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Site Volkswagen Centre-ville - 8, 14, 14 étages


Fortier

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Il y a 13 heures, Rocco a dit :

Vous semblez en connaitre beaucoup sur le trollage 😏 Ceci dit, vous accordez une importance démesurée à la place William-Dow. Cette placette imaginée en coup de vent de dernière minute par les autorités municipales ne sera pas le centre de l'univers Griffintownais. Le Parc des Eaux Cachées risque de l'être pas mal plus, et il sera entouré de tours de 14 et 20 étages. Ici on parle de terrains jouxtant la rue Peel, une rue majeure, qui doit être encadrée de façon majeure. Et vous n'avez toujours pas répondu à la question qui tue: perdrez-vous votre vue? 😏

Merci de revenir au sujet que j'ai soulevé, soit l'impact du projet sur la future place William-Dow et le coin Peel-Ottawa. Oui, je pense que ce coin du quartier est important. Son potentiel de devenir un point focal majeur pour le quartier est là, il suffit de le mettre en valeur convenablement. Comme je le disais dans mon commentaire à la Ville, le coin est déjà très achalandé, à cause de la densité des résidents et des usages à proximité (ETS et commerces sur Peel). Le coin Peel-Ottawa et la place jouissent déjà de vues intéressantes, sur l'ancienne caserne et sur le centre-ville. Si le projet MR-63 se réalise, il sera un attrait de plus. En bloquant les vues, en murant au sud, à l'est (ce qui est déjà fait ou en train de se faire) et maintenant, avec ce projet, au nord, et en cachant la place et la rue du soleil, ce n'est pas mettre en valeur convenablement ce coin.

Concernant ma vue, je suis à la hauteur du toit des édifices A et C, qui ne sont pas directement en face de chez moi, ni dans l'axe du centre des affaires. Ils viendront bloquer ma vue sur l'ETS, l'ouest des Jardins Windsor, l'autoroute Ville-Marie, peut-être aussi le CUSM et la bas du Children, dépendamment de la hauteur finale. Je conserve ma vue sur le cente-ville. L'impact sera plus important pour les résidents du Yoo.

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Le 2021-01-10 à 14:36, Dominic723 a dit :

C'est la rangée de duplex sur Peel va détonner dans le paysage !

Heureusement? Ce sera le dernier témoin d'une époque pas si lointaine où ce coin de la ville était particulièrement abandonné. J'aime le contraste avec le nouveau projet mais en quelque sorte, il faudrait rénover cet ancien motel de type 'Motor Inn' et de conserver son accessibilité aux gens qui y résident actuellement. 

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Le 2021-01-20 à 11:12, Anderson a dit :

Merci de revenir au sujet que j'ai soulevé, soit l'impact du projet sur la future place William-Dow et le coin Peel-Ottawa. Oui, je pense que ce coin du quartier est important. Son potentiel de devenir un point focal majeur pour le quartier est là, il suffit de le mettre en valeur convenablement. Comme je le disais dans mon commentaire à la Ville, le coin est déjà très achalandé, à cause de la densité des résidents et des usages à proximité (ETS et commerces sur Peel). Le coin Peel-Ottawa et la place jouissent déjà de vues intéressantes, sur l'ancienne caserne et sur le centre-ville. Si le projet MR-63 se réalise, il sera un attrait de plus. En bloquant les vues, en murant au sud, à l'est (ce qui est déjà fait ou en train de se faire) et maintenant, avec ce projet, au nord, et en cachant la place et la rue du soleil, ce n'est pas mettre en valeur convenablement ce coin.

Concernant ma vue, je suis à la hauteur du toit des édifices A et C, qui ne sont pas directement en face de chez moi, ni dans l'axe du centre des affaires. Ils viendront bloquer ma vue sur l'ETS, l'ouest des Jardins Windsor, l'autoroute Ville-Marie, peut-être aussi le CUSM et la bas du Children, dépendamment de la hauteur finale. Je conserve ma vue sur le cente-ville. L'impact sera plus important pour les résidents du Yoo.

