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Viaduc Van Horne - Reconstruction


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Wow! On fait des études pour invalider des études pour nous permettre ensuite de faire d'autres études pour remplacer les études initiales invalidées... C'est payant l'industrie des études!

 

Mais est-ce vraiment payant d'être dans l'industrie des études? Une étude s'impose pour étudier la question.

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Il me semble que deux liens plutôt qu'un représenterait une solution à la coupure entre les quartiers Rosemont et Outremont. Un lien entre le boulevard Rosemont et la rue Bernard me semble plus naturel géographiquement. Puis un autre Van Horne - Bellechasse. Deux structures qui seraient beaucoup moins imposantes que le viaduc actuel et qui amèneraient avec le temps la création d'un nouveau petit quartier...

 

A vue d'oeil, l'alternative que tu suggères aurait mérité depuis longtemps qu'on s'y attarde. Or, je n'ai nul souvenir qu'il en fut question, dans le passé ou maintenant. Manifestement, il doit y avoir des raisons à cela. Observons...

 

1) On constate que le viaduc actuel, d'une longueur d'environ 800 mètres, franchit non seulement la voie ferrée, mais aussi, d'est en ouest à partir de la rue Saint-Denis: Henri-Julien, de Gaspé, Casgrain,//(voie ferrée)//, Saint-Laurent et Saint-Urbain.

 

2) Les deux liens que tu proposes impliqueraient des rues (Bellechasse; Bernard) qui sont, il me semble, moins perçues comme étant des axes de transit majeurs. On pourrait anticiper des protestations de la part des riverains de ces deux rues.

 

3) Aujourd'hui, la notion d'un lien routier Rosemont-Van Horne est tellement bien ancrée qu'il serait difficile de le (lien) supprimer. Avant sa construction, c'était apparemment déjà un désir partagé par plusieurs. Je peux imaginer qu'à l'époque, les gens de Rosemont souhaitaient un lien direct vers les (alors nombreux) emplois industriels du secteur Van Horne/Parc, tandis que les gens du Bas-Outremont (et «adjacent») voulaient un lien direct avec la station de métro «Rosemont».

 

Commentaire: Je m'attends à ce que le lien Rosemont-Van Horne soit maintenu, mais je me demande pourquoi on garderait la configuration actuelle comportant le surplomb de rues loin du franchissement de la voie ferrée, plutôt que des intersections à niveau. Le nouveau viaduc serait beaucoup moins long, et n'aurait plus cette allure de (courte) autoroute urbaine.

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Excellentes observations, Né entre les rapides. Quoique le lien Rosemont Van Horne soit bien ancré dans les habitudes, l'attrait dans les quartiers de deux liens plus modestes créerait certainement un engouement non négligeable puisqu'il permettrait en ouest comme en est, un rapprochement entre les quartiers donc une activité commerciale nouvelle, de nouveaux projets résidentiels puisque beaucoup d'espace serait libéré. Je comprend très bien pourquoi le viaduc autoroutier ait pu être nécessaire il y a près de 50 ans mais cette nécessité aujourd'hui? Je la vois moins (à l'époque il n'y avait pas de métro à Outremont, aujourd'hui, oui)...

Un rapprochement Est-Ouest d'ailleurs se dessine un peu plus au nord avec le nouveau campus de l'Université de Montréal à Outremont...

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  • 6 mois plus tard...
Le 21/02/2017 à 09:51, ERJ-Boy a dit :

On pourrait passer sous la voie ferrée, avoir une intersection avec Saint-Urbain (style Saint-Joseph/Iberville) et continuer sur Van Horne?

Je ne crois pas que cette configuration soit retenue car le carrefour Saint-Joseph-Iberville, surnommé «Tunnel de la mort» est réputé accidentogène et n'est pas très agréable pour les piétons et les cyclistes.

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  • 11 mois plus tard...

10 années de sursis pour le viaduc Van Horne

 

mg_0023.jpg?w=618&h=408&crop=1 Archives. Le viaduc ne changera d'apparence avant les 10 prochaines années, selon M. Ouellet.

Le viaduc Van Horne, lien entre le Plateau – Mont-Royal et Rosemont – La Petite-Patrie, ne sera pas démolis avant les dix prochaines années, contrairement à ce qu’avait annoncé la précédente administration montréalaise.

C’est ce que confirme Sylvain Ouellet, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal. «Il fallait se demander si du point de vue monétaire il était plus raisonnable de réparer le viaduc pour ensuite le démolir tout de suite», affirme-t-il.

En effet, son prédécesseur et élu de l’équipe Coderre, Lionel Perez, annonçait en février 2017 que la structure serait bientôt détruite afin de bâtir une nouvelle voie surélevée, pour un coût total alors estimé entre 90 et 110 M$. Ce dernier projetait ainsi une complétion des travaux pour 2022 et un projet dont la pérennité s’étendrait sur 75 ans.

Puis en juillet 2017, M. Perez confirmait au Journal de Rosemont – La Petite-Patrie qu’un appel d’offres avait été lancé pour entreprendre des réfections nécessaires pour assurer l’intégrité de la structure.

Selon le rapport préliminaire d’ingénierie, ces rénovations ajouteraient 10 ans de vie utile au viaduc construit en 1972. Du même coup, l’ex-responsable des infrastructures soutenait tout de même vouloir procéder à une démolition durant les trois prochaines années.

M. Ouellet a décidé de mettre un frein à ce projet.

«Il n’y a aucune étude qui a été mise sur la table. Pourtant, on sait que le secteur subira bientôt d’importantes transformations. Le nouveau garage de la Société de transport de Montréal et la venue d’un immeuble de l’Office municipal d’habitation de Montréal sur la station Rosemont auront un fort impact sur les déplacements dans le quartier», insiste ce dernier.

Le responsable des infrastructures prévoit plutôt profiter des 10 années qu’offriront les rénovations du viaduc pour mettre en place des consultations publiques avec les acteurs du milieu pour se «poser les bonnes questions».

Le coût de ces travaux de réfection n’est pas connu, puisque le contrat n’est pas encore accordé, selon Youssef Amane, attaché de presse au comité exécutif.

Cette réfection se fera surtout en dessous du viaduc. «Certains éléments du viaduc sont problématiques, mais dans l’ensemble, la structure est bonne. Ce n’est certainement pas la plus mal en point à Montréal», indique M. Ouellet.

 

 

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