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Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes


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lapresse.ca
 

Nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes | Un contrat de « plus de 2 milliards »

Tommy Chouinard La Presse

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PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le pont de l’Île-aux-Tourtes, vendredi

(Québec) L’explosion de plus de 45 % de la facture pour reconstruire le pont de l’Île-aux-Tourtes se confirme. Le contrat dépasse les deux milliards de dollars, selon le soumissionnaire gagnant. Des travaux préparatoires débuteront lundi.

La Presse a appris que le Groupe Nouveau pont Île-aux-Tourtes a remporté l’appel d’offres pour remplacer le pont de l’autoroute 40 qui franchit le lac des Deux Montagnes, dans l’ouest de la métropole.

Ce consortium est formé de Roxboro Excavation, Construction Demathieu & Bard et Dragados Canada – filiale du géant espagnol de la construction ACS qui a participé au projet du nouveau pont Samuel-De Champlain, entre autres.

Selon une communication interne de Roxboro Excavation que La Presse a obtenue, « le Groupe Nouveau pont Île-aux-Tourtes a été déclaré soumissionnaire ayant présenté le plus bas prix ajusté pour cet appel d’offres ». L’entreprise n’a pas voulu commenter ce document daté du 7 février.

« Nous avons terminé les négociations avec le gouvernement. Nous avons reçu l’avis officiel de sélection et le contrat sera conclu sous peu », peut-on lire.

Surtout, on confirme la valeur des travaux : « Le contrat est évalué à plus de deux milliards de dollars. »

La Presse révélait mercredi que la facture avoisinerait cette somme. La ministre des Transports Geneviève Guilbault refusait d’infirmer ou de confirmer l’information.

Comme le veut la procédure, Québec n’a pas divulgué le coût estimé du projet à ce jour. Il avait autorisé l’an dernier une dépense d’un maximum de 1,4 milliard, selon nos informations. Le coût du projet gonfle ainsi de plus de 45 %.

« Il y a surchauffe dans les coûts [de] tous les projets majeurs », dont le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes et le troisième lien, affirmait mercredi le ministre des Infrastructures, Joanatan Julien. Il laissait ainsi planer une hausse de la facture du projet de tunnel Québec-Lévis. Le premier ministre François Legault disait en campagne électorale que les 6,5 milliards prévus étaient un « maximum ».

Geneviève Guilbault n’a pas voulu accorder d’entrevue vendredi. Elle a annoncé par voie de communiqué le début des travaux préparatoires en vue de la construction du nouveau pont.

Travaux préparatoires

À compter du 27 février, des équipes feront du déboisement « ciblé », des forages géotechniques et des travaux liés au déplacement des équipements de services publics.

Et toujours dès lundi, « les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) et les taxis pourront emprunter les voies réservées qui ont été aménagées temporairement aux approches du pont actuel dans le cadre des travaux de réparation en cours ». Rappelons qu’en raison des travaux d’entretien, une voie sur trois est fermée dans chaque direction sur le pont.

Dans son communiqué, la ministre indique également que la signature du contrat avec le soumissionnaire retenu pour construire le nouveau pont est prévue ce printemps. « C’est d’ailleurs à ce moment que l’échéancier des travaux et le coût du projet pourront être précisés », ajoute-t-elle.

Le nouveau pont sera construit au nord de l’infrastructure actuelle, qui sera ensuite démantelée. Dans chaque direction, il y aura trois voies de circulation pour les automobiles et les camions de même qu’un accotement de quatre mètres pouvant être utilisé par des autobus. Une « piste polyvalente » de même largeur sera aménagée pour les vélos et les piétons. Le nouveau pont sera plus large que l’actuel, d’une dizaine de mètres environ.

La construction du nouveau pont débuterait en 2024. La mise en service serait « progressive », débutant en septembre 2026 et se terminant en novembre 2029, selon le ministère des Transports.

« D’ici la mise en service, le pont actuel demeure sécuritaire et l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation », soutient Geneviève Guilbault. Depuis 2016, Québec a dépensé 142 millions de dollars pour réparer des poutres et des dalles, entre autres. Il a réservé des sommes supplémentaires de 41 millions cette année et de 193 millions pour les suivantes afin de réaliser des travaux de renforcement.

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Il y a 6 heures, acpnc a dit :
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Nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes | Un contrat de « plus de 2 milliards »

Tommy Chouinard La Presse

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PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le pont de l’Île-aux-Tourtes, vendredi

(Québec) L’explosion de plus de 45 % de la facture pour reconstruire le pont de l’Île-aux-Tourtes se confirme. Le contrat dépasse les deux milliards de dollars, selon le soumissionnaire gagnant. Des travaux préparatoires débuteront lundi.

