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Si Montréal imitait Toronto: des revenus potentiels de 27 millions


CFurtado

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Montréal et les autres villes liées de l'île pourraient prélever environ 27 millions de dollars par année en appliquant la taxe sur les véhicules immatriculés dans leur territoire au même taux que la Ville de Toronto.

 

Depuis le 1er septembre 2008, le gouvernement de l'Ontario perçoit pour la Ville de Toronto une «taxe sur les véhicules personnels» de 60$ par année, en même temps que les droits d'immatriculation.

 

>>> Véhicules immatriculés dans l'île de Montréal

 

À Montréal, comme dans le reste de la région métropolitaine, les résidants paient déjà, depuis les années 90, en même temps que l'immatriculation de leur voiture, une somme de 30$ par année destinée au financement des transports en commun.

 

 

Si l'on porte cette somme à 60$, multipliée par 894 419 (le nombre de véhicules immatriculés dans l'île de Montréal, selon les données les plus récentes de la Société de l'assurance automobile du Québec), les villes de l'agglomération de Montréal percevraient donc 26,8 millions de dollars par année.

 

Mais ce n'est là qu'une hypothèse puisque les maires Gérald Tremblay et Peter Trent n'ont pas précisé à combien s'élèverait la taxe ni à quel type de véhicules elle s'appliquerait. MM. Tremblay et Trent ont de plus indiqué que cette taxe pourrait varier selon le poids ou le type de véhicule. À Toronto, la taxe est perçue sur les véhicules personnels seulement.

 

Selon les données de la SAAQ, il y avait 702 000 automobiles et camions légers immatriculés dans l'île de Montréal en 2009, et près de 113 000 véhicules du même type immatriculés à des

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201011/06/01-4339993-si-montreal-imitait-toronto-des-revenus-potentiels-de-27-millions.php

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Sauf que Toronto a voté quelqu'un pour enlever cette taxe non? :P

 

tu peut dormir sur tes deux oreilles, il ne se presentera pas un tel candidat a la mairie de montreal avant la fin du siecle.

 

par contre, un usager d'un autre forum soulevait une question interessante, du fait que cette taxe ne punit pas necessairement l'usage automobile mais bien simplement sa possession. il existe une categorie de conducteurs qui n'utilisent que leur vehicule de facon tres sporadique; pour eux, cette taxe est reellement detrimentaire.

 

meme si ca peut paraitre dur a avaler, ne serait ce pas une meilleure idee d'appliquer cette nouvelle taxe sous un (autre) taxe sur l'essence ? evidement qu'elle est deja cher, mais au moins, si elle coutait 2$ le litre, peut-etre que les gens y penserait a deux fois avant d'embarquer dans leur voiture pour faire 1 coin de rue et demi pour s'acheter leur pinte de lait ..

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Le pire c'est qu'on a deja mis cette taxe, puis Toronto a montre notre exemple pour faire leur propre taxe comparable... et nous on regarde a Toronto, et on veut ajouter un telle taxe, au-dela la taxe deja existante pour le transports en commun!

 

En passant, le taux hypothetique mentionne dans l'article, rendra le prix d'immatriculation minimale a Montreal a 292$. Pour une voiture avec un grand moteur (pick up, voiture de luxe, etc) il y a un taxe supplementaire allant jusqu'au 150$ et on ne parle pas du "taxe solidaire" sur les voitures ayant un valeur superieur que 40 000$, ou l'exces est taxe a 5 % (ca fait qu'une Ferrari doit couter deux bras et un jambe...)

 

Certainement ca invite un comparison aux autres jurisdictions.

 

Au Alberta, le prix d'immatriculation, sur n'importe quel voiture de promenade, est de 61$/annee, plus le prix d'administration (maximum 9$). Une voiture ayant plus que 25 ans peut s'immatriculer en permenance pour juste 45$, frais inclus. (Au Quebec, les voitures classiques peut s'immatriculer au prix de ~80$/annee, mais ils ne sont pas permis sur les routes ayant une limite de vitesse superieur a 70 km/h)

 

A la Nouvelle-Ecosse, ils chargent un prix variable selon le poids du vehicule:

 

The PRICE of a vehicle permit depends on its weight: the heavier the vehicle, the more you pay.

 

For example:

Less than 1000 kilograms (like Toyota Echo, Ford Focus): $128.90

1001-1500 kilograms (like Chevrolet Impala, Honda Accord): $159.12

1501-3200 kilograms (like Dodge Caravan, half-ton pickup, most SUVs): $199.42

3201-4100 kilograms (like a 3/4 ton pick-up with camper): $248.74

 

Certes, ces provinces n'ont pas d'assurances comme la SAAQ. Le contribution pour l'assurance du SAAQ est de 113 $/annee, et les taxes sur cet assurance sont de 10$.

 

La Colombie-Britannique, Saskatchewan et Manitoba par contre ont un assurance complet qui est vendu avec l'immatriculation, ce qui fait qu'il n'y a pas d'assurances supplementaires qui doivent etre achete par le conducteur, cet assurance va gonfler le prix et le rend difficilement comparable avec des autres provinces....

Modifié par Cyrus
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encore l'alberta ... they just lucked out!

 

si ca se trouve, on va decouvrir un mega gisement sous le sol quebecois, l'exploiter, conserver nos programmes sociaux, payer notre dette et reduires nos taxes et on va passer pour des genies de la fiscalite.

 

c'est a ce demander, sans les sables bitumieux, qu'est-ce qui sortirait de l'alberta ... du bois, du boeuf et du fumier peut-etre?

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Le pire c'est que tout les projets de transports en communs sur la table présentement sont payés soit 100% par Québec, soit 75% Québec et 25% l'AMT (qui elle en retour est subventionnée à hauteur de 48% par les automobiliste et 20% par Québec................)

 

Donc M. Tremblay quels projets allez vous payer avec cet argent? vos déficits?

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Le pire c'est que tout les projets de transports en communs sur la table présentement sont payés soit 100% par Québec, soit 75% Québec et 25% l'AMT (qui elle en retour est subventionnée à hauteur de 48% par les automobiliste et 20% par Québec................)

 

Donc M. Tremblay quels projets allez vous payer avec cet argent? vos déficits?

 

Il avait explicitement dit que ca n'allait pas aux deficits budgetaires de la Ville... donc on devrait payer plus, mais sans actuellement avoir regle le problematique du budget...

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Au lieu de chercher à taxer les automobilistes ENCORE, pourquoi ne pas réduire le nombre d'élus municipaux. Pensez-y, Toronto, une ville avec deux fois plus de gens à la moitié du nombre d'élus que Montréal. Ça c'est un maudit non-sens...mais personne semble le remarquer!

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