Aller au contenu

Messages recommendés

Excellent travail IluvMTL. On peut voir que tu t'occupes bien de ton quartier. Ton dernier message est très informatif pour savoir ce qui se passe en fait de développement et on peut constater que l'ouverture sur le fleuve (avec la vue sur le pont Jacques-Cartier) constitue la pierre angulaire du succès futur de ce quartier. Montréal ne peux manquer la chance d'offrir le fleuve à sa population et en voici un exemple parfait.

 

Tout à fait steve_36!

 

Ici on est littéralement au 'pied-du-courant'. Hier soir je suis allé voir les feux d’artifice dans le Parc Bellerive et il y avait des milliers de personnes assisses dans leurs chaises et couchés sur des grandes serviettes. Plusieurs faisaient des pique-niques. Même la chute à neige à l'ouest du parc était bondée de monde. Je rêve voir une minuscule fraction de ce monde (aux même endroits) les belles journées de la fin de semaine.

 

Avec la démolition des bâtiments (et la nouvelle fenêtre ouverte sur le fleuve), la Ville devra prendre elle-même des actions (et mettre de la pression sur la MTQ) pour aménager leurs terrains de façon plus au moins temporaire (au moins les gazonnés) . La modernisation de cette partie de la rue Notre-Dame n'est pas pour demain...Par exemple, la chute à neige pourra être nettoyé le printemps et remplie de sable pour faire une 'Paris-Plage' à l'usage gratuit des montréalais. Avec un achalandage accru des espaces (et pour desservir les employés du coin), un 'food-truck' pourra s'installer (ou faire son tour durant un horaire établi).

 

Si on se laisse rêver un peu plus on peut imaginer une promenade inspirée du Promenade Champlain à Québec (construit en phases) avec des belvédères à certaines endroits, peut-être avec l’accès à l’eau. De là, pourquoi pas une station de navette fluviale pour rejoindre La Ronde ou la Rive-Sud. Une autre possibilité sera de un navire-piscine amarré au quai durant l'été (commandité par Molson ou le SAQ), comme celui installé dans le Bronx de NY. Tout ça à l'ombre d'un Pont J-C enfin illuminé le soir, juste à temps pour notre 375e (et commandité par Hydro-Québec et d'autres partenaires privés)

 

J’aimerai que la piste cyclable soit éventuellement transférer du côté sud de la rue (et alors ajouté aux espaces du parc). Quand les terrains seront libères du côté nord, ils pourront recevoir des projets résidentiels (création d’un front de mer) avec des vues magnifiques du fleuve (tout comme le projet éventuel de SICAM pour l’ilot Delorimier). L’arrondissement aborde le potentiel de ces terrains dans le PPU du QSM. La spéculation a peut-être déjà commencée. Quelqu’un m'a dit que Samcon regardait un terrain dans l'ombre du Parc Bellerive...

 

La majorité des projets que j’ai cité se trouve de un à deux coins de rues de chacun (et du fleuve) et 6 ont été approuvés dans la dernière année. Ceci est la preuve que les promoteurs s'intéressent au secteur. Tu as raison, le fleuve (et le Pont) sont les pièces angulaires au développement immobilier de la partie sud du QSM. Alors c’est le tour de la Ville de faire un pas.

 

Récemment deux membres de l’exécutif ont parlé des projets qui sont encore sur la planche à dessin comme le Cité

Portuaire (Richard Deschamps) et le Promenade de la 375e (Alain De Sousa). Les détails de ces projets sont encore à venir. Est-ce que les terrains au bord du fleuve dans le QSM feront partie de ces projets?

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Si la présente administration (Tremblay) reste timide quant à une vision pour le développement des berges, d’autres ne sont pas.

 

Dans le mémoire de 20 pages de Projet Montréal (présenté l’année passée pour le PPU du QSM), Richard Bergeron parle, entre autres, de ses propositions pour les berges et pour la rue Notre-Dame.

 

Sur la page 13, il y a même des recommandations sur des densités permises pour l’Ilot Sainte-Marie (projet du Porte Sainte-Marie).

