Aller au contenu
publicité

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

40.05 Urbanisme - Usage conditionnel

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1114400001

Approuver, en vertu de l'article 9 du règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation, le montant

de la garantie bancaire requise pour la démolition des édifices situés aux 491 à 499, avenue Viger Ouest,

1027 à 1029, côte du Beaver Hall et 476 à 480, rue De La Gauchetière Ouest (projet Altoria)

District(s) : Peter-McGill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
40.05 Urbanisme - Usage conditionnel

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1114400001

Approuver, en vertu de l'article 9 du règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation, le montant

de la garantie bancaire requise pour la démolition des édifices situés aux 491 à 499, avenue Viger Ouest,

1027 à 1029, côte du Beaver Hall et 476 à 480, rue De La Gauchetière Ouest (projet Altoria)

District(s) : Peter-McGill

 

Mon envoi est parti trop vite car je voulais souligner que grâce à la publication de IluvMTL sur la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Ville-marie du lundi 14 mars 2011, j'ai trouvé pour ceux que cela intéresse, le règlement concernant le projet de l'Altoria qui suivra son cours avec la démolition des bâtiments prévus à cette fin.

 

Définitivement un pas dans la bonne direction :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue. J'étais pas mal certain qu'il devait être conservé. Déception, même si je suis heureux que le projet soit sur les rails.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est possible qu'ils ne démolissent que certaines parties des batiments (car ils ne peuvent supporter le poids de la tour)? Ils ont peut-être planifier de conserver les facades par exemple.

 

Si ils rasent tout, j'avoue que c'est une déception. Je conserverais au moins la facade de l'ancienne imprimerie.

Modifié par vanatox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai peux être à contre courant, mais pour ma part, je ne vois pas un édifice que j'aimerais garder une façade dans les immeubles. Le nouvel édifice sera très beau et s'agencera avec ce qu'il y aura de l'autre coté de la rue. Je crois qu'il faut conserver les facades dans les quartier qui en regroupe beaucoup pour conserver l'identité de celui ci mais dans le cas de l'Altoria, on veux plutôt étendre le centre ville et la modernité.

 

Je suis loin d'être contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conserver un bâtiment suppose plusieurs contraintes dont l'intégration d'éléments qui limitent la liberté d'occupation du sol, du sous-sol et de l'espace aérien. Tout cela à gros frais et sans nécessairement contribuer positivement à la rentabilité d'un projet. On ne voudrait pas, ici, répéter la saga du quadrilatère St-Laurent dans le quartier des spectacles, qui est un bon exemple à éviter et qui montre à quel point les choses peuvent parfois devenir imprévisibles et complexes à la fois.

 

A moins que les immeubles aient une véritable valeur patrimoniale, soient protégés ou soient vraiment uniques par leur facture ou leur symbole, il est préférable de tout démolir quitte à réintégrer certains éléments de rappel dans le design final.

 

N'oublions pas que le terrain est assez limité, qu'il doit intégrer plusieurs étages de stationnements sous-terrains et se connecter avec un corridor du métro pour desservir la partie bureaux et les nombreux étages à condos. Malheureusement on ne peut pas tout sauver, il faut faire des choix parfois difficiles mais nécessaires pour assurer le succès du développement de cette partie du centre de la ville.

 

A mon avis l'administration a bien fait d'accepter ces démolitions déjà envisagées. Elle envoie en même temps un message clair aux développeurs: qu'ici aussi on peut investir et développer dans des délais raisonnables. Tout cela en respectant si besoin est, le caractère d'un quartier, sans en faire un musée statique où tout doit être conservé par la seule valeur sentimentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...