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Prolongation du Vieux-Port jusqu’à la rue Frontenac


IluvMTL

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La proposition n'est pas mauvaise, mais qu'est-ce qui justifierait l'investissement. Car la raison du Vieux-Port est en sois touristique & est une pôle attractif dû a ses différentes activités. Sur ce nouveau tronçon, il faudrait qu'il y aie un plan d'activité ou des attraits justifiants ces investissements. L'unique promenade ne suffirait pas a convaincre les différents paliers gouvernements et les différentes institutions (Société Immobilière du Canada, Le Port de Mtl, CP) pour investir. On a déjà la plage urbaine, mais il faudrait probablement penser a quels types d'éléments on pourrait y installer (aires de jeux, estrades pour les feux d'artifices, un miroir d'eau, une piscine, etc)

De plus, l'est du Pont est peu accessible par tous les modes, la venue du REM B est une bonne chose, maison faudrait probablement avoir une offre de stationnement, au pire déplacer certains existants plus à l'Est. Les distances entre l'extrémité est et les attraits concentrés à l'Ouest devrait être relier par une navette, pour rester attrayants.

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Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

Vision des AmiEs du courant Sainte-Marie pour la prolongation du Vieux-Port vers l'est suite à la réorientation de l’embranchement ferroviaire du chemin de fer du Canadien Pacifique  vers le Port

Avec la modernisation de la rue Notre-Dame, le REM et le boom immobilier dans les Faubourgs (Molson, Mach, Prével), cela devient urgent d'étudier cette proposition. Nous pouvons imaginer que le CP, avec l’appui financier des programmes gouvernementaux, pourraient moderniser ses opérations afin de permettre un meilleur accès aux berges à partir de la rue Frontenac.

Imaginons si que nous pouvions rejoindre le fleuve et le Vieux-Port à partir de la rue Frontenac !
La prolongation du Vieux-Port jusqu'à celle-ci deviendrait une réalité avec toutes les possibilités qui s'ouvrant au secteur fluvial.

  • Les trains garés devant le parc du Pied-du-Courant seraient remplacés par un promontoire et une grande place publique avec des fontaines géantes menant au fleuve.
  • En ajoutant une promenade riveraine ainsi qu’une station de navettes fluviales, une barge-piscine ainsi que des plages urbaines et des terrains de volley-ball.
  • Plus besoin de fermer les rues voisines à la circulation lors de feux d’artifice, car nous serions aux premières loges sur les quais, devant La Ronde

Nos gouvernements doivent saisir l'opportunité de la modernisation de la rue Notre-Dame et investir dans un projet pour redonner le fleuve aux riverains dans l'est du centre-ville.

 

Barge piscine, navettes fluviales, plages urbaines, grande place publique avec des fontaines géantes

6_VP_Est_001.png

 

Promontoire et descente vers les quais à partir du parc du Pied-du-Courant

7_VP_PdC.png

 

Terrains de volley-ball au nord des voies du CN

8_VP_PdC_vers_Ouest_000.png

 

Le chemin de fer du CP (Gare Hochelaga en plan) a été configuré dans les années 1800s pour des trains venant de l’ouest (Vieux-Port). Les trains desservant le Port (à l’est) doivent complètement dépasser l'entrée de l'embranchement du CP, et ensuite reculer pour y accéder (en rouge). C'est pour cela qu'il y a 2 km de voies ferrées à l'ouest de la rue Frontenac.

Les opérations ferroviaires du Port se trouvent maintenant à l’est, alors il faudra réorienter l'entrée (l’embranchement) et la courbe vers l'est (en bleu). 

Chemin_CP_Screenshot 2021-02-13 094624.png

 

 

il y a 31 minutes, Dominic723 a dit :

La proposition n'est pas mauvaise, mais qu'est-ce qui justifierait l'investissement. Car la raison du Vieux-Port est en sois touristique & est une pôle attractif dû a ses différentes activités. Sur ce nouveau tronçon, il faudrait qu'il y aie un plan d'activité ou des attraits justifiants ces investissements. L'unique promenade ne suffirait pas a convaincre les différents paliers gouvernements et les différentes institutions (Société Immobilière du Canada, Le Port de Mtl, CP) pour investir. On a déjà la plage urbaine, mais il faudrait probablement penser a quels types d'éléments on pourrait y installer (aires de jeux, estrades pour les feux d'artifices, un miroir d'eau, une piscine, etc)

De plus, l'est du Pont est peu accessible par tous les modes, la venue du REM B est une bonne chose, maison faudrait probablement avoir une offre de stationnement, au pire déplacer certains existants plus à l'Est. Les distances entre l'extrémité est et les attraits concentrés à l'Ouest devrait être relier par une navette, pour rester attrayants.

