Aller au contenu
publicité

380, rue Le Moyne - 7 étages


Messages recommendés

J'ajoutes ma voie du coté 'laid en maudit'.
Surtout dans un endroit comme le vieux port où la fierté est de préserver l'essence du lieu. On y marche comme le faisait nos ancêtres il y a 100 ans de cela. Mais à travers les années on s'est de plus en plus permis de miner la beauté du vieux-port pour le profit des développeurs. Si on batirait cette étagère dans le Golden Square Mile où l'hisorique est déja défiguré je trouverais ca pareil laid mais ça me dérangerait moins. 
Je me demande pourquoi on refuse de rebatir l'ancien. D'accord c'est plus cher, mais cette valeur est concervé dans le quartier. Au lieu de lentement diluer la valeur on y ajoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 17 heures, leolala a dit :

Surtout dans un endroit comme le vieux port

Ça ne se trouve pas exactement dans le Vieux-Port mais plutôt dans le Vieux-Montréal. Il n'y a aucune habitation dans le Vieux-Port. C'est un parc fédéral, le Vieux-Port.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-17 à 11:17, Fortier a dit :

Je m’explique très mal la haine contre ce projet qui s’insère discrètement dans son environnement, ce qui est une bonne chose dans le Vieux-Montréal. C’est d’ailleurs assez fidèle à ce qui s’y est construit ces dernières années avec une minéralité qui évoque les pierres grises et une architecture sobre qui laisse le regard se fixer sur les autres façades plus anciennes autour.

Je ne remettrai pas les photos afin de ne pas alourdir la conversation mais presque tous les exemples qui tu as cité sont d'excellente intégration à leur environnement pour les faisons que tu as évoqué. Le 215 rue Saint-Jacques est un cas à part. En ce qui concerne c'est plutôt une verrue dans la trame urbaine de cette rue qui autrement est plutôt bien conservée. 

Les autres projets s'intègrent parfaitement bien tout en étant inscrit dans l'époque contemporaine. Les architectes n'ont pas cherché à pasticher le passé. Pour ce qui est du projet qui nous intéresse, eh bien c'est tout à fait le contraire. Aucune intention d'intégration. Au contraire !! Une affirmation de sa différence mais tout en laideur. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2021-01-17 à 18:12, acpnc a dit :

J'ai vu ce genre de contraste très souvent à Paris, même sur les Champs-Élysées, où du moderne aux lignes épurées s'insèrent entre deux bâtiments d'époque, en respectant l'alignement.

Personnellement cela ne me choque pas parce qu'ironiquement le nouveau ne déprécie pas nécessairement l'ancien dans ce cas d'espèce. Bien sûr ce sera toujours une question de goût personnel en bout de ligne et on a pleinement le droit de ne pas aimer.

Londres est beaucoup plus contrasté que Paris. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nameless_1 a dit :

Londres est beaucoup plus contrasté que Paris. 

 

C'est vrai, surtout que Londres n'a pas cette uniformité si caractéristique de Paris avec son style haussmannien répandu dans son centre. Néanmoins les contrastes deviennent plus apparents quand on fait une brèche, en intégrant une façade vraiment distincte dans un alignement plus homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment de la misère à croire qu'ils vont de l'avant avec ce projet. Je me demande si l'arrondissement a eut son mot à dire ou s'ils ont eut feu vert pour batir n'importe quoi. N'y a t'il pas de règlement architectural dans la vielle ville? 

Je préfèrais tellement le plan innitial. 

 image.png.d59c20767b431b0c806f01cc556630a3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...