 

Vers la fin du document, il dévoile ses propositions pour le Square Parthenais, la Place des Patriotes, ainsi que le parc Bellerive. Quant au dernier, ce parc devra être prolongé vers l’est selon la dernière proposition du MTQ (2008) que nous pouvons voir à la page 4. Encourageant pour le Comité des citoyens pour le parc Bellerive!

 

Vous trouverez une vue d'ensemble des composantes de la proposition de Projet Montréal à la page 17. Malheureusement je n'ai pas réussi à reproduire l'image (pdf) ici.

 

J’ai trouvé le document sur le site de Projet Montréal

 

http://projetmontreal.org/wp-content/uploads/documents/document/2011_06_01_projetmontreal_document_1306941157_fr.pdf

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Si je comprends bien, et selon la page 11 du document ci-bas, des hauteurs de 70 mètres seront permises sur le site de Porte Sainte-Marie ainsi que les abords du Pont Jacques-Cartier et sur la rue Notre-Dame (en face du fleuve). À 2.5 mètres par étage (pour du résidentiel) ça fera 28 étages. Est ce que je me trompe?

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VMA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/NOTE%20EXPLICATIVE_LA%20GESTION%20DES%20HAUTEURS%20ET%20DENSIT%C9S.PDF

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

I wonder if there is anything going on behind the scenes at the moment. With the Inter-Loge and Le Courant projects under construction and Mondev starting soon, time might be ripe to promote a project here. They patted down the earth on the parking spots close to Sainte-Catherine and Parthenais the other day. Got me dreaming...

 

2013-05-10 10.01.07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I wonder if there is anything going on behind the scenes at the moment. With the Inter-Loge and Le Courant projects under construction and Mondev starting soon, time might be ripe to promote a project here. They patted down the earth on the parking spots close to Sainte-Catherine and Parthenais the other day. Got me dreaming...

 

The land is huge, the location is great, the view is outstanding. That site plus the Radio-Canada one would completely change the eastern part of Ville-Marie. The energy it would bring to the area would tremendous. Let's hope something happens soon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The land is huge, the location is great, the view is outstanding. That site plus the Radio-Canada one would completely change the eastern part of Ville-Marie. The energy it would bring to the area would tremendous. Let's hope something happens soon.

 

 

Don't mind waiting, I just hope that the new project is as breathtaking as the view I'll lose...

 

2013-05-11 PJC.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dans le mémoire de Projet Montréal présenté cette semaine à l'OCPM

http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P70/9a11.pdf

 

Développement de l’îlot Sainte-Marie

 

En 2003, un promoteur a présenté un projet nommé

« Porte Sainte-Marie » devant l’OCPM. Malgré l’avis

sévère donné par la Commission d’étude du projet,

l’arrondissement a adopté un projet de règlement faisant

passer la limite de hauteur à 30 mètres et la densité à 4,5

pour permettre à ce projet de voir le jour.

 

Le nouveau plan d’urbanisme considère maintenant qu’une hauteur

maximale de 44 mètres serait acceptable et le présent PPU

propose que la densité passe à 6, ce qui, dit autrement,

est une proposition d’y ériger des tours d’habitations.

 

Nous sommes d’avis que des bâtiments linéaires

construits en hauteur du côté de l’avenue De Lorimier,

et sur le boulevard René-Lévesque, permettraient de

créer un milieu moins bruyant au coeur de l’îlot. Une

division du terrain au titre des hauteurs permises sur De

Lorimier et René-Lévesque, versus celles permises sur le

reste de l’îlot, permettrait d’atteindre l’objectif visé, qui

est de créer un nouveau milieu d’habitation paisible à

quelques pas des grandes artères routières et du pont.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a maintenant 10 ans!

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P07/2b1.pdf

 

Sommaire décisionnel

 

 

Objet Adopter un règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (Plan directeur de

l'arrondissement Plateau Mont-Royal/Centre-Sud) (CO92-03386) de manière à modifier

l'affectation «industrie» pour l'affectation «activités multiples» et à modifier la limite de hauteur de

la catégorie «9B» prescrivant 23 mètres maximum pour une limite de hauteur de 30 mètres, en

maintenant la densité de 4,5. Quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque, l'avenue

De Lorimier et les rues Sainte-Catherine et Parthenais - District électoral Sainte-Marie

 

 

Contexte

Selon les dispositions des articles 109 et suivants de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le conseil municipal

peut modifier le plan d'urbanisme en suivant le processus prévu à cet effet.