Je ne pense pas que durant l'été le parc sera en manque du soleil durant la majeure partie de l'après-midi jusque vers 17h00 environ ou plus tard selon si on est proche du solstice ou non. Après, lorsque le soleil va baisser vers l'Ouest, l'ombrage des immeubles va prendre le dessus. En pleine canicule, ce ne sera pas nécessairement un désavantage surtout que la place est couverte de béton pour la majeure partie de sa superficie si on ne donne pas suite au projet d'y créer un petit bassin d'eau en son centre. Les plans de ce parc ont fait l'objet de consultations publiques. J'y ai assisté et c'était tout de même un bel exercice où des points de vue différents ont été exprimés. La ville a essayé d'en tenir compte autant que possible dans l'élaboration du projet final. Cela excluait le projet d'immeuble mentionné ci-haut mais incluait celui du MR-63. C'est ce dernier point qui m'intrique car si on bâtit le MR-63 en plus du projet, il n'y aura pratiquement plus d'espace pour le parc lui-même? J'aimerais en connaître un peu plus à ce sujet parmi ceux des membres qui semblent connecter à l'appareil municipal.

L'immeuble C, de 8 étages va cacher une vue de la ville au niveau de la rue (coin Ottawa/Peel) qui n'est pas particulièrement intéressante, même maintenant. Ce que l'on pourrait espérer, c'est que le traitement de cet immeuble soit plus soigné et original dans sa forme. Au lieu de bâtir un autre cube, ne pourrait-on pas bâtir quelque chose en échelon qui aiderait à dégager cette vue vers l'Ouest?

Pour l'immeuble A, c'est dans la continuité de ce qui existe déjà le long de Peel. Lorsqu'on marche entre Notre-Dame et Ottawa, cette portion de rue est particulièrement inhospitalière en ce moment. Tant qu'à bâtir en hauteur, j'aurais proposé une tour du double en hauteur. La présence de l'ETS bloque déjà en bonne partie la vue sur le CV alors je ne vois pas le problème de bâtir une tour plus imposante qui servirait d'introduction vers le CV, un peu comme on le fait avec le DUKE juste l'autre côté du parc R-B. Cela irait en contre-partie d'abaisser la hauteur de le tour B àa une dizaine d'étages et également en dégradé. 

On maximiserait la luminosité du parc tout en introduisant une architecture un peu plus innovante. C'est le 'spot' qui doit faire l'objet d'un meilleur projet autre que des cubes au fini extérieur bien banal.

D'ailleurs, c'est ce genre de forme qui aurait dû être bâti du côté Nord du Canal Lachine (ex. projet Charlotte) pour maximiser le soleil en fin de journée le long de la piste cyclable.

IMG_2715.jpeg

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il y a une heure, Mtlarch a dit :

Je ne pense pas que durant l'été le parc sera en manque du soleil durant la majeure partie de l'après-midi jusque vers 17h00 environ ou plus tard selon si on est proche du solstice ou non.

Voir l'étude d'ensoleillement du document de présentation : La place sera ombragée le matin jusqu'à 11 h par le Yoo et le 240 Peel, hiver comme été. Au solstice d'été, la partie est de la place sera ombragée par l’édifice A dès 16 h et la partie ouest, par l'édifice C, à partir de 17 h. Au solstice d'hiver, il ne va y avoir qu'une mince période, aux alentours de 14 h, où la place verra le soleil. C'est pas tellement mieux aux équinoxes.

il y a une heure, Mtlarch a dit :

L'immeuble C, de 8 étages va cacher une vue de la ville au niveau de la rue (coin Ottawa/Peel) qui n'est pas particulièrement intéressante, même maintenant.

Petite correction. L'immeuble C aura 14 étages, pas 8. La vue du coin Ottawa-Peel est au contraire intéressante pour ses vues sur les gratte-ciel de l'ouest du centre-ville, surtout lorsque le soleil se couche et les gratte-ciel sont en contre jour. Quand je reviens de faire mon épicerie au Adonis en fin de journée, ça m'arrive souvent de l'admirer. La place, un fois terminée, rehaussera cette vue.

Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

La présence de l'ETS bloque déjà en bonne partie la vue sur le CV

Non. Voir le StreetView à partir du coin Peel-Ottawa. Sur Peel, on a une vue dégagée sur les immeubles du centre-ville de Wellington à Ottawa.

Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

Lorsqu'on marche entre Notre-Dame et Ottawa, cette portion de rue est particulièrement inhospitalière en ce moment.

Effectivement, en grande partie à cause du grand mur aveugle de l'ETS. Ça sera pire quand l'édifice C sera construit, car il jettera de l'ombre sur toute la largeur de la rue une bonne partie de l'année.

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Il y a 2 heures, Anderson a dit :

Voir l'étude d'ensoleillement du document de présentation : La place sera ombragée le matin jusqu'à 11 h par le Yoo et le 240 Peel, hiver comme été. Au solstice d'été, la partie est de la place sera ombragée par l’édifice A dès 16 h et la partie ouest, par l'édifice C, à partir de 17 h. Au solstice d'hiver, il ne va y avoir qu'une mince période, aux alentours de 14 h, où la place verra le soleil. C'est pas tellement mieux aux équinoxes.

Petite correction. L'immeuble C aura 14 étages, pas 8. La vue du coin Ottawa-Peel est au contraire intéressante pour ses vues sur les gratte-ciel de l'ouest du centre-ville, surtout lorsque le soleil se couche et les gratte-ciel sont en contre jour. Quand je reviens de faire mon épicerie au Adonis en fin de journée, ça m'arrive souvent de l'admirer. La place, un fois terminée, rehaussera cette vue.

Non. Voir le StreetView à partir du coin Peel-Ottawa. Sur Peel, on a une vue dégagée sur les immeubles du centre-ville de Wellington à Ottawa.

Effectivement, en grande partie à cause du grand mur aveugle de l'ETS. Ça sera pire quand l'édifice C sera construit, car il jettera de l'ombre sur toute la largeur de la rue une bonne partie de l'année.

Merci pour toutes ces précisions! Pourrais-tu fournir le lien vers cette étude?

C'est un peu pourquoi je proposais d'abaisser la hauteur de l'édifice A (dans ton texte). Je suggérais 2 immeubles (A & B) en échelon qui aurait eu pour effet de créer un forme de V dans le coin Nord-Ouest. Cela permettrait d'augmenter la période d'ensoleillement peut-être? Présentement, c'est 2 murs verticaux de 8 et 14 étages, qui auront certainement leur influence en fin d'après-midi. On ne parle plus du projet MR-63 qui semble avoir disparu pour être remplacer par l'édifice 'A'? Donc, visuellement, A & B pourrait faire l'effet de gradins dans 2 axes perpendiculaires l'un à l'autre.

Pour l'immeuble C, je m'en tiens toujours au fait qu'il devrait y avoir une tour plus grande dans GFT. Je la perçois  comme un signe avant-coureur du CV bien que je suis d'accord qu'elle en cacherait la vue à partir du coin Ottawa/Peel. De toute façon, cette vue sera appelée à disparaitre en bonne partie avec les arbres dans le parc et le long de Peel. Mon choix serait d'avoir une tour pouvant faire le lien entre la rue St-Antoine et Ottawa car présentement c'est un no man's land. Les immeubles dans GFT sont tous trop semblables au niveau des hauteurs: 8-14 ou 20. Le choix est limité et l'effet général beaucoup trop homogène. La portion de Peel entre Ottawa et Wellington est tout simplement en train de devenir un canyon dont les 2 côtés sont pas mal similaires au niveau des hauteurs. De bâtir un autre immeuble (en faisant référence au C de ton texte) de 14 étages ne fera qu'accentuer cette perception de continuité.

En prenant un point de vue opposé i.e. en descendant la rue Peel à partir de St-Antoine, cette désagréable sensation d'uniformité s'impose en un seul coup d'oeil. Ça prendrait un immeuble plus proche (Coin William/Peel) et différent pour attirer naturellement les gens vers le lointain fond de GFT (en faisant référence au regroupement d'immeubles au coin Wellington/Peel. Actuellement, il faut vouloir aller à GFT... avec détermination, mais il n'existe rien pour nous y amener en déambulant à part la rue Jean d'Estrée que l'on vient d'aménager près de l'ETS. Sinon, c'est pas mal sec et aride avec rien de palpable au niveau visuel. J'en demande probablement trop et trop vite. Peut-être que les projets de Cadillac Fairview vont améliorer cet aspect. On le souhaite du moins.

 

 

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