Aller au contenu

Centech Planétarium Dow (2018)


Malek

Messages recommendés

Je vois dans tous les projets proposés plus d'imagination que la Ville semble en avoir. Bref ce ne sont pas les idées qui manquent. Perso je ne suis pas d'accord avec Daneil Gill qui qualifie le site de no man's land. Ça l'est pour l'instant mais le potentiel est énorme avec la démolition de l'autoroute Bonaventure. Ça ne restera pas un no man's land longtemps. Une chose doit être conservé : les arbres. Il n'y a pas beaucoup d'espaces verts par là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'idée quoi en faire car je ne connais pas la qualité et l'importance des effectifs à l'intérieur du batiment mais si il y a des possibilités intéressantes alors vaut mieux ne pas le démolir. Il y a encore beaucoup d'espace vide ou l'on peut construire des tours et des habitations.

 

Je le donnerais à l'ETS pour qu'il puisse servir d'équipement mais je en le mettrais en valeur avec un peu de rénovation, en améliorant l'espace autour pour le rendre plus vert, plus accessible et plus agréable surtout pour les étudiants.

 

Un coup bien aménagé il servirait de pont, de lien entre le Centre-Ville et Griffintown. Avec les étudiants et des chercheurs potentiels il générerait surement plus d'activité, plus de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport entre Bonaventure et le Planetarium? Et je comprend pas pourquoi il dit qu'il n'est pas au centre-ville, il est à un bloc du 1000 de la gauchetière!

Bonaventure est à quelques coin de rues. Lorsque l'autoroute sera remis au niveau du sol, ce quartier connaîtra un développement formidable. Hormis l'accès à l'autoroute 720 (qu'on ne peut pas déplacer) le tissu urbain sera rétabli. Il est dommage que la plate-forme des trains ne puisse être enfoui sous terre !!

Griffintown finira bien par se développer (avec ou sans Devimco) ; le terrain au nord-ouest du planétarium (de l'ancien hotel Queens) possède une valeur exptraordinaire (seul un grand projet devrait y être accepté). Tout le quartier à l'ouest de la rue Jean-D'Estréés est maintenant résidentiel : un parc (un square) serait apprécié. Bref il est nécéssaire de tenir compte de tout ça avant de prendre une décision à propos de ce quadrilatère et de l'édifice qui s'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yara ya juste pas assez de demande, la bonaventure à même pas rapport là dans.

 

Quelques blocs à l'ouest il y a le projet windsor, les promoteurs ne l'ont pas complétés par manque de demande, pas parceque le "tissu urbain" était brisé par la bonaventure.

 

Même sans bonaventure, t'as toujours le gros viaduc pour les trains, qui lui ajoute vraiment au "feeling" de no-man's land.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir vu à Berlin un bout d'une ligne de train hors-terre ou il y avait des cafés et commerces sous la trame. Une belle petite place donnait sur le devant des cafés. A l'intérieur des commerces on pouvait évidemment sentir et entendre le vrombrissement des trains qui passaient régulièrement mais le tout donnait une allure et un aspect urbain très funky. Il y avait beaucoup de jeunes gens dans ce coin qui ne faisait vraiment pas ''matante''. Je pense que l'on pourrait faire quelque chose de similaire.

 

En effet, la Bonaventure/Université semble loin pour l'instant mais ce n'est qu'à cause de la mauvaise division/planification du quadrilatère entre les rues Peel et Université, Notre-Dame et St-Jacques.

 

Avec le prolongement de Université qui s'en vient, d'un bord, la construction des Lowney's au sud, l'addition d'un batiment pour l'ETS et l'éventuel développement de Giffintown, cet endroit en question pourrait devenir une jonction entre le Centre-ville, Griffintown/ETS et le quartier International si, bien sur, le réaménagement des plates-formes de train se fait dans le sens mentionné ci-dessus et qu'une grande place était aménagé autour du ''nouveau'' planétarium converti pour les besoins de l'ETS (ou tout autre utilité choisi par les responsables).

 

Le plus difficile serait, à mon avis, la replanification des entrées et sorties des autoroutes ainsi que le petit chemin d'accès à la gare/Place Bonaventure. Mais essentiel pour rendre l'espace plus attrayant et agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yara ya juste pas assez de demande, la bonaventure à même pas rapport là dans.

 

Quelques blocs à l'ouest il y a le projet windsor, les promoteurs ne l'ont pas complétés par manque de demande, pas parceque le "tissu urbain" était brisé par la bonaventure.

 

Même sans bonaventure, t'as toujours le gros viaduc pour les trains, qui lui ajoute vraiment au "feeling" de no-man's land.

 

c'est faux, les promoteurs n'ont pas complété le projet windsor parce que la ville n'a pas accordé de passe-droit au promoteur qui ne voulait pas décontaminer le terrain avant la construction.

 

le windsor s'est très bien vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faux, les promoteurs n'ont pas complété le projet windsor parce que la ville n'a pas accordé de passe-droit au promoteur qui ne voulait pas décontaminer le terrain avant la construction.

 

le windsor s'est très bien vendu.

 

Le promoteur à eue une permission spéciale de couler je crois bien 1.5 mètre de béton par dessus les terrains contaminés pour éviter de décontaminer.

 

 

T'est bon en math, si la ville n'as pas voulu que le promoteur refasse la même chose pour l'autre phase, et que la décontamination coûte trop chère pour escompter un retour sur investissement, c'est que la demande n'est pas assez intéressante ($$$).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...