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Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes


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Vous connaissez tous la nouvelle.  On attend plus de détails demain. On savait que le pont était sous surveillance et que des travaux de consolidation se déroulaient périodiquement.  Mais on ne s'attendait pas à ce qu'il doive être fermé --avant qu'un nouveau pont, dont la construction était prévue au cours de la décennie, soit lui-même complété.  Souvenons-nous aussi que le projet de conversion de la route 20 en autoroute sur l'Île Perrot avait été antérieurement annoncé, mais qu'aucune suite n'avait été donnée à cette annonce, un fait dont j'avais parlé comme un exemple de projets abandonnés sans tambours ni trompettes, et que les médias ne rapportent presque jamais.

 Pandémie ou pas, le transport de marchandises doit se poursuivre.   

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Des années de rénovations et de réfections pour nous amener à une fermeture complète du pont. Quel gaspillage d'argent. 

L'industrie de construction n'a vraiment pas bcp changé depuis l'accident du viaduc de la concorde au. On est même pas capable de peindre des lignes sur nos routes qui sont visibles pendant un an avant qu'ils s'effacent: entretien des routes zéro! Des lampadaires brûlés partout sur les autoroutes, des graffitis qui n'en finissent plus sur turcot même s'ils ont promis que ça serait livré impeccable à 100%.

Il n'y a aucune prise de responsabilité dans le gouvernement!! Des gestionnaires devraient être virés! Des compagnies jetés dans les listes noires pour cette corruption et gaspillage. On a vraiment besoin d'un message fort qu'on peu plus accepter cela. Mais comme toujours rien ne sera fait. 

Le gouvernement CAQ fait vraiment tout ci qu'ils peuvent pour pousser le monde hors du Québec. Mes taxes vont ou!?? Pour qu'on construit un tunnel à 10 milliard dans une ville de moins de 1 million de gens?? Vision zéro avec cette gang de tarés. 

Bon je me calme. Merci. 

 

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Ils mettent 10 milliards dans un petit village mais sont pas capable de mettre 1 milliard dans une métropole pour finir la ligne orange avec la connexion au REM. Pas capable d'allonger 5 milliards dans une métropole pour finir les stations de ligne bleue après 40 ans. Du grand guignol. Mais bon, on a Chantal Rouleau qui aime couper des rubans et jaser au micro pour répéter la même affaire 50 fois en employant des mots différents. 

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Once again, je me focus sur les coûts des infras. C’est du timing impeccable, l’annonce plein de fanfare pour ce maudit 3e Lien à 10G$ qui desservira qq 50 000 automobilistes par jour, en même temps qu’un pont traversé par 90 000 véhicules dont 10 000 camions est condamné dangereux et infranchissable. Perfecto.

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8 minutes ago, Rocco said:

Ils mettent 10 milliards dans un petit village mais sont pas capable de mettre 1 milliard dans une métropole pour finir la ligne orange avec la connexion au REM. Pas capable d'allonger 5 milliards dans une métropole pour finir les stations de ligne bleue après 40 ans. Du grand guignol. Mais bon, on a Chantal Rouleau qui aime couper des rubans et jaser au micro pour répéter la même affaire 50 fois en employant des mots différents. 

Hah jinx

 

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15 minutes ago, FollowTheLeader said:

Des années de rénovations et de réfections pour nous amener à une fermeture complète du pont. Quel gaspillage d'argent. 

L'industrie de construction n'a vraiment pas bcp changé depuis l'accident du viaduc de la concorde au. On est même pas capable de peindre des lignes sur nos routes qui sont visibles pendant un an avant qu'ils s'effacent: entretien des routes zéro! Des lampadaires brûlés partout sur les autoroutes, des graffitis qui n'en finissent plus sur turcot même s'ils ont promis que ça serait livré impeccable à 100%.

Il n'y a aucune prise de responsabilité dans le gouvernement!! Des gestionnaires devraient être virés! Des compagnies jetés dans les listes noires pour cette corruption et gaspillage. On a vraiment besoin d'un message fort qu'on peu plus accepter cela. Mais comme toujours rien ne sera fait. 

Le gouvernement CAQ fait vraiment tout ci qu'ils peuvent pour pousser le monde hors du Québec. Mes taxes vont ou!?? Pour qu'on construit un tunnel à 10 milliard dans une ville de moins de 1 million de gens?? Vision zéro avec cette gang de tarés. 

Bon je me calme. Merci. 

 

Haha, yeah a couple of things. Since the viaduc de concorde, they likely close things for safety (like Dorval circle) waaaaay before other places would take such drastic measures because of previous events. I would agree however with your point that the construction industry hasn't changed much since then though. Like you said the government should hold them accountable and limit any future contracts, black list etc in these situations much more quickly and not let companies make the calls. But yes, all that aside, the MTQ should have done some thorough inspections years ago and planned to not let a complete shutdown happens, huge waste of our taxes due to horrible leadership on their part (they knew we would be replacing the bridge for years so ffs make sure until then traffic can stay flowing). To be brutally honest just about every decision they've made in recent history (at least those of which I've been aware of) makes them a complete joke, makes our province look like a bunch of fools and they should be held legally accountable for their inaction. As for the CAQ they made it to power in spite of the metropolis of the province, so they're making sure to benefit those who got them into power to keep themselves there. They definitely are making sure to push people and keep people out of the province, it's depressing, we have so many things to love and be proud of here in this province but as long as there are those in the government who make us look like fools we're fighting an uphill battle. I'd love to know where my taxes are going, regularly I hear people saying in election season, "oh we need to spend more on road instead of (choose a flavour of the month, lit Cartier, stones in on Mont royal etc) but I know (as do many of you) that Quebec spends more on it's road than any other province and what do we have to show for it?  Something needs to change. 

