Jump to content

Recommended Posts

Les touristes dépensent moins au Canada

 

12 janvier 2009 - 09h35

La Presse Canadienne

Les dépenses générées par le tourisme au Canada ont diminué de 0,7 % au cours du troisième trimestre de 2008 par rapport au trimestre précédent, en raison de la baisse des dépenses des Canadiens et de celles des visiteurs internationaux au Canada.

 

Les dépenses touristiques intérieures des Canadiens ont légèrement diminué, soit de 0,4 %, au troisième trimestre de 2008. Il s'agit d'une baisse marquée par rapport au taux de croissance observé au trimestre précédent, qui était de 0,7 %, et aux hausses trimestrielles moyennes de 1,5 % enregistrées au cours des deux années précédentes. La croissance plus faible du revenu personnel disponible, le mauvais temps (l'été 2008 a été le troisième plus pluvieux en 61 ans), le prix élevé de l'essence à la pompe et les suppléments pour le carburant demandés par les compagnies aériennes ont constitué la toile de fond de cette situation, selon Statistique Canada.

 

Les dépenses de voyage des Canadiens à l'extérieur du Canada ont, pour leur part, reculé de 1,7 % au troisième trimestre, les voyages de même jour et les voyages avec nuitées aux États-Unis ayant diminué. Par contre, les voyages vers des destinations autres que les États-Unis ont augmenté pour un 12e trimestre consécutif.

 

Les dépenses des visiteurs étrangers au Canada ont reculé de 2,1 % au troisième trimestre. Il s'agit d'une troisième diminution consécutive. Le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis et de pays d'outre-mer a été en baisse.

 

Par ailleurs, même si le produit intérieur brut (PIB) de l'ensemble de l'économie a crû légèrement au troisième trimestre de 2008, le PIB attribuable au tourisme a diminué de 0,6 %. Des baisses ont été enregistrées dans toutes les industries du tourisme, principalement dans le transport (-1,1 %) et dans l'hébergement (-0,8 %).

 

Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a diminué de 0,7 % au troisième trimestre, l'industrie de l'hébergement ayant connu des pertes d'emploi pour un deuxième trimestre consécutif. Des augmentations ont toutefois été enregistrées dans les loisirs et divertissements ainsi que dans la restauration.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...