Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

This just shows how weak Canada is, we need to be tough on crime here, lock up these savages and make sure they never see daylight again. But all levels of government are a joke, so nothing is being done to ensure the safety of citizens. 

"Yeah, it's going to heat up" is not a reassuring thing to say in the media. Looks like yet another bloodbath for the city, add it to the constant L's the city has been taking since 2024 started.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Ca prend un peu plus d'autoritarisme. Trop de laissé aller. 

Vandalisme , vol par effraction, volm de voiture , voie de fait, incendies criminel, meurtre viol etc... quasiment en toute impunité . Les contrevenants font un court sejour au poste de police et sont presque aussitot relaché.

Juste a voir le dernier évenement qui est arrivé a Vaudreuil. Le gars a été appréhendé une semaine auparavant pour voie de fait sur une personne.

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/16/double-meurtre-a-vaudreuil-dorion--le-suspect-arrete-pour-violence-conjugale-il-y-a-moins-dune-semaine

Les coucou avec probleme mental , désolé mais ils sont dangereux. On enferme ca a l'asile psychiatrique.

Faudrai pas que Montreal deviennent comme en Californie la si on essaie d'intervenir contre un voleur c'est nous qui se fait mettre des charges par la police.

Un exemple un vol en plein jour dans une boutique Apple personne n'intervient. Et le voleur en profite.

 

  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ça prends pas plus de autoritarisme ... juste de la punition mesuré... c'est sur si tu sais que tu peux voler et que les chances de te faire attraper c'est X%... et que si jamais tu te fais attraper et en plus tu ressors de la prison très vite... ben là la tentation est trop grande.

Dans l'immédiat, la plus grande explication de la situation actuelle viens du fédéral... pas des provinces ou des municipalités... les remises en libertés sont beaucoup plus faciles (mentalité woke de réhabilitation tout azimut oblige)... tu es pas puni pour ton crime, alors t'en fait plus.

 

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

Ça prends pas plus de autoritarisme ... juste de la punition mesuré... c'est sur si tu sais que tu peux voler et que les chances de te faire attraper c'est X%... et que si jamais tu te fais attraper et en plus tu ressors de la prison très vite... ben là la tentation est trop grande.

Dans l'immédiat, la plus grande explication de la situation actuelle viens du fédéral... pas des provinces ou des municipalités... les remises en libertés sont beaucoup plus faciles (mentalité woke de réhabilitation tout azimut oblige)... tu es pas puni pour ton crime, alors t'en fait plus.

 

Qu'on appele cela comme on veut. Ya trop de laisser faire. Je ne suis pas avocat aucune idée comment fonctionne le systeme de justice je sais que l'on a aussi le code civil au Quebec et le commun law dans le reste du Canada. Je crois que c'est une competence partagé . 

Tient un autre exemple en Espagne cette fois ci. Le coucou commence a frapper des femmes gratuitement dans le metro a Barcelone. Des passager du metro l'on intercepté par contre. En Amerique du nord probablement que personne n'aurai réagi.

La police l'arrete et le relache tout suite apres. Par contre en visualisant le video des evenements du metro la police  est aller le chercher et la remis en prison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Moi non plus je ne suis pas avocat, mais le code criminel est de juridiction fédérale, et bizarrement le crime a explosé depuis que Trudeau a relâché les conditions de libérations conditionnelles avec la loi C-5.

Juste le préambule te donne déjà une idée de cette loi là.

 

Quote

Projet de loi C-5 : abrogation des peines minimales obligatoires

Le gouvernement reconnaît qu’il existe un racisme systémique dans le système de justice pénale du Canada. Nous avons entendu les Canadiens, les tribunaux et les experts en justice pénale, et nous avons vu les preuves de la représentation disproportionnée des Autochtones, ainsi que des Canadiens noirs et des membres des communautés marginalisées, tant comme contrevenants que victimes. La législation proposée veillerait à répondre à ces problèmes. Elle garantirait aussi que les tribunaux puissent continuer à imposer des peines sévères pour les crimes violents et graves.