 

La présente demande de modification au plan d'urbanisme est accompagnée du projet de règlement du dossier

1031203024 qui vise à autoriser, en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, la construction et

l'occupation résidentielle et commerciale du quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque, l'avenue De

Lorimier et les rues Sainte-Catherine et Parthenais.

 

Description

La présente demande vise à ce que le Plan d'urbanisme de l'arrondissement Plateau Mont-Royal/Centre-Sud soit

modifié de manière à changer l'affectation «industrie» pour l'affectation «activités multiples» et la limite de hauteur

de la catégorie «9B» prescrivant 23 mètres maximum pour une limite de hauteur de 30 mètres, relativement au

quadrilatère limité par le boulevard René-Lévesque, l'avenue De Lorimier et les rues Sainte-Catherine et

Parthenais. La limite de densité de 4,5 demeure inchangée.

 

Le but de ces modifications est de permettre le développement du quadrilatère visé à des fins résidentielles et

commerciales.

 

Cet îlot, d'une superficie de 36 757 mètres carrés, est actuellement vacant. Il bénéficie d'une position névralgique

puisqu'il borde le boulevard René-Lévesque et l’avenue De Lorimier, qui sont deux artères principales de

circulation. Le projet aura un impact visuel important, à partir de l’est et de l’ouest parce que sa partie sud se

trouvera dans l’axe du boulevard René-Lévesque.

 

Par ailleurs, le pont Jacques-Cartier, qui longe l’avenue De Lorimier et qui représente un ouvrage d'art de très

grande qualité n'en constitue pas moins une barrière, tant visuelle que physique, pour le tissu urbain environnant

qu'il traverse du nord au sud. Le tablier du pont se situe à une hauteur équivalente à 10 étages (ou quelque 30m)

au niveau de l'autoroute Ville-Marie et à environ 3 étages entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Logan. Il

induit une forte rupture de la trame urbaine dans le sens est/ouest, notamment une rupture de continuité de la rue

Sainte-Catherine.

 

Le projet à la base de la présente demande de modification du plan d'urbanisme représente une possibilité de

développement majeur pour le secteur en se positionnant comme une véritable charnière qui s'articule sur les deux

éléments structurants du milieu : l'axe ouest/est de la rue commerciale Sainte-Catherine et l'axe nord/sud du site

s'ouvrant largement sur le fleuve. Ce projet comprend :

 

- un ensemble résidentiel locatif regroupant quelque 922 logements, dont éventuellement des ateliers-lofts

du côté de l'avenue De Lorimier;

- un ensemble commercial comprenant des commerces en rez-de-chaussée de l’avenue De Lorimier et de

la rue Sainte-Catherine et un bâtiment de la SAQ, au coin De Lorimier/René-Lévesque, comportant une

salle des ventes et d'entreposage en rez-de-chaussée et deux ailes de bureaux aux étages;

- deux niveaux de stationnement en sous-sol sur la totalité de l'îlot comportant quelque 1800 cases de

stationnement dont 400 sous le bâtiment de la SAQ;

- une rue publique partant de la rue Sainte-Catherine et aboutissant soit sur le boulevard René-Lévesque,

soit sur la rue Parthenais;

- des hauteurs prévues de : 24 et 30 mètres (5 et 10/11 étages) sur le boulevard René-Lévesque;

22, 27 et 30 mètres (5 et 9 étages) sur l’avenue De Lorimier;

16 mètres (4 étages) sur la rue Sainte-Catherine;

16, 19, 22 et 30 mètres (4, 6 et 10/11étages) sur la rue Parthenais;

- la réalisation du projet est prévue en phases, l'une comprenant la construction de la partie ouest du site

avec du stationnement en sous-sol, le mail commercial, des logements aux étages ainsi que le bâtiment de

la SAQ au coin de l'avenue De Lorimier et du boulevard René-Lévesque, une autre comprenant la

construction de la partie est du site avec des bâtiments résidentiels le long de la rue Parthenais et au coin

René-Lévesque/Parthenais.

