Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

Le musée de Bilbao attire quatre millions de visites par an. Quand au pays Basque Espagnol, c'est 5 millions de touristes ( le double de l'ile de Cuba). Le tourisme à Bilbao a augmenté de 32% lors de la première année d'opération du musée. Le musée a eut un impact majeur sur la ville de Bilbao.

 

En Amérique du Nord, plusieurs villes comme Milwaukee ou Minneapolis se dottent de musée d'importance pour faire compétition à New York et Chicago. C'est vrai que la culture est un facteur important dans l'attrait touristique d'une ville.

 

Il ne fait aucun doute que la culture a toujours créé un effet d'entrainement pour l'investissement à toute époque et aujourd'hui plus que jamais en y ajoutant la dimension touristique qui met les grandes villes en compétition directe les unes aux autres.

 

Un monument phare, notamment un grand musée de calibre international, peut attirer beaucoup de monde mais il faut aussi savoir retenir ces visiteurs qui sont de plus en plus exigeants au niveau des services et de l'ambiance générale d'une ville et c'est ici que la différence opère.

 

Montréal a une personnalité unique en Amérique du nord, elle est à cheval sur deux cultures et a une histoire intéressante dont subsistent beaucoup de bâtiments anciens. Ce vieux-quartier est en plus adossé à un vieux port en voie d'amélioration, très animé et au potentiel extraordinaire comme en font foi les différents projets présentés dernièrement.

 

Quand on regarde ensuite les projets de développement de quartiers à thème notamment le quartier des spectacles, le quartier international, Griffintown et autres on constate un effort de cohésion afin de mieux relier ces nouveaux ensembles en facilitant les déplacements que ce soit à pied ou en transport en commun.

 

Reste à créer des avenues qui rendront la marche agréable tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur la ville. Là encore le réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain est un grand pas dans la bonne direction, le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie devient aussi impératif en permettant de réunir le quartier des affaires avec le Vieux-Montréal et le fleuve.

 

La rue Bleury pourrait elle aussi jouer ce rôle d'avenue paysagée en amenant les gens vers le mont Royal maintenant que l'échangeur a disparu. La rue Peel pourrait à son tour être mise à contribution en ramenant le piéton vers Griffintown, le canal Lachine et le fleuve.

 

Quant aux iles Ste-Hélène et Notre-dame, elles augmenteraient considérablement leur achalandage si un téléphérique léger et esthétique les reliait aux Vieux-Port. Ainsi ce potentiel méconnu et sous-exploité ajouterait à l'offre de service tout en étant certainement rentable et surtout très populaire tout en amenant le touriste presqu'à la porte du casino.

 

Pas de doute de belles rues et boulevards attirent les investissements, tout le monde souhaite avoir une adresse de prestige. En offrant ce genre de développement on augmente nos chances d'attirer plus d'affaires, d'améliorer l'esthétisme de la ville et de rendre des plus agréables l'expérience de Montréal.

 

Une ville est un tout et c'est la diversité de son offre, musées, parcs, ensembles architecturaux, places publiques, rues piétonniaires, rues commerciales, animation, couplé à la propreté et la sécurité qui retiennent les visiteurs et qui attire en même temps une population croissante en son centre.

 

Cessons donc d'avoir peur d'investir un peu plus et sortons de l'ordinaire, soyons audacieux car chaque dollar investi dans la qualité, l'esthétisme. le design et les beaux monuments sont rentables à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
I think converting Silo 5 into the new MACM could serve as one of these important catalysts.

 

Je suis d'accord à 100%, il compléterait en même temps la vitrine sur le fleuve et aurait un grand effet d'entrainement pour tous les terrains vacants des alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100%, il compléterait en même temps la vitrine sur le fleuve et aurait un grand effet d'entrainement pour tous les terrains vacants des alentours.

 

Accessibility would be terrible though. At least it would somewhat justify this tramway du havre doohickey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 7

      Tramway de l'Est

    2. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    3. 7

      Tramway de l'Est

    4. 7

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...