Jump to content

Un nouveau bac à recyclage fera son entrée à Montréal


CFurtado
 Share

Recommended Posts

Le second prototype de bac à recyclage de la Ville de Montréal a été présenté ce matin. Le premier avait été jugé trop peu solide et pas assez ergonomique par les cols bleus.

 

Le nouveau bac devrait permettre de répondre aux besoins des citoyens vivant dans les immeubles de 8 logements et moins et il est adapté à l'architecture des bâtiments de Montréal, aux dires de la Ville.

 

«Ergonomique, plus volumineux et muni d'un couvercle, le nouveau bac sera davantage fonctionnel. Il contribuera à augmenter les quantités de matières recyclables ainsi que la propreté du domaine public», a noté par voie de communiqué Alan de Sousa, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs à la Ville de Montréal.

 

Le comité exécutif a autorisé une dépense de 6,7 M$ pour sa fabrication. Chaque bac, d'une durée de vie de 7 ans, coûtera 11,13 $ à fabriquer, ce qui représente 0,0043 $ par jour.

Le nouveau bac a été élaboré en collaboration avec le Laboratoire design et proximité de l'école de design de l'UQÀM et Instadesign, et a bénéficié du soutien financier de RECYC-Québec et d'Éco Entreprises Québec.

 

 

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/777584--un-nouveau-bac-a-recyclage-fera-son-entree-a-montreal

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Joachim Tremblay, rédacteur - MétéoMédia

 

2 avril 2012 — (19h00) La ville de Montréal a dévoilé lundi le nouveau bac de recyclage qui sera distribué aux citoyens de la majorité des arrondissements au cours de 2012.

 

bacsrecyclage2012_art-8-6264.jpg

 

La Ville a annoncé lundi que plus de 265 000 bacs de couleurs verte et grise feront leur apparition dans le paysage montréalais au cours des prochains mois.

 

Ce nouveau bac a tout pour plaire: il contient plus de détritus, il est plus ergonomique et plus maniable et il est muni d'un couvercle qui empêche son contenu de se retrouver sur le terrain du voisin ou dans la rue.

 

Physiquement, le bac mesure 60 cm de largeur par 62 cm de hauteur. Il contient 67 litres et pèse environ 3, 5 kilos

 

Avec ces dimensions, le bac est conçu pour être facilement transportable et pour répondre aux besoins des citoyens vivant dans un immeuble ayant plusieurs étages. Son ergonomie et sa poignée faciliteront aussi la tâche aux collecteurs.

 

Ce nouveau bac a été créé en collaboration avec l'équipe de recherche et développement du fabricant IPL Inc., une équipe du Laboratoire design et proximité de l'École de design de l'UQAM, Éco Entreprises Québec et Recyc-Québec.

 

La production en série débute à un rythme de 7 500 bacs par semaine. Aussitôt terminés, ceux-ci sont livrés aux arrondissements participants, qui seront responsables de faire la distribution à leurs citoyens selon leur calendrier local. L’arrondissement d’Anjou, du Sud-Ouest et de Rosemont–La Petite-Patrie devraient être les premiers à recevoir leurs bacs dont la livraison est prévue d'ici la fin de 2012.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...