Jump to content

Recommended Posts

Le maire de Londres veut un nouvel aéroport

 

Reuters

Édition du mercredi 13 août 2008

 

Londres -- Boris Johnson, maire de Londres depuis mai dernier, s'est prononcé hier pour la construction d'un nouvel aéroport à l'est de la ville afin de décongestionner les cinq autres qui desservent la capitale britannique.

 

«Il est [...] plus urgent que jamais d'étudier une solution à long terme, sous la forme d'un nouvel aéroport international respectant mieux l'environnement», écrit-il dans le Daily Telegraph. Johnson dit douter qu'un projet de troisième piste envisagé pour Heathrow -- l'aéroport le plus actif du monde avec plus de 68 millions de voyageurs par an -- soit jamais réalisé. Il souligne en outre que Gatwick, le deuxième aéroport londonien par ordre d'importance, est «plein à craquer». «Le maire tient à connaître les solutions de rechange à l'agrandissement d'Heathrow et aimerait savoir si l'idée d'un nouvel aéroport sur l'estuaire de la Tamise serait viable ou non», a indiqué à Reuters un porte-parole de Johnson.

 

«Il a demandé à des fonctionnaires d'examiner la faisabilité d'un nouvel aéroport pour voir si cela mérite une étude approfondie», a-t-il ajouté.

 

Johnson a aussi fait savoir qu'il serait favorable à un développement du City Airport de l'est de Londres, prisé des hommes d'affaires parce que proche des quartiers financiers.

 

Cet aéroport, propriété du consortium American International Group et de Credit Suisse, cherche à porter sa capacité annuelle de 80 000 à 120 000 vols.

 

Selon un porte-parole de City Airport, ce développement ne réclamerait pas de nouveaux travaux de construction. Une demande d'autorisation initiale a toutefois été différée par Johnson le mois dernier pour que l'on détermine si ce développement n'affecterait un projet de pont sur l'estuaire de la Tamise.

 

Heathrow, Gatwick et Stansted appartiennent tous à au groupe BAA, dont la commission britannique de la Concurrence cherche à déterminer s'il doit céder l'un de ses aéroports pour ne plus être en position de monopole. BAA a pour propriétaire l'espagnol Ferrovial. La commission pourrait remettre un rapport la semaine prochaine, bien qu'aucune date ferme ne soit fixée.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

C'est pas l'aéroport d'atlanta le plus occupé au monde?

 

Il y avait un bon article dans l'economist sur ce sujet, une des conclusions était de lever les frais d'atterissages à heathrow pour mieux répartir les vols avec les autres aéroports de Londres.... (tout le monde veut se poser à Heathrow).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas l'aéroport d'atlanta le plus occupé au monde?

 

Il y avait un bon article dans l'economist sur ce sujet, une des conclusions était de lever les frais d'atterissages à heathrow pour mieux répartir les vols avec les autres aéroports de Londres.... (tout le monde veut se poser à Heathrow).

 

 

Je croyais que c'était O'Hare à Chicago (avec 80 millions de passagers pas année)???

Link to comment
Share on other sites

Non c'est toujours l'aeroport d'Atlanta le 1er (en 2007):

 

1. Aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta, États-Unis 89 379 287

 

2. Aéroport international O'Hare de Chicago, États-Unis 76 159 324

 

3. Aéroport international de Londres Heathrow, Royaume-Uni 68 068 554

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roports_class%C3%A9s_par_le_nombre_de_passagers

Link to comment
Share on other sites

Pas certain du bon sens de cette idee... avec 6 aeroports, quelles sont les chances de connecter du meme? connecter a londres va devenir une affaire d'une journee.

 

Ils n'ont pas le choix.

Heathrow est sur-saturee et maintenant entoure d'habitation. Construire une 3eme piste serait politiquement suicidaire pour la mairie.

Gatwick n'a qu'une seule piste et a de gros problemes juridique avec les riverains. Une 2e piste est en construction a la condition qu'il n'y aura aucune nouvelle expansion jusqu'en 2020.

Stansted et Luton n'on pas l'espace suffisant pour devenir un aeroport international.

 

L'ideal serait de construire un aeroport type "Paris Charles de Gaulle", ou on peut agrandir facilement l'aeroport en ajoutant des terminaux les uns a la suite des autres.