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Il y a 1 heure, theodore123abc a dit :

Haha, yeah a couple of things. Since the viaduc de concorde, they likely close things for safety (like Dorval circle) waaaaay before other places would take such drastic measures because of previous events. I would agree however with your point that the construction industry hasn't changed much since then though. Like you said the government should hold them accountable and limit any future contracts, black list etc in these situations much more quickly and not let companies make the calls. But yes, all that aside, the MTQ should have done some thorough inspections years ago and planned to not let a complete shutdown happens, huge waste of our taxes due to horrible leadership on their part (they knew we would be replacing the bridge for years so ffs make sure until then traffic can stay flowing). To be brutally honest just about every decision they've made in recent history (at least those of which I've been aware of) makes them a complete joke, makes our province look like a bunch of fools and they should be held legally accountable for their inaction. As for the CAQ they made it to power in spite of the metropolis of the province, so they're making sure to benefit those who got them into power to keep themselves there. They definitely are making sure to push people and keep people out of the province, it's depressing, we have so many things to love and be proud of here in this province but as long as there are those in the government who make us look like fools we're fighting an uphill battle. I'd love to know where my taxes are going, regularly I hear people saying in election season, "oh we need to spend more on road instead of (choose a flavour of the month, lit Cartier, stones in on Mont royal etc) but I know (as do many of you) that Quebec spends more on it's road than any other province and what do we have to show for it?  Something needs to change. 

Le Québec a plus de kilomètres de routes à entrenir que l'Ontario, mais a 2 fois moins de payeurs pour les entretenir.

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Et donc le crux du problème. We are writing cheques we can’t cover. En effet, c’est l’enjeu depuis un siècle.

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il y a une heure, Frontenac a dit :

Le Québec a plus de kilomètres de routes à entrenir que l'Ontario, mais a 2 fois moins de payeurs pour les entretenir.

C'est une "information" qui est véhiculée de temps en temps, mais je la mets en doute et voici pourquoi: en Ontario, l'entretien de beaucoup plus de routes qu'au Québec est assumé par l'équivalent des MRC plutôt que par le ministère provincial.  Pour une juste comparaison, il faudrait inclure toutes ces routes "de comtés" dans le total du réseau routier de chacune des provinces.  Aussi, une population plus nombreuse implique plus de distance totale parcourue et l'usure qui s'ensuit.  Finalement,  il faut remarquer que les trajets entre Montréal et la plupart des destinations importantes en Ontario et aux USA  se font très majoritairement sur des routes/autoroutes ontariennes ou américaines, pas québécoises, dont les tronçons jusqu'aux frontières sont très courts: entre Toronto et Montréal, la 401 et la courte québécoise A-20 (autoroute du Souvenir); entre New York et Montréal, la I-87 et l'A-15 sud; I-89 ou I-91 pour Boston, etc, sans compter les destinations plus lointaines (Detroit, Chicago, Los Angeles etc.)   En contrepartie, il n'y a guère que le traffic Ontario-Maritimes qui emprunte des routes québécoises.     

Toutefois le Québec, à cause de sa géographie, compte un plus grand nombre de ponts franchissant des cours d'eau importants que l'Ontario*.  Leur construction et leur entretien coûte évidemment beaucoup plus cher que l'entretien d'une distance équivalente sur la terre ferme. La grande région de Toronto a un réseau autoroutier plus imposant que celui de la région montréalaise, mais le franchissement des rivières Rouge, Don, Humber, Credit, etc, c'est de la petite bière en comparaison du fleuve Saint-Laurent, de l'embouchure de la rivière des Outaouais (lac des Deux-Montagnes)  et de la rivière des Prairies.  Et évidemment, il n'y a pas que la région montréalaise au Québec.  

Mais quels que soient les moyens financiers comparés, le Québec est obligé d'entretenir convenablement ses liaisons routières, en commençant par les plus importantes.  La tentation est toujours grande de réaliser de nouveaux projets (et de couper des rubans à l'inauguration), au détriment de l'entretien (incluant parfois des remplacements complets).  Mais on ne peut pas agir ainsi indéfiniment.  La minute de vérité est arrivée. Tant mieux (politiquement) pour les gouvernements précédents qui ont "réussi" à reporter à (toujours) plus tard des dépenses majeures d'entretien et de reconstruction, leur permettant de lancer d'autres projets "populaires".  J'ai hâte que le message passe dans la population.  Je ne sais pas si c'est une consolation, mais le Québec n'est pas un cas unique.  Je présume que vous connaissez suffisamment d'exemples ailleurs dans le monde pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en citer ici.   

* L'Ontario a la chance que ses principaux cours d'eau (en zones habitées) constituent la frontière internationale avec les USA (fleuve Saint-Laurent, rivière Niagara, rivière Détroit, rivière Sainte-Claire, rivière Sainte-Marie)  -- dans l'ordre en remontant le courant!  Le pont Gordie Howe, nouvelle liaison  entre Windsor et Detroit, coûtera plus de 5 milliards.  

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