Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Ce document est purement fictif, une invention d'un étudiant dans ces moments libres. Une fantaisie d'un (possiblement) futur architecte qui aime sa ville et l'architecture, et qui s'imagine des projets un peu partout dans celle-ci.

 

Si on me dit que je n'ai pas le droit de mettre l'insigne de la Ville de Montréal et/ou la signature de Gérald Tremblay sur le document, je les enlèverais.

 

À noter que la signature de Gérald Tremblay est disponible sur google, en recherchant Gérald Tremblay signature.

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

13 septembre 2007

 

769409888_1a37e45cc4_o.jpg

 

 

Projet pilote

Développement Griffintown

 

Historique

 

Ancien quartier ouvrier irlandais, Griffintown fut pratiquement entièrement rasé en 1962 pour faire place à de nombreux stationnements et industries. L’ouverture du Planétarium de Montréal, en 1967, est l’un des projets de l’époque.

 

Depuis la fin du 20e et le début du 21e siècle, plusieurs projets prirent places pour revitaliser ce quartier, considéré comme la porte d’entrée de la ville de Montréal.

 

La revitalisation des quais du Vieux-Port et le 1 McGill sont dans les premiers projets. Viendront ensuite plusieurs transformations d’anciens édifices industriels en condos, la Cité Multimédia, les édifices de l’ETS et de nombreux complexes résidentiels.

 

En 2006, un vaste projet de revitalisation, incluant un nouveau casino, un complexe récréo-touristique, la transformation d’une partie de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain et la construction de plusieurs immeubles résidentiels et commerciaux fut abandonné, dut à la trop grande opposition au ceint de la population du quartier, très défavorisée.

 

Aujourd’hui, de nombreux projets sont proposés et en études par la ville.

 

Situation

 

Griffintown est bordé par le fleuve à l’est, la rue McGill au nord, la rue St-Jacques à l’ouest, et la rue Guy au sud.

 

768451321_d0cb482217.jpg

 

Profil

 

Développement Griffintown est une division immobilière de la Ville de Montréal. Celle-ci a pour but de favoriser le développement de l'ancien quartier.

 

Elle vit le jour après que la société Devimco proposa un projet d'envergure pour transformer Griffintown en immense centre de type milieu de vie urbain (lifestyle center), semblable au projet du même prometteur à Brossard (Quartier Dix30).

 

Le dévoilement du projet amena plusieurs contestation au ceint de la population, dut surtout à l'uniformité architecturale des nouvelles constructions du projet. Au cours des consultations publiques qui suivirent, les commentaires négatifs recueillis s'inquiétaient de voir «le même style de bâtiments dans tout le quartier, comme il est commun de voir quand un seul promoteur développe un grand espace.» (Office de la consultation publique de Montréal)

 

De ces commentaires, la Ville de Montréal, aidé du Ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, mirent au point un projet pilote, nommé Développement Griffintown, concernant le développement immobilier plus contrôlé par la ville de Montréal.

 

Fonctionnement de Développement Griffintown

Le fonctionnement de Développement Griffintown est, en quelque sorte, une acquisition des terrains de tout le quartier, mais seulement en termes de droit de regards et de décision. Les terrains appartiendront toujours à leur propriétaire, mais celui-ci ne pourra prendre de décisions sans que celles-ci soient approuvées par les dizaines d’architectes et urbanistes qui travailleront conjointement à la réalisation du projet et à son bon fonctionnement. ( Pour plus d’informations, veillez vous référer au centre de services à la clientèle de la Ville de Montréal)

 

Objectifs de Développement Griffintown

 

- L’objectif premier est une meilleure gestion des projets proposés, afin que ceux-ci respecte le patrimoine architectural du quartier.

 

- Évitera des projets de masses amenant une uniformité architecturale des bâtiments proposés.

 

- Accélèrera le processus de réalisation des projets en aillant un lien direct avec la Ville.

 

- Facilitera la réalisation de projets en accélérant le processus de consultation publique.

 

Vision première

 

La vision première de ce projet pilote est la revitalisation du quartier Griffintown par plusieurs projets indépendants construis par des promoteurs et architectes autant locaux que venant de l'étranger.

 

Les projets seront sélectionnés afin de permettre un bon équilibre entre les espaces commerciaux, résidentiels, hôteliers et de bureaux.

 

Promesse de développements futurs

 

Plusieurs promoteurs, grandes compagnies et plusieurs grands hôtels se disent déjà intéressés. De ceux-ci, beaucoup sont déjà à un stade avancé dans le processus de proposition. ( Plus de détails dans le prochain communiqué)

 

Projets de réaménagement de Griffintown

 

Afin d'attirer les projets, de nombreux travaux de réflexions des rues, d’agrandissement de trottoirs et l’aménagement de parcs seront fait par la ville de Montréal. Un agrandissement du réseau sous-terrain de la ville fait aussi partie des projets de base. ( Plus de détails dans le prochain communiqué)

 

Communiqués à venir

D’autres communiqués concernant Développement Griffintown sont à venir dans les prochains jours. Ceux-ci parleront plus du réaménagement du quartier, des projets de base, et ainsi que les projets privés qui se concrétisent de plus en plus.

