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Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

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il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Ils ont mentionné que le Musée Stewart a fusionné avec le Musée McCord et qu'il va quitter l'ile Ste-Hélène. On peut donc en tirer conclusion qu'un nouveau bâtiment muséal s'en vient pour combiner les deux, probablement sur le site du stationnement du QDS.

Pourquoi quitter leur bâtiment actuel, c'est un lieu qui a de l'histoire et son emplacement est intéressant?  Que vont ils faire du bâtiment?

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  • 2 semaines plus tard...

Communiqué de la Ville : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30069

Réaménagement du parc Jean-Drapeau - La Ville de Montréal lance un concours afin de doter le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène d'une œuvre d'art public

11 mai 2018

Montréal, le 11 mai 2018 - Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal invite les artistes professionnels du Québec à déposer leur candidature dans le cadre du concours visant à doter le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène d'une œuvre d'art public. La date limite pour déposer sa candidature est le 4 juin 2018.

Cette nouvelle œuvre d'art public sera déployée dans trois lieux différents de l'allée Calder, à proximité de la station de métro Jean-Drapeau. Elle s'ajoutera à des œuvres phares des années 1960 et 1990 déjà en place et  qui témoignent de l'histoire moderne de Montréal et de ses liens d'amitié avec d'autres grandes villes. Ces œuvres sont Trois disques (L'Homme) d'Alexander Calder, Le Phare du cosmos d'Yves Trudeau, La porte de l'amitié de Sebastien et Signe solaire de Jean LeFebure.

« Le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène est un espace prisé de la population montréalaise et des visiteurs en raison notamment de la beauté de sa nature, de sa proximité au fleuve et de la vue incroyable qu'il offre sur Montréal. Il est donc naturel que ce secteur élargisse sa proposition d'art public en intégrant une oeuvre d'envergure qui tiendra compte notamment des caractéristiques patrimoniales et historiques du secteur et du caractère culturel de la métropole québécoise », a déclaré Christine Gosselin, responsable de la culture, du design et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le concours visant à doter le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène d'une œuvre d'art public s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement de l'amphithéâtre et de l'allée centrale, soit la phase 1 du Plan d'aménagement et de mise en valeur du secteur ouest de l'île Sainte-Hélène. Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, une œuvre d'art sera ainsi conçue spécifiquement pour ce lieu.

Le budget alloué à la réalisation de ce projet d'art est de 604 000$. Les détails du concours sont diffusés sur le site du Bureau d'art public, à l'adresse suivante : artpublic.ville.montreal.qc.ca

Rappelons que l'avenir du parc Jean-Drapeau, qui englobe les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, fait l'objet d'une consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Une démarche qui s'inscrit dans une perspective de réappropriation et de mise en valeur de cet espace unique.

« Le parc Jean-Drapeau sera appelé à vivre une profonde métamorphose au cours de la prochaine décennie qui devra refléter la vision de la population montréalaise. J'invite donc les citoyens et citoyennes à nous faire part de leur vision du futur parc Jean-Drapeau en allant sur le site de l'OCPM ou en assistant aux rencontres thématiques », a conclu Luc Ferrandez, responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets au comité exécutif de la Ville de Montréal.

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J'ai joint des photos des oeuvres mentionnées ci-haut ainsi qu'un article de La Presse datant de 2013 qui parle des randonnées que l'on peut faire dans le parc Jean-Drapeau pour aller admirer ces oeuvres.

Photo 1: L'Homme de Calder

Photo 2: Le Phare du cosmos d'Yves Trudeau

Photo 3: La Porte de l'amitié de Sebastián

Photo 4: Signe solaire de Jean LeFebure

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/montreal/201305/08/01-4648865-randonnee-artistique-au-parc-jean-drapeau.php#Slide-2-box-1

L'Homme d'Alexandre Calder.jpg

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Voici l'ensemble des sculptures extérieures que l'on peut voir présentement en se promenant sur l'Île Sainte-Hélène (excluant la Ronde).

