Aller au contenu
publicité

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Je suis d'accord avec l'idée de conserver des commerces sur rue entre Bleury et Jeanne-Mance, TOUTEFOIS que cela se fasse sans ces immeubles décrépis et dénaturés

 

SVP construisons du neuf sur ce segment de rue, c'est la vitrine du Quartier des Spectacles après tout.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=14335

 

Tout à fais d'accord! Ça n'a pas de sens de garder ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ces petits immeubles ''moches'' sur la rue Ste-Catherine. Il suffit de retaper ceux qui font dur (comme celui en vert/bleu) et leur donner un coté plus festif, probablement avec des couleurs commes roses, oranges, verts et bleu pale....etc...

 

Je ne suis pas fan des gros blocs uniformes monolithiques, comme le Complexe Desjardins. J'aime les petits immeubles dépareillés, vieux et éclectique. Alors je suis sur qu'on peut les garder et les rendre agréable à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'absence du RÉSO à proximité est l'un des facteurs qui créent de ce "trou" entre le Complexe Desjardins et La Baie.

Mais c'est simplement une hypothèse.

 

Je pense que c'est effectivement une raison. Ce que j'aimerais voir (mais que je ne crois pas qui va arriver), ce serait que le Complexe Desjardins soit relier avec le La Baie (et, donc, avec les autres centres à l'ouest du La Baie) par des galeries marchandes continues branchées au RÉSO. La tour proposée à côté du Complexe Desjardins serait un des liens entre les deux pôles, de même que le projet à côté du Square Philips. Entre les deux, la tour de SNC Lavalin (qui, je crains, ne verra pas le jour de sitôt) pourrait être le lien final entre les deux secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait aussi être intéressant, c'est de relier les souterrains autour de la station Berri-UQAM au reste du RÉSO via le métro Saint-Laurent.

 

Comme vous le remarquerez sur cette carte, la seule sortie du métro Saint-Laurent se trouve très à l'ouest du quai d'embarquement. Dans l'éventualité de voir les terrains des HJM au sud du boulevard de Maisonneuve être développés, il serait intéressant que nous ouvrions une deuxième sortie, à l'extrémité Est du quai.

 

On se retrouverait alors à mi-chemin entre la sortie actuelle du métro Saint-Laurent et la sortie Saint-Denis/Maisonneuve de la station Berri-Uqam.

 

Un petit effort pourrait prolonger ce tunnel et relier les deux stations ensemble. Un autre petit effort pourrait relier, en passant sous de Maisonneuve, la nouvelle entrée de la Place des Arts et le métro Saint-Laurent via le Loft des Arts 2.

 

metro saint-laurent.jpg

 

Cette connexion pourrait permettre de considérablement désengorger la ligne verte. Les gens pourraient simplement marcher sous terre jusqu'à Berri et prendre la ligne de leur choix.

 

On jase là.:silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ces petits immeubles ''moches'' sur la rue Ste-Catherine. Il suffit de retaper ceux qui font dur (comme celui en vert/bleu) et leur donner un coté plus festif, probablement avec des couleurs commes roses, oranges, verts et bleu pale....etc...

 

Je ne suis pas fan des gros blocs uniformes monolithiques, comme le Complexe Desjardins. J'aime les petits immeubles dépareillés, vieux et éclectique. Alors je suis sur qu'on peut les garder et les rendre agréable à regarder.

 

On trouve un alignement semblable tout le long de Ste-catherine est, nord et sud et bien au-delà du pont J-C, homogène et bien conservé, et qui est un beau témoignage de ce type de constructions d'époque. Cependant ici, ces immeubles détonnent et n'ajoutent rien d'intéressant à la trame urbaine. Difficile aussi de les intégrer à un complexe moderne qui les écrasera et donnera l'impression qu'ils ont été oubliés par le progrès. Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres interventions: ce sont les immeubles tout autour qui donnent de la valeur à une place publique et en rehausse l'esthétisme. Pourquoi alors dépenser une fortune en aménagement et mobilier urbain, si c'est pour être gâché par la présence de taudis qu'on conserverait à tort par pure sentimentalité.

 

Je suis cependant d'accord qu'on évite l'exemple de Desjardins avec son tout béton. On a une belle occasion de faire appel au design moderne pour créer quelque chose qui aura un impact visuel remarquable. De grâce donnons de la gueule à ce segment de rue qui mérite infiniment mieux que cette désolation qui n'a plus sa place dans la revitalisation du Quartier des Spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réalises qu'immédiatement à l'est du magasin La Baie les commerces cessent de toute façon d'être attrayants. Peu de touristes s'aventurent plus loin que le Square Phillips. Les Montréalais qui eux, connaissent bien leur ville ne vont pas non plus wn général plus loin que le Futur Shop. Après ça, à l'est c'est un autre monde, une autre clientèle. Le pôle Place-des-Arts/Complexe Desjardins/Complexe Guy-Favreau/Palais des Congrès crée sa propre dynamique. Le QDS créé également sa propre dynamique.

 

Tu as raison, ton point de vue est pertinent, cette partie de rue n'a pas grand chose à voir avec sa partie ouest plus tendance. En fait ce que je voulais faire ressortir c'est éviter de créer un autre complexe retournée sur lui-même et qui aspire l'animation en vidant la rue de ses piétons. Il faudrait que ce nouveau complexe crée plutôt un lien direct avec son environnement, en complétant la mission de cette magnifique place vouée à toutes sortes d'activités extérieures, et cela en toutes saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, bien que conscientisé à la préservation du patrimoine bâti, je ne vois aucun avenir convenable et crédible pour ces immeubles dans le contexte actuel de développement du quartier des spectacles. On parle d'un quartier cohérent, mais ces petites bâtisses n'ont plus rapport avec la cohérence d'aujourd'hui. Elles ne sont que des reflets banals d'un passé révolu. Si on avait voulu conserver ce passé, il eut fallu le faire avant. C'est trop tard. Construisons donc une nouvelle cohérence, moderne, propre et lumineuse. Une de calibre visuel mondial. Une cohérence que l'on voudra protéger dans 50 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...