Jump to content

Montréal reçoit la Conférence mondiale sur le vieillissement


Zax
 Share

Recommended Posts

La Presse Canadienne

 

Montréal

 

Le jeudi 04 septembre 2008

 

 

Après Copenhague, c'est au tour de Montréal d'accueillir la Conférence mondiale sur le vieillissement, un événement d'envergure qui se déroule à tous les deux ans à travers le monde.

 

Cette 9e conférence internationale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) se tient au Palais des congrès du 4 au 7 septembre.

 

Il s'agit de l'occasion pour des spécialistes du monde entier de traiter des enjeux liés au vieillissement. La sécurité, les transports, l'accès au logement, l'isolement social, la protection des droits des aînés et la promotion d'une image positive de la vieillesse figurent parmi les thèmes qui y seront abordés.

 

Cette conférence mondiale compte près de 1000 participants provenant d'une soixantaine de pays. Il s'agit essentiellement de hauts fonctionnaires, d'intervenants sociaux, de professionnels, de représentants des milieux financiers et de gens d'affaires. Plus de 300 conférenciers s'adresseront à eux, sans oublier les ateliers, symposiums et discussions au programme.

 

Cette 9e conférence mondiale sera doublée de l'Expo Vieillissement Design Montréal 2008, un salon qui propose de faire le lien entre vieillissement et design dans une perspective de susciter l'intérêt des designers à trouver des solutions pour surmonter les obstacles qui peuvent croître avec l'âge.

 

Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu majeur, selon Irene Hoskins, présidente de la FIV et coprésidente de la 9e Conférence mondiale sur le vieillissement.

 

«Pour accroître la proportion d'aînés vivant de façon autonome, il faut des innovations aux systèmes d'éclairage intérieurs, des modifications à la configuration des salles de bain, à la fabrication d'électroménagers et aux normes du bâtiment» a déclarée Mme Hoskins en conférence de presse, jeudi au Palais des congrès. Elle était alors accompagnée de la ministre des Aînés du Québec, Marguerite Blais.

 

La ministre Blais ouvrira la session plénière du vendredi soir, qui portera sur les innovations canadiennes dans le milieu du vieillissement.

 

En conférence de presse jeudi, la ministre a souligné que «le Québec est l'une des sociétés qui vieillit le plus rapidement, la deuxième après le Japon». C'est pourquoi, selon elle, «un certain nombre des défis soulevés correspondent à notre réalité et à notre capacité collective d'y faire face».

 

«La conférence arrive à point nommé», a poursuivi la ministre, faisant notamment référence aux consultations menées l'an dernier auprès des aînés du Québec.

 

«Depuis la conférence de Madrid en 2002, il y a eu cette conscientisation du vieillissement et le Québec est dans cette foulée là», a-t-elle ajouté.

 

Montréal avait accueilli la 4e édition de cette conférence internationale en 1999. L'événement avait donné lieu à la «Déclaration de Montréal» qui avait pavé la voie à l'élaboration du Plan d'action de Madrid, en 2002, portant sur les droits et le bien-être des gens âgés.

 

La prochaine Conférence mondiale sur le vieillissement aura lieu à Melbourne en 2010.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value