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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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On niaise et on niaise avec ce dossier. Un jour des centaines de personnes vont mourrir sur ce pont et à ce moment on va dire que c'était imprévisible!

 

Une chance que je n'ai plus à prendre ce pont à tout les jours. C'est officiel, à partir de ce moment, si j,ai à me rendre en ville, je prends le Pont Victoria..même si ce sera un détour pour moi!

 

Trouvé sur cybrepresse.ca

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201103/17/01-4380343-risque-deffondrement-partiel-du-pont-champlain-dit-un-rapport-dexperts.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

 

«Risque d'effondrement partiel» du pont Champlain, dit un rapport d'experts

 

André Noël et Bruno Bisson

La Presse

 

Le pont Champlain est tellement fragile qu'il risque de s'écrouler et qu'il doit être remplacé au plus vite par un nouveau pont, soutiennent deux rapports d'experts remis à Transports Canada et obtenus en exclusivité par La Presse.

 

«Il a été reconnu qu'il y a un risque d'effondrement partiel du pont, ou même d'un effondrement d'une travée (une partie du pont entre deux piliers)», indique un des deux rapports, rédigés par la firme Delcan et datés du 15 décembre dernier.

 

«Les défaillances et les risques associés sont tels que le pont Champlain doit être remplacé par une nouvelle structure, conclut le deuxième rapport. Un processus rapide doit être enclenché afin que le remplacement commence le plus tôt possible. En attendant, les travaux actuels de réhabilitation doivent se poursuivre.»

 

 

Les deux rapports ont été préparés à la demande de la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, qui relève de Transports Canada. Ils ont été remis en décembre à cette société d'État, laquelle les a remis au ministre fédéral des Transports, Chuck Strahl.

 

Les experts s'inquiètent clairement de la solidité des chevêtres, des poutres de béton précontraint, des semelles, des piliers et même des fondations, ainsi que de la capacité du pont de soutenir de lourdes charges.

 

«Compte tenu de tous ces aspects négatifs, la possibilité qu'il y ait un effondrement partiel ou complet d'une travée ne peut être exclue», écrivent-ils.

 

Normalement, un pont aussi important - il s'agit du pont le plus fréquenté au Canada - est conçu pour pouvoir résister à des tremblements de terre pendant des siècles. Construit à la fin des années 50, le pont Champlain n'a pas été conçu pour résister à un événement sismique d'importance.

 

«Cela signifie que le pont Champlain devrait être capable de résister à un événement sismique dont la probabilité survient une fois tous les 475 ans sans être mis hors service, et capable de résister à un gros tremblement de terre pouvant survenir une fois tous les 1000 ans, tout en pouvant rester ouvert à la circulation des véhicules d'urgence», expliquent les experts.

 

«Cependant, le pont (Champlain) n'a pas été conçu pour soutenir une charge sismique significative et nous comprenons que les analyses ont montré qu'il n'aurait pas la capacité de le faire. Dans sa condition actuelle, on peut s'attendre à ce que le pont s'effondre en tout ou en partie lors d'un événement sismique significatif.

 

«En résumé, ce pont n'est pas dans une condition lui permettant de continuer à servir de lien majeur au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il ne peut pas continuer à soutenir un lourd trafic de véhicules, de camions et d'autobus sans certains risques, lesquels ne peuvent pas être quantifiés.»

 

Les deux rapports sont rédigés en anglais. Les termes «confidentiel» et «préliminaire» apparaissent sur les pages couvertures. Le premier rapport, de 30 pages, s'intitule «Impressions du pont Champlain». Le deuxième, qui a 21 pages, s'intitule «L'avenir du pont Champlain». Les auteurs sont manifestement très inquiets.

 

Un programme de réhabilitation de 10 ans est en cours, au coût de 212 millions de dollars. Les experts recommandent qu'il se poursuive, mais selon eux ces travaux ne peuvent garantir la sécurité souhaitée.

 

«Parce que tous les travaux de réhabilitation qui seraient nécessaires pour solidifier le pont ne peuvent être menés en même temps, il y a et continuera d'y avoir des risques associés à l'utilisation de ce pont.

 

«Néanmoins, les risques ne peuvent pas être quantifiés et il y a certaines inconnues. Par exemple, la condition actuelle des câbles d'acier post-tension dans les poutres de béton précontraint ne peut être établie. Nous savons que des câbles et des armatures de précontrainte sont brisés dans certaines poutres.»

 

Trois sections analysées

 

Les experts ont analysé trois sections du pont : la partie centrale (section 6), une structure surélevée en acier qui traverse la voie maritime du Saint-Laurent, et les sections qui relient la portion centrale à l'Ile-des-Soeurs (section 5) et à la Rive-Sud (section 7). Elles contiennent un total de 50 travées.