 

 

 

 

La Ville de Montréal, le Ministère des affaires municipales et Développement Griffintown vous remercie.

 

1368981023_620ece3987_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • Administrateur

Ça vous intéresse?

 

En résumé, ce que je dis dans ce fictif communiqué, c’est que j’ai déjà plusieurs projets créés pour Griffintown. J’ai aussi commencé, dans mes temps libres, à faire un plan du réaménagement des rues, un agrandissement du réseau sous-terrain, et bien d’autres choses…

 

Si vous n’êtes pas intéresser, dites le moi, parce que je m’amuse en faisant ça, mais si personne ne va embarquer dans mon projet, je vais arrêter tout de suite.

 

Et en passant, je parle que je veux empêcher une uniformité architecturale en faisant participer plusieurs architectes dans le projet de revitalisation de Griffintown, donc ceux (je pense a rapidement à Westaust et Cataclaw) qui veulent participer, je vous invite à m’envoyer un message privé pour m’en faire part.

 

Ceux qui veulent participer n’ont pas à savoir sketchup ou 3dmax ou photoshop, mais juste savoir dessiner et avoir un bon scanner, ça peut faire très bien l’affaire, et c’est plus rapide…

 

Tous les projets seront présentés de manière officielle comme je l’ai fait avec la présentation.

 

Si vous embarquer, ça pourrait être très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
J'ai bien aimé ton communiqué, et ton idée m'intrigue!

 

Je dois partir pour la journée, mais quand je rentre ce soir peut-être que je vais penser à de quoi...

 

Parfait! Mais avant de poster des projets ou des idées sur le fil, communique avec moi par PM, je te ferais part de mon idée en général et ce que j'ai déjà fait, et on n'en discutera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
non non non, discutez de tout ici, il y en a d'autres qui sont intéréssé par vos projets !!!

 

Peut-être, mais c'est juste pour que les projets est un certain lien, une certaine coordination, pour que ça est l'air plus sérieux.

 

Inquiète toi pas, tu seras pas déçu je crois!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas "m'intruser" dans votre projet mais j'ai quelques suggestions

 

 

Je suggère de mettre en valeur le plus possible le Canal de Lachine et le Bassin Peel. Ce site a un des plus gros potentiel récréotouristique inutilisé à Montréal. L'ancien centre de tri postal est aussi en bordure du Canal, un énorme site à exploiter. La construction d'un stade (modeste) près du Canal pourrait être une idée. Il n'y a pas si longtemps, des gens voulaient construire un stade de Volleyball (régulier ou de plage) au Quai Jacques-Cartier. Un tel stade le long du Canal pourrait être intéressant (en supposant qu'il n'y ait pas trop de vent).

 

La partie nord du site bordant l'extrême sud ouest du centre-ville, on pourrait y installer un musée. Puisque l'ETS est juste à côté, pourquoi pas un musée de sciences et de technologies. Ça manque à Montréal.

 

Je crois qu'il faudrait qu'un ou des tramways passe sur le site. Il y a déjà des projets en ce sens le long du Canal Lachine vers le Vieux-Port. On pourrait aussi profiter du fait que la rue Peel passe en plein centre de Griffintown pour relier le Vieux-Port au centre-ville (et pourquoi pas jusqu'à la base du Mont-Royal et de son futur nouvel escalier)

 

 

Je me doute bien que vous avez déjà des idées et je ne veux pas imposer les miennes. Ce ne sont que des suggestions, faites-en ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Je ne veux pas "m'intruser" dans votre projet mais j'ai quelques suggestions.

 

Pas du tout! Lance tes propositions. Griffintown, c'est gros, on peut difficilement trouvé des idées pour tout le quartier.

 

 

Je suggère de mettre en valeur le plus possible le Canal de Lachine et le Bassin Peel. Ce site a un des plus gros potentiel récréotouristique inutilisé à Montréal. L'ancien centre de tri postal est aussi en bordure du Canal' date=' un énorme site à exploiter. La construction d'un stade (modeste) près du Canal pourrait être une idée. Il n'y a pas si longtemps, des gens voulaient construire un stade de Volleyball (régulier ou de plage) au Quai Jacques-Cartier. Un tel stade le long du Canal pourrait être intéressant (en supposant qu'il n'y ait pas trop de vent). [/quote']

 

Bonne idée! Je regarderai ça.:)

 

La partie nord du site bordant l'extrême sud ouest du centre-ville' date=' on pourrait y installer un musée. Puisque l'ETS est juste à côté, pourquoi pas un musée de sciences et de technologies. Ça manque à Montréal.[/quote']

 

Encore là, bonne idée.

 

Je crois qu'il faudrait qu'un ou des tramways passe sur le site. Il y a déjà des projets en ce sens le long du Canal Lachine vers le Vieux-Port. On pourrait aussi profiter du fait que la rue Peel passe en plein centre de Griffintown pour relier le Vieux-Port au centre-ville (et pourquoi pas jusqu'à la base du Mont-Royal et de son futur nouvel escalier)

 

Dans le nouvel aménagement du quartier, je prends compte du projet de tramway proposé par le maire Tremblay. Celui-ci, de mémoire, passe sur la rue Peel, mais je suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...