Reste de la loi où on voit qu'à part le meurtre (une chance!), les crimes sexuels et quelques autres, le reste n'ont plus de peine minimales obligatoires!: https://www.canada.ca/fr/ministere-justice/nouvelles/2021/12/abrogation-des-peines-minimales-obligatoires.html

Un article intéressant sur comment les libéraux sont beaucoup moins répressifs que les conservateurs, les deux partis qui s'alternent habituellement au pouvoir au canada...

Quote

Est-ce que la couleur politique du gouvernement fédéral influe sur les décisions de maintenir derrière les barreaux les criminels ou de leur accorder une libération à certaines conditions avant la fin de leur peine ? Il semble que oui : les décisions prises sous des libéraux sont moins répressives que celles sous des conservateurs, a constaté La Presse. Ces disparités constituent « un accroc important à notre système de justice », croit un ancien commissaire.

https://www.lapresse.ca/elections-federales/2021-09-19/liberations-conditionnelles/des-decisions-teintees-par-la-couleur-du-gouvernement.php

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mtlurb a dit :

Moi non plus je ne suis pas avocat, mais le code criminel est de juridiction fédérale, et bizarrement le crime a explosé depuis que Trudeau a relâché les conditions de libérations conditionnelles avec la loi C-5.

Juste le préambule te donne déjà une idée de cette loi là.

 

Reste de la loi où on voit qu'à part le meurtre (une chance!), les crimes sexuels et quelques autres, le reste n'ont plus de peine minimales obligatoires!: https://www.canada.ca/fr/ministere-justice/nouvelles/2021/12/abrogation-des-peines-minimales-obligatoires.html

Un article intéressant sur comment les libéraux sont beaucoup moins répressifs que les conservateurs, les deux partis qui s'alternent habituellement au pouvoir au canada...

https://www.lapresse.ca/elections-federales/2021-09-19/liberations-conditionnelles/des-decisions-teintees-par-la-couleur-du-gouvernement.php

Je suis de plus en plus de droite a cause de tout ce niaisage comme l'arret Jordan un gars a tué sa femme et a été libéré parceque les procédures ont pris trop de temps. Heureusement ils l'ont expulsé au Sri Lanka.

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201707/06/01-5113703-arret-jordan-thanabalasingam-expulse-au-sri-lanka.php

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Faut vraiment le faire... relativiser la vague de crime, je veux bien que c'est des vulgaires autos qui ne fit pas le narratif en vogue, reste que c'est de la propriété privée (oops un autre concept vulgaire) et que les citoyens en sont grandement affectés.

SI je comprends bien, ça allait bien, ça va moins bien,... mais c'est ok, parceque c'est pas le pire... pas encore.

 

Il n’y a pas de « crise des vols d’autos »

 

a19517ae98513a1bb2801825198f7bc7.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

«  Même avec l’augmentation récente, le nombre de vols est revenu au niveau de 2008 en chiffres absolus – en proportion du nombre de véhicules en circulation, c’est donc une diminution nette », affirme notre chroniqueur.

Il y a beaucoup de vols d’autos, mais il n’y a pas de « crise ». L’augmentation récente et spectaculaire du nombre de vols cache une bonne nouvelle : on avait atteint un creux historique. 

C’est normal : en matière de criminalité, les bonnes nouvelles sont invisibles. Exemple : le nombre d’incidents impliquant des armes à feu a diminué de 26 % en un an seulement sur le territoire de la ville de Montréal, essentiellement grâce au travail policier. C’est spectaculaire. Mais ça s’efface vite devant une nouvelle fusillade. 

Examinons un peu la gueule du « fléau » des vols d’autos. Quelques chiffres. 

En 2022, selon Statistique Canada, il y a eu 105 673  vols de véhicules sur le territoire canadien. C’est une importante hausse par rapport à 2021, où 83 416 véhicules avaient été volés. Une hausse de 21 % – près de 50 % au Québec. Les vols ont encore augmenté un peu en 2023. 