 

La section du pont construite en acier est en meilleur état, d'une manière générale, que les sections de béton précontraint situées de part et d'autre. Les piliers de soutien, sous cette section, doivent subir des rénovations importantes au cours des prochaines années en raison de fissures, de la dégradation du béton et de la corrosion qui attaque les aciers de renforcement. Les fondations du pont sont en partie sous l'eau, et leur état n'est pas connu.

 

La section 5, entre l'Ile-des-Soeurs et la structure métallique, est la plus longue portion du pont, et se trouve dans un état de détérioration alarmant. «Les travées de béton précontraints sont dans un état si sérieux que la société des ponts Jacques-Cartier et Champlain a demandé que des structures de soutien d'urgence soient fabriquées et installées à proximité du pont dans l'éventualité où une poutre latérale serait perdue. Ceci est une action très inhabituelle et démontre un manque de confiance envers ces poutres latérales», selon les ingénieurs de Delcan.

 

«La détérioration de ces poutres est extrême, poursuivent-ils. Les analyses réalisées antérieurement suggèrent qu'en cas de défaillance d'une de ces poutres, elle pourrait causer l'effondrement progressif d'une travée, surtout si l'on considère la charge morte très élevée de la superstructure.»

 

De plus, «le manque de capacité des chevêtres (qui soutiennent les poutres transversales au sommet des piles du pont) de supporter les efforts en traction est aussi préoccupant, dans le contexte de la dégradation du béton constatée au sommet des piles».

 

Le pont Champlain a été complété en 1962.

 

«Il n'a pas été dessiné pour résister à la corrosion et à la dégradation qui seraient provoquées par l'épandage de sel, rappellent les experts. Nous comprenons que, au cours des premières années de service, il n'a pas reçu de sel mais l'épandage a commencé assez rapidement.

 

«Par conséquent, le pont a subi une détérioration significative du béton et de l'acier, particulièrement dans les approches (les sections 5 et 7).»

 

Selon d'autres rapports obtenus par La Presse plus tôt cette année, le nouveau pont longera le pont actuel, côté est. Il est prévu qu'il ait huit voies plutôt que six; deux d'entre elles pourraient servir au transport en commun, et, éventuellement, à un système léger sur rail (SLR).

 

Des discussions sont en cours entre le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois; elles impliquent notamment la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (qui relève de Transports Canada), ainsi que l'Agence métropolitaine de Transports (qui relève de Transports Québec).

 

Les rapports évaluent les coûts de construction d'un nouveau pont à deux milliards de dollars. Mais, selon d'autres sources, les coûts pourraient atteindre les six milliards de dollars. Reste à savoir comment la facture serait partagée entre les deux gouvernements.

Modifié par Habsfan
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Obviously the federal wants the provincial to pay 100% because it is not a federal business really, and the provincial wants JCCBI to pay 100% because it is theoretically possible... (after all, MTQ is assuming full cost of Turcot and not asking Montreal to pay, while Montreal paid a significant (1/3?) of the cost in the first place)

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Obviously the federal wants the provincial to pay 100% because it is not a federal business really,

 

Actually, the Champlain and Jacques-Cartier bridges are a federal responsibility! They belong to the Federal Gov't! It's their responsibility! I can understand Harper not wanting to pay for an Arena in Q.C., but we are talking about the most important fvcking bridge in the country! To let it rot like this for 50 years is unacceptable!

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Actually, the Champlain and Jacques-Cartier bridges are a federal responsibility! They belong to the Federal Gov't! It's their responsibility! I can understand Harper not wanting to pay for an Arena in Q.C., but we are talking about the most important fvcking bridge in the country! To let it rot like this for 50 years is unacceptable!

 

They do belong to the federal government, but aside from the fact they go over the Seaway, I have no idea why the federal is involved with them at all. There might be a case for some little funding because they are part of the National Highway System but I mean really, the bridges to the south shore should be MTQ just like the bridges to Laval or any other bridge (or even the Lafontaine). It is like some kind of historical screwup that is continuing.

 

Of course, dumping the Champlain project onto the MTQ at the same time as a multi gigadollar Turcot and other major projects (175, 85, 35) at the same time would probably cause issues with financing. Maybe do it as PPP...

 

IMO having Champlain run by MTQ would make the management of the whole network easier since you have Turcot feeding into that and all the other roads run by MTQ, give them the Bonaventure also including City of Montreal's part. I'd really like lane additions onto Champlain and Turcot and with the current planned work it would be easy to make it all fit, since basically everything in that sector needs to be torn down and thrown away...

 

I do however, enjoy so much the bilingual signs on the Champlain... Avenue Atwater Avenue it brightens my day :D

Modifié par Cyrus
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The main reason why the Champlain and J-C bridges still belong to the Federal gov't is because the provincial gov't doesn't want them! We all know that both these bridges cost a fortune to upkeep. Maybe if the Feds pay for a new Champlain bridge, and THEN offer it to the Prov gov't they'll accept this time!! ;);)

 

like I said, I do believe the Feds offered both bridges to the Provincial Gov't and the Prov. Gov't politely said "no thanks"!

Modifié par Habsfan
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