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Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes


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  • 5 mois plus tard...

Encore une fois, le MTQ prouve leur incompétence. Tant qu'à le construire, construisez-le comme il faut! 

 

Citation

Il n’y aura aucune voie réservée au transport collectif sur le nouveau pont prévu par le MTQ, qui propose trois voies dans chaque direction, auxquelles s’ajoutent une piste cyclable ainsi qu’une large voie d’accotement de chaque côté. Les autobus pourront emprunter cet accotement en cas de congestion, à condition qu’il n’y ait pas d’accident ou de véhicule en panne, car cette voie sera multifonctionnelle. Puis, les autobus devront réintégrer la circulation à la sortie du pont.

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-11-23/pont-de-l-ile-aux-tourtes/nous-ne-sommes-plus-en-1960.php

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Pour moi quand la CAQ sont aucunement crédible en matière de voies réservés, que ça sois pour le 3ème lien ou sur la 15. Peut-être je suis trop cynique mais construire une voie réservé pour autobus c'est la méthode la plus facile de faire passer une augmentation de capacité sur le réseau pour un jour la convertir en voie additionnelle pour voiture. 

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As a resident of Vaudreuil, this is just absolutely ridiculous.  Here we are in one of the fastest expanding regions in Canada and this is what we get.  How?  

I'm beginning to think idiocy in infrastructure planning is a societal thing here around Montreal...

With that being said, what was the last major bridge coordinated by the MTQ around Montreal?  The 25 was a PPP, as was the 30. Meanwhile the Champlain Bridge was handled by the Feds.  Meanwhile the current ones they manage are all decrepit (look no further than the Quebec side of the Mercier for that).  

Their strategy of avoidance when it comes to major over / under waterway structures reeks of incompetency.  

 

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Le remplacement du pont Mercier est justement en planification et on peut mentionner l'échangeur Turcot, la réfection du tunnel Ville-Marie, la réfection du tunnel L-H Lafontaine et la réfection de la Métropolitaine dans les projets du MTQ. Je n'aime pas le MTQ non plus, mais il ne faut pas tomber dans un tel pessimisme, ça n'aide à rien.

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Il y a 4 heures, FollowTheLeader a dit :

Encore une fois, le MTQ prouve leur incompétence. Tant qu'à le construire, construisez-le comme il faut! 

 

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-11-23/pont-de-l-ile-aux-tourtes/nous-ne-sommes-plus-en-1960.php

 

il y a une heure, Spiter_01 a dit :

Pour moi quand la CAQ sont aucunement crédible en matière de voies réservés, que ça sois pour le 3ème lien ou sur la 15. Peut-être je suis trop cynique mais construire une voie réservé pour autobus c'est la méthode la plus facile de faire passer une augmentation de capacité sur le réseau pour un jour la convertir en voie additionnelle pour voiture. 

 

il y a 6 minutes, SKYMTL a dit :

As a resident of Vaudreuil, this is just absolutely ridiculous.  Here we are in one of the fastest expanding regions in Canada and this is what we get.  How?  

I'm beginning to think idiocy in infrastructure planning is a societal thing here around Montreal...

With that being said, what was the last major bridge coordinated by the MTQ around Montreal?  The 25 was a PPP, as was the 30. Meanwhile the Champlain Bridge was handled by the Feds.

 

Je soupçonne depuis longtemps qu'une orientation générale du Gouvernement du Québec (pas seulement le MTQ) est de limiter le plus possible le développement urbain (résidentiel, industriel, commercial) dans Vaudreuil-Soulanges, parce que cette portion de territoire est trop rapprochée (trop facile d'accès) de l'Ontario, et que celle-ci pourrait accaparer une partie des bénéfices résultant de l'expansion vers l'ouest de l'aire métopolitaine.  

Un exemple ancien mais connu de cette préoccupation est la dispute entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial portant sur la localisation du "futur" aéroport international (Mirabel).  Le fédéral a prévalu (c'était de sa compétence), mais l'aéroport fut construit dans Argenteuil (une sorte de compromis entre Vaudreuil-Soulanges et les environs de Drummondville), et Québec n'a jamais complété l'A-13 jusqu'au site.

