Aller au contenu
publicité

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

si j'ai bien compris, on parle toujours d'un système avec chauffeur, (non 100% automatique) (si quelqu'un peux confirmer aussi)

 

donc on aura beau avoir plus de rame, sil on fait pas rentrer plus de chauffeur, on est pas plus avancé.

 

j'espere qu'on est pas si paumes au quebec de ne pas etre capable de trouver une trentaine de chaffeurs qualifies supplementaires sur 15 ans. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
si j'ai bien compris, on parle toujours d'un système avec chauffeur, (non 100% automatique) (si quelqu'un peux confirmer aussi)

 

donc on aura beau avoir plus de rame, sil on fait pas rentrer plus de chauffeur, on est pas plus avancé.

 

Le SkyTrain (par Bombardier!) au Vancouver marche sans chauffeur, pour deja plus que 20 ans!

 

Meme notre "Metro Expo" a marche sans chauffeur en 1967, mais ils ont installe un "chauffeur" au devant des rames pour ne pas faire peur aux passagers :D

 

A mon avis il n'y a pas d'excuse de ne pas aller "driverless" avec le metro. Il faut toujours penser comment economiser de l'argent, accroitre la service, faire plaisir a la clientele! Faudrait-on privatiser la STM pour enfin augmenter sa efficacite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la masse salariale que représente les opérateurs de métro soit si grande qu'elle puisse justifier les centaines de millions de dollars (et plus) que nécessiteraient l'adaptation architecturale des stations à un système de métro automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1053 voitures ? donc, 351 elements, ou 117 rames de 9 wagons. c'est presque 40% de plus que la flotte actuelle.

 

donc, la capacite pour des trains aux 120 secondes en pointe ou 50% plus de kilometres & station. :rolleyes::rolleyes:

 

 

 

 

ah oui, en passant ...

 

Zhuzhou menace de poursuivre la STM

 

D'après un texte de Jean-Hugues Roy

 

 

Radio-Canada a appris que la firme chinoise Zhuzhou poursuivra la Société de transport de Montréal (STM) si cette dernière lance un nouvel appel d'offres international limité aux fabricants de métros sur pneumatiques.

 

Mardi, la STM a annoncé son intention de lancer cet automne un nouvel appel d'offres international pour le remplacement des voitures du métro de Montréal, après avoir jugé la candidature du fabricant espagnol CAF conforme à ses exigences.

 

Dans une entrevue téléphonique, le représentant de CSR Zhuzhou Electric Locomotive, Glen T. Fisher, a été catégorique : « Les roues en caoutchouc sont désuètes. Nous allons les retrouver [la STM] en cour à ce sujet. »

 

En février dernier, Zhuzhou avait fait une proposition à la STM pour un métro sur roues d'acier. Mais la STM l'avait écartée, jugeant qu'elle ne satisfaisait pas aux exigences technologiques de l'avis public international qu'elle avait publié, à savoir qu'elle requérait des voitures sur pneumatiques.

 

 

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Imaginez si Zhuzhou possédait une chaine de magasin de vêtements sportifs genre La Capsule Sportive... Voici de quoi aurait l'air une conversation entre un client et un vendeur:

 

Client: Bonjour! Je voudrais acheter un chandail du Canadien de Montréal.

 

Vendeur: Bien sur! Tenez, en voici un.

 

Client: Mais c'est un chandail des Maple Leafs, ce n'est pas ce que je veux.

 

Vendeur: Oui, mais il est moins cher et c'est donc un meilleur achat. Vous devez le prendre.

 

Client: Non, je n'en veux pas!

 

Vendeur: Vous venez dans ma boutique, vous me déranger et vous n'achetez même ce que je veux vous vendre?

 

Client: Vous n'avez pas ce que je veux, je vais aller dans un autre magasin.

 

Vendeur: Vous allez me discriminer et me faire perdre une vente simplement parce que je n'ai pas ce que vous voulez acheter. Alors je vais vous poursuivre. Et même si je ne gagne pas la poursuite, vous allez perdre tellement d'argent à vous défendre qu'il vous est plus simple d'acheter le chandail que je vous offre et de devenir un partisan des Maple Leafs.

 

 

En sommes, la STM ne veux pas du type de produit qu'offre Zhuzhou, et ce peu importe si ils fabriquent les meilleurs wagons à roues d'acier au monde.