L'idée de la "réoriention ferroviaire de l'embranchement..." n'est pas nouvelle -- je la soutiens depuis longtemps; ce qui a changé, et ce qui augmente la probabilité de sa réalisation, c'est la prise de valeur des terrains riverains.  Les nouveaux développements immobiliers qui pourraient alors prendre forme seraient certainement attractifs en soi.  

Que l'on considère cela comme un prolongement du Vieux-Port vers l'est ou pas n'a pas d'importance.  Il est évident que les attraits touristiques associés au Vieux-Port et ses bâtiments "historiques" ne peuvent pas être reproduits sur les sites dégagés à l'est.  Mais ces derniers peuvent néanmoins constituer un attrait majeur, d'abord pour les futurs résidents riverains, mais aussi pour les Montréalais en général qui disposeront d'une plus large fenêtre ouverte sur le fleuve. 

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Tout à fait d'accord avec l'idée de fond et, selon moi, ce n'est qu'une question de temps que cet accès au fleuve sera aménagé à échelle humaine mais cela demandera certainement des interventions majeures.

Premièrement, il me semble que les voies ferroviaires sont en fait une cour de triage.. Je ne serais pas aussi certain alors que le Port de Montréal voudrait ou simplement pourrait se départir d'une telle infrastructure! Cependant, il serait intéressant d'étudier la possibilité de rabaisser ces voies ferrées, j'imagine que la gestion d'un dénivelé serait assez challengeante.. surtout avec les voies du CP qui descente une pas pire pente mais selon moi ce n'est pas si impensable.

Ensuite, il faudrait en finir avec cette rue Notre-Dame et l'enfouir pour de bon, incluant des voies d'accès au réseau local, notamment pour l'interconnexion avec le Pont Jacques-Cartier et les axes Papineau et De Lorimier. Et il ne faut pas se leurrer, c'est un axe de transit stratégique, pas du tout le même type d'utilisation que Bonaventure donc ce serait illusoire de vouloir la transformer similairement.

Ceci dit, la conjoncture avec le REM-B pourrait être avantageuse alors que les voix réclament un accès en tunnel au centre-ville. Il pourrait être envisagé un mega projet de type "Big Dig" combinant (mais bien sûr séparés) ces trois axes de transports.

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il y a 11 minutes, Kodun a dit :

Tout à fait d'accord avec l'idée de fond et, selon moi, ce n'est qu'une question de temps que cet accès au fleuve sera aménagé à échelle humaine mais cela demandera certainement des interventions majeures.

Premièrement, il me semble que les voies ferroviaires sont en fait une cour de triage.. Je ne serais pas aussi certain alors que le Port de Montréal voudrait ou simplement pourrait se départir d'une telle infrastructure! Cependant, il serait intéressant d'étudier la possibilité de rabaisser ces voies ferrées, j'imagine que la gestion d'un dénivelé serait assez challengeante.. surtout avec les voies du CP qui descente une pas pire pente mais selon moi ce n'est pas si impensable.

Ensuite, il faudrait en finir avec cette rue Notre-Dame et l'enfouir pour de bon, incluant des voies d'accès au réseau local, notamment pour l'interconnexion avec le Pont Jacques-Cartier et les axes Papineau et De Lorimier. Et il ne faut pas se leurrer, c'est un axe de transit stratégique, pas du tout le même type d'utilisation que Bonaventure donc ce serait illusoire de vouloir la transformer similairement.

Ceci dit, la conjoncture avec le REM-B pourrait être avantageuse alors que les voix réclament un accès en tunnel au centre-ville. Il pourrait être envisagé un mega projet de type "Big Dig" combinant (mais bien sûr séparés) ces trois axes de transports.

Bref en profiter pour faire les 2 projets dans un seul.  Rem de l'est et l autoroute  notre dame un peu dans le meme esprit du nouveau pont champlain avec les voies du rem qui ont fait partie de la conception du pont.

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La fameuse tour de gaz manufacturé, coin Maisonneuve/Du Havre, construite en 1931 et démantelée à la fin de l'année 1970, tel que décrit dans cet article. Un point de repère pour toute une génération de Montréalais. Sur l'image, en face, le garage de la STM qui est encore là aujourd'hui.

Screenshot_20210213-151243_Samsung Internet.jpg

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il y a 11 minutes, andre md a dit :

Bref en profiter pour faire les 2 projets dans un seul.  Rem de l'est et l autoroute  notre dame un peu dans le meme esprit du nouveau pont champlain avec les voies du rem qui ont fait partie de la conception du pont.

Exact, d'ailleurs je me demande s'ils ont pensé à un joint venture avec la réfection du Pont-tunnel L.-H.L...

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L’enjeu principal de ce projet est la présence du corridor ferroviaire, qui possède une emprise majeure qui va de 6 à 9 voies entre l’extrême est du Solano et le secteur de la rue Frontenac. Son intégration dans ce projet constituera un défi colossal. Tout projet d’amélioration est toutefois bienvenu.

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