La Presse a appris que le Groupe Nouveau pont Île-aux-Tourtes a remporté l’appel d’offres pour remplacer le pont de l’autoroute 40 qui franchit le lac des Deux Montagnes, dans l’ouest de la métropole.

Ce consortium est formé de Roxboro Excavation, Construction Demathieu & Bard et Dragados Canada – filiale du géant espagnol de la construction ACS qui a participé au projet du nouveau pont Samuel-De Champlain, entre autres.

Selon une communication interne de Roxboro Excavation que La Presse a obtenue, « le Groupe Nouveau pont Île-aux-Tourtes a été déclaré soumissionnaire ayant présenté le plus bas prix ajusté pour cet appel d’offres ». L’entreprise n’a pas voulu commenter ce document daté du 7 février.

« Nous avons terminé les négociations avec le gouvernement. Nous avons reçu l’avis officiel de sélection et le contrat sera conclu sous peu », peut-on lire.

Surtout, on confirme la valeur des travaux : « Le contrat est évalué à plus de deux milliards de dollars. »

La Presse révélait mercredi que la facture avoisinerait cette somme. La ministre des Transports Geneviève Guilbault refusait d’infirmer ou de confirmer l’information.

Comme le veut la procédure, Québec n’a pas divulgué le coût estimé du projet à ce jour. Il avait autorisé l’an dernier une dépense d’un maximum de 1,4 milliard, selon nos informations. Le coût du projet gonfle ainsi de plus de 45 %.

« Il y a surchauffe dans les coûts [de] tous les projets majeurs », dont le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes et le troisième lien, affirmait mercredi le ministre des Infrastructures, Joanatan Julien. Il laissait ainsi planer une hausse de la facture du projet de tunnel Québec-Lévis. Le premier ministre François Legault disait en campagne électorale que les 6,5 milliards prévus étaient un « maximum ».

Geneviève Guilbault n’a pas voulu accorder d’entrevue vendredi. Elle a annoncé par voie de communiqué le début des travaux préparatoires en vue de la construction du nouveau pont.

Travaux préparatoires

À compter du 27 février, des équipes feront du déboisement « ciblé », des forages géotechniques et des travaux liés au déplacement des équipements de services publics.

Et toujours dès lundi, « les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) et les taxis pourront emprunter les voies réservées qui ont été aménagées temporairement aux approches du pont actuel dans le cadre des travaux de réparation en cours ». Rappelons qu’en raison des travaux d’entretien, une voie sur trois est fermée dans chaque direction sur le pont.

Dans son communiqué, la ministre indique également que la signature du contrat avec le soumissionnaire retenu pour construire le nouveau pont est prévue ce printemps. « C’est d’ailleurs à ce moment que l’échéancier des travaux et le coût du projet pourront être précisés », ajoute-t-elle.

Le nouveau pont sera construit au nord de l’infrastructure actuelle, qui sera ensuite démantelée. Dans chaque direction, il y aura trois voies de circulation pour les automobiles et les camions de même qu’un accotement de quatre mètres pouvant être utilisé par des autobus. Une « piste polyvalente » de même largeur sera aménagée pour les vélos et les piétons. Le nouveau pont sera plus large que l’actuel, d’une dizaine de mètres environ.

La construction du nouveau pont débuterait en 2024. La mise en service serait « progressive », débutant en septembre 2026 et se terminant en novembre 2029, selon le ministère des Transports.

« D’ici la mise en service, le pont actuel demeure sécuritaire et l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation », soutient Geneviève Guilbault. Depuis 2016, Québec a dépensé 142 millions de dollars pour réparer des poutres et des dalles, entre autres. Il a réservé des sommes supplémentaires de 41 millions cette année et de 193 millions pour les suivantes afin de réaliser des travaux de renforcement.

C'est dans un cas comme celui-là (et Samuel-de-Champlain, et L-H Lafontaine) qu'on réalise à quel point ça coûte cher de vivre sur une île. 

Par curiosité, j'ai fait plusieurs recherches dans Internet pour trouver s'il y a des équivalents ou des comparables de Montréal ailleurs dans le monde, soit une grande ville qui est également une île, et une île cernée de rivières/fleuves/lacs/baies qui sont larges, donc qui nécessitent de longs ponts. Et des ponts sur chacun des côtés de l'île (nord, sud, est et ouest)

À part le secteur Manhattan de New-York, je n'ai absolument rien trouvé, sur aucun continent.