Man, Three disks par Alexander Calder (1967)

1 - Man, Three disks par Alexander Calder (1967).jpg

La ville imaginaire par Charters de Almeida (1997)

2 - La ville imaginaire par Charters de Almeida (1997).jpg

La porte de l'amitié par Sébastian (1993)

3 - La porte de l'amitié par Sébastian (1993).jpg

Phare du cosmos par Yves Trudeau (1967)

4 - Phare du cosmos par Yves Trudeau (1967).jpg

Migration - par Robert Roussil (1967)

5 - Migration - par Robert Roussil (1967).jpg

Girafes par Robert Roussil (1966)

6 - Girafes par Robert Roussil (1966).jpg

Ho Homme! par Yvette Bisson (1964)

7 - Ho Homme! par Yvette Bisson (1964).jpg

Signe solaire par Jean Lefébure (1967)

8 - Signe solaire par Jean Lefébure (1967).jpg

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http://www.tvanouvelles.ca/2018/05/15/parc-jean-drapeau-valerie-plante-veut-connaitre-lentente-avec-le-groupe-ch

«Les Montréalais ont droit de savoir ce qu’il en est»

Parc Jean-Drapeau: Valérie Plante veut connaître l’entente avec le Groupe CH

Sarah Daoust-Braun

 - Agence QMI

Publié le 15 mai 2018 à 15:29 - Mis à jour le 15 mai 2018 à 19:39

La mairesse de Montréal Valérie Plante croit que l’entente sur le prix du loyer entre la Société du Parc-Jean-Drapeau et le Groupe CH, qui possède le promoteur evenko, devrait être rendue publique.

«Je vais être très honnête avec vous, comme citoyenne, moi aussi ça m’intéresse de connaître cette entente-là», a-t-elle affirmé mardi en point de presse.

Selon Valérie Plante, les Montréalais ont le droit de savoir ce qu’il en est. «On est en droit [...] de voir comment on est concurrentiels par rapport aux autres festivals», a ajouté cette dernière.

Selon les calculs de «La Presse», le groupe CH dispose d’un bail avantageux et paierait un loyer trois fois moins élevé que certains festivals américains organisés dans des parcs publics et dirigés par des entreprises privées.

La Société du Parc-Jean-Drapeau (SPJD) et le Groupe CH n’ont pas voulu révéler le montant que paie le groupe pour la location du parc dans le cadre des festivals Osheaga, ÎleSoniq et Heavy Montréal.

En analysant la structure du contrat avec evenko et en faisant l’hypothèse que les festivaliers boivent trois bières par jour, «La Presse» a estimé le groupe paierait un loyer qui serait d’environ 5 $ CAN par spectateur.

En 2017, 135 000 personnes ont assisté au festival Osheaga.

Transparence

Valérie Plante n’est pour l’instant pas en mesure d’avoir accès aux chiffres puisque les règles sont «très étanches» entre la Ville et la SPJD, qui est un organisme paramunicipal.

Elle a rappelé que la société doit se conformer à la Loi sur l’accès à l’information, mais que ce genre d’information pourrait être accessible plus rapidement que par une demande formelle.

«On va discuter avec eux. Les conversations qui vont suivre vont aller dans ce sens-là», a ajouté Valérie Plante, qui a appelé la SPJD à faire preuve de transparence.

Le chef par intérim de l’opposition, Lionel Perez, croit aussi que l’entente devrait être dévoilée. «Il n’y a aucune raison pour laquelle ce genre d’information ne devrait pas être divulguée au public», a-t-il soutenu.

Selon l’élu, si on désire un monde plus transparent, ce genre de demande est tout à fait légitime et pertinente.

Un amphithéâtre à ciel ouvert, qui pourra accueillir jusqu’à 65 000 personnes en 2019, est d’ailleurs en construction au parc Jean-Drapeau jusqu’en décembre pour un coût de 73,4 millions $. La Ville de Montréal a versé 38,4 millions $ pour sa réalisation.

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