nephersir7 Posté(e) 1 avril 2019 Partager Posté(e) 1 avril 2019 (modifié) 46 minutes ago, p_xavier said: les dernières études de l'AMT ne voyait pas d'avantage à continuer après Rolland-Therrien. C'est ce qui a été retenu par la CAQ je crois. Il n'y a rien de précis qui a été retenu par la CAQ pour l'instant. Au fait, il n'est même pas établi que le métro sera la technologie choisie. Son «plan de décongestion du réseau routier de la région métropolitaine de Montréal» comprend la «mise à l’étude» de «modes de transport collectif structurant» dans l’est de Montréal, sur le boulevard Taschereau à Longueuil, en plus du prolongement de la ligne jaune. C’est la première fois que le gouvernement du Québec s’engage à étudier ces projets, bien qu’ils aient souvent fait l’objet de spéculation dans l’espace public. Le flou est total, par contre, sur la forme que prendront ces modes de transport. Il pourrait s’agir autant d’un système rapide par bus, d’un tramway, d’un train léger ou d’un métro. Même dans le cas de la ligne jaune, rien ne spécifie que son prolongement prendra la forme d’un métro. Quant au projet de transport dans l’est de Montréal, un fonctionnaire du Conseil du trésor a confirmé à l’Agence QMI qu’on étudiait l’axe est-ouest, sans toutefois indiquer quelle rue serait visée ni même si ce projet pouvait impliquer le prolongement de la ligne verte. https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/21/quebec-met-les-bouchees-doubles-pour-le-transport-en-commun-a-montreal Personnellement, je crois que le meilleur choix serait que le tram sur Taschereau soit prolongé au delà du terminus (actuel et/ou éventuel) de la ligne jaune pour desservir Roland-Therrien. Phase 1: Phase 2: Modifié 1 avril 2019 par nephersir7 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabmtl Posté(e) 1 avril 2019 Partager Posté(e) 1 avril 2019 il y a 25 minutes, nephersir7 a dit : Il n'y a rien de précis qui a été retenu par la CAQ pour l'instant. Au fait, il n'est même pas établi que le métro sera la technologie choisie. Son «plan de décongestion du réseau routier de la région métropolitaine de Montréal» comprend la «mise à l’étude» de «modes de transport collectif structurant» dans l’est de Montréal, sur le boulevard Taschereau à Longueuil, en plus du prolongement de la ligne jaune. C’est la première fois que le gouvernement du Québec s’engage à étudier ces projets, bien qu’ils aient souvent fait l’objet de spéculation dans l’espace public. Le flou est total, par contre, sur la forme que prendront ces modes de transport. Il pourrait s’agir autant d’un système rapide par bus, d’un tramway, d’un train léger ou d’un métro. Même dans le cas de la ligne jaune, rien ne spécifie que son prolongement prendra la forme d’un métro. Quant au projet de transport dans l’est de Montréal, un fonctionnaire du Conseil du trésor a confirmé à l’Agence QMI qu’on étudiait l’axe est-ouest, sans toutefois indiquer quelle rue serait visée ni même si ce projet pouvait impliquer le prolongement de la ligne verte. https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/21/quebec-met-les-bouchees-doubles-pour-le-transport-en-commun-a-montreal Personnellement, je crois que le meilleur choix serait que le tram sur Taschereau soit prolongé au delà du terminus (actuel et/ou éventuel) de la ligne jaune pour desservir Roland-Therrien. Phase 1: Phase 2: Mon choix également. J'avais pondu quelque chose de très similaire à toi précedemment, où le tram sur Taschereau pourrait se scinder en deux branche, l'une pour rejoindre Boucherville et l'autre sur Roland-Therrien, jusqu'à l'Hôtel de ville de Longueuil puis la gare St-Hubert (en bifurquant sur Chambly via Vauquelin). Tout comme toi également, je prévoyais que le métro puisse s'étendre jusqu'au cegep Edouard-Montpetit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 1 avril 2019 Partager Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 4 heures, Fortier a dit : Effectivement. À mon sens la ligne jaune devrait continuer vers le nord par Parc et desservir La Cité/Stade Molson, le Mile End et le Mile Ex qui en ont bien besoin. Ainsi la ligne serait utilisée dans les deux sens. Environ 5,8km et 6-7 stations : - Berri-UQAM (lignes orange + verte) - Milton/St-Urbain - Parc/Léo-Pariseau (ligne rose?) - Parc/Mont-Royal - Parc/Laurier - Parc/St-Viateur - Parc/Beaubien - Gare du Parc (ligne bleue + trains de banlieue) Auto-contre-proposition : (Dans l'hypothèse que les Alstom Metropolis du REM soient compatibles avec la ligne jaune... Ou qu'un autre type de wagons puisse être compatibles avec les deux axes) Unir la ligne jaune avec la branche de l'ouest du REM (Deux-Montagnes = droit acquis, Aéroport doit conserver son lien avec la Gare centrale) en passant par Acadie (Campus MIL) puis l'avenue du Parc. Cette option serait également intéressante dans l'optique où le tunnel du Mont-Royal risque la saturation à moyen-long terme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 1 avril 2019 Partager Posté(e) 1 avril 2019 Si le tunnel est a capacité maximal, il en sera autant du reste du tronc. C'est bien beau mais ça me semble aussi très niché comme solution. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BilMo Posté(e) 4 avril 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 avril 2019 On 11/01/2018 at 1:10 PM, Cataclaw said: La ligne jaune pourrait effectivement désengorger la station Berri. Selon moi, il y a 2 possibilités. Rappelons que la fin du tunnel est orienté sud-nord sous la rue Berri (St-Denis plus précisement): 1. Prolongement en demi-rond vers l'ouest pour terminer au centre-ville (ex. McGill). 2. Prolongement en diagonale vers le nord ouest pour ensuite continuer vers le nord en parallèle à la ligne orange, dans l'axe de l'avenue du Parc. En ce qui concerne la station Bonsecours, une stratégie serait un nouveau segment de tunnel afin de contourner le problème de la pente et ne pas nuir au service. Tout est possible, mais ça serait quand même très couteux pour 1 station. (Crédit Le Pab sur metrodemontreal.com) : This made me think if it is really necessary that the yellow line goes to Berri. In response to all the tunneling it would take for the Bonsecours station, I would propose that the yellow line goes to Place-D'armes and then Place-Des-Arts. What do you think? 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BilMo Posté(e) 4 avril 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 avril 2019 I believe there was talk about a station near the old port. But the problem was the slope of the line. It made me think "does the yellow line really need to go to Berri?". In the image below, I am suggesting that the yellow lines goes to Place-D'armes and then to Place-Des-Arts. Perhaps, it could continue along Parc. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taptrick Posté(e) 5 avril 2019 Partager Posté(e) 5 avril 2019 Too late. They've been renovating Berri-UQAM for like 10 years now. They could just dig westbound from the end to go toward the Molson Stadium/Parc/Des Pins if that's something that's considered worthy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 5 avril 2019 Partager Posté(e) 5 avril 2019 Ils peuvent faire des courbes comme celle de la ligne verte dans le secteur de la station Lionel-Groulx. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 5 avril 2019 Partager Posté(e) 5 avril 2019 Il semble que la pente est trop abrute pour une station dans le vieux port. Sinon aucun problème pour une courbe malgré que ça diminue la vitesse maximale du train. Tant que c'est pas au milieux entre 2 station (ou alors faire une courbe moins serré) Mais comme dit plus haut, ça serait mal vu de faire une nouvelle section en abandonnant une section existante quand les besoins en transport en communs sont si important partout sur l'ile. Si on avait disons le double du réseaux, ça serait peux être une bonne alternative. Mais on serait mieux d'investir ailleurs. L'idée n'est pas mauvaise, elle est juste difficilement applicable au contexte actuel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windex Posté(e) 5 avril 2019 Partager Posté(e) 5 avril 2019 18 minutes ago, Davidbourque said: Il semble que la pente est trop abrute pour une station dans le vieux port. Sinon aucun problème pour une courbe malgré que ça diminue la vitesse maximale du train. Tant que c'est pas au milieux entre 2 station (ou alors faire une courbe moins serré) Mais comme dit plus haut, ça serait mal vu de faire une nouvelle section en abandonnant une section existante quand les besoins en transport en communs sont si important partout sur l'ile. Si on avait disons le double du réseaux, ça serait peux être une bonne alternative. Mais on serait mieux d'investir ailleurs. L'idée n'est pas mauvaise, elle est juste difficilement applicable au contexte actuel. Ils pourraient faire l'embranchement avant la station Bonsecours (et avoir la station au niveau) et faire comme les branches du REM: un train UQAM/Berri - un train du Parc - ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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