Quelques grandes villes (elle ne sont pas nombreuses) sont traversées par un grand fleuve large, par exemple le Yangtze à Shanghai, mais ce ne sont pas des îles. Et encore, le Yangtzé est situé juste au nord de l'agglomération urbaine et il n'y a qu'un seul pont. San Francisco et Vladivostok ne sont également pas comparables; ce sont ces caps entre une baie et l'océan; On y trouve quelques longs ponts, mais pas sur les quatre côtés car ce ne sont pas des îles.

Quelqu'un aurait-il fait une trouvaille que je n'ai pas vue?

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il y a 15 minutes, Weka 29 a dit :

C'est dans un cas comme celui-là (et Samuel-de-Champlain, et L-H Lafontaine) qu'on réalise à quel point ça coûte cher de vivre sur une île. 

Par curiosité, j'ai fait plusieurs recherches dans Internet pour trouver s'il y a des équivalents ou des comparables de Montréal ailleurs dans le monde, soit une grande ville qui est également une île, et une île cernée de rivières/fleuves/lacs/baies qui sont larges, donc qui nécessitent de longs ponts. Et des ponts sur chacun des côtés de l'île (nord, sud, est et ouest)

À part le secteur Manhattan de New-York, je n'ai absolument rien trouvé, sur aucun continent.

Quelques grandes villes (elle ne sont pas nombreuses) sont traversées par un grand fleuve large, par exemple le Yangtze à Shanghai, mais ce ne sont pas des îles. Et encore, le Yangtzé est situé juste au nord de l'agglomération urbaine et il n'y a qu'un seul pont. San Francisco et Vladivostok ne sont également pas comparables; ce sont ces caps entre une baie et l'océan; On y trouve quelques longs ponts, mais pas sur les quatre côtés car ce ne sont pas des îles.

Quelqu'un aurait-il fait une trouvaille que je n'ai pas vue?

J'imagine que les nombreux ponts/tunnels de Paris et de Londres ne sont pas donnés mais sûrement moins chers.

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Like Pittsburgh, which has almost 800 bridges, and 34 bridges of 300+ feet (91 m) in length, a city roughly one-quarter the size and population of Montreal. We are unique, but other cities have their challenges.

Pittsburgh_Pennsylvania.jpeg

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Il y a 2 heures, Brick a dit :

J'imagine que les nombreux ponts/tunnels de Paris et de Londres ne sont pas donnés mais sûrement moins chers.

Mais ce n'est pas du tout comparable. Londres et Paris ne sont pas des îles et le fleuve qui les traverse est insignifiant, même comparé avec la rivière des Prairies.

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Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

Like Pittsburgh, which has almost 800 bridges, and 34 bridges of 300+ feet (91 m) in length, a city roughly one-quarter the size and population of Montreal. We are unique, but other cities have their challenges.

Pittsburgh_Pennsylvania.jpeg

Oui, il y a beaucoup de ponts à Pittsburgh, comme dans beaucoup d'autre villes dans le monde. Mais, comme plusieurs autres exemples que d'autres ont donné, ce n'est pas du tout comparable à Montréal. Ces rivières sont étroites et reconstruire un pont ne coûte certainement pas de 2 à 4 milliards de dollars.

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il y a 1 minute, Weka 29 a dit :

Mais ce n'est pas du tout comparable. Londres et Paris ne sont pas des îles et le fleuve qui les traverse est insignifiant, même comparé avec la rivière des Prairies.

Sur Paris, il y a l'Île de la Cité, l'Île Saint-Louis, l'Île aux Cygnes, l'Île de Bercy... 🙂

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8 minutes ago, Weka 29 said:

Oui, il y a beaucoup de ponts à Pittsburgh, comme dans beaucoup d'autre villes dans le monde. Mais, comme plusieurs autres exemples que d'autres ont donné, ce n'est pas du tout comparable à Montréal. Ces rivières sont étroites et reconstruire un pont ne coûte certainement pas de 2 à 4 milliards de dollars.

 

2 hours ago, SameGuy said:

We are unique, but other cities have their challenges.

¯\_(ツ)_/¯

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Il faut aller vers l'Asie pour trouver des situations relativement similaires. La plus proche que je vois c'est la ville de Fuzhou en Chine. L'ile principale est environ 3 fois plus petite en superficie que Montréal, mais le développement est également tout autour de l'ile.

Si on reste en Chine, il y aurait Guangzhou qui est composé de plusieurs iles. À certain endroit, il y a quelques ponts qui doivent être long et haut.

Sinon, il y a aussi Xiamen toujours en Chine, mais environ la moitié de l'ile donne sur l'océan. Encore là, ile principale est environ 3 fois plus petite que Montréal en superficie.

Finalement, il y aurait Singapour. L'ile est assez similaire en superficie, mais les ponts sont pour des liens internationaux avec la Malaysie. Vers le sud, l'ile donne sur un très large détroit.

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