Aller au contenu

Messages recommendés

Tout le monde souhaite l'occupation de ce grand terrain vague par une zone d'habitations avec une densité moyenne à élevée. C'est sûr cependant que sa proximité au pont avec le bruit et la poussière engendrée, n'attirera pas trop la clientèle plus aisée. Surtout que d'autres projets dans l'est, paraissent mieux situés, dont le site de Radio-Canada, qui drainera certainement beaucoup de résidents potentiels.

 

Je verrais alors un ou quelques édifices commerciaux, institutionnels ou à bureaux le long de la rue De Lorimier, d'une hauteur dépassant un peu le pont, afin de faire écran à ces inconvénients. A moins que l'on construise des condos ou appartements totalement insonorisés avec des loggias qu'on peut ouvrir ou fermer à volonté. Là comme ailleurs, étant donné l'étendue du terrain, il faudrait probablement développer par phases , peut-être en commençant par la partie plus à l'est, en chemin vers le pont? On pourrait aussi encourager la formule coopérative, moins dépendante du marché à condos et qui s'adresse à des gens qui ne souhaitent pas nécessairement être proprios ou qui n'en ont pas encore les moyens.

 

D'une manière ou d'une autre le marché résidentiel n'est pas élastique, il doit donc suivre sa propre capacité d'absorption et c'est généralement les emplacements les meilleurs ou avec le moins d'inconvénients qui se développent en premier. Mais si on arrive avec un beau projet intégré, avec des incitatifs intéressants, qui sait ce qui peut arriver? La Porte Ste-Marie est peut-être aussi arrivée trop tôt, bien avant le boum immobilier actuel? On a peut-être aussi trop consulté, retardant d'autant la mise en marche de ce projet tout de même assez gigantesque?

 

Qu'a cela ne tienne, j'ose espérer qu'on ne reprendra pas tout ce chemin bureaucratique de zéro et qu'on allégera les consultations s'il y a lieu. L'est a besoin d'actions dynamiques pour prendre sa juste place parmi les quartiers en transformation à Montréal. Alors fini les études et les tergiversations qui font tourner en rond, tout a été dit, ne manque plus que de faire suivre le geste à la parole. Il sera toujours temps de corriger le tir, si problème il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Justement, la personne m'avait dit que 2 tous de bureaux étaient planifiés pour ce site, qu’incorporait une partie marchande (épicerie et petit marché). Il n'a pas parle d'un volet residentiel. Comme j'ai dit, je ne pensais pas qu'il s’agissait de réelles 'nouvelles', mais qui sait...S'il y a un projet, une chose est certaine, la tentation pour récréer de nombreuse places de stationnement pour les bureaux a proximité va être grande...D'après ce qui je sache, au minimum, Hydro-Québec, Télé-Québec, la SAQ et même la SQ l’utilisent ce terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même assez étrange, les affiches enlevées. Je rêve depuis des années à un projet sur ce terrain, mais la contamination est une épine au pied. D'autre part, il y a déjà une épicerie Métro juste à l'est de la station Papineau, ce qui limiterait le potentiel d'un supermarché à cet emplacement. Espérons quand même qu'avec les nouvelles constructions à l'est du pont, ça se réalise. Ce coin s'est densifié pas mal depuis une dizaine d'années et en particulier avec Interloge et Le Courant. On peut rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’épicerie, les grandes chaines aiment être présent un peu partout et prés des secteurs d'emploi. Il n'y a pas de Provigo dans ce coin. IGA fait des plus petites versions, de taille urbaine. Si on ajoute un stationnement sous-terrain (comme on a fait avec le Provigo sur Mont-Royal) cela pourra être utilisé le jour pour les bureaux à proximité et les soirs en fin de semaines pour servir des clients de plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'édifice de la SQ a 15 étages. Je crois que 44 mètres est permis sur ce site depuis l'adoption du PPU en 2012. Alors on pourra potentiellement voir un tour d'une hauteur semblable dans un projet éventuel, mais cette fois-ci sans dérogation..

 

1-P1000631.JPG

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

[TABLE]

[TR]

[TD]Plan de cadastre - Ilot René-Lévesque, De Lorimier, Sainte-Catherine et Parthenais[/TD]

[/TR]

[TR]

[/TR]

[/TABLE]

circa 2003

Capture Lots et cadaste Ilot de Lorimier.JPG

 

Il y a eu des modifications depuis que cette liste des lots a été publiée (environ 2003). Malheureusement je ne sais pas ou trouver une liste à jour.