 

 

On passe de "le client a toujours raison" à "le fournisseur a toujours raison"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que cela coute des millions automatisé le métro lors du changement des trames.

 

Bon si le contrat est attribué au libéraux surement. mais déjà a l'heure actuel, c'est pas mal automatisé.

 

Je voudrais des métros automatiques pour pouvoir varier les train selon la demande.

 

Un ordinateur serais relier au module d'adminission a l'entrer, ils est déjà informatisé et peut donner l'afflut de gens. Le seul hic c'est qu'il ne peux pas dire quel direction il vont dans le système actuel. mais d'un autre coté, il y a toujours une masse de gens qui vont d'un coté et de l'autre tout au long de la ligne.

 

Le problème avec les chauffeur (Et le syndicat qui dit que ca prend un chauffeur) c'est que par exemple, un soir de feux d'artifice, si tu réussi juste à avoir 10 chauffeur, bah ta 10 train qui circule. Tu as toujours l'option de payé temps double pour en avoir plus...

 

Idem pour la nuit, pourquoi arrêter le service? s'il n'y a pas de chauffeur, il ne devrais pas avoir de raison d'Arrêter (quitte à avoir des départs au 30 minutes...)

 

C'est sur qu'il faut une surveillance accru, mais ça, c'est déjà le cas, on est déjà hyper surveiller.

 

Le gars en avant du wagon, il est la pour quoi? C'est pour faire jolie ?

 

Ça fait cher le gars qui chauffe.

 

Tout ce qu'il fait, il pourrais le faire dans une salle de contrôle sur plusieurs trame en même temps.

 

Au pire, on met un mannequin !

 

Mais bon, la STM, c'est pas un exemple d'efficacité, des métros automatique aiderais grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez si Zhuzhou possédait une chaine de magasin de vêtements sportifs genre La Capsule Sportive... Voici de quoi aurait l'air une conversation entre un client et un vendeur:

 

Client: Bonjour! Je voudrais acheter un chandail du Canadien de Montréal.

 

Vendeur: Bien sur! Tenez, en voici un.

 

Client: Mais c'est un chandail des Maple Leafs, ce n'est pas ce que je veux.

 

Vendeur: Oui, mais il est moins cher et c'est donc un meilleur achat. Vous devez le prendre.

 

Client: Non, je n'en veux pas!

 

Vendeur: Vous venez dans ma boutique, vous me déranger et vous n'achetez même ce que je veux vous vendre?

 

Client: Vous n'avez pas ce que je veux, je vais aller dans un autre magasin.

 

Vendeur: Vous allez me discriminer et me faire perdre une vente simplement parce que je n'ai pas ce que vous voulez acheter. Alors je vais vous poursuivre. Et même si je ne gagne pas la poursuite, vous allez perdre tellement d'argent à vous défendre qu'il vous est plus simple d'acheter le chandail que je vous offre et de devenir un partisan des Maple Leafs.

 

 

En sommes, la STM ne veux pas du type de produit qu'offre Zhuzhou, et ce peu importe si ils fabriquent les meilleurs wagons à roues d'acier au monde.

 

 

On passe de "le client a toujours raison" à "le fournisseur a toujours raison"...

 

 

Très bon petit dialogue absurde par Toxik !

 

Avec la situation qui se complique encore, on pourrait sans doute faire maintenant toute une pièce burlesque. Avec trois vendeurs qui courent après le client en le menaçant de le poursuivre...

 

Vendeurs, en choeur : "Vous devez cesser de vouloir ce que voulez pour vouloir plutôt ce que je veux que vous vouliez !!!! Sinon, couic, les z-avocats !"

 

Client : Mais je ne peux pas vouloir ce que chacun de vous veut que je veuille puisque vous ne voulez pas que je veuille la même chose !

 

Les spectateurs-payeurs : hehum... on voudrait bien rouler, nous... s'iou-plaît... on dit ça comme ça, hein... parce qu'on voudrait pas être poursuivi nous aussi...

 

Vendeurs et client : ah vous, les payeurs, voulez-vous bien vous taire ! vous n'avez rien à vouloir là-dedans. Vous paierez quand viendra le temps (les rames de métro, les frais de tribunaux, alouette...). Et d'ici là, shut up et marchez un peu, c'est bon pour la santé...

