Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Moi aussi je préfère voir la LNI dans le quartier des spectacles. Je crois que c'est plus logique et je pense aussi que le transfert devrait se faire tout naturellement et qu'il n'y aura pas de problème majeur. Au moins on aura régler 2 problèmes en meme temps. Et quant au Planétarium, en plein Centre-Ville, je suis sur qu'il trouvera preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: J'abonde dans le même sens, il feront ainsi d'une pierre deux coups. Premièrement en poursuivant la vocation culturelle de l'ancienne brasserie, tout en se logeant confortablement et pour longtemps dans le quartier des spectacles.

 

Quant à l'ancien Planétarium qu'ils convoitaient, le terrain est très bien situé et pourrait mieux servir en démolissant l'édifice pour construire un immeuble en hauteur, logements ou bureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: J'abonde dans le même sens, il feront ainsi d'une pierre deux coups. Premièrement en poursuivant la vocation culturelle de l'ancienne brasserie, tout en se logeant confortablement et pour longtemps dans le quartier des spectacles.

 

Quant à l'ancien Planétarium qu'ils convoitaient, le terrain est très bien situé et pourrait mieux servir en démolissant l'édifice pour construire un immeuble en hauteur, logements ou bureaux.

 

Héritage Montréal :

 

La valeur architecturale

 

Le Planétarium de Montréal a été inauguré en 1966. Son architecture est moderne et intéressante par le jeu des volumes, notamment dans la forme tronquée du toit qui révèle la présence de la salle sphérique ou dans les modules qui surgissent des façades et suggèrent un édifice qui se détache du sol. Cependant, l’élément architectural le plus remarquable demeure la salle sphérique dont la forme est unique à Montréal, en faisant un lieu au potentiel exceptionnel, par exemple en matière de création artistique contemporaine. Enfin, le Planétarium est situé à proximité de l’ancien Square Chaboillez qui est occupé en bonne partie par les bretelles d’accès à l’autoroute Ville-Marie et il joue donc un rôle important d’écran pour la rue Peel, un axe qui relie la montagne au fleuve.

 

La valeur historique

 

Le Planétarium de Montréal est le premier planétarium public au Canada. De plus, sa création, suite à un don majeur de la brasserie Dow voisine, apporte un témoigne supplémentaire sur la préoccupation pour la science et sa popularisation dans la société montréalaise de l’époque d’Expo 67.

 

La menace

 

Justifié pour des raisons pratiques et le besoin de moderniser le Planétarium, le projet de la Ville de Montréal de regrouper ses institutions scientifiques (Muséums Nature) près du Jardin botanique entraînera la perte de l’usage premier de ce lieu et pourrait servir de prétexte à sa démolition. Cela priverait Montréal, une ville que l’UNESCO vient de reconnaître du titre prestigieux de Ville créative et ville de design, d’un équipement exceptionnel qui pourrait contribuer à la revitalisation culturelle de ce secteur du centre-ville, à proximité du centre des affaires, de l’École de technologie supérieure et de la Cité du multimédia.

 

Les actions d’Héritage Montréal

 

Compte tenu du caractère unique de cet équipement et de son potentiel d’utilisation créative, Héritage Montréal a entrepris de sensibiliser les responsables politiques ainsi que les directions de Muséums Nature et de l’École de technologie supérieure à la nécessité d’assurer la préservation et l’utilisation de cette salle advenant une relocalisation du Planétarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous jure, chaque mot de ce communique d'heritage montreal pourrait servir de pretexte a sa demolition. euh jveux dire, dissolution. :rolleyes:

 

c'est presque triste de les voir chercher les bibites dans un ville ou les projets au developement reellement aggressif sont si rares ..

 

entk..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris du peu d'investissement privé dans le quartier des spectacles en ce moment. Côté condos, il n'y a que le Dell'arte, un petit projet de 7 étages seulement, qui est en cours dans le secteur, et le Zero1, un projet de rénovation de bâtiment existant. Pourtant, il y a plein de terrains vacants. Les autres projets culturels sont financés par le fédéral ou provincial. Où sont donc les promoteurs privés dans ce quartier en ébullition?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question à chaque fois que je marche dans le coin. Très curieux. Je ne suis pas inquiet outre-mesure par contre. C'est juste tellement évident que ça va exploser. Mais je trouve quand même que ça prend drôlement du temps........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain vacant depuis toujours au coin de Saint-Laurent et de Maisonneuve. Un terrain incroyable, avec une station de métro. Incroyable! Quel est la hauteur maximum permise sur ce terrain, quelqu'un sait?

Modifié par LindbergMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...