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Humaniti - 39 étages (2021)


vanatox

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Il y a 12 heures, Fortier a dit :

À ce sujet. Quelqu'un sait si l'Humaniti prévoit se connecter au RÉSO?

Je crois qu'en raison de la faible profondeur du tunnel du métro aux abords de la station Place-d'Armes, qu'ils opteront de se connecter plutôt à l'édifice Jacques-Parizeau (CDPQ), où le tunnel du métro est légèrement plus profond que du côté du Palais des congrès... 

Mais est-il assez profond pour qu'un tunnel piétonnier puisse passer entre les égouts puis le tunnel du métro? :confused:

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Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

Je crois qu'en raison de la faible profondeur du tunnel du métro aux abords de la station Place-d'Armes, qu'ils opteront de se connecter plutôt à l'édifice Jacques-Parizeau (CDPQ), où le tunnel du métro est légèrement plus profond que du côté du Palais des congrès... 

Mais est-il assez profond pour qu'un tunnel piétonnier puisse passer entre les égouts puis le tunnel du métro? :confused:

Encore faudrait-il que la Caisse y trouve son avantage.

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il y a une heure, acpnc a dit :

Encore faudrait-il que la Caisse y trouve son avantage.

N'y aurait-il pas un flot de gens qui vont traverser Viger pour entrer au 1000 et acceder au souterrain en temps d'intemperies? Scenario possible...

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Il y a 5 heures, Decel a dit :

N'y aurait-il pas un flot de gens qui vont traverser Viger pour entrer au 1000 et acceder au souterrain en temps d'intemperies? Scenario possible...

Clairement. Mais comme le dit @acpnc, il faudrait que la CDPQ soit ouverte, et ceci est sans compter les coûts pouvant aisément se chiffrer à 10+ M $, en raison de la distance entre le tunnel de la CDPQ et Humanity...

Et encore qu'il faudrait probablement fermer la rue place Jean-Paul-Riopelle pendant au moins 4-6 mois afin de construire le tunnel en tranchée. Je doute que la CDPQ soit très chaude à l'idée. (Au mieux, elle demanderait un dédommagement onéreux pour les nuisances.)

Il y aurait peut-être possibilité de construire un tunnel en "L" vers le Palais des congrès, mais je pressens que cette option serait très coûteuse, et probablement moins désirable pour les usagers-ères des transports collectifs habitant Humanity: plus grande distance de marche, présence de foules lors de congrès / salons majeurs, vers l'est alors que davantage de lieux de travail se situent à l'ouest (pôles Bourse, PVM, puis McGill via le REM).

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il y a 34 minutes, FrancSoisD a dit :

Clairement. Mais comme le dit @acpnc, il faudrait que la CDPQ soit ouverte, et ceci est sans compter les coûts pouvant aisément se chiffrer à 10+ M $, en raison de la distance entre le tunnel de la CDPQ et Humanity...

Et encore qu'il faudrait probablement fermer la rue place Jean-Paul-Riopelle pendant au moins 4-6 mois afin de construire le tunnel en tranchée. Je doute que la CDPQ soit très chaude à l'idée. (Au mieux, elle demanderait un dédommagement onéreux pour les nuisances.)

Il y aurait peut-être possibilité de construire un tunnel en "L" vers le Palais des congrès, mais je pressens que cette option serait très coûteuse, et probablement moins désirable pour les usagers-ères des transports collectifs habitant Humanity: plus grande distance de marche, présence de foules lors de congrès / salons majeurs, vers l'est alors que davantage de lieux de travail se situent à l'ouest (pôles Bourse, PVM, puis McGill via le REM).

Si on ne peut pas descendre vers le tunnel de la CDPQ, ce ne serait pas mieux d'aller vers l'ouest vers le tunnel d'Aimia?

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il y a 31 minutes, Decel a dit :

Si on ne peut pas descendre vers le tunnel de la CDPQ, ce ne serait pas mieux d'aller vers l'ouest vers le tunnel d'Aimia?

Ceci obligerait l'ouverture de la rue Viger, possiblement de construire partiellement au-dessus du tunnel du métro, puis de reconstruire égouts et aqueduc. Je ne crois pas que ni la STM ni la ville n'accepteraient.

Mais si ça passait, on parle de 20-30 M $ au bas mot!

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il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Clairement. Mais comme le dit @acpnc, il faudrait que la CDPQ soit ouverte, et ceci est sans compter les coûts pouvant aisément se chiffrer à 10+ M $, en raison de la distance entre le tunnel de la CDPQ et Humanity...

Et encore qu'il faudrait probablement fermer la rue place Jean-Paul-Riopelle pendant au moins 4-6 mois afin de construire le tunnel en tranchée. Je doute que la CDPQ soit très chaude à l'idée. (Au mieux, elle demanderait un dédommagement onéreux pour les nuisances.)

Il y aurait peut-être possibilité de construire un tunnel en "L" vers le Palais des congrès, mais je pressens que cette option serait très coûteuse, et probablement moins désirable pour les usagers-ères des transports collectifs habitant Humanity: plus grande distance de marche, présence de foules lors de congrès / salons majeurs, vers l'est alors que davantage de lieux de travail se situent à l'ouest (pôles Bourse, PVM, puis McGill via le REM).

En fait je crois que la plus grande valeur ajoutée serait si le tunnel permettait de connecter la partie hôtel et commerces au Palais de congrès.

Pour les résidences on a vu avec les récentes constructions de tour à condos, que c'est un argument de vente moins percutant et semble t-il peu rentable.

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il y a 9 minutes, Fortier a dit :

En fait je crois que la plus grande valeur ajoutée serait si le tunnel permettait de connecter la partie hôtel et commerces au Palais de congrès.

Pour les résidences on a vu avec les récentes constructions de tour à condos, que c'est un argument de vente moins percutant et semble t-il peu rentable.

Ce serait certes la situation idéale de pouvoir construire un tunnel en ligne droite dans l'axe Bleury pour se raccorder au tunnel PdC-CDPQ (à mon avis moins onéreux qu'un accès distinct au N-O du PdC), mais y a-t-il un dégagement suffisant?

Je me demande si les données techniques des infras souterraines de Montréal sont accessibles du public, ou s'il faille effectuer une DAI (demande d'accès à l'information)...

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