@SKYMTL Tu as raison de souligner que Vaudreuil se développe très rapidement, parce que sa localisation est avantageuse, mais je ne pense pas que Québec veuille la favoriser encore plus.  Une amélioration du TEC, que ce soit par une voie réservée aux autobus ou un prolongement du REM, irait à l'encontre de cet objectif de limitation (containment) .  En même temps, Québec reconnaît l'importance  de renforcer les liaisons commerciales avec l'Ontario et les Etats américains en amont: le prolongement de l'A-30 pour son raccordement avec l'A-20 y a contribué, sans faciliter directement les liaisons entre Vaudreuil-Soulanges et l'Île de Montréal proprement dite.

On peut aussi concevoir un cas miroir, mais à l'inverse, entre Ottawa et Gatineau; dans ce cas, c'est Ottawa qui constitue le moteur dominant de la croissance économique de la région; Gatineau en profite surtout par le biais de ses résidents qui y trouvent du travail.  Or l'expansion à Ottawa se produit maintenant majoritairement dans l'ouest (Kanata), la plus difficile d'accès à partir de Gatineau, même quand la distance à vol d'oiseau est raisonnable  -- parce qu'il n'y a pas de pont franchissant la rivière des Outaouais à l'ouest.  C'est une manière, délibérée ou non, de garder en Ontario la majorité des bénéfices de cette croissance.

L'impôt sur le revenu des particuliers est prélevé en fonction du lieu de résidence, pas du lieu de l'emploi.  Evidemment, le résident de Vaudreui, comme celui de Saint-Lazare, Hudson, Saint-Zotique etc.  paiera ses impôts au Québec.  Le danger, c'est que la croissance démographique de cette sous-région conduirait inévitablement à  la création d'emplois, tant pour desservir le marché local que le marché régional (incluant alors Montréal) et même national:  il serait facile à des résidents de l'extrême-est ontarien d'y accéder.  Il peut même arriver que des implantations commerciales ou industrielles se fassent dans cette zone dans le but de desservir le Québec et les Maritimes en profitant de la proximité de Montréal.   La distance routière entre la frontière inter-provinciale et la pointe ouest de l'Île de Montréal est comparable à celle entre Saint-Jérôme et Montréal.  De son côté, l'Ontario conserve l'intégralité des bénéfices issus du dynamisme économique torontois.  Ce n'est pas le Témiscamingue qui ira voler des emplois à Toronto.  

Ce sont des choses qui ne sont pas bonnes à dire, mais auxquelles on pense quand même.  Vu de Vaudreuil-Soulanges ça peut sembler ridicule, mais vu de la sauvegarde des intérêts québécois c'est autre chose.   

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Le MTQ a un mandant de construire et établir des projets selon l'expertise, les études qui les approuvent et aussi un consensus général de la population affectée. On voit clairement que ce n'est pas le cas quand on doit soupconner qu'il a possiblements des histoires géo-politiques dans les décisions de leur projets à Montréal @Né entre les rapides et évidemment ils sont bon à étirer le temps au lieu de reconstruire le pont à neuf aujourd'hui; une décision qui aurait couté moins cher considérant qu'ils connaissaient l'état du pont il y a 10 ans. Du vrai gaspillage d'argent public. 

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il y a 2 minutes, FollowTheLeader a dit :

Le MTQ a un mandant de construire et établir des projets selon l'expertise, les études qui les approuvent et aussi un consensus général de la population affectée. On voit clairement que ce n'est pas le cas quand on doit soupconner qu'il a possiblements des histoires géo-politiques dans les décisions de leur projets à Montréal @Né entre les rapides et évidemment ils sont bon à étirer le temps au lieu de reconstruire le pont à neuf aujourd'hui; une décision qui aurait couté moins cher considérant qu'ils connaissaient l'état du pont il y a 10 ans. Du vrai gaspillage d'argent public. 

Construire un nouveau pont  plus durable et plus sécuritaire sans attendre: parfaitement d'accord.  On pouvait dire la même chose du (vieux) pont Champlain, qui a coûté très cher à maintenir en vie.  Accroître la capacité du pont franchissant le lac des Deux Montagnes: pas certain.  

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Le MTQ est figé dans le temps. Juste à vour le nouveau Turcot, un copié-collé de l'original avec une voie pour autobus mal foutue au centre et des murs de béton tagués à n'en pu finir. Du grand guignol.

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