Alors voici la liste des proprios selon l’évaluation foncière de la ville avec les infos en vigueur (2014).

 

LES NOUVEAUX ENSEMBLES URBAINS semble être propriétaire du bâtiment de Télé-Quebec en plus du grand terrain de stationnement à l'ouest.

 

Les lots qui n'existent plus doivent etre ceux vendu par la SAQ et mentionnés dans cette article de 2012.

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/la-saq-vend-un-terrain-derriere-son-siege-social/540483

 

Lot, Identification, Dt-Inscrit et Propriétaire

1424729

2200-2222 Ste-Cath est (Télé-Québec)

1999 - LES ENSEMBLES URBAINS LIMITEE

 

1424733

1296 Rue Parthenais 2009-LES NOUVEAUX ENSEMBLES URBAINS

1424734 - n’existe plus

1424735 - n’existe plus

 

1424736, 142737

Rue Notre-Dame Est, LOT

2004-GOUVERNEMENT DU QUEBEC MTQ

 

Bâtiments

(901-905 Ave De Lorimier) Dans une partir du lot : 1424735. SAQ

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

CE du 11 mars 2015

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_LP_ORDI_2015-03-11_08h30_FR.pdf

 

20.033 Immeuble - Expropriation

CG Service de la gestion et de la planification immobilière - 1154315001

 

Décréter l'acquisition de gré à gré ou par voie d'expropriation d'un terrain situé au nord-ouest duboulevard René-Lévesque Est et au sud-ouest de la rue Parthenais, constitué d'une partie du lot1 424 733 du cadastre du Québec, tel que montré au plan numéro R-35 Sainte-Marie, à des fins de rue,dans l'arrondissement de Ville-Marie. N/Réf. : 31H12-005-0873-08

 

Compétence d’agglomération : Planification des déplacements dans l'agglomération

 

Dossier # : 1154315001

 

Unité administrativeresponsable :Service de la gestion et de la planification immobilière ,Direction , Division évaluation et transactions immobilières ,Section transactions immobilièresNiveau décisionnelproposé :Conseil d'agglomérationCompétenced'agglomération :Planification des déplacements dans l'agglomération

 

Projet : Notre-Dame (boulevard urbain)

 

Objet : Décréter l'acquisition de gré à gré ou par voie d'expropriationd'un terrain situé au nord-ouest du boulevard René-LévesqueEst et au sud-ouest de la rue Parthenais, constitué d'une partiedu lot 1 424 733 du cadastre du Québec, tel que montré au plannuméro R-35 Sainte-Marie, à des fins de rue, dansl'arrondissement de Ville-Marie. N/Réf. : 31H12-005-0873-08

 

Il est recommandé :de décréter l'acquisition de gré à gré ou par voie d'expropriation, à des fins derue, d'un terrain situé au nord-ouest du boulevard René-Lévesque Est et ausud-ouest de la rue Parthenais dans l'arrondissement de Ville-Marie, constituéd'une partie du lot 1 424 733 du cadastre du Québec, identifié par les lettresABCDEFGA (item 1) sur le plan numéro R-35 Sainte-Marie, préparé le 10décembre 2014 par Benoît Dermine, arpenteur-géomètre, sous le numéro2913 de ses minutes;1.de mandater le Service des affaires juridiques pour entreprendre toutesprocédures requises à cette fin;2.3. d'autoriser une dépense de 1 816 605 $, taxes incluses, pour cette acquisition;d'imputer cette dépense conformément aux informations financières inscritesau dossier décisionnel après avoir opéré le virement budgétaire. Cette dépensesera assumée par l'agglomération de Montréal.

