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Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

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Consultation publique sur le projet de développement du site et de modernisation de la Maison de Radio-Canada: près de 500 citoyens se présentent aux soirées d'information

 

Nov 25, 2008 09:20 ET

 

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 nov. 2008) - C'est hier soir que se terminaient les séances d'information organisés par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet permettant à Radio-Canada de moderniser ses installations et de développer un vaste projet immobilier sur le site que la société occupe en bordure du boulevard René-Lévesque à la limite est du centre-ville de Montréal.

 

Une séance générale d'information et trois soirées thématiques se sont tenues pour examiner divers angles du projet : son intégration dans le milieu bâti du quartier, l'intégration sociale au milieu et les questions d'accès et circulation. Ces rencontres auront permis à près de 500 citoyens d'approfondir leur connaissance du projet et de poser toutes les questions qu'il soulève. Des personnes-ressources invitées par l'Office ont aussi donné un éclairage particulier sur un ou l'autre des angles examinés. Parmi les questions soulevées figurent celles des hauteurs des bâtiments envisagés, de la vocation des espaces verts, de la place faites aux familles et au logement social et abordable ainsi que les problématiques appréhendées relatives à la circulation dans le quartier ainsi que le lien avec le fleuve et le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie à la limite sud du projet.

 

Les citoyens et les groupes sont maintenant invités à préparer et présenter une opinion sur le projet sous forme de mémoire ou d'intervention verbale. La date limite pour signifier une intention de présenter une opinion est le 4 décembre . L'audition des mémoires commencera le mardi 9 décembre à 19 h. au Centre Saint-Pierre 1212 rue Panet, salle 1205 (métro Beaudry).

 

Toute l'information disponible pour cette consultation peut se trouver, pour consultation, aux bureaux de l'Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue notre-Dame est ou au bureau de l'arrondissement Ville-Marie situé au 888 boul. de Maisonneuve est, 5 ième étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l'Office au http://www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510.

 

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 70 dossiers de consultations et tenu plus de 250 séances publiques qui ont réuni près de 25 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, http://www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.

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  • 4 mois plus tard...
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Membres prolifiques

Radio-Canada

Les coupures nuiront-elles au projet de modernisation du site?

Agence QMI Julie Charette

27/03/2009 10h55 - Mise à jour 27/03/2009 15h13

 

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/03/20090327-105526.html

 

Des acteurs sociaux du quartier Centre-Sud à Montréal disent craindre que le projet de développement du site de Radio-Canada soit victime des difficultés financières vécues par le diffuseur public.

 

Le projet en question a pour but d’aménager plus de 2000 logements sur les terrains des stationnements entourant la tour du diffuseur au centre-ville de Montréal.

 

Il prévoit aussi la construction de nombreux édifices commerciaux et d’espaces publics au cours des prochaines années dans le quadrilatère des artères René-Lévesque, Papineau, Wolfe et Viger au coût de 1,6 milliard $.

 

Craignant que ce projet de «modernisation» n’écope des coupures à la société d’État, des représentants de la CDEC Centre-Sud, d'Habiter Ville-Marie, de la Table pour l'aménagement du Centre-Sud, du Centre Saint-Pierre et du CSSS Jeanne-Mance ont fait part de leurs inquiétudes vendredi à Montréal.

 

Oui à un projet bonifié

 

Ils souhaitent ainsi que la Ville de Montréal et les gouvernements provinciaux et fédéraux considèrent ce projet comme prioritaire.

 

«On craint que Radio-Canada ne puisse réaliser un projet bien intégré à son milieu comme il le souhaite parce qu'il n'aurait pas l'argent nécessaire pour le faire», affirme la directrice générale de la CDEC Centre-Sud / Plateau-Mont-Royal, Louise Hodder.

 

«On veut de ce projet-là », renchérit un représentant de la Table pour l'aménagement du Centre-Sud, Ron Rayside.

 

Ces groupes donnent donc le feu vert au projet de modernisation de 1,6 milliard de Radio-Canada à condition qu'il respecte les recommandations émises par l'Office de consultation publique de Montréal.

 

Parmi ces recommandations figure une diminution du nombre des étages des immeubles situés le long du boulevard René-Lévesque, la création d'un plan de gestion des déplacements, la mise sur pied d'un plan d'ensemble pour le développement du secteur est du centre-ville et le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie.

 

Les groupes réunis vendredi veulent aussi que 30% des 2000 logements soient composés de logements sociaux.

 

Le représentant du Conseil des aînés du Centre-Sud, Lucien Landry, souhaite de plus qu’un comité de suivi du projet de Radio-Canada soit mis sur pied. «On veut s’assurer que les objectifs qu’on s’est fixés depuis le début soient respectés. On ne veut pas qu’ils restent des vœux pieux parce que c’est rare un projet qui fait consensus à Montréal», mentionne M. Landry.

 

L’Office de consultation publique de Montréal déposera d’ailleurs son rapport au conseil municipal du 30 mars.

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Publié le 03 avril 2009 à 06h34 | Mis à jour à 06h37

La première pelletée de terre attendraTaille

 

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Sara Champagne

La Presse

 

L'ambitieux projet de construction d'une cité autour des installations de Radio-Canada n'est pas mort, mais ce n'est pas demain la veille qu'elle sortira de terre. Dans un contexte économique particulièrement instable, la société d'État préfère dorénavant parler de «planification à long terme pour un développement par phases qui s'étendra sur 10 ans», a appris La Presse.