 

Justification

Les modifications au plan d'urbanisme demandées, relatives à l'affectation «activités multiples» au lieu

d'«industrie» et à une limite de hauteur de 30 mètres, au lieu de 23 mètres maximum, devraient connaître une suite

favorable en considération des éléments suivants :

 

- le projet de développement est localisé sur un site charnière du secteur. En cela, il peut être l'amorce d'une

réconciliation fortement souhaitable entre les axes ouest/est et nord/sud du secteur ainsi que le moteur

d'un développement du secteur dépassant les limites du quadrilatère visé;

 

- le projet se trouve à l'intersection de deux artères importantes de circulation, le boulevard René-Lévesque

et l'avenue De Lorimier. De plus, l'avenue De Lorimier longe le pont Jacques-Cartier qui constitue, d'une

part, un élément de rupture et de contrainte pour le milieu mais qui permet, d'autre part, de donner son

échelle aux bâtiments projetés du côté de cette avenue;

- les deux immeubles résidentiels prévus en bordure du boulevard René-Lévesque, sur la partie sud/est du

site, face au fleuve auront une hauteur maximale de 30 mètres. Celui situé à l'est, à proximité de celui de

12 étages d'Hydro-Québec pourra jouer un rôle d'élément focal visible à partir de l'est et de l'ouest, dans

l'axe du boulevard René-Lévesque et marquera le point à partir duquel commence véritablement le centreville

sur le boulevard René-Lévesque, dans l'arrondissement de Ville-Marie. En terme d'impact visuel, la

hauteur de ces deux immeubles permet de conserver l'intégrité visuelle du pont Jacques-Cartier;

- il y a une dizaine d'années, lors de la confection du Plan d'urbanisme, l'affectation industrielle prévue pour

le site visait notamment le déploiement de la «Cité des Ondes». Or, aujourd'hui, non seulement ce

développement ne s'est pas concrétisé dans le secteur mais il s'est plutôt transformé en une forte

demande de développement résidentiel, incluant du commerce et des services, demande à laquelle le

projet tend à répondre pour le secteur;

- à sa séance du 13 mars 2003, le comité consultatif d'urbanisme a émis un avis favorable au projet qui

présentait alors deux tours de 60 mètres et non deux immeubles de 30 mètres en notant qu'il sera

probablement le moteur d'un important développement urbain pour le secteur. Il a jugé la hauteur de la

tour située à l'est acceptable et indiqué que la seconde tour, plus centrale par rapport au site, devrait être

limitée à 10 ou 12 étages afin de ne pas réduire la visibilité du pont Jacques-Cartier. Afin de prendre en

compte ce commentaire ainsi que les résultats de l'étude d'impact visuel déposée par l'architecte, la

hauteur de 60 mètres des deux tours est ramenée à 30 mètres ou 10/11 étages, hauteur qui permettra de

conserver l'intégrité visuelle du pont Jacques-Cartier;

- à sa séance du 4 avril 2003, le comité d'architecture et d'urbanisme a émis un avis favorable à ce projet

en ce qui a trait à l'affectation du sol demandée. Pour ce qui est de la hauteur, le comité a estimé, à

l'examen des deux tours de 60 mètres, qu'une hauteur maximale de 44 mètres ne devait pas être

dépassée. Par ailleurs, il a recommandé que la voie publique interne du projet aboutisse sur le boulevard

René-Lévesque plutôt que sur la rue Parthenais. Il a recommandé également que le futur boulevard Notre-

Dame soit traité comme un boulevard urbain et non comme une autoroute et qu'il y ait une relation formelle

et fonctionnelle du projet avec les espaces et les bâtiments situés au sud du boulevard René-Lévesque

(Esplanade des Patriotes). Le comité a précisé également qu'il serait préférable de localiser les quais de

déchargement du côté de la rue Parthenais ainsi que des bureaux et des ateliers du côté de l'avenue De

Lorimier;

- à sa séance du 2 mai 2003, le comité d'architecture et d'urbanisme a réitéré sa demande d'une

typologie plus urbaine (hauteurs moindres et meilleure présence des bâtiments sur rue) et de la

construction d'une rue nord-sud centrale sur le site et non d'une rue en L aboutissant sur la rue Parthenais.

