Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • 4 mois plus tard...

20 juillet 2014 | 23:59

L’aménagement de l’Esplanade Clark toujours en suspens

 

ar Mathias MarchalMétro

 

 

actu-esplanade-clark.jpg?w=618&h=408&crop=1Archives Métro

 

Le réaménagement de l’esplanade Clark piétine en raison de l’incertitude autour de la construction d’un stationnement souterrain de 600 places sur le site.Le Conseil régional de l’environ*nement met la pression concernant l’avenir de l’esplanade Clark.

Le terrain, qui doit notamment accueillir une patinoire réfrigérée, reste en friche depuis plus d’un an en raison de la construction possible d’un stationnement souterrain qui pourrait contenir jusqu’à 600 places.

Plusieurs gestionnaires de salles de spectacle clament que l’offre de stationnement sera insuffisante à l’avenir, avec l’essor du quartier. D’autres, comme le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Mtl), prétendent le contraire.

«Une place de stationnement souterrain, ça revient à plusieurs dizaines de milliers de dollars l’unité, il faudrait plutôt optimiser les places existantes», dit Coralie Deny, directrice du CRE-Mtl. Elle cite le stationnement de l’UQAM et de nombreux stationnements privés dans les tours de bureaux qui pourraient être mis à la disposition du public les soirs de spectacles.

À Paris par exemple, la start-up Zenpark permet de rentabiliser les places de stationnement inutilisées dans les entreprises, les administrations ou les hôtels en les mettant à la disposition de ses membres via des téléphones intelligents. «En payant à la minute, on peut faire des économies de l’ordre de 20% à 60% tout en s’assurant de trouver une place facilement», clame dans les médias le directeur de la start-up, William Rosenfeld.

L’administration Coderre doit rendre publique une étude sur l’état du stationnement à Montréal dans les prochaines semaines. En attendant, Coralie Deny presse le maire de compléter l’esplanade Clark, qui ressemble actuellement à une cour de voirie. «On parle de rénover la rue Sainte-Catherine Ouest, mais il faudrait d’abord terminer l’aménagement du secteur de la Place des Arts», insiste-t-elle.

 

2012

Initialement, le maire Tremblay avait promis que l’esplanade Clark serait finie en 2012

 

Il y a un mois, le maire Coderre avait déclaré ceci: «On s’en vient avec l’îlot Clark, on va avoir des annonces incessamment.» Il se chuchotait alors qu’une décision serait annoncée à la mi-juillet. «Le dossier chemine», se contente désormais de dire l’attaché de presse du maire, Louis-Pascal Cyr.

Le chef de l’opposition officielle, Richard Bergeron, croit que le maire est en face d’un sérieux dilemme. «Dans tous les projets qui concernent l’espace public, le maire parle systématiquement du manque de places de stationnement et de l’importance de la fluidité du trafic. Mais comment arriverait-il à justifier la construction d’un stationnement à 50M$ qui ne sera pas rentable?» explique le chef de Projet Montréal.

En attendant, le CRE-Mont*réal a plusieurs idées de ce qu’on pourrait faire temporairement avec le site. «On pourrait mettre des chaises avec des bacs de fleurs, donner des contrats à des graffiteurs ou même dessiner sur le sol les différents éléments qui composeront l’esplanade», illustre Félix Gravel, responsable transport et aménagement au CRE-Mtl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, que certains gens soient contre un stationnement souterrain... Il manque de place dans ce secteur de la ville, même quand il n'y a PAS de spectacle! J'habite dans ce secteur et je passe plusieurs heures par mois à chercher un parking en tournant comme un con sur toutes les rues résidentielles, augmentant la circulation, bloquant les gens, dérangeant les passants...

 

L'argument contre les voitures en ville est idiot. Les gens ont besoin de se déplacer. Que ce soit de temps en temps ou régulièrement, il faut une place où stationner les véhicules! Et à ceux qui sont contre à cause de la pollution, avez-vous pensé au jour où les voitures électriques seront abordables et moins chères que les voitures à essence? L'argument disparaîtra, mais les places de stationnement auront disparu bien avant lui! On regarde le bout du nez, that's it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That's it!

 

As tu penser au Complexe Desjardins? Au stationnement de la PdA? Celui de Guy-Fraveau? Du Palais des Congrès?

Mais peut-être cherches-tu absolument un stationnement sur la rue?

 

Je trouve que tu contribues un peu trop à la circulation! :silly:

 

La prochaine fois que tu décides d'aller en ville avec ta voiture, jette un oeil sur cette carte! :)

 

http://en.parkopedia.ca/parking/underground/complexe_guy_favreau/h2z/montr%C3%A9al/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez si on relie les stationnements de l'Esplanade Clark et Place des arts ensemble. Si on pouvait accéder les deux parcs souterrains par Jeanne-Mance ou bien par la rue Clark ou St-Laurent on pourra ensuite mieux occuper la Place des festivals et la rue Jeanne-Mance pour les événements. Le MAC pourra peut-être ouvrir sur la Place des Festivals.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un no-brainer me semble un stationnement souterrain. Il y aura inévitablement de la demande. Qui plus est, la population vieillissante exigera des place à proximité des salles. L'esplanade Clark est idéalement placée. Alors faites-le le stationnement en dessous, arrêtez de penser à courtes vue (les voitures électriques deviendront plus nombreuses, alors exit la mauvaise conscience) et arrangez-vous pour vous assurer que les gens viendront de partout peu importe leur condition physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...