en toute cohérence avec l'ensemble des plans et politiques adoptés par la Ville de Montréal. Des investissements de 93 M$ dans l'aménagement des espaces publics et des parcs sont par ailleurs prévus au budget d'immobilisation de la Ville de Montréal pour faire de ce quartier ancien un milieu de vie correspondant au attentes légitimes de ses résidents actuels et futurs », a souligné Alain Tassé.

 

« Nous avons réussi à encadrer le développement et à lui donner une vision innovante qui nous permettra de faire de Griffintown un quartier accueillant et adapté aux besoins de tous ses résidents. Étudiants, familles, gens à faibles revenus comme les mieux nantis, commerçants : il y aura de la place pour tous! Nous verrons aussi arriver des travailleurs dans les secteurs d'emploi qui ont été préservés, voire même renforcés dans certains cas, notamment le Quartier de l'innovation qui stimulera la venue d'entreprises technologiques. Toutes les conditions sont réunies pour créer un milieu de vie où il fera bon vivre, travailler, se détendre, dans un cadre intégrant les aspects industriels, urbains, sociaux et culturels avec des rues habitées, plus vertes, où cohabiteront transport en commun, voitures, piétons et cyclistes », a indiqué Benoit Dorais.

 

Rappelons que c'est au terme d'une longue démarche de concertation auprès des acteurs du milieu et d'une démarche de consultation publique menée par l'OCPM que le conseil municipal a adopté le PPU de Griffintown.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sarah Shirley

Cabinet du maire et du comité exécutif

514 872-5628

 

 

http://www.newswire.ca/fr/story/1174749/le-conseil-municipal-de-la-ville-de-montreal-adopte-le-programme-particulier-d-urbanisme-de-griffintown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Quelqu'un à des nouvelles pour l'aménagement des biens publics? À date j'ai pas vu grand chose et j'ai peur le budget parte pour autre chose :S

 

Yes I have,

 

I attended a few public consultations on the Griffintown PPU and its plans.

 

The first public space to be built will be the Parc 3 Nord of Bassin du Havres. It will stretch from Bassin street all the way to the Canal aligned with Bassin number 3. It will be completed next summer and will be mostly for kids and families and will have water features like jets or little pools. Parc 4 Nord will be built for summer 2015, but no design plans were released. We only know this one will be more couples/adults oriented.

 

Rue Bassin is being built now and will be completely redone from project Le Canal to the end of project Bassin. The lighting in Griffintown will change. All streets light will be "unique" to Griffintown (like in vieux-montreal) and the electricity will be underground, but this will take up to 2023 to complete. The other parks or Griffintown, more around Lowney and District Griffin will be worked on past 2016. There is no budget from parc-canada to redo the Pointe-des-Seigneurs park yet (a real shame...) and estimation for that one is post 2018.

 

Interestingly, there is talk of an elementary school within Griffintown. This talk is with a promoter that could built a space for school as part of a project. I don't have more information on this...

 

Pavements and road is also in the pipeline and I expect it will be done at same time as the electricity... so up to 2024 ish.

 

Griffintown will change, but it will take 10 years to do so. This 93 million dollar injection is a fad.... the residents are paying for it with very high tax (even school tax for a neighbourhood without a school...). Hopefully it turns out well, but the city is very slow and ineffective. The people running the PPU think they are doing a fantastic job, but they are thinkers, not doers. They should have bought the land right away, but they waited and now it is 8 times more expensive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Hier, la designer intérieur du Lowney sur Ville m'a appris que les travaux pour remplacer le stationnement en face du New City Gas et du Lowney par un parc devraient commencer l'année prochaine.

 

Image tirée du PPU Griffintown :

[ATTACH]13294[/ATTACH]

 

 

J'aurais aimé avoir eu cette nouvelle en décembre dernier car ça aurait voulu dire l'été prochain.

Au moins, 2015, ce n'est pas si loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier2160

Avec toute la construction dans le coin pour encore quelques années et tous les camions qui passent par là, ça ne donner pas grand chose de créer un beau parc que personne ne va aller parce que c'est trop bruyant, sale et poussiéreux.

 

Mieux vaut attendre que la construction diminue et se déplace vers l'ouest.

 

Sage décision que d'attendre je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...