Également, il a été demandé à nouveau de localiser les quais de déchargement du côté de la rue

Parthenais afin de réduire la circulation véhiculaire sur la rue centrale, de compléter l'étude de circulation

avec la desserte des camions par Parthenais et de tenir compte de la desserte en transport en commun

notamment sur le boulevard René-Lévesque, dont profitera le site;

- à sa séance du 14 août 2003, le comité consultatif d'urbanisme a émis un avis favorable au projet révisé

(nouveaux plans du bâtiment de la SAQ). Cependant, il a demandé de limiter la hauteur des immeubles à

30 mètres pour respecter celle du tablier du pont. Par ailleurs, le comité a demandé comme condition

préalable à la présentation du dossier au conseil d'arrondissement le dépôt du projet concernant le

logement social; il a ainsi été demandé au requérant de déposer sa proposition de logements abordables

afin qu'elle soit disponible pour la consultation publique. Ce projet de logements abordables est prévu sur

un terrain situé à proximité du site;

- en terme de circulation, ce projet, adjacent au pont Jacques-Cartier et à l'autoroute Ville-Marie, a des

impacts importants dans un secteur où le réseau artériel est particulièrement sollicité. Il en découle des

problèmes de circulation en particulier aux heures de pointe. Aussi, l'intégration optimale du projet de

développement au milieu environnant est un élément important pour assurer le désenclavement du site. La

Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec travaillent actuellement à la définition du projet

de modernisation de la rue Notre-Dame qui aura des implications importantes sur le secteur. Suivant le

concept avancé lors du Sommet de Montréal de juin 2002, une rampe de sortie des voies rapides serait

localisée à la jonction des rues de Lorimier et René-Lévesque. Bien que cette localisation pourrait changer,

ce qui serait profitable entre autres au projet, on ne peut affirmer que la simple relocalisation de la bretelle

constitue l'ensemble de la solution (permettant le tracé d'une rue centrale nord-sud débouchant

directement sur le boulevard René-Lévesque plutôt qu'une rue en L débouchant sur la rue Parthenais). En

effet, une telle relocalisation en amont ou en aval du site change tout le patron de circulation du secteur. Il

est donc impératif de disposer de l'ensemble des résultats de l'étude de circulation demandée et attendue

du promoteur afin d'orienter les prises de décisions (y compris la décision d'aménager une rue nord-sud au

centre du projet débouchant directement sur le boulevard René-Lévesque). Les changements récents au

projet de développement devraient être pris en compte dans l'étude de circulation;

- cependant, quelle que soit la configuration retenue pour le tracé de l'autoroute, il y a lieu de préciser que

celle-ci ne remet pas en question l'objectif de la présente demande de modification du plan d'urbanisme en

matière d'affectation du sol (d'industriel à activités multiples) et de hauteurs (de 23m à 30 m).

 

 

Article dans Le Devoir au sujet du projet

 

La Porte Sainte-Marie, trait d'union et renouveau pour le Centre-Sud de Montréal

27 septembre 2003 | Claude Lafleur | Actualités en société

 

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/36950/la-porte-sainte-marie-trait-d-union-et-renouveau-pour-le-centre-sud-de-montreal

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document de Projet Montréal pour le quartier Sainte-Marie, on voit des aperçus de quoi pourra avoir l'air une tour d'une 30ène d'étages à côté du pont Jacques-Cartier. On dirait que c'est l’emplacement d'Îlot Sainte-Marie.

 

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

 

En voici 2 images:

 

Entrée Maritime 1.JPG

 

Entrée Maritime 2.JPG

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'ai croisé quelqu'un qui m'a dit qu'un nouveau projet pour ce site sera annoncé avant la fin de l'année et que le projet inclura une épicerie grande surface. Je n'ai pas pris cette information trop au sérieux, car je croyais que c'était du recyclage de l'ancien projet avorté pour ce site. Cela dit, j'ai remarqué que depuis quelques semaines, qu'il n'avait plus d’annonces sur les panneaux en contreplaqué en bordure de l'intersection de l'avenue Lorimier et la rue Sainte-Catherine. Ils ont toutes été enlevées. C'est peut-être juste une coïncidence.

 

 

1-P1000229.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...