Mais on est encore loin de l’année 1996, où 178 580 véhicules ont été volés au Canada. Il y avait pourtant beaucoup moins de voitures enregistrées à l’époque : seulement 17,2 millions, contre 26,3 millions en 2022. 

Cela veut dire qu’en 1996, 1 % des véhicules enregistrés étaient volés. En 2022, annus horribilis nous dit-on, ce n’était que 0,4 %. 

Bref, vous avez deux fois et demie moins de probabilités de vous faire voler votre char maintenant qu’il y a 28 ans – surtout si vous avez gardé le même, ce qui est très rusé pour éloigner les voleurs. 

Il est assez divertissant de relire les manchettes des journaux sur le vol de voitures depuis 30 ans. 

  • 12 mars 1991 : « Le nombre des vols d’automobiles n’en finit plus d’augmenter au Québec ». 
  • 28 février 1992 : « Aux prises avec une augmentation sans précédent de vols d’automobiles, la Sûreté du Québec a annoncé, hier, une série de mesures pour contrer ce fléau ». 
  • 23 mars 1992 : « Dans le cadre de l’épidémie de vols de voitures que connaît présentement le Québec, ces voitures allemandes sont parmi les plus appréciées des malfaiteurs ». 
  • 29 avril 1993 : Un colloque régional pour contrer les vols d’auto est organisé. 
  • 2 juillet 1993 : « Ce genre de crime demeure un véritable fléau qui a pris des proportions dramatiques ». 
  • 26 juin 1998 : « On le sait, le vol de véhicules est un véritable fléau à Montréal ». 

Il y a l’inévitable « une voiture est volée toutes les x minutes », selon l’année ou le territoire choisi. 

Le 9 septembre 1998, une avocate d’assurance a écrit dans La Presse que « les vols de véhicules sont le fléau de l’heure ». 

Le fléau de l’heure, ce n’est pas rien ! 

Ah tiens, ai-je mentionné « assurance » ? C’est en effet l’industrie de l’assurance qui nous tient au courant de ce « fléau », de ces « records » et de ces augmentations « sans précédent ». 

Cela a du bon : c’est un crime qui touche la plupart des gens, et contre lequel il est possible de prendre certaines mesures de prévention. Ça secoue aussi les puces des corps de police, qui ont toujours plus urgent à faire. C’est ainsi qu’on voit soudainement des offensives de tous les corps de police, qui ne manqueront pas d’avoir un impact à moyen terme. Peut-être même qu’un jour, rêvons un peu, les manufacturiers de voitures trouveront-ils des systèmes antivols à moitié efficaces… 

Mais déjà, malgré l’atmosphère de panique entourant le sujet, et malgré les récents rebonds inquiétants, la situation est nettement meilleure qu’il y a 15, 20 et 30 ans. Même avec l’augmentation récente, le nombre de vols est revenu au niveau de 2008 en chiffres absolus – en proportion du nombre de véhicules en circulation, c’est donc une diminution nette. 

Comprenez-moi bien : je n’ai rien contre les colloques et l’amélioration continue des techniques policières. Il est sûrement temps de donner un grand coup avant que les bagnoles volées soient le principal bien en partance du port de Montréal. 

OK. 

Mais le problème avec la théorie du fléau, c’est qu’elle inspire des solutions faciles, spectaculaires, et souvent bidon. 

Tant les conservateurs que les libéraux ont compris que le sujet inquiète et touche les gens concrètement. Parmi la panoplie de mesures proposées : augmenter les peines de prison des voleurs de voitures. 

Il se peut que dans certains cas, les peines ne soient pas assez sévères. Mais ce n’est pas simplement en augmentant la durée des peines des petits voleurs – souvent des adolescents utilisés par les groupes criminels – qu’on fera diminuer le nombre de vols. Les études criminologiques le disent et le répètent : ce qui empêche le mieux les crimes, c’est la crainte d’être arrêté, la meilleure surveillance, les resserrements des contrôles. 

