Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

C'est quoi le petit édifice en bleu (déjà approuvé) juste en face des Jardins Windsor??

 

Du logement social. Je ne retrouve plus le fil, mais c'était assez affreux merci.

 

edit: j'ai retrouvé le fil.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/22120-Coop%C3%A9rative-Montagne-Verte-10-%C3%A9tages

 

pVNMOn1l.jpg

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Fantastique! Montréal devrait refaire tous les parcs du centre-ville de cette façon. Un bel exemple à suivre pour le Square Viger.

Exactement ce qu'il ne faut pas faire!

 

Restorer un ancien parc de prestige qui n'a pas été affronter par des développements c'est correcte, mais quand on construit un nouveau square sur une autoroute, avec toutes ces limitations des plantations, drainage...il faut saisir l'opportunité de moderniser.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a voulu faire ici un parc-jardin dans l'esprit d'autrefois, qui invite à la détente. Cette partie du square est moins fréquentée que sa partie nord, elle peut donc offrir plus d'espace pour les aménagements floraux, fontaines et mobilier divers. J'aime déjà beaucoup ce qui a été fait dans la première phase. La deuxième semble aussi très bien réussie. Quant au style, il est adapté à son environnement, en créant l'ambiance des parcs de verdures classiques.

 

Bien sûr chaque espace vert ou place publique doit s'intégrer à son environnement, tout en répondant aux besoins des populations environnantes. Il n'est donc pas question de reproduire ce type d'aménagement partout en ville. La beauté dans le design urbain, c'est qu'il n'y a pas de limite de conception. Et là comme ailleurs, il faut innover pour créer des espaces originaux, invitants et inspirants.

 

J'ajouterais que des espaces publics de qualité jouent le même rôle qu'une architecture remarquable pour une ville. Les deux sont complémentaires et indissociables d'un environnement attrayant où il fait bon vivre. A ce chapitre je suis plus que satisfait du travail de la Ville, particulièrement dans le quartier international. Je fais donc confiance aux concepteurs pour les prochains projets, incluant le nouveau square Viger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ce qu'il ne faut pas faire!

 

Restorer un ancien parc de prestige qui n'a pas été affronter par des développements c'est correcte, mais quand on construit un nouveau square sur une autoroute, avec toutes ces limitations des plantations, drainage...il faut saisir l'opportunité de moderniser.

 

Autrement dit, restaurer un merveilleux parc du 19e siècle, ce n'est rien de plus que « correct », mais sauver une vieille cochonnerie en béton détestée de tous (ou presque) et qui a justement remplacé un autre parc grandiose du 19e siècle, ce serait LA chose à faire?

 

Moderne ne veut pas toujours dire mieux, et le Square Viger l'a bien démontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, restaurer un merveilleux parc du 19e siècle, ce n'est rien de plus que « correct », mais sauver une vieille cochonnerie en béton détestée de tous (ou presque) et qui a justement remplacé un autre parc grandiose du 19e siècle, ce serait LA chose à faire?

 

Moderne ne veut pas toujours dire mieux, et le Square Viger l'a bien démontré.

Quand on modernise, il faut aussi prendre soin. Cela veut dire respecter les consignes du design.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...