 

Lors d'une présentation des maquettes du projet évalué à 1,6 milliard, l'équipe des communications de la division immobilière de Radio-Canada a expliqué à La Presse qu'elle analyse actuellement les recommandations de l'Office de consultation publique (OCP) de Montréal, déposées à la mi-mars. La société compte ensuite déposer des demandes de changements de zonage. Mais impossible de prédire quand des appels de propositions seront lancés pour trouver un promoteur aux reins assez solides.

 

«Ce que nous désirons, a expliqué Ronald Prud'homme, directeur des affectations spéciales de la division immobilière, c'est être prêts à démarrer le projet quand le contexte économique sera favorable. Nous en sommes donc à l'étape de la planification.»

 

À l'heure actuelle, la division immobilière étudie quel pourcentage des quelque 2000 unités résidentielles pourra être des logements sociaux ou abordables tout en garantissant une rentabilité financière. Un minimum de 15% est envisagé. On explique qu'on se penche aussi sur les moyens de moduler davantage les hauteurs des futurs bâtiments, variant de 8 à 11 étages, qui ne dépasseraient pas le pignon de l'église Pierre-Apôtre, boulevard René-Lévesque.

 

En plus d'offrir la possibilité de corriger les démolitions résidentielles entraînées par la construction des installations de Radio-Canada au centre-ville, dans les années 60, le projet doit servir à financer d'importants travaux pour retaper la fameuse tour hexagone. Le revêtement de pierres brunes doit être entièrement refait, de même que la fenestration.

 

«La tour de Radio-Canada est le dernier des édifices en hauteur de Montréal à avoir une fenestration simple, précise M. Prud'homme. Il faut aussi moderniser nos installations dans un contexte multiplateforme, et créer une proximité entre les artisans à l'intérieur de nos locaux.»

 

Radio-Canada ne s'en cache pas, elle aimerait enfin que le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Montréal rejettent l'idée de construire une tranchée pour moderniser le boulevard Notre-Dame. Dans un mémoire déposé aux audiences sur le réaménagement de l'artère, la Société a déjà souligné qu'elle favorise un «développement linéaire, avec accès directs aux berges du fleuve Saint-Laurent». Dans cet ordre d'idées, le MTQ a déjà expliqué à La Presse qu'il envisage de recouvrir entièrement le tunnel Ville-Marie pour éliminer la «cicatrice» entre le Vieux-Montréal et le centre-ville, et permettre l'aménagement du technopole de la santé.

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Belle trouvaille Erick. Je commencais à me demander ce qu'il advenait de ce projet et lorsque j'ai commencé à lire l'artcile je me suis dit qu'ils avaient annulé donc dans les circonstances c'est une moyenne nouvelle que d'apprendre que le tout avance mais plus lentement que prévu.

 

Je suis d'accord avec Radio-Canada pour rendre l'accès au Fleuve St-Laurent plus facile. Non seulement cela effacerait la cicatrice de l'autoroute Ville-Marie mais redonnerait du corps à ce coin de ville qui est assez mort compte tenu qu'il abrite des milliers d'employers d'un secteur actif. Je suis toujours surpris de voir qu'il n'y a presque aucune vie autour de cette Tour de Radio-Canada alors qu'on pourrait imaginer une ouverture exemplaire de la part de cette société d'état pour permettre au gens de la rue d'avoir un accès privilégié avec ces gens de communications.

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À moins qu'ils veulent dire que la MTQ va devoir racheter l'Usine Molson, et demander au Port de Montréal de déguerpir, en plus de déverser des millions pour décontaminer et créer des berges artificielles...

 

pour plaire à quelques habitants de condos???

 

Ce promoteur à du front tout le tour de la tête.

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À moins qu'ils veulent dire que la MTQ va devoir racheter l'Usine Molson, et demander au Port de Montréal de déguerpir, en plus de déverser des millions pour décontaminer et créer des berges artificielles...

 

pour plaire à quelques habitants de condos???

 

Ce promoteur à du front tout le tour de la tête.

 

C'est effectivement un bonne question à soulevé car la Molson prend beaucoup de place dans ce secteur et il est très difficile voir presque impossible d'avoir aux berges. Et une fois arrivé aux berges.....c'est effectivement le port et les rails etc....donc pas évident à faire.

 

Par contre, il est plus que temps que la ville se penche sur cette idée d'ouvrir, petit à petit, l'accès aux berges, d'une façon ou d'une autre. C'est le futur tout simplement et le demande est là mais je suis conscient que c'est toute une tache.

 

J'aime bien un promoteur qui a du front tout le tour de la tete car je sais bien que s'il va trop loin et n'a pas de bon ses alors quelqu'un le remettra à sa place par contre il peut emmener de bonne idée et on en a besoin. Il faut rever et voir grand.

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Steve, est-ce que t'as pris un verre de trop comme moi ce soir ??? trop de fautes d'orthographes hehehehe

 

Malheureusement je n'ai meme pas bu....dommage ! Mais c'est ce qui arrive lorsqu'on veut trop en faire et aller trop vite.

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