Ce n’est pas parce que les peines ont soudainement augmenté pour les auteurs de fusillade qu’il y en a eu moins l’an dernier. C’est parce que la police de Montréal, avec la Sûreté du Québec et d’autres, s’y est attelée avec énergie et compétence. On y a consacré les budgets et les ressources. On en a fait une priorité de sécurité publique. 

Tout est en place pour le même genre d’opérations contre les vols de voitures. Nul besoin de récrire le Code criminel pour ça.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-02-19/il-n-y-a-pas-de-crise-des-vols-d-autos.php

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mtlurb a dit :

Faut vraiment le faire... relativiser la vague de crime, je veux bien que c'est des vulgaires autos qui ne fit pas le narratif en vogue, reste que c'est de la propriété privée (oops un autre concept vulgaire) et que les citoyens en sont grandement affectés.

SI je comprends bien, ça allait bien, ça va moins bien,... mais c'est ok, parceque c'est pas le pire... pas encore.

 

Il n’y a pas de « crise des vols d’autos »

Mis à jour hier à 5h37
 

a19517ae98513a1bb2801825198f7bc7.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

«  Même avec l’augmentation récente, le nombre de vols est revenu au niveau de 2008 en chiffres absolus – en proportion du nombre de véhicules en circulation, c’est donc une diminution nette », affirme notre chroniqueur.

Il y a beaucoup de vols d’autos, mais il n’y a pas de « crise ». L’augmentation récente et spectaculaire du nombre de vols cache une bonne nouvelle : on avait atteint un creux historique. 

C’est normal : en matière de criminalité, les bonnes nouvelles sont invisibles. Exemple : le nombre d’incidents impliquant des armes à feu a diminué de 26 % en un an seulement sur le territoire de la ville de Montréal, essentiellement grâce au travail policier. C’est spectaculaire. Mais ça s’efface vite devant une nouvelle fusillade. 

Examinons un peu la gueule du « fléau » des vols d’autos. Quelques chiffres. 

En 2022, selon Statistique Canada, il y a eu 105 673  vols de véhicules sur le territoire canadien. C’est une importante hausse par rapport à 2021, où 83 416 véhicules avaient été volés. Une hausse de 21 % – près de 50 % au Québec. Les vols ont encore augmenté un peu en 2023. 

Mais on est encore loin de l’année 1996, où 178 580 véhicules ont été volés au Canada. Il y avait pourtant beaucoup moins de voitures enregistrées à l’époque : seulement 17,2 millions, contre 26,3 millions en 2022. 

Cela veut dire qu’en 1996, 1 % des véhicules enregistrés étaient volés. En 2022, annus horribilis nous dit-on, ce n’était que 0,4 %. 

Bref, vous avez deux fois et demie moins de probabilités de vous faire voler votre char maintenant qu’il y a 28 ans – surtout si vous avez gardé le même, ce qui est très rusé pour éloigner les voleurs. 

Il est assez divertissant de relire les manchettes des journaux sur le vol de voitures depuis 30 ans. 

  • 12 mars 1991 : « Le nombre des vols d’automobiles n’en finit plus d’augmenter au Québec ». 
  • 28 février 1992 : « Aux prises avec une augmentation sans précédent de vols d’automobiles, la Sûreté du Québec a annoncé, hier, une série de mesures pour contrer ce fléau ». 
  • 23 mars 1992 : « Dans le cadre de l’épidémie de vols de voitures que connaît présentement le Québec, ces voitures allemandes sont parmi les plus appréciées des malfaiteurs ». 
  • 29 avril 1993 : Un colloque régional pour contrer les vols d’auto est organisé. 
  • 2 juillet 1993 : « Ce genre de crime demeure un véritable fléau qui a pris des proportions dramatiques ». 
  • 26 juin 1998 : « On le sait, le vol de véhicules est un véritable fléau à Montréal ». 

