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Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes


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Ce n’est pas une question de blâmer un administration ou plusieurs spécifiquement.  Le service publique ne recommence pas à zéro à chaque changement de ministère... clairement il y a une manque en quelque part dans plusieurs départements. 

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Il y a 4 heures, urbino a dit :

Les choix budgétaires sont des décisions prises par les élus, pas par des «départements».

Le quoi est décidé par les élus, le comment par les "départements".  Le problème est souvent dans le comment.  Je crois que le Ministère des Transports a un problème de compétence et que pour chaque dollar consacré aux transport, une bonne part est mal géré.  Si on donne un milliard de $ pour des routes mais qu'au final le résultat de vaut que 600 millions de $, on est perdant.  Il faut changer radicalement la culture au Ministère des Transports (et dans les autres ministères, mais ça c'est une autre histoire).  

La politique de plus bas soumissionnaire, ça ne fonctionne pas.  Il faut qu'on trouve une autre façon d'allouer les contrats.  Quand ça ne coûte pas cher, ça ne vaut souvent pas cher (souvent bien moins cher que ce que ça coûte).  Est-ce que l'asphalte et le béton sont encore les meilleures matériaux pour les infrastructures du Québec?  Ce sont peut-être les matériaux qui ont le coût initial le moins élevés, mais obtiendrait-on un meilleur rapport qualité prix avec d'autre chose (surtout à long terme).  Devrait-on développer un modèle plus proche du REM ou le constructeur est aussi responsable de l'entretien et de l'opération de l'infrastructure au cours des années?  Lancer constamment de l'argent à un problème ne le résoudra pas nécessairement.

Il y a eu une négligence des gouvernements pour la maintenance des infrastructures au cours des dernières décennies (avec une complicité de la population pour qui ça faisait bien l'affaire de ne pas avoir d'augmentation d'impôts, d'obtenir nouveaux programmes sociaux et de ne pas subir de fermetures de routes pour des travaux), mais on réinvestit finalement dans celles-ci.  Cependant, ça prendra du temps, même avec plus d'argent.  Si on avait un Ministère des Transports mieux géré, les politiciens auraient été moins réticents d'y mettre de l'argent plus tôt pour la réfection des routes car ils en auraient eu plus pour leur argent.  Mais si 25, 40 ou 50 % des montants mis dans un secteur sont perdus par mauvaise gestion et par mauvaise culture organisationnelle, alors les politiciens vont préférer mettre cet argent dans quelque-chose de plus visible, avec l'accord tacite de la population.

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The thing is: it shouldn’t take 10 years to plan and build a shallow-water bridge (really more like a causeway than a bridge), especially considering it has been at end-of-life for more than a decade already. When the I-35W bridge over the Mississippi in Minneapolis failed catastrophically in August, 2007, it was 40 years old and used by 140,000 vehicles a day; within a couple of days, work began on a replacement bridge, and shovels were in the ground within a week. The replacement bridge opened barely 13 months after the collapse. When the Île-aux-Tourtes bridge was closed indefinitely on Thursday, crews should have been on site Friday doing prep work for the replacement bridge. I’d call this an embarrassment, “notre ineptie nationale.”

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The new I-35W bridge:

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Bien qu'on n'ait pas encore de rendus sur le futur pont, on trouve de l'information sur celui-ci sur le site du BAPE. Trois voies dans chaque direction, accotements plus larges permettant leur utilisation par des autobus, piste polyvalente.

https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-de-reconstruction-du-pont-de-lile-aux-tourtes-entre-vaudreuil-dorion-et-senneville/

 

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On 2021-05-23 at 12:35 PM, mal said:

coupe-pit.jpg

If you get rid of the reserved bus lanes and the spacing between both spans, you probably have enough room to the REM or the other option, is convert the reserved bus lanes to REM, but will be a whole other headache.

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il y a une heure, Monsieur_MA a dit :

Il serait bon de prévoir un éventuel prolongement du REM.

Si on devait envisager un prolongement du REM (peu probable), il serait probablement plus intéressant de le faire dans l’axe de l’autoroute 20. On pourrait desservir de meilleures origines-destinations, incluant le campus MacDonald de McGill (relié directement à l’université!) et le cégep John Abbott, sans parler de l’Île-Perrot (en plus de Vaudreuil). Ce serait beaucoup plus avantageux comme itinéraire, bien que ça suppose la construction de ponts ferroviaires en parallèle à la 20 (à moins qu’il y ait un plan de remplacer les ponts actuels à moyen terme, ce que j’ignore). Ils pourraient en profiter pour parachever ce tronçon d’autoroute à 50km/h… (c’est l’une des seules fois que vous me verrai supporter un projet autoroutier!).

Personnellement, j’aurais été parfaitement satisfait s’ils s’arrêtaient à John Abbott sans traverser à l’Île-Perrot. Une bonification du train de l’Ouest à plus long terme pourrait être suffisante pour cette banlieue éloignée. Ce serait aussi plus raisonnable financièrement. Une correspondance avec le REM serait un atout supplémentaire.

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