 

x, au printemps 2011, un avis de réserve fut imposé sur une partiedu lot 1 424 733 du cadastre du Québec, situé à l’intersection nord-ouest du boulevardRené-Lévesque et de la rue Parthenais, lequel fut renouvelé en avril 2013 pour un dernierterme de deux ans.Cet emplacement appartient, en plus grande étendue, à un promoteur immobilier appeléLes Nouveaux ensembles urbains. Au fil des années, celui-ci a acquis un emplacementappartenant à la Société des Alcools, faisant en sorte qu’il est désormais propriétaire duquadrilatère délimité par les rues De Lorimier, Sainte-Catherine, Parthenais et le boulevardRené-Lévesque, tel que montré, à titre indicatif, par un trait liséré sur les plans A,B, C et Pci-joints. Il appert que ce grand terrain vague couvrant une superficie de 36 012 mètrescarrés (387 643 pieds carrés), partiellement utilisé comme stationnement, feraéventuellement l’objet d’un projet de développement immobilier résidentiel.Or, malgré que le projet de modernisation de la rue Notre-Dame ait été suspendu, leService des infrastructures, de la voirie et des transports (le « SIVT») a statué qu’il estessentiel de procéder à un réaménagement du boulevard René-Lévesque afin de corriger lagéométrie inhabituelle des chaussées et de l’aménagement urbain, plus particulièrementaux abords de l’avenue De Lorimier, le tout, afin d’améliorer la circulation et la sécurisationde la voie publique.Dans la perspective de soutenir à long terme le potentiel de réalisation d’un nouvelaménagement favorable au développement urbain dudit secteur, le SIVT a procédé à uneanalyse complémentaire de ses besoins pour permettre la réalisation des travaux duréaménagement projeté consistant en un élargissement de ce tronçon de boulevard avec un nouvel aménagement de chaussée, permettant l’ajout d’un terrain-plein central, destrottoirs élargis et la continuité du corridor cyclable. De plus, ce réaménagement permettraéventuellement la mise en place d’un espace dédié au transport collectif.Puisque le réaménagement de cet artère est essentiel, il est dès lors requis de procéder àl’acquisition de l’emplacement identifié, à titre indicatif, par une trame bleue sur les plans B,C et P ci-joints, et ce, préalablement à ce qu’une demande de permis de construction soitdéposée à l’Arrondissement pour la réalisation d’un important projet de construction.Il est à noter que l’emplacement identifié par le SIVT couvre une superficie de 735,1 mètrescarrés (7 913 pieds carrés), représentant environ 2 % de la superficie globale de lapropriété appartenant à Les Nouveaux ensembles urbains ltée et 9213-4576 Québec inc.

 

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)CG14 0486 - 14 novembre 2014 - Adopter le Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 de la Ville de Montréal (volet agglomération).CG13 0080 - 21 mars 2013 - Décréter le renouvellement de l'imposition d'une réserve à desfins de voie publique sur une partie du lot 1 424 733 du cadastre du Québec, situé en frontnord sur le boulevard René-Lévesque Est, à l'est de l'avenue de Lorimier.CG11 0081 - 24 mars 2011 - Décréter l'imposition d'une réserve foncière à des fins de voiepublique sur une partie du lot 1 424 733 du cadastre du Québec, situé en front nord sur leboulevard René-Lévesque Est, à l'est de la rue De Lorimier.DESCRIPTIONL’adoption du Décret d’expropriation par la Ville permettra d’entreprendre les procéduresd’expropriation relativement à l’immeuble vague situé au nord-ouest du boulevard René-Lévesque Est et au sud-ouest de la rue Parthenais, constitué d’une partie du lot 1 424 733du cadastre du Québec ayant une superficie de 735,1 mètres carrés, identifié par les lettresABCDEFGA (item 1) sur le plan numéro R-35 Sainte-Marie, préparé le 10 décembre 2014par Benoît Dermine, arpenteur-géomètre, sous le numéro 2913 de ses minutes.JUSTIFICATIONLe Service de la gestion et de la planification immobilière (le «SGPI») recommandel’acquisition de l’immeuble précité pour les motifs suivants :· Les négociations de gré à gré entamées par le SGPI auprès du propriétaire se sontavérées infructueuses;· L'acquisition de ce terrain est nécessaire pour permettre l’élargissement futur del’emprise du boulevard René-Lévesque, à l’est de l’avenue De Lorimier;· Cette acquisition est essentielle pour l’aménagement géométrique des lieuxconformément aux normes en vigueur;· L’avis de réserve empêche actuellement l’émission d’un permis de construction maisà son échéance soit, le 16 avril 2015, le promoteur aura la liberté de déposer une telledemande à l’Arrondissement, et ce, sur l’entièreté du quadrilatère délimité par lesrues De Lorimier, Sainte-Catherine, Parthenais et le boulevard René-Lévesque; ce quipourrait contraindre sérieusement le réaménagement projeté par le SIVT;· En procédant à cette expropriation, la Ville est proactive et limite les dommages quipourraient découler de son inaction, compte tenu des besoins identifiés par le SIVT.Pour ces motifs, il y aurait lieu d'obtenir l'aval des autorités municipales afin de décréterl'acquisition de l'Immeuble de gré à gré ou par expropriation.ASPECT(S)