Il y a l’inévitable « une voiture est volée toutes les x minutes », selon l’année ou le territoire choisi. 

Le 9 septembre 1998, une avocate d’assurance a écrit dans La Presse que « les vols de véhicules sont le fléau de l’heure ». 

Le fléau de l’heure, ce n’est pas rien ! 

Ah tiens, ai-je mentionné « assurance » ? C’est en effet l’industrie de l’assurance qui nous tient au courant de ce « fléau », de ces « records » et de ces augmentations « sans précédent ». 

Cela a du bon : c’est un crime qui touche la plupart des gens, et contre lequel il est possible de prendre certaines mesures de prévention. Ça secoue aussi les puces des corps de police, qui ont toujours plus urgent à faire. C’est ainsi qu’on voit soudainement des offensives de tous les corps de police, qui ne manqueront pas d’avoir un impact à moyen terme. Peut-être même qu’un jour, rêvons un peu, les manufacturiers de voitures trouveront-ils des systèmes antivols à moitié efficaces… 

Mais déjà, malgré l’atmosphère de panique entourant le sujet, et malgré les récents rebonds inquiétants, la situation est nettement meilleure qu’il y a 15, 20 et 30 ans. Même avec l’augmentation récente, le nombre de vols est revenu au niveau de 2008 en chiffres absolus – en proportion du nombre de véhicules en circulation, c’est donc une diminution nette. 

Comprenez-moi bien : je n’ai rien contre les colloques et l’amélioration continue des techniques policières. Il est sûrement temps de donner un grand coup avant que les bagnoles volées soient le principal bien en partance du port de Montréal. 

OK. 

Mais le problème avec la théorie du fléau, c’est qu’elle inspire des solutions faciles, spectaculaires, et souvent bidon. 

Tant les conservateurs que les libéraux ont compris que le sujet inquiète et touche les gens concrètement. Parmi la panoplie de mesures proposées : augmenter les peines de prison des voleurs de voitures. 

Il se peut que dans certains cas, les peines ne soient pas assez sévères. Mais ce n’est pas simplement en augmentant la durée des peines des petits voleurs – souvent des adolescents utilisés par les groupes criminels – qu’on fera diminuer le nombre de vols. Les études criminologiques le disent et le répètent : ce qui empêche le mieux les crimes, c’est la crainte d’être arrêté, la meilleure surveillance, les resserrements des contrôles. 

Ce n’est pas parce que les peines ont soudainement augmenté pour les auteurs de fusillade qu’il y en a eu moins l’an dernier. C’est parce que la police de Montréal, avec la Sûreté du Québec et d’autres, s’y est attelée avec énergie et compétence. On y a consacré les budgets et les ressources. On en a fait une priorité de sécurité publique. 

Tout est en place pour le même genre d’opérations contre les vols de voitures. Nul besoin de récrire le Code criminel pour ça.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-02-19/il-n-y-a-pas-de-crise-des-vols-d-autos.php

Ce que Yves Boisvert ne dit pas , c'est que auparavant on se faisait voler son auto mais on la retrouvait tres souvent par la suite.

Maintenant c'est voler et envoyer par container a l'étranger a grande échelle.

Et ca augmente rapidement ces dernieres années.

C'est un crime grave peut importe ce que Yves Boisvert en pense. Une voitures c'est le deuxieme plus gros investissement que l'on fait apres l'achat d'une maison.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

Et j’ai pas l’impression qu’il essai de mettre le doigt sur le ou les causes qui peuvent déclencher cette augmentation. 

Un systeme DPF de Isuzu et Hino ca vaut de 13 000 a 15 000$ et ils s'en volent a la pelle.

Je pourrai aussi  parler du vol de catalyseur un vrai fleau.

Pas grave comme certains bien-pensant peuvent dire comme Yves Boisvert.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...