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9955.jpg

François Cardinal

La Presse

Bombardier boude. N'ayant pas reçu le contrat de renouvellement des voitures du métro de Montréal sur un plateau d'argent, l'entreprise menace même de ne pas soumissionner à l'appel d'offres international qui sera bientôt lancé.

 

Curieuse réaction pour une entreprise qui s'enorgueillit de «son dynamisme entrepreneurial» dans ses documents corporatifs. «Chaque jour, va-t-elle même jusqu'à préciser, nous nous appliquons à mériter notre position de chef de file mondial en transport sur rail.»

 

Chaque jour, sauf ces jours-ci, pourrait-on ajouter.

 

L'attitude de Bombardier a quelque chose de détestable dans le contexte de cette saga dont elle ne peut nier une part de responsabilité. C'est évidemment le gouvernement Charest qui a forcé la STM à mettre une croix sur l'appel d'offres international qu'elle s'apprêtait à lancer en 2006. Mais c'est Bombardier, avec son partenaire Alstom, qui a torpillé à son tour le contrat deux ans plus tard.

 

Tout allait rondement lorsque les deux entreprises rivales ont accepté de travailler main dans la main... jusqu'à ce qu'elles exigent un prix exorbitant pour le contrat, prix qu'elles acceptaient de revoir à la baisse, selon la STM, seulement si le nombre de voitures à assembler était considérablement augmenté.

 

D'où l'avis d'intention international. D'où la manifestation d'intérêt du fabricant espagnol CAF. D'où le nouvel appel d'offres international qui sera lancé d'ici l'automne.

 

Plutôt que de ruminer son chagrin sur la place publique, Bombardier devrait retrousser ses manches et faire ce qu'elle fait chaque jour à l'échelle mondiale?: élaborer la meilleure soumission possible, seule façon d'arracher ce juteux contrat de plus de 3 milliards de dollars.

 

Si aujourd'hui le Québec est si fier de cette entreprise née dans un garage de Valcourt, c'est qu'elle a su gagner sa place parmi les plus grandes. Comment? En méritant ses contrats, en remportant appel d'offres après appel d'offres, comme celui, d'ailleurs, qui lui a permis d'assembler dans les années 70 les voitures MR-73, actuellement en fonction dans le réseau montréalais.

 

À La Pocatière, justement, on prétend que le contrat de renouvellement de ces voitures revient de droit à Bombardier, car c'est elle qui les a construites. Le président du syndicat des travailleurs demande même au premier ministre de «sortir de ses vacances et d'intervenir» en ce sens.

 

Or non seulement il n'y avait aucune clause dans le contrat passé qui garantissait à cette entreprise les contrats du métro ad vitam aeternam, mais c'est l'intervention de Québec qui est à l'origine de tout ce gâchis.

 

S'il y a une intervention nécessaire à ce moment-ci, ce serait plutôt celle de la direction de Bombardier, qui devrait faire son mea culpa et retourner à sa table de travail pour montrer qu'elle est capable de battre CAF, pas seulement de la dénigrer.

 

Elle doit bien cela à ses employés, dont l'impatience, tout à fait compréhensible, est partagée par tous les usagers du transport en commun de la métropole.

 

lien vers l'article

 

 

c'est quoi le dicton déjà

 

Aucun n'est prophète chez soi

 

 

Mais si c'est vraiment le cas, et bien que les espagnol gagne l'appel d'offre a un prix décent. et Vive les libéraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'Attitude de la part de Bombardier est pathétique. Arrêtez de chialer, et retroussez vous les manches, et faites une meilleur job cette fois ci!

 

Mais quel culot de leurs part!!(et surtout du leader syndical qui croit que le renouvellement des trains devrait revenir automatiquement à Bombardier) Quel imbécile!! Il fallait s'y attendre, c'est un "leader" syndical! :rolleyes:

 

This is what's killing our province...this lousy attitude that we don't have to work hard for anything...that everything should be given to us for little or no work!

 

J'espère que CAF remportera l'appel d'offre et que tout les médias en profiteront pour écoeurer Bombardier avec leurs attitude de Bébé lala!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 46

      Berson — 5 étages

    2. 46

      Berson — 5 étages

    3. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    4. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...