 

FINANCIER(S)Selon la Section évaluation immobilière du SGPI, le coût potentiel d'expropriation est estiméà 1 580 000 $, plus les taxes applicables. L'estimation sommaire et préliminaire de ce coûtinclut, le cas échéant, les coûts d'achat, les frais de caractérisation des sols, des dommagespotentiels, intérêts, frais d'experts et autres, mais exclut les montants associés à larestauration des sols, si approprié. Ce coût n'équivaut pas à la valeur marchande del'immeuble, ni à la valeur au propriétaire, ni à une fourchette maximale de la valeur pourune acquisition de gré à gré, ni à l'indemnité d'expropriation. Il ne peut donc être utilisé àune fin autre que budgétaire.Quant à la contamination des sols, selon les principes de la jurisprudence en matièred’expropriation, la contamination d’un terrain nécessite la réduction de l’indemnitéd’expropriation pour un montant équivalent au coût de décontamination dans les cas dechangement d’utilisation du terrain. Selon les données disponibles au Service del’environnement, cet emplacement vacant a eu une vocation industrielle listée à l'annexe IIIdu Règlement sur la protection des sols et la réhabilitation des terrains du ministère del'Environnement (ancienne fonderie). Or, puisqu’il est connu que ce terrain est destiné à unnouveau développement pour la construction d'un projet résidentiel par le propriétaireexproprié, constituant ainsi un changement d’usage, le coût de la réhabilitation des solsdevra être soustrait de la valeur du terrain.Les crédits requis pour l'acquisition de l'immeuble de gré à gré ou par le Décretd'expropriation seront imputés au PTI du SIVT, tel que mentionné à l'intervention duService des finances.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLELe réaménagement projeté du boulevard René-Lévesque s’inscrit dans les objectifs dedéveloppement durable de la Ville de Montréal en contribuant à assurer la qualité desmilieux de vie résidentiels en y aménageant des quartiers durables avec des aménagementssécuritaires et accessibles, des accès aux transports collectifs et au réseau de piste cyclable.

 

IMPACT(S) MAJEUR(S)L’approbation de ce dossier permettra de protéger les intérêts de la Ville. Il faut préciserque l’avis de renouvellement de réserve venant à échéance le 16 avril 2015, prohibera toutepossibilité d’imposer un nouvel avis de réserve tant et aussi longtemps qu’une période dedeux ans ne soit écoulée, ce qui signifie le 16 avril 2017. Cette situation aurait pourrésultante qu’un projet immobilier d’envergure pourrait être érigé sur le quadrilatère viséentre-temps, ce qui compromettrait le réaménagement de la voie publique planifié par leSIVT.OPÉRATION(S) DE COMMUNICATIONIl n'y a pas d'opération de communication, en accord avec la Direction des communications.CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)Approbation du présent dossier : 26 mars 2015Échéance de l’avis de renouvellement de réserve : 16 avril 2015

 

CONFORMITÉ AUX POLITIQUES, AUX RÈGLEMENTS ET AUX ENCADREMENTSADMINISTRATIFSÀ la suite de vérifications effectuées, le signataire de la recommandation atteste de laconformité de ce dossier aux politiques, aux règlements et aux encadrementsadministratifs.

 

VALIDATIONIntervenant et sens de l'interventionAvis favorable avec commentaires :Service des infrastructures_voirie et transports , Direction des transports (Guy TRUDEL)Avis favorable :Service des infrastructures_voirie et transports , Direction (James BYRNS)Avis favorable avec commentaires :Ville-Marie , Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises (Louis-HenriBOURQUE)Avis favorable avec commentaires :Service des infrastructures_voirie et transports , Direction des infrastructures (Sylvie BLAIS)Avis favorable :Service des affaires juridiques , Direction des affaires civiles (Cassandre LOUIS)Avis favorable avec commentaires :Service des finances , Direction Opérations budgétaires et comptables (Serge WALLEND)

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...