Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

I'm not sure if Starbucks owns the building but it wouldn't surprise me. As for the sales of the store, yes the winter months are slower but the summer months make up for it. From the last report I read, Jazz festival week the sales were between ~45,000-50,000, Rest of summer ~30,000-40,000 and winter, ~15,000-17,000 with the exception of the montreal en lumiere festival (~20,000) so still does pretty well.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

According to City documents, the buildings are owned by Moses Burak, or Burak Enterprises. If he owns the starbucks too, I don't know, but he owns the entire side of the street after the Spectrum hole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, démolition des taudis commercials ou non. il y aura tellement de gens qui vont s'opposé à la construction de cette tour, ce sera ahurissant!

 

Plusieurs personnes chialent déjà de la construction du Courtyard qui n'Est pas vraiment prêt du QDS, imaginez une tour de verre directement sur Jeanne-Mance. Les "branleux de pancartes" vont sortir en masse contre ce projet. "Pas assez humain", "ne représente pas le quartier", "ne prend pas en compte le patrimoine"......

 

j'imagine déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des gens contre n'importe quoi, alors pourquoi s'en étonner? Si le projet respecte la réglementation de la ville, ils ont peu de chance de bloquer quoi que ce soit. De toute façon cette tour s'intègre parfaitement avec le gabarit des édifices tout autour, et vient fermer le périmètre de la Place des Festivals en lui donnant du panache.

 

Maintenant l'alignement des petites maisons sur Ste-Catherine jure totalement avec l'ensemble prévu. D'un côté je serais pour une continuation de commerces sur rue dans ce segment, pour ne pas briser la trame urbaine. N'a-t-on pas d'ailleurs à l'époque, obligé Place Desjardins (trop refermée sur elle-même) à s'ouvrir sur la rue pour justement préserver l'animation de la "Catherine" notre principale rue commerciale au cv? Donc oui à la démolition de ces maisons sans grand intérêt, et non à l'extension de la place sur ce côté de rue. Quand on ouvre une brèche de cette ampleur sur une rue à magasinage, on créé une frontière invisible mais bien réelle qui amène trop de gens à rebrousser chemin.

 

Finalement j'imagine que ce sera à l'investisseur de faire des propositions intéressantes aux différents propriétaires de ces édifices. Avec la saga du quadrilatère St-Laurent dans le même coin, ils sauront au moins quoi ne pas faire pour éviter de faire avorter leur projet. L'évaluation municipale explosera aussi certainement, rendant difficile la rentabilité des petits commerces. Une pression supplémentaire qui s'ajoute dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à moitié d'accord avec toi acpnc. D'accord pour la cassure dans la mesure où on prolongerait simplement la partie gazonnée, mais qu'en serait-il si on développait plutôt un espace public qui compléterait l'offre commercial et les activité du Quartier des spectacle. Exemple: En installant un aménagement où les consommateurs des restaurants rapides des environs et les travailleurs des tours pourraient aller manger sur une terrasse publique. On comblerait ainsi un manque quand on pense que les gens n'ont pas d'autre choix que de manger sur leur genoux lorsqu'ils veulent profiter du soleil et du décor qu'on a créé dans ce secteur. Le secteur de la place des arts nuit déjà à ce rapport à la rue déficient auquel tu fais référence et je ne crois pas que quatre bâtiments en moins serait si dramatique. Cependant, il serait important par la suite de faire en sorte qu'il y ait poursuite de la promenade commerciale de la rue Ste-Catherine à l'Est de la PDA jusqu'à l'UQÀM. À ce moment, on parlerait d'avantage d'une pause dans la rue qu'une cassure. Bref, le véritable enjeux réside plus dans le fait que la rue Ste-Catherine «active», «intéressante» arrête à la rue Bleury que dans la transformation de quelques édifices en espace public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les propriétaires du Complexe Desjardins aient été obligés d'ouvrir le complexe sur la rue. C'est la première fois que j'entend ça. Tu peux le prouver acpn ?

 

Malheureusement je n'ai plus mes anciennes références pour appuyer mon commentaire, c'est donc de mémoire que je me suis exprimé. Peut-être serait-il plus juste de dire: invité par la Ville à ouvrir ses commerces sur la rue, lors de sa rénovation des années 90. Rappelons-nous qu'au début de la construction du Complexe Desjardins, il n'y avait aucun autre accès de tout le long du quadrilatère, sauf par les grandes entrées principales, aux extrémités et au centre. Toute l'activité commerciale était tournée vers l'intérieur, d'où des trottoirs vides et déserts. Ensuite des boutiques sont devenues accessibles directement du trottoir, puis des terrasses extérieures ont été aménagées. Aujourd'hui il y a de la vie et beaucoup d'animation, et c'est une nette amélioration sur le concept précédent.

 

Pour revenir à la vocation de la rue Ste-Catherine, qui est manifestement commerciale, avec un alignement de magasins sans pratiquement d'interruption. La nature des gens étant ce quelle est, ils n'aiment pas marcher pour rien, et l'absence de boutiques, même pour un seul quadrilatère et surtout en hiver, les ferait trop souvent rebrousser chemin. Et encore plus si ce sont des touristes. Déjà que le côté nord de la rue, à la Place des Arts, n'offre rien pour le magasinage. Il faudrait éviter de répéter ce vide commercial du côté sud de la rue.

 

C'est bien sûr une observation qui se défend, d'autant que la ville n'investira pas des sommes importantes pour démolir des commerces qui rapportent des taxes. Encore moins pour les remplacer par une autre place publique, déjà nombreuses dans le coin. Cependant les promoteurs, de leur côté pourraient être tentés de se donner un bel espace ouvert sur la rue, en démolissant les vieilles maisons, tout en donnant accès à des commerces, en recul, au rdc de leur nouveau complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réalises qu'immédiatement à l'est du magasin La Baie les commerces cessent de toute façon d'être attrayants. Peu de touristes s'aventurent plus loin que le Square Phillips. Les Montréalais qui eux, connaissent bien leur ville ne vont pas non plus wn général plus loin que le Futur Shop. Après ça, à l'est c'est un autre monde, une autre clientèle. Le pôle Place-des-Arts/Complexe Desjardins/Complexe Guy-Favreau/Palais des Congrès crée sa propre dynamique. Le QDS créé également sa propre dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'idée de conserver des commerces sur rue entre Bleury et Jeanne-Mance, TOUTEFOIS que cela se fasse sans ces immeubles décrépis et dénaturés

 

SVP construisons du neuf sur ce segment de rue, c'est la vitrine du Quartier des Spectacles après tout.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=14335

Modifié par Memphis 22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...