Link to comment
Share on other sites

1. Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport Atlanta, Fulton and Clayton Counties, Georgia, United States ATL/KATL 89,379,287 ▬ ▲5.3%

2. O'Hare International Airport Chicago, Illinois, United States ORD/KORD 76,177,855 ▬ ▼0.1%

3. London Heathrow Airport Hayes, Hillingdon, Greater London, United Kingdom LHR/EGLL 68,068,304 ▬ ▲0.8%

4. Tokyo International Airport Ōta, Tokyo, Japan HND/RJTT 66,823,414 ▬ ▲1.1%

5. Los Angeles International Airport Los Angeles, California, United States LAX/KLAX 61,896,075 ▬ ▲1.4%

6. Charles de Gaulle International Airport Seine-et-Marne/Seine-Saint-Denis/Val-d'Oise, Île-de-France, France CDG/LFPG 59,922,177 ▲1 ▲5.4%

7. Dallas-Fort Worth International Airport Dallas/Fort Worth, Texas, United States DFW/KDFW 59,786,476 ▼1 ▼0.7%

8. Frankfurt Airport Flughafen (Frankfurt am Main), Frankfurt, Hesse, Germany FRA/EDDF 54,161,856 ▬ ▲2.6%

9. Beijing Capital International Airport Chaoyang, Beijing, People's Republic of China PEK/ZBAA 53,583,664 ▬ ▲10.1%

10. Madrid Barajas International Airport Barajas, Madrid, Spain MAD/LEMD 52,122,702 ▲3 ▲13.9%

11. Denver International Airport Denver, Colorado, United States DEN/KDEN 49,863,352 ▼1 ▲5.4%

12. Amsterdam Airport Schiphol Haarlemmermeer, North Holland, The Netherlands AMS/EHAM 47,794,994 ▬ ▲3.8%

13. John F. Kennedy International Airport Queens, New York City, New York, United States JFK/KJFK 47,716,941 ▲2 ▲11.9%

14. Hong Kong International Airport Chek Lap Kok, Islands District, Hong Kong HKG/VHHH 47,042,419 ▬ ▲7.3%

15. McCarran International Airport Las Vegas, Nevada, United States LAS/KLAS 46,961,011 ▼4 ▲3.2%

16. George Bush Intercontinental Airport Houston, Texas, United States IAH/KIAH 42,998,040 ▲1 ▲1.1%

17. Phoenix Sky Harbor International Airport Phoenix, Maricopa, Arizona, United States PHX/KPHX 42,184,515 ▲1 ▲1.8%

18. Suvarnabhumi Airport Racha Thewa, Bang Phli, Samut Prakan, Greater Bangkok, Thailand BKK/VTBS 41,210,081 ▼2 ▼3.7%

19. Singapore Changi Airport Changi, East Region, Singapore SIN/WSSS 36,701,556 ▲3 ▲4.8%

20. Orlando International Airport Orlando, Florida, United States MCO/KMCO 36,480,416 ▲4 ▲5.3%

21. Newark Liberty International Airport Newark, New Jersey, United States EWR/KEWR 36,367,240 ▼2 ▲2.1%

22. Detroit Metropolitan Wayne County Airport Romulus, Michigan, United States DTW/KDTW 35,983,478 ▼2 ▲0%

23. San Francisco International Airport San Mateo County (unincorporated), California, United States SFO/KSFO 35,792,707 ▲3 ▲6.6%

24. Narita International Airport Narita, Chiba,Japan NRT/RJAA 35,478,146 ▼1 ▲1.4%

25. London Gatwick Airport Crawley, West Sussex, South East, England, United Kingdom LGW/EGKK 35,218,374 ▬ ▲3.1%

26. Minneapolis-Saint Paul International Airport Fort Snelling, Minnesota, United States MSP/KMSP 35,157,322 ▼5 ▼1.3%

27. Dubai International Airport Garhoud, Dubai, United Arab Emirates DXB/OMDB 34,348,110 ▲? ▲19.3%

28. Munich Airport Munich, Bavaria, Germany MUC/EDDM 33,959,422 ▲2 ▲10.4%

29. Miami International Airport Miami, Florida, United States MIA/KMIA 33,740,416 ▼2 ▲3.7%

30. Charlotte/Douglas International Airport Charlotte, North Carolina, United States CLT/KCLT 33,156,688 